Chauffage solaire

Répondre
Olivier-Fantasy

Chauffage solaire

Message par Olivier-Fantasy » 06 sept. 2022, 08:43

Génial, pour des astrams, de se chauffer et faire de l'électricité avec... une étoile ! :D

Comme beaucoup j'imagine, actualité oblige, je cherche aussi des solutions de secours en cas de coupures (annoncées !)...
Mais pour ça, si j'ai bien compris, c'est batteries obligées car j'ai lu que les panneaux avaient besoin du courant du secteur pour fonctionner : en gros, en cas de coupure, les panneaux coupent aussi :ninja: ... je comprends pourquoi (sécurité des gens qui bossent à réparer éventuellement la ligne) mais ça oblige à un système vraiment autonome.

Et pas vraiment le temps de démonter tout le toit de la maison pour installer un système fixe durable... donc je regarde le plus simple et rapide à installer, de préférence sans autorisation (longue !!!) à recevoir.

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 06 sept. 2022, 09:16

Olivier-Fantasy a écrit :
06 sept. 2022, 08:43
Comme beaucoup j'imagine, actualité oblige, je cherche aussi des solutions de secours en cas de coupures (annoncées !)...
Mais pour ça, si j'ai bien compris, c'est batteries obligées car j'ai lu que les panneaux avaient besoin du courant du secteur pour fonctionner : en gros, en cas de coupure, les panneaux coupent aussi :ninja: ... je comprends pourquoi (sécurité des gens qui bossent à réparer éventuellement la ligne) mais ça oblige à un système vraiment autonome.
Oui la sécurité c'est la raison la plus souvent citée : ne pas envoyer du courant sur la ligne extérieure alors que des gars bossent dessus et c'est la raison la plus simple à comprendre. Il y a une autre raison... c'est indispensable pour les autoconsommateurs, (pas équipés de routeur pour évacuer le surplus produit dans un chauffe-eau) de balancer le surplus quelque part, alors pourquoi pas sur le réseau ;)

Après oui si tu veux vraiment l'autonomie en cas de coupure, il va falloir bien sûr des batteries et c'est la CB qui va rapidement surchauffer, sans parler du volume nécessaire. Bien sûr la durée durant laquelle tu veux résister à une coupure est un paramètre important pour la taille des batteries ;) Si tu veux être complètement autonome pour toujours sans rien changer à tes habitudes il faut penser plusieurs tonnes de batteries...

Avec un onduleur hybride (par ex Victron Multiplus II) et ses batteries, tes panneaux et tes micro-onduleurs vont continuer à produire même si le courant est coupé. Le luxe quoi :roll: (Pour le fun... si les batteries sont pleines et qu'on continue à produire plus qu'on ne consomme, on retombe sur le même pb de surplus :mrgreen: à caser quelque part ; du coup, on peut brancher sur l'onduleur une charge (radiateur elec, chauffe-eau) qui est connectée automatiquement en cas de besoin.)

Par contre, à mon avis, si tu n'as pas de connaissances là-dedans, ça devient un peu compliqué à paramétrer et installer sans l'aide d'un pro.

Si tu veux une solution d'autoconsommation superfacile à installer, regarde Sunology Play (comme d'hab en mettant les mains dans le cambouis, on peut trouver moins cher) . Mais cette installation, ça ne te donne pas l'autonomie en cas de coupure, contacte-les pour savoir s'ils proposent une solution.

soulearth

Chauffage solaire

Message par soulearth » 06 sept. 2022, 10:12

steph37 a écrit :
06 sept. 2022, 09:16
regarde Sunology Play
Justement le Sunology play, je le regardais hier soir. Il me plait beaucoup celui ci. Seule crainte, grosse peur de me le faire embarquer par un brigand de grand chemin. ( ca va aussi bouffer un peu de surface de jardin ... )

Olivier-Fantasy

Chauffage solaire

Message par Olivier-Fantasy » 06 sept. 2022, 10:56

steph37 a écrit :
regarde Sunology Play
Déjà, le système est super ! C'est vraiment simple... Bon, à voir pour ce qui se passe en cas de coupure de courant, vu que c'est l'idée de base (dans mon cas et pour beaucoup, je pense). Vu qu'il faut 4 à 7 ans pour récupérer le coût du panneau, c'est une "économie" mais future :P Pour l'immédiat, on n'économise rien... (et dieu sait où l'on sera dans "4 à 7 ans" ?)

