VA sans suivi avec un Dobson
- lordzurp
-
Icetoff
Ok merci, et qu'est ce qui serait le mieux du coup ? Un autre modèle de caméra ? Ou obligatoirement une monture motorisée ?
- lordzurp
-
Icetoff
Lol, ma femme m'en voudrait si je commence à sortir la disqueuse sur le cadeau qu'elle m'a offert 
- Ubuntu
D'abord @Icetoff tu dois être clair sur ce que tu peux faire en terme de budget... si tu peux avoir une monture goto, grosso modo tu peux prendre toutes les caméras... si tu ne peux te prendre qu'une caméra et que tu resteras sans suivi, la stratégie est différente... sachant que dans le "sans suivi" l'ennemi est la focale: plus elle est grande, plus tu dois poser court et plus c'est sport...
A 450mm tu poses 500ms donc à 750 tu devras poser 300ms, donc tu auras moins de signal (et tu seras a F5, donc pas très ouvert) et ça sera plus dur à empiler... après je pense que c'est jouable, mais c'est mettre la barre encore plus haut...
Si tu pense prendre une monture goto bientôt, prend une caméra qui convient au setup goto sinon tu seras frustré de ton achat...
A 450mm tu poses 500ms donc à 750 tu devras poser 300ms, donc tu auras moins de signal (et tu seras a F5, donc pas très ouvert) et ça sera plus dur à empiler... après je pense que c'est jouable, mais c'est mettre la barre encore plus haut...
Si tu pense prendre une monture goto bientôt, prend une caméra qui convient au setup goto sinon tu seras frustré de ton achat...
-
Icetoff
Ok, là je suis en train de voir le système de monture Crawford, ça n'a pas l'air compliqué à faire... Avec ce système, la Uranus-C serait-elle bien ?
-
Icetoff
J'ai vu aussi les monture AZGPI mais je ne sais pas si mon tube irait dessus
- Ubuntu
Avant d'acheter une caméra, utilise ce système pour voir ce que ça donne...
L'AZGTI accepte jusqu'à 5kg, donc ton 150 est un peu lourd
-
Icetoff
Oui, je me doutais qu'il serait un peu lourd pour le AZGTI.Là je matte le mod de @lordzurp qui est franchement terrible, j'adore le taf qu'il a fait, j'veux l'même !!! 
-
Icetoff
Ma première M42 Moche
J'ai encore beaucoup de progrès à faire
J'ai encore beaucoup de progrès à faire
- Pièces jointes
-
- r_M42_stacked.jpg (24.73 Kio) Consulté 6647 fois
- Fabiolat74
- Ubuntu
Ce fut aussi ma première image
Mets nous une copie d'écran de Sharpcap la prochaine fois, ça nous aidera pour t'aider
A première vue, c'est un problème de temps de pose de gain ou d'histogramme
-
pejive
-
Icetoff
Bonjour la team VA et merci pour ces conseils
je vous met ci-joint les settings utilisés dans Sharpcap d'après siril. Par contre l'image ressorti est déjà pas mal moche mais en plus elle a été compressée en la publiant sur le site car à l'origine, l'image fait 3.5mo et la résolution est de 3856x2180. Bon après je suis encore une bille sur l'utilisation logiciel et rien que pour affiché la couleur j'ai grave galéré alors qu'il n'y avait qu'une case à cocher dans Siril pour la ressortir. Mais je l'aime bien quand même ma photo moche, c'est pas la première et sûrement pas la dernière mais c'est la première en ciel profond et la première que j'arrive à empiler
et c'est vrai que sans suivi c'est pas simple et je commence à m'en rendre compte
De plus, il était quoi 5h ? 6h ? j'avoue que je commençais à fatiguer et ça n'arrangeait pas la choses
Bon, je suis persévérant et vu que j'ai fait plusieurs séquences .ser je vais essayer de les fusionner... J'sais pas pourquoi mais je la sent pas cette histoire, si ça se trouve je vais la ressortir encore plus moche
je vous met ci-joint les settings utilisés dans Sharpcap d'après siril. Par contre l'image ressorti est déjà pas mal moche mais en plus elle a été compressée en la publiant sur le site car à l'origine, l'image fait 3.5mo et la résolution est de 3856x2180. Bon après je suis encore une bille sur l'utilisation logiciel et rien que pour affiché la couleur j'ai grave galéré alors qu'il n'y avait qu'une case à cocher dans Siril pour la ressortir. Mais je l'aime bien quand même ma photo moche, c'est pas la première et sûrement pas la dernière mais c'est la première en ciel profond et la première que j'arrive à empiler
De plus, il était quoi 5h ? 6h ? j'avoue que je commençais à fatiguer et ça n'arrangeait pas la choses
Bon, je suis persévérant et vu que j'ai fait plusieurs séquences .ser je vais essayer de les fusionner... J'sais pas pourquoi mais je la sent pas cette histoire, si ça se trouve je vais la ressortir encore plus moche
-
Icetoff
Ah et il y a aussi le fait que c'est ressorti en fichier .fits dans Siril et que j'ai encore plus galérer pour la convertir en .jpeg que pour afficher la couleur
(j'ai dû y passer plus d'une heure
)
-
Tiyann
-
Icetoff
Bon bah comme prévu j'ai empilé mais 4 séquences .ser et elle est toujours aussi moche
Voyez par vous même
Voyez par vous même
- Fabiolat74
utiliseS tu sharcap? bon deja fais des darks mine de rien cela arrange deja un peu les choses , ensuite j ai lu ton fichier d acquisition je vois que tes niveaux de couleurs ne sont pas les mêmes METS LES 3 AUX MEMES NIVEAUX , 1/2 S c est tres bien pour du non suivis pas plus apres je pense qu'il te faudras jouer avec le mid level lors de l 'empilement cela te fera fera des acquisition plus lumineuses et te faciliteras l'empilement également . ALORS LA PROCHAINE C EST LA BONNE

-
Tiyann
-
Icetoff
Merci @Fabiolat74 Oui j'utilise Sharpcap pour mes prises de vues, Siril pour le traitement des séquences .ser créé par Sharpcap et GIMP pour convertir mon fichier .fits en .jpg ...
