VA sans suivi avec un Dobson

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 12 sept. 2022, 15:02

met ta photo le but ici n est pas le resultat que tu vas obtenir et c est normal que tu as de la daube, en faisant comme cela tu peux apprivoiser le systeme des curseurs afin de te familiarisé avec les courbes et divers paramètres , comme cela et quand tu arriver un soir tu n'auras qu'a reproduire ce que tu as pratiquer a l entrainement et tu gagneras du temps

Tags :

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 sept. 2022, 18:28

Icetoff a écrit :
12 sept. 2022, 14:42
Une tite question, pourquoi sur ton Sharpcap, pour ton gain c'est marqué gagner alors que sur le mien c'est marqué gain analogique ?
Parce que ton SharpCap est resté en anglais (bien plus pratique pour se repérer dans les tutos, vu qu'ils sont tous en anglais) et que celui de Fabiolat est traduit en français (mais du coup, tu vois, tu n'as pas reconnu les fonctions, car c'est mal traduit : "Gain" = "Gagner" :lol: Et tous les boutons sont mal traduits comme ça).

Icetoff a écrit :
12 sept. 2022, 14:52
Je fais l'empilement sur Siril uniquement mais c'est peut-être une erreur
Tu pourrais, si tu avais un suivi impeccable avec une monture équatoriale et du guidage. Mais là, "à la main", si tu ne fais pas d'empilement sous SharpCap, comment peux-tu savoir si tes images sont bien alignées (ben : tu ne peux pas :mrgreen: ).

Et si tu enregistres tout un paquet d'images pas alignées, tu auras beau les empiler ensuite sous Siril... ça ne marchera jamais bien... Tu vois ce que ça donne :ninja:

Donc, il faut que tu te mettes en mode "Live Stack" et tant que ça n'empile pas, c'est que ton suivi est en vrac.
De toute façon, c'est ça le VA, c'est de l'empilement d'images en direct, pour voir "arriver" ton image à l'écran.

En gros, puisque tu le fais à la main : il faut arriver à garder les étoiles mieux alignées, mieux en place... c'est tout le challenge du VA avec un dobson et c'est pour ça que, pendant longtemps, on pensait que c'était impossible (jusqu'aux premières images d'@Ubuntu qui ont "bouleversifié" tout ce qu'on croyait auparavant !!).

Maintenant, on sait que c'est possible... mais... ça reste quand même un challenge ! ;)

Prochaine soirée : tente l'empilement et persévère jusqu'à réussir. Vérifie que ton format de fichier soit "fits" ou "png" (en haut à droite). Mieux vaut PNG, que tu n'auras pas besoin de convertir. Et de toute façon, quand tu sauvegardes, choisis l'option "32 bits" (sur le côté gauche de l'histogramme) et ça te sortira aussi un fits (pour traiter sous Siril, si ton image est bonne et vaut la peine !).
Bien sûr, cliques aussi sur "Save as seen" (et là, tu auras un PNG).

Comme ça, tu auras tout de suite ton image en couleur, comme à l'écran (grâce au "save as seen" / "sauvé tel que vu") et en plus un fichier fits, que tu pourras poubelliser si ton image est en vrac (pour économiser ton disque dur) ou traiter avec Siril si ton image est chouette et que tu veux aller plus loin (plus tard).

(Ps : un fichier .ser, c'est inutile en VA, on n'en fait qu'en imagerie planétaire ou lunaire)

Et pour partager sur le forum, fait un double de ton save as seen (le fichier PNG) et diminue-le à 1600 de plus grand côté, par exemple. Cela économisera les serveurs du forum ;)
(et bien sûr, pense à nous faire plein de copies d'écran, quand tu seras en live stack, pour que l'on t'aide à ce que ça donne de belles images)

Icetoff

Message par Icetoff » 12 sept. 2022, 18:49

Merci à toi @Olivier-Fantasy toutes ces lignes écrites rien que pour moi :oops: lol...
Alors pour mon Sharpcap il est bien en français hormis les tutos mais moi c'est marqué gain analogique et non gagner après c'est peut-être car je suis en live view.
Pour l'alignement je le faisait avec Siril avant l'empilement mais je vais m'entraîner avec votre méthode histoire de m'améliorer un peu, après, j'ai la ferme intention de passer en suivi motorisé mais je patiente car je suis très intéressé par le projet de @lordzurp si tout se passe bien... Je le lui souhaite car c'est quelque chose qui manque aujourd'hui en astro par rapport à la taille de nos instruments... D'ailleurs si tu passes par là Lordzurp sache que j'attends patiemment ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 sept. 2022, 19:04