Je vais voir l'adéquation de ce système avec un set de batteries.
Avec un peu de bol, comme les batteries se rechargent sur le secteur, on peut peut-être tout simplement avoir sa ou ses batteries en charge sur une prise de la maison et quand ça coupe, on se sert de la batterie... Faudrait juste que ces panneaux puissent aussi recharger une batterie en direct, en plus de se connecter à une prise de la maison ( pas sûr qu'il n'y ait pas une grosse déperdition si on envoie dans les prises de la maison alors qu'il n'y a plus de jus en circulation - vaudrait mieux passer en direct ??).

EDIT : https://play.sunology.eu/fr/article/sun ... e-130d0o8/
(bon, et il faut que j'aille bosser un peu, quand même :P )

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 06 sept. 2022, 11:41

@Olivier-Fantasy . Oui tu peux charger un système genre Ecoflow en direct a partir d'un panneau mais faut pas en attendre des miracles en puissance et temps d'autonomie... malgré le coût et le poids de ces dispositifs.Génial pour recharger son smartphone ou un drone mais ne fera pas illusion longtemps si tu as des appareils qui consomment beaucoup à brancher dessus.

@soulearth , si tu es intéressé vas-y, Sunology n'est pas un bandit de gd chemin. C'est leur système que j'ai installé chez moi, ça tourne depuis avril, je n'ai rien à dire de négatif dessus, c'est tout bon. Et c'est une boîte française !

soulearth

Chauffage solaire

Message par soulearth » 06 sept. 2022, 11:55

steph37 a écrit :
06 sept. 2022, 11:41
Sunology n'est pas un bandit de gd chemin
C'est bon a savoir. Je ne connais pas ce domaine. Par contre, les bandits qui m'inquietent le plus, ce sont ceux qui pourraient passer la nuit et embarquer tout le matos. A moins de sceller le materiel au sol, je ne serai pas serein. C'est con parce que ce truc me fait de l'oeil depuis un moment ( j'avais deja lu ce test il y a quelque temps : https://www.maison-et-domotique.com/136 ... n-solaire/ )

Falconpage

Chauffage solaire

Message par Falconpage » 06 sept. 2022, 13:21

Oui @steph37 , c'est une question que j'ai oublié de poser à @turbojf , tu gères comment l'été ?
Quand j'ai interrogé des pro c'est la première question que j'ai eu :
vous avez une piscine ?

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 06 sept. 2022, 13:26

Pour le thermique, si beaucoup de capteurs et région où ça tape fort le soleil, il faut évacuer le surplus d'énergie vers une piscine (si elle est trop petite, l'eau devient tellement chaude qu'on ne peut pas s'y baigner :( ) et parfois même penser à des stores occultants. Bref faut faire gaffe car la production d'énergie est importante alors que l'été on ne chauffe pas en général ;) .
Dernière modification par steph37 le 06 sept. 2022, 13:32, modifié 1 fois.

Falconpage

Chauffage solaire

Message par Falconpage » 06 sept. 2022, 13:28

Génial ce Sunology Play :) En plus les tarifs semblent pas mal.

turbojf

Chauffage solaire

Message par turbojf » 06 sept. 2022, 13:38

Falconpage a écrit :
06 sept. 2022, 00:04
Les panneaux sont le plus souvent proposés à plans vitrés, tu as choisi des tubes sous vide : plus efficace ?
Ma précédente installation, inaugurée en 2006 et démontée en 2013, fonctionnait à base de panneaux plans.
A un moment j'ai voulu en accroitre les performances en ajoutant un collecteur à tubes acheté sur le coincoin. Le concept m'a plu car plus léger à manipuler, plus facile à installer.

