Distribué par le merveilleux, l'unique, l'irremplaçable forum AVA.
Avec mon aimable participation.
Bonjour,
ce post pour présenter HOCUS FOCUS à ceux qui ne connaîtraient pas.
Il s'agit d'un plug in de NINA (logiciel de gestion automatisée de séances d'astrophoto, un truc à priori dédié au côté obscur du VA mais l'essayer c'est l'adopter; maintenant je fais systématiquement mes scéances de VA avec NINA et Sharpcap en folder monitor).
Néanmoins le plug in HOCUS FOCUS et NINA peuvent se révéler utiles aussi pour le VA car on n'est pas obligé de faire du VA crade avec un set up mal réglé.
Les deux sont gratuits, rendons grâce à leurs créateurs!
A quoi ça sert?
HOCUS FOCUS permet, entre autres choses, de régler rapidement et sûrement le BACKFOCUS et le TILT de votre train optique, ce qui nous intéresse dans cet article.
Il indique non seulement où il faut agir MAIS AUSSI DANS QUELLE DIRECTION, ce qui est précieux et évite les tâtonnements en tous genres. Par exemple, le simple graphique de tilt de SIRIL ou d'ASTAP (et bien n'autres) ne dit rien du sens dans lequel agir. Or si quand on est loin du compte on peut facilement savoir dans quel sens agir, quand on approche du but et qu'il faut beaucoup de précision (comme pour les formules rapides disons en dessus de F/D4 et que nous affectionnons en VA) et bien ça peut devenir beaucoup plus délicat!
CCDI inspector doit faire ça aussi de ce que j'ai lu, en live donc plus rapide qu'avec Hocus Focus, mais c'est loin d'être gratuit.
Il faut:
1) NINA + plug in HOCUS FOCUS
2) un focuser motorisé (donc on suppose que vous avez déjà fait vos armes avec l'autofocus et donc réglé même sommairement les paramètres de l'autofocus pour votre setup sous NINA).
3) un set up (caméra, instru et probablement un correcteur ou réducteur) dont on veut optimiser le back focus et le tilt (vous n'êtes pas obligés de vouloir faire ça; tout le monde n'est pas maso)
4) une bague de tilt (ou n'importe quel moyen de régler le tilt). A ce sujet, je ne saurai que trop conseiller le CTU (Camera Tilting Unit) de Gerd Neumann qui permet de régler le tilt très précisément et SANS DEMONTER LE TRAIN OPTIQUE: https://www.gerdneumann.net/english/ast ... -unit.html. Il permet aussi d'ajuster à la toute fin le backfocus sans ajouter ou enlever des cales (quand on est proche du but). Attention toutefois à bien choisir le modèle en fonction du filetage souhaité. Et il bouffe aussi 17,3mm de distance entre capteur et correcteur.
5) des cales pour ajuster le BF
En gros ça marche comment?
Hocus focus lance sous NINA un cycle d'autofocus automatisé.
Il analyse et présente sous forme de courbes en V, les résultats de focalisation au centre et dans les 4 coins de l'image.
Quand le backfocus et le tilt sont bien réglés, les 5 courbes en V sont parfaitement superposées.
Si ce n'est pas la cas, les courbes sont décalées. Le décalage indique le valeur de correction, la localisation de la correction mais aussi le SENS de correction
HOCUS FOCUS présente les résultats sous forme de tableau simplifié avec une indication explicite.
Exemples tirés de l'article très complet et très didactique de Chris White sur Astrobin (lien en fin d'article):
BF et tilt parfaitement réglés: BF et tilt en vrac:
En pratique ça marche comment?
pour installer le plug in HOCUS FOCUS, aller à la rubrique suivante. Une fois installé voici comment ça fonctionne:
sous NINA aller dans le menu "imaging" et l'onglet "aberration inspection". Cliquer sur le bouton de lancement de l'autofocus en haut de fenêtre (il est pas sur ma copie d'écran , désolé).
J'ai repris un screen shot de @kaelig sur lequel, il y a le bouton n°3 RUN AUTOFOCUS.
Un cylce d'autofocus standard se lance et les courbes se tracent en live. Ca dure environ 2 à 3 minutes suivant comment vous avez réglé les paramètres d'autofocus (nombre de step notamment).
Puis HOCUS FOCUS calcul la correction de BF (juste sous les courbes)
et édite en dessous du graphique un tableau de synthèse qui indique les corrections de tilt à faire.
ET VOILA ! elle est pas belle la vie? plus qu'à régler le tilt!
Mais c'est pas tout, HOCUS FOCUS a la joyeuse bonne idée d'enregistrer l'historique des réglages encore en dessous, si d'aventure vous vous fourvoyer (ce qui n'arrive bien sûr jamais)
Comment installer le plug in (pour ceux qui ont jamais vu un plug in de leur vie, moi par exemple):
Sous NINA, allez dans le menu "plug in" puis dans "available". Quelque part à la lettre H, on trouve "HOCUS FOCUS". Le sélectionner et cliquer en haut à droite sur installer (Sur ma copie d'écran HOCUS FOCUS n'y est plus car il est passé dans la rubrique "installed").
Patientez le temps qu'il faut. Il n'y a pas d'indication de processus en court et de temps restant (ou je ne l'ai pas vu). Donc on a l'impression que rien ne se passe. Pour un nul comme moi c'est stressant. Allez vous faire une camomille.
Faut bien sûr être raccordé à internet à ce stade.
Une fois fait, ça marchera sans internet au fin fond de la pampa.
ensuite il faut indiquer à NINA d'utiliser HOCUS FOCUS pour la MAP
Allez dans le menu "option" puis dans le sous-menu "imaging".
A droite au milieu de la fenêtre dans la rubrique "image options" sélectionner HOCUS FOCUS dans les 3 menus déroulants comme sur la photo ci-dessous.
Pour aller plus loin:
une vidéo en anglais de 34 min sur Hocus Focus:
https://youtu.be/M1-izvBlO44
Un article en anglais particulièrement didactique concernant le réglage du tllt et du back focus en lien avec la MAP et expliquant le principe derrière Hocus Focus.
https://www.astrobin.com/forum/c/astrop ... xp7vOGWyKg
Voilà c'est tout.
C'est bien chiant à faire un tuto donc vous pouvez dire merci et vous prosterner !