Icetoff a écrit :
12 sept. 2022, 18:49
mais moi c'est marqué gain analogique et non gagner après c'est peut-être car je suis en live view
Pas forcément, tu as peut-être une version de la traduction plus récente. De toute façon, du moment que ça correspond au "gain", tout va bien ;-)

Icetoff a écrit :
Pour l'alignement je le faisait avec Siril avant l'empilement
Siril ne propose pas cette fonction (ou pas encore ?). Il n'y a que SharpCap ou les logiciels des caméras ZWO et Altair (à ma connaissance). Mais SharpCap est le plus connu...

Siril va t'aligner les images "unitaires" mais après coup. Ce n'est pas du "visuel assisté", ça (vu qu'il n'y a aucun visuel, en fait : la plupart du temps, on ne voit rien sur une image unitaire).

En empilant tes images en direct, comme on le fait en VA, tu verras "apparaître" ton image devant tes yeux émerveillés :mrgreen:

Icetoff a écrit :
je vais m'entraîner avec votre méthode
Rassure-toi, ce n'est pas "ma" méthode ;) C'est comme ça que tout le monde fait ici... Va visiter nos pages, pour voir à quoi ressemble une session de "VA".

C'est en astrophoto que l'on ramasse les images d'un côté, pour les "traiter" (aligner, etc.) le lendemain devant son ordi. Ce sont deux pratiques différentes (Ps pour les pros : "oui, je sais, certains arrivent à empiler en même temps qu'ils ramassent les images, mais là c'est encore plus compliqué").

Tiens, une image unitaire de la nébuleuse du Sorcier (poses de 120s !!) :
Capture d’écran 2022-09-12 à 19.00.42.png

Et la même image empilée 30x (trente images les unes sur les autres) :
NGC7380 Sorcier 183C Lulu L-Extrem_30x3600s_3600s_WithDisplayStretch (1600x1063).jpg

Après, si tu veux, tu peux passer l'image sauvegardée dans Siril, pour améliorer l'équilibre des couleurs, etc. Et ça donne ça :
NGC7380 Sorcier 183C Lulu L-Extrem 30x120s 60mn Asinh Siril Sharpen.jpg

Bon, ça c'est une nébuleuse d'été, mais ce serait pareil avec M42 (unitaire : on ne voit rien ou très peu)...

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 12 sept. 2022, 19:22

viewtopic.php?f=30&t=1722 regarde ce tuto fais par @Tibox il pourrais t aider je pense

Icetoff

Message par Icetoff » 26 sept. 2022, 12:42

Bon, je reviens sur ce sujet car si j'ai bien compris (c'est pas gagné) plus je rapproche le RDF vers le capteur moins je réduis c'est bien ça ? seulement vu que je me suis entêté à prendre une cam non bâton, si je pose mon RDF sur l'allonge d'origine je ne peux pas faire la mise au point... Logique et j'étais prévenu... j'ai donc fais ceci qui fonctionne mais du coup je ne dois pas réduire de grand chose, je devrais pouvoir rajouter un petit espaceur mais vu le prix est-ce que cela pourrait valoir le coup?
IMG_20220926_120932.jpg

ouki

Message par ouki » 26 sept. 2022, 13:22

Icetoff a écrit :
26 sept. 2022, 12:42
Bon, je reviens sur ce sujet car si j'ai bien compris (c'est pas gagné) plus je rapproche le RDF vers le capteur moins je réduis c'est bien ça ? seulement vu que je me suis entêté à prendre une cam non bâton, si je pose mon RDF sur l'allonge d'origine je ne peux pas faire la mise au point... Logique et j'étais prévenu... j'ai donc fais ceci qui fonctionne mais du coup je ne dois pas réduire de grand chose, je devrais pouvoir rajouter un petit espaceur mais vu le prix est-ce que cela pourrait valoir le coup?
IMG_20220926_120932.jpg
Oui c'est ça plus le réducteur est loin du capteur plus tu réduit, et inversement bien sur.
Par contre pour une réduction optimale il faut respecter un le rapport de réduction sinon après c'est aberrations sur les petits capteurs ça peut passer sur la 585 ça va être coton :think: .