Une fuite s’est ensuite déclarée sur le circuit primaire (en eau glycolée), j’ai refait l’appoint plusieurs fois, mais uniquement avec un apport à 100% d’eau, par fainéantise.
Un hiver, arriva ce qui devait arriver, une forte gelée parvint à détruire l’un des panneaux plans.

Sur un système à tubes, le collecteur horizontal étant isolé par de laine de verre, il y a pratiquement aucun risque que l’eau y gèle.

Dans mon cas, en cas de températures négatives nocturnes, la régulation déclenche le circulateur et protège l'ensemble au prix d'un petit prélèvement de calories dans le ballon.
Aussi, l'eau qui transite dans les panneaux circule aussi dans les radiateurs, cela me permet de gagner en rendement, en simplicité et en écologie (zéro glycol).

Voilà pourquoi !

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 06 sept. 2022, 13:40

Falconpage a écrit :
06 sept. 2022, 13:28
Génial ce Sunology Play En plus les tarifs semblent pas mal.
Si tu veux, comme je voulais, un truc de qualité qui se monte vraiment sans aucun souci, c'est chouette et je crois que le prix est honnête. En faisant ton marché et en faisant du DIY, tu vas pouvoir baisser le prix, peut-être de 200 € (au pif) par panneau mais avec du boulot en plus. Faut essayer de pas se planter sur le nombre de panneaux, j'en ai 6 mais c'est une config particulière où on utilise beaucoup d'electro-ménager l'été (3 ou 4 lessives, 3 ou 4 LV par jour, sèche linge, repassage gros volume...) à cause de notre activité chambres d'hôtes.
Si on prend beaucoup de panneaux mais qu'on consomme peu, la solution du routage vers le chauffe-eau console un peu, mais le PV, ça a vocation à produire du courant qui fera de base autre chose "de plus noble" que de chauffer l'eau. Si c'est chauffer l'eau qu'on veut, un chauffe-eau solaire c'est plus malin il me semble.
Dernière modification par steph37 le 06 sept. 2022, 13:47, modifié 1 fois.

Falconpage

Chauffage solaire

Message par Falconpage » 06 sept. 2022, 13:45

turbojf a écrit :
06 sept. 2022, 13:38

Dans mon cas, en cas de températures négatives nocturnes, la régulation déclenche le circulateur et protège l'ensemble au prix d'un petit prélèvement de calories dans le ballon.
Aussi, l'eau qui transite dans les panneaux circule aussi dans les radiateurs, cela me permet de gagner en rendement, en simplicité et en écologie (zéro glycol).

Voilà pourquoi !
Merci pour les infos, et pour l'été tu gères comment ?

Falconpage

Chauffage solaire

Message par Falconpage » 06 sept. 2022, 13:46

steph37 a écrit :
06 sept. 2022, 13:40
Falconpage a écrit :
06 sept. 2022, 13:28
Génial ce Sunology Play En plus les tarifs semblent pas mal.
Si tu veux, comme je voulais, un truc de qualité qui se monte vraiment sans aucun souci, c'est chouette et je crois que le prix est honnête. En faisant ton marché et en faisant du DIY, tu vas pouvoir baisser le prix, peut-être de 200 € (au pif) par panneau mais avec du boulot en plus. Faut essayer de pas se planter sur le nombre de panneaux, j'en ai 6 mais c'est une config particulière où on utilise beaucoup d'electro-ménager l'été (3 ou 4 lessives, 3 ou 4 LV par jour, sèche linge, repassage gros volume...) à cause de notre activité chambres d'hôtes.
Ca représente quelle puissance produite max du coup ?

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 06 sept. 2022, 13:52

En gros "la règle" c'est de considérer que du prends la puissance crête et tu appliques un facteur 0,85.
Avec 4 panneaux de 400 Wc, on a un maxi de 1360 W, avec 6 panneaux, 2040 W, en pratique ça se vérifie bien.
A noter que dans la solution Sunology, c'est 4 panneaux maxi pour une prise extérieure. Si tu en veux plus, il faut utiliser une autre prise extérieure, branchée sur un autre disjoncteur.
Attention, mêmes les belles journées, il y a des nuages et tu peux passer de 2000 à 200W en quelques secondes... :o

turbojf

Chauffage solaire

Message par turbojf » 06 sept. 2022, 14:56

Falconpage a écrit :
06 sept. 2022, 13:45
et pour l'été tu gères comment
Pas de soucis, le rendement s'écroule au fur et à mesure que la température monte.
Le ballon d'ECS contient quand même 300 l et puis passé les 70°C, ça rame pour monter plus haut.