Les Darks, j'y ai pensé, mais je n'en suis pas encore là
j'essai déjà d'apprivoiser les logiciels et je t'avoue que je gatouille
Ok pour mettre les couleurs au même niveaux, mais j'avais l'impression que l'image ressortait toute jaune
pour le mid level, je veux bien moi mais késako ?
Les Darks, j'y ai pensé, mais je n'en suis pas encore là
Ok pour mettre les couleurs au même niveaux, mais j'avais l'impression que l'image ressortait toute jaune
pour le mid level, je veux bien moi mais késako ?
-
Icetoff
@Tiyann Oui j'ai l'impression qu'on est tous passé par là, c'est un peu rassurant quelque part, ça me donne de l'espoir 
- Fabiolat74
@Icetoff
voici une photo d acquisition en mode entrainement en empilement sur cible M31 comme tu voix en bas il y as une courbe qui est pointue sur la gauche puis s'incline doucement vers la droite et dessus tu as "3 lignes en pointiller vertical.
Celle de droite on Ys touche pas en general white level , ensuite tu as celle de gauche le black level celle ci en general on la positionne a gauche en bas de la courbe ou au milieu du sommet pointue , puis celle du milieu et bien c'est celle qui va de donner de la luminance c'est la mid level plus tu iras vers la gauche vers le black level plus cela sera lumineux.
Pour ceux qui est des couleurs tu peux les régler a gauches ou tu as la colonne rouge vers bleu et gris et en dessous il y as des icones éclair étoiles et une flèche courbé ici tu clic sur l éclair ou l étoile et tu auras toutes tes couleurs alignées quasiment après tu peux ajuster avec le curseur dans la courbe de couleurs concernés
tu peux t entrainer en local afin de te faire la main
ouvre sharcap / camera/ TEST CIEL PROFOND
ensuite tu peux rentrer ton fits de ta M42 A CET ENDROIT APRES LANCE EMPILEMENT ET ENTRAINE TOI
voici une photo d acquisition en mode entrainement en empilement sur cible M31 comme tu voix en bas il y as une courbe qui est pointue sur la gauche puis s'incline doucement vers la droite et dessus tu as "3 lignes en pointiller vertical.
Celle de droite on Ys touche pas en general white level , ensuite tu as celle de gauche le black level celle ci en general on la positionne a gauche en bas de la courbe ou au milieu du sommet pointue , puis celle du milieu et bien c'est celle qui va de donner de la luminance c'est la mid level plus tu iras vers la gauche vers le black level plus cela sera lumineux.
Pour ceux qui est des couleurs tu peux les régler a gauches ou tu as la colonne rouge vers bleu et gris et en dessous il y as des icones éclair étoiles et une flèche courbé ici tu clic sur l éclair ou l étoile et tu auras toutes tes couleurs alignées quasiment après tu peux ajuster avec le curseur dans la courbe de couleurs concernés
tu peux t entrainer en local afin de te faire la main
ouvre sharcap / camera/ TEST CIEL PROFOND
ensuite tu peux rentrer ton fits de ta M42 A CET ENDROIT APRES LANCE EMPILEMENT ET ENTRAINE TOI
-
Icetoff
Merci @Fabiolat74 pour ces explication ça me parait un peu plus clair dans ma petite tête ...
Une tite question, pourquoi sur ton Sharpcap, pour ton gain c'est marqué gagner alors que sur le mien c'est marqué gain analogique ?
Une tite question, pourquoi sur ton Sharpcap, pour ton gain c'est marqué gagner alors que sur le mien c'est marqué gain analogique ?
- Fabiolat74
Je dirais que cela depend des fournisseurs de camera sinon je sais pas mais bref cela est la meme fonction
-
Icetoff
Ah et aussi, je vois que tu es en mode empilement, alors que moi je ne fais que des captures rapides, du coup je n'ai que l'histogramme de droite mais pas celui du bas. Si je fais en mode empilement, vu que je n'ai pas de suivi, ça part en cacahuète direct
Je fais l'empilement sur Siril uniquement mais c'est peut-être une erreur
Je fais l'empilement sur Siril uniquement mais c'est peut-être une erreur