Si il ne te manque pas trop pour focaliser tu peux remonter le primaire par les vis de collimation et éventuellement les rallonger, solution ultime la lentille relais (mais bon :shifty: )

Concernant les spacers les moins chers un filtre astro pas cher débarrassé de la vitre attention qu'il soit filté devant et derrière.

Dernier conseil l'entêtement peux coûter cher et être bloqué :whistle:

A pluche

Icetoff

Message par Icetoff » 26 sept. 2022, 13:33

@ouki
Avec le montage de ma photo sur mon porte oculaire, je peux encore le descendre de 2.7cm, chose qui n'a rien à voir avec la taille du spacer que je peux rajouter car vu que l'allonge d'origine fait 2.5cm je ne serait pas censé avoir de problème de MAP. Donc je ne sais pas quel taille de spacer je peux rajouter pour avoir une plus grosse réduction sans avoir à bidouiller le primaire (je suis encore un bleu dans la collimation :? ) Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications...

ouki

Message par ouki » 26 sept. 2022, 13:44

Donc il y a de la marge (2,7 cm)

Calcul ta réduction une image terrestre avec et sans réducteur sur un objet mesurable (sur ton écran) et ton tirage (capteur réducteur) (25 mm de nez de caméra rajouter la distance du capteur)

Remonter le primaire faut juste dévisser les 3 vis de collimation une par une d'une même valeur.

Icetoff

Message par Icetoff » 26 sept. 2022, 14:16

avec réducteur
Capture_00004.png
Sans réducteur
Capture_00008.png
Voilà ce que ça donne, par contre je ne vois pas les pixels sur mon écran alors que lorsque je les mets sur le site, elles sont quadrillées, c'est bizarre ça :think:

Icetoff

Message par Icetoff » 26 sept. 2022, 14:19

J'ai un autres soucis, je n'arrive plus à aller sur la page d'accueil du forum, ça vous le fait aussi ?

soulearth

Message par soulearth » 26 sept. 2022, 14:28

Icetoff a écrit :
26 sept. 2022, 14:19
J'ai un autres soucis, je n'arrive plus à aller sur la page d'accueil du forum, ça vous le fait aussi ?
Supprime ton cache et historique.
Tu peux aussi essayer ctrl + R ( rechargement sans utiliser le cache )

Icetoff

Message par Icetoff » 26 sept. 2022, 14:31

@soulearth Merci c'etait bien ça, ça refonctionne après un tit coup de Ccleaner :ave:

pejive

Message par pejive » 26 sept. 2022, 15:48

Icetoff a écrit :
26 sept. 2022, 14:16
avec réducteur
Capture_00004.png
Sans réducteur
Capture_00008.png

Voilà ce que ça donne, par contre je ne vois pas les pixels sur mon écran alors que lorsque je les mets sur le site, elles sont quadrillées, c'est bizarre ça :think:
Il faut débayeriser tes images de capture avec un logiciel comme Astrosurface, ou Fitswork

pejive

Message par pejive » 26 sept. 2022, 16:09

J'ai mesuré une réduction de l'ordre de 0,64
Pour atteindre 0,5 il faut allonger la distance réducteur capteur de 40%
Voir les formules là :)
viewtopic.php?f=30&t=389
ou là
viewtopic.php?f=8&t=870

Icetoff

Message par Icetoff » 26 sept. 2022, 19:11

@pejive merci beaucoup pour ces renseignements ! Du coup vu mon montage cela doit être possible de m'en rapprocher assez facilement :D plus qu'à trouver du filtre de merde avec les bons filetages et de rallonger tout ça :mrgreen:

ouki

Message par ouki » 26 sept. 2022, 22:33

Ben voilà
Merci @pejive pour le calcul ;) j'aime bien cette méthode empirique mais juste puis pas besoin d'attendre la nuit.

Oerendir

Message par Oerendir » 08 déc. 2022, 14:10

Coucou ici !
Je prends un peu la discussion en route ... le sujet m’intéresse car avec mon frère on souhaite s'offrir un Dobson pour Noël (modèle 254/1200 PERL probablement). Notre premier but est l'observation directe du Ciel Profond notamment, on a déjà un Meade ETX 105 avec GoTo qui a une 20aine d'année et qui est toujours bien utilisé, mais pour le CP c'est limite.
J'ai rejoint un club d'astro vers chez moi et j'ai découvert le Visuel Assisté ! Alors niveau matos, j'ai quand même pris peur car le budget entrée de gamme c'était autour de 2000€ en neuf ... c'est ce que je pensais avant de tomber sur ce post (et d'autres par ci par là sur le net) qui montrent que la VA au Dobson sans suivi c'est possible !