bemo47

Chauffage solaire

Message par bemo47 » 06 sept. 2022, 15:06

steph37 a écrit :
Oui la sécurité c'est la raison la plus souvent citée : ne pas envoyer du courant sur la ligne extérieure alors que des gars bossent dessus et c'est la raison la plus simple à comprendre. Il y a une autre raison... c'est indispensable pour les autoconsommateurs, (pas équipés de routeur pour évacuer le surplus produit dans un chauffe-eau) de balancer le surplus quelque part, alors pourquoi pas sur le réseau
c'est pas seulement une raison la plus souvent citée... c'est surtout une norme implémentée dans les onduleurs connectés au réseau, c'est donc juste une obligation, et la raison est effectivement la sécurité des opérateurs sur le réseau, et c'est difficile à bypasser, il faudrait leur présenter une tension à l'entrée, envisageable mais touchy, mais sinon il existe des onduleurs non connectables au réseau, pour sites isolés notamment, et ceux là produisent sans tension à l'entrée.

précision aussi sur le routeur : dans mon cas j'autoconsomme 80% de ma production surtout pour la pompe de la piscine donc ce routeur c'est "juste" pour éviter de perdre les 20% de surplus.... mais on peut imaginer d'autres choses que le chauffe eau... à condition que ça se prête à ce type d'alimentation

autre point : les micros onduleurs, beaucoup plus pratiques que les onduleurs centraux, à mon avis, 1 panneau en panne ou à l'ombre n'arrête pas la production totale, les autres continuent à produire, si panneaux installés loin du compteur, le câble à passer est en 220V donc section plus faible que si c'est du basse tension

et désolé si il y a de la redite dans mon post, j'ai pas tout lu.... :mrgreen:

mais c'est tellement simple à installer que franchement faut pas s'en priver.... et après on peut réfléchir à d'autres choses tranquillement

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 06 sept. 2022, 15:32

bemo47 a écrit :
06 sept. 2022, 15:06
raison est effectivement la sécurité des opérateurs sur le réseau, et c'est difficile à bypasser, il faudrait leur présenter une tension à l'entrée, envisageable mais touchy
Oui je sais bien que la coupure de la prod des onduleurs en cas de coupure secteur est une norme ;)
Il y a plein d'essais qui traînent sur youtube, en particulier FoxTizzo a essayé pas mal de choses pour simuler une tension à l'entrée et donc forcer des micro-onduleurs à produire en cas de coupure secteur. En résumé ça ne marche pas avec des moyens simples. Comme je le disais, le truc prévu pour ça c'est l'onduleur hybride + batteries qui s'occupe de tout. C'est donc un deuxième onduleur qui fait aussi chargeur de batteries. Il ne remplace pas les onduleurs qui gèrent les panneaux.

bemo47 a écrit :
06 sept. 2022, 15:06
mais on peut imaginer d'autres choses que le chauffe eau... à condition que ça se prête à ce type d'alimentation
oui mais... ;) en clair à ma connaissance ce qu'on peut mettre directement au cul du routeur c'est... une résistance (radiateur, ballon...).

Je te rejoins pour le côté simple de l'affaire et son intérêt qui va aller croissant. La pose au sol est vraiment simple pour un particulier.

Olivier-Fantasy

Chauffage solaire

Message par Olivier-Fantasy » 06 sept. 2022, 16:16

En cas de coupure, ils proposent ça chez Sunology :

batteries-vs-solaires-vs-alime_1k3i82r.png

Les batteries prennent le relais... (mais ils en ont mis un paquet !!) Si c'est juste pour alimenter une lumière le soir et recharger un téléphone de secours et les piles/accus d'une radio portable, il n'y a pas besoin de tout ça. A la limite, si on a les moyens, une ou deux grosses batteries pour faire tourner une machine à laver (linge), si on a de quoi faire de l'eau chaude aussi pour l'alimenter.