Ma question est assez simple : est-ce qu'il existe une caméra qui permettrait d'être utilisée pour du VA sur un Dobson pour du CP, mais aussi sur notre ETX105 (105/1470, don f/d 14, pour le CP c'est pas le mieux, et pour le VA non plus je crois, mais il a un suivi avec sa motorisation) plus adapté pour du planétaire ? En magasin on m'a parlé de la ZWO 224 monocrhome (ou couleur) mais qui n'est pas "caméra bâton" donc j'ai peur, à vous lire, que ce soit pas le mieux ... Le budget est aussi un paramètre important, la SWO224 coute moins de 300€ donc ça nous irait, et s'il faut éventuellement ajouter un réducteur de focal (je connaissais pas avant de vous lire !!) on pourra l'envisager également. Qu'en pensez vous ?

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 08 déc. 2022, 16:49

Tout d'abord bonjour et bienvenue @Oerendir

Alors concernant la 224 qui n'existe qu'en couleur a ma connaissance ça commence a dater un peu.

Il y a d'autres alternatives mais pas évident les caméras poussent comme des champignons.

Il te faudra une caméra baton genre Qhy 485 (je na sais si il font la 585 dans ce format) un réducteur de focale et un adaptateur négatif.

Prévoir de la patience et beaucoup de lecture.

Tu peux également ouvrir ton propre post cela facilite grandement les échanges ;)
:ninja:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 08 déc. 2022, 16:56

Casper le fantôme a écrit :
08 déc. 2022, 16:49
Tout d'abord bonjour et bienvenue @Oerendir

Alors concernant la 224 qui n'existe qu'en couleur a ma connaissance ça commence a dater un peu.

Il y a d'autres alternatives mais pas évident les caméras poussent comme des champignons.

Il te faudra une caméra baton genre Qhy 485 (je na sais si il font la 585 dans ce format) un réducteur de focale et un adaptateur négatif.

Prévoir de la patience et beaucoup de lecture.

Tu peux également ouvrir ton propre post cela facilite grandement les échanges ;)
:ninja:
Tout a été dit :closedeyes:

Oerendir

Message par Oerendir » 08 déc. 2022, 20:54

Ok merci ! Bon je ne vais peut-être pas ouvrir un post si tout a été dit ici alors haha ! (Ca risque d'être redondant). Bon cependant, vu la réponse, un budget de 300€ va être limité ^^ Je vais continuer ma lecture et peut-être créer un post pour une demande plus précise d'avis sur les cam "petit budget", mais aussi un peu d'explications (je ne sais pas ce que c'est un adaptateur négatif !!!). Merci pour les réponses ;)

soulearth

Message par soulearth » 09 déc. 2022, 08:40

Si tu devrais ouvrir un post. Tu as encore quelques questions et d'autre viendront en creusant donc ca ne sera pas inutile.
Pour te faire une idée de ce que l'on peut obtenir avec cette approche, tu as le TAG SANS-SUIVI qui te donnera en gros les images prises dans ces conditions, lien ici : tag/SANS-SUIVI

a plus

Oerendir

Message par Oerendir » 09 déc. 2022, 08:50

soulearth a écrit :
09 déc. 2022, 08:40
Si tu devrais ouvrir un post. Tu as encore quelques questions et d'autre viendront en creusant donc ca ne sera pas inutile.
Oui c'est ce que je me suis dit, j'ai donc bien ouvert un post, ça sera plus clair et lisible c'est sûr ! Merci !

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 09 déc. 2022, 09:32

Oerendir a écrit :
09 déc. 2022, 08:50
soulearth a écrit :
09 déc. 2022, 08:40
Oui c'est ce que je me suis dit, j'ai donc bien ouvert un post, ça sera plus clair et lisible c'est sûr ! Merci !
J'ai d'ailleurs rajouté la QHY585 format bâton dans la liste des capteurs que je t'avais donnée dans ton post. C'est vraiment le meilleur choix actuel pour répondre à ta demande. Un peu moins de 500€ en Europe

ouki

Message par ouki » 09 déc. 2022, 09:57

Effectivement a mon sens la qhy 585 est le meilleur choix du moment.
Sont fort chez Qhy

Répondre

Revenir à « Débutants »