Si tout coupait, le plus "confortable" si on pouvait garder un semblant de vie civilisée (ça dépend combien de temps ça coupe et pour quelles raisons, donc là c'est dans l'option la plus optimiste), ce serait de quoi avoir une douche chaude de temps en temps + laver le linge + un peu de jus pour lumière et radio, c'est tout.

Donc, pas sûr que pour ça, il y ait besoin d'un système compliqué qui passe par le tableau électrique de la maison.

Faudrait juste savoir s'il y a beaucoup de perte entre :
1/ Je branche la machine à laver sur la batterie que je me suis trimballé pour la mettre à côté (30kg !!)...
vs
2/ Je branche la machine sur la prise murale, qui est alimentée par la-dite batterie qui est de l'autre côté de la maison, à côté du compteur.

S'il n'y a pas de perte, alors oui, pourquoi pas le système avec la batterie sur le compteur.

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 06 sept. 2022, 16:32

06 sept. 2022, 16:16
1/ Je branche la machine à laver sur la batterie que je me suis trimballé pour la mettre à côté (30kg !!)...
vs
2/ Je branche la machine sur la prise murale, qui est alimentée par la-dite batterie qui est de l'autre côté de la maison, à côté du compteur.
Bon là je crois que la différence de pertes entre tes deux types de branchements c'est peanuts, tu peux ignorer complètement ce "pb" 8-) (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire)

(C'est pas directement la batterie qui alimente ta machine à laver, la batterie alimente un onduleur qui recrée du 220V.)
Dernière modification par steph37 le 06 sept. 2022, 16:41, modifié 1 fois.

kaelig

Chauffage solaire

Message par kaelig » 06 sept. 2022, 16:40

06 sept. 2022, 08:43
Mais pour ça, si j'ai bien compris, c'est batteries obligées car j'ai lu que les panneaux avaient besoin du courant du secteur pour fonctionner : en gros, en cas de coupure, les panneaux coupent aussi .
En fait, dans le système préconisé par l'état, tu assures ta consommation quand la production est au-dessus de ton besoin, tu délestes le surplus sur le réseau (des gouttes qui font des rivières) et le système t'assure ta consommation en cas de production insuffisante (nuages, hiver) ou inexistante (nuit). Le fait que tu ne peux stocker t'obliges a toujours être connecté au réseau.

En cas de coupure de courant, les systèmes photovoltaiques connectés au réseau détecte l'absence de tension, par sécurité, il déconnecte le lien entre le système qui est chez toi et le réseau électrique. Cela évite au personnel qui va travailler sur la ligne d'être électrocuté.

Après, si tu veux un système semi-autonome ou autonome, il n'y a pas à tortiller, il faut de la batterie. Et là, pour une maison classique, il en faut une certaine quantité. Les plus utilisées sont les batteries AGM (de la batterie plomb amélioré) qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Mais malheureusement, ce genre de batterie souffre d'un certain défaut, notamment qu'il ne faut pas les décharger à plus de 50% sinon on les abîment. Donc il faut tailler les batteries au double de la puissance qui t'es nécessaire par jour + une marge de sécurité.

Après il y a mieux: batterie gel et batterie lithium-ion, mais là, il faut avoir le budget et pas sûre que le retour sur investissement soit au rendez-vous.

L'avantage du système semi-autonome, c'est que lorsque le réseau est out, le système bascule sur les batteries. Pour une maison, il faut une installation faites par un pro, tu arrives rapidement à un billet de 10 000 euros (quand tu intègres tout: câbles pas sous-dimensionnés, contrôleur de charge de qualité (très important), les diverses protections contre les surtensions et les surcourants, ...).

Pour mon mobilhome, qui est un petit système, je suis déjà à un billet de 1000 euros (et je n'ai pas finalisé l'installation). Par contre, j'ai pris le mieux, du Victron pour le controleur de charge, et j'ai un convertisseur 12V/230V de 1500W (Pmax) connecté sur la boite électrique du mobilhome. Le basculement entre le réseau et le solaire se fait manuellement.

Par contre, quand tu feras les calculs, tu verras que il faudra revoir l'usage et l'utilisation de certains matériels énergivores (machines à laver, ...). Sur un système autonome, tu seras obligé de faire des compromis entre ton budget et tes usages.

Olivier-Fantasy

Chauffage solaire

Message par Olivier-Fantasy » 06 sept. 2022, 16:56

kaelig a écrit :
06 sept. 2022, 16:40
Après il y a mieux: batterie gel et batterie lithium-ion, mais là, il faut avoir le budget et pas sûre que le retour sur investissement arrive un jour.
Merci @kaelig : oui, j'avais bien compris tout ça. Pour les batteries, j'avais lu je ne sais plus où un gars qui en avait calculé l'amortissement sur 14 ans minimum, sachant que les batteries n'étaient garanties que 10 ans (donc probablement qu'elles "mourraient" en 10-12 ans) donc avant d'être amorties...

Mais là, dans l'idée, c'était plus pour avoir du courant quand il n'y en a plus, donc pas trop le choix et pas de comparatif à faire (vu que, justement, le courant "normal" n'existe plus). C'est "ça ou rien"...

Après, les batteries vont devenir (peut-être / théoriquement / si on a encore les ressources) de moins en moins chères... Mais pour ce qui nous concerne, "ici et maintenant"... ben c'est super cher.

Mais faut voir les besoin qu'on en a, aussi. Faut pas être trop gourmand et se placer en mode "survie" / préserver un confort minimum ;)

12-campagne-publicitaire-fromage-abondance-1403-300x228.jpg
12-campagne-publicitaire-fromage-abondance-1403-300x228.jpg (23.8 Kio) Consulté 1632 fois
(allusion à un discours récent)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 06 sept. 2022, 16:59, modifié 1 fois.

bemo47

Chauffage solaire

Message par bemo47 » 06 sept. 2022, 16:56

kaelig a écrit :
06 sept. 2022, 16:40
tu délestes le surplus sur le réseau
petite précision encore, dans le contrat dit d'autoconsommation, on signe une CACSI avec ENEDIS, ce qui veut dire Convention d'Auto-Consommation Sans Injection

les deux mots à la fin sont clairs : SANS INJECTION

On s'engage donc (je me suis engagé....) à autoconsommer TOUTE sa production....

Dans les faits c'est quasi impossible, et tous ceux que je connais qui sont sous CACSI font de l'injection, mais légalement c'est interdit.... Le routeur est aussi là pour permettre de respecter cet engagement.... j'avais oublié ce point d'ailleurs

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 06 sept. 2022, 17:04

bemo47 a écrit :
06 sept. 2022, 16:56
eh oui j'ai signé ça aussi ;)
mais dans la pratique jusqu'à 3000Wc, Enedis ferme les yeux pour les injections nées du surplus de production, à ma connaissance

@bemo47 est-ce que le routeur en carton fait le boulot ? :lol:

kaelig

Chauffage solaire

Message par kaelig » 06 sept. 2022, 17:09

Pour mieux comprendre, un petit exemple de calcul pour bien sentir les choses:

https://www.solaire-diffusion.eu/energi ... imple.html

On part toujours de l'usage. Si tu as un compteur intelligent (comme linky), tu peux suivre ta consommation par tranche d'une heure. Ma mère de 70 ans le fait. Ca te permettra de connaitre ta consommation journalière. Sinon, la facture d'électricité et une règle de trois.

bemo47

Chauffage solaire

Message par bemo47 » 06 sept. 2022, 17:19

steph37 a écrit :
06 sept. 2022, 17:04
bemo47 a écrit :
06 sept. 2022, 16:56
eh oui j'ai signé ça aussi ;)
mais dans la pratique jusqu'à 3000Wc, Enedis ferme les yeux pour les injections nées du surplus de production, à ma connaissance

@bemo47 est-ce que le routeur en carton fait le boulot ? :lol:
ben, j'espère qu'il est pas en carton mais vu que j'ai même pas de chauffe eau électrique... je l'ai même pas installé, donc il fait pas grand chose ! :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »