grosbaltringue

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
grosbaltringue

grosbaltringue

Message par grosbaltringue » 18 sept. 2022, 10:08

Hello,
Tout est dit dans mon pseudo
Je m'appelle Thierry, la cinquantaine sérieusement entamée, citadin presque pur jus mais habitant en périphérie proche de Lyon (dans l'Ouest), bossant dans l'informatique depuis plus de 30 ans mais un parcours de vie perso et pro un peu chaotique ces dernières années m'ayant mené au job de prof contractuel en lycée. Et surtout, je suis très probablement un gros geek.
Intéressé par l'astronomie, plutôt en VA, et comme je n'y connaissais pas grand chose il y a peu, ça m'a donc inspiré pour le pseudo! ;-)
Ceci étant dit, des appareils comme l'Evscope ou le Stellina m'ont intéressé dès le départ, le côté plug&play de l'expérience étant vraiment convaincant, mais (et c'est un gros mais à mon sens), le coût des ces jouets sont à mon avis prohibitifs, d'où des recherches lancées tout azimut pour voir comment on peut batir soi-même des solutions comparables à des tarifs plus mesurés (je rappelle, je suis un gros geek).
Après, on se fait rapidement rattraper par la réalité, d'autant que je souhaiterais dans la mesure du possible, aussi bien faire du VA sur du CP, que de l'observation de planètes (voire de la petite photo pour garder des souvenirs), tout ça depuis mon balcon (exposé quasiment plein Sud) ou depuis un jardin de chez mes parents d'où la recherche d'une solution transportable qui plus est.
Voilà, c'est mon cahier des charges pour le moment, et mes différentes recherches m'ont mené ici où j'espère pouvoir bénéficier de votre éclairage d'experts.
Bonne journée à tous.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 18 sept. 2022, 10:21

salut le geek :roll: bienvenue a ava: bon déjà tu sais ce que tu veux voir donc pleins de solutions pour y parvenir , mais faut savoir qu'en général entre le ciel profond et le planétaire il est rare d'avoir la même monture pour les deux mais cela est possible en fonction des exigences, pour commencer afin de te faire la main un setup genre dobson 150/750 ou un c8 OU UNE LUNETTE GENRE 100 CAMERA 533Cet une monture equatorial genre eq5 (goto)ou une VIXEN (goto) pour commencer et comme tu es dans les alentours de lyon il te faudra un filtre antipollution compter env 2500 euros et voir plus car il manque toujours quelques choses , l'astronomie coute cher :D
Dernière modification par Fabiolat74 le 18 sept. 2022, 10:25, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 18 sept. 2022, 10:21

Bienvenue ici. Tu nous diras ton budget, histoire de…
@lordzurp on a un client pour toi :ninja:

soulearth

grosbaltringue

Message par soulearth » 18 sept. 2022, 10:33

Bienvenue a toi.
Être un peu geek c'est un plus en VA. Faut savoir convaincre le pc et la cam de bosser ensemble.

grosbaltringue

grosbaltringue

Message par grosbaltringue » 18 sept. 2022, 11:13

clouzot a écrit :
18 sept. 2022, 10:21
Bienvenue ici. Tu nous diras ton budget, histoire de…
@lordzurp on a un client pour toi :ninja:
AMHA, c'est difficile d'avoir une config décente pour moins de 2000 ou 2500€ sachant que j'ai déjà un PC que je peux recycler, et que l'utilisation de soft open source peut bien aider pour faire de l'acquisition d'image correctement je pense

Poussin

grosbaltringue

Message par Poussin » 18 sept. 2022, 11:38

Bonsoir

Bah, pour la config décente, ca dépend de ta notion de 'decente'. On peut faire moins ou beaucoup plus 😅

Est-ce que tu prévois de déplacer le matos souvent ? T'as de la place dans ta voiture ?

sebb916

grosbaltringue

Message par sebb916 » 18 sept. 2022, 11:51

Bienvenue ici, tu auras autant de conseils que de membres qui répondront :mrgreen: :mrgreen:

Alez proposition :
-monture EqM35, notre @John Mc Burn a fait des merveilles avec cette monture :
-Newton 150/750 ou 130/650, peu onéreux, moulfifonction
-lentille de Barlow x3 ou x4 pour aller avec la focale du télescope
-une caméra couleur (le mono c'est mieux mais la couleur c'est en couleurs), pas forcément refroidie sauf si €€ en stock ; la marque qui monte c'est Player One, QHY est reconnue pour ses qualités, Zwo est reconnue pour... pas grand chose en fait mais bon y'en a qui ne jurent que par cette marque :mrgreen:

Tu dois forcément avoir un pc portable qui tienne la route, en bon geek, et qui gèrera tout cela ;
Le Newton reste l'instrument le plus versatile (chaque formule optique ayant ses avantages et inconvénients).

grosbaltringue

grosbaltringue

Message par grosbaltringue » 18 sept. 2022, 12:03

Poussin a écrit :
18 sept. 2022, 11:38
Bonsoir

Bah, pour la config décente, ca dépend de ta notion de 'decente'. On peut faire moins ou beaucoup plus 😅

Est-ce que tu prévois de déplacer le matos souvent ? T'as de la place dans ta voiture ?
Souvent, je ne pense pas, peut-être genre 1 ou 2 fois par mois car mon père est un peu branché astronomie, un peu plus en été (ou quand il fait pas trop froid) car je ne suis pas loin des monts du lyonnais, mais ce n'est pas forcément mon objectif premier de trimballer tout le matos régulièrement. J'ai un Countryman (pour le moment) donc ça va question place

grosbaltringue

grosbaltringue

Message par grosbaltringue » 18 sept. 2022, 12:04

sebb916 a écrit :
18 sept. 2022, 11:51
Bienvenue ici, tu auras autant de conseils que de membres qui répondront :mrgreen: :mrgreen:

Alez proposition :
-monture EqM35, notre @John Mc Burn a fait des merveilles avec cette monture :
-Newton 150/750 ou 130/650, peu onéreux, moulfifonction
-lentille de Barlow x3 ou x4 pour aller avec la focale du télescope
-une caméra couleur (le mono c'est mieux mais la couleur c'est en couleurs), pas forcément refroidie sauf si €€ en stock ; la marque qui monte c'est Player One, QHY est reconnue pour ses qualités, Zwo est reconnue pour... pas grand chose en fait mais bon y'en a qui ne jurent que par cette marque :mrgreen:

Tu dois forcément avoir un pc portable qui tienne la route, en bon geek, et qui gèrera tout cela ;
Le Newton reste l'instrument le plus versatile (chaque formule optique ayant ses avantages et inconvénients).
Merci pour ces premiers éléments de réponses.
Il y a des caméras qui peuvent faire CP et planétaire donc?
Je suis à la recherche du bon compromis, pas besoin d'avoir le top du top dans chaque type d'observation en effet

sebb916

grosbaltringue

Message par sebb916 » 18 sept. 2022, 12:07

Caméras et tubes, on peut tout faire mais :
-pas forcément avec la même qualité
-et ça dépend des attentes de chacun

Un Schmidt Cassegrain, plébiscité par certains, conspué par d'autres par exemple, est parfait pour le planétaire (focale élevée nativement) et peut aussi faire du CP soit avec des réducteurs de focale abordables, soit avec un système Hyperstar presque aussi cher que le tube lui-même !

Les Maksutov (Cassegrain, Gregory...) sont réputés pour le planétaire, bien que certains ici ont tordu le cou à cette idée reçue en s'en servant pour le ciel profond et avec succès, mais faut quand même des compétences.
Dernière modification par sebb916 le 18 sept. 2022, 12:57, modifié 1 fois.

soulearth

grosbaltringue

Message par soulearth » 18 sept. 2022, 12:15

Oui. Le planétaire plus tu as du diamètre mieux c'est. Mais cela sera vrai quelques soit la formule optique.
Un newton peut tout à fait être une bonne solution en CP et adjoint a une bonne barlow, faire un super taf en planétaire.

Pour la caméra, en gros, pour le CP faut un capteur propre est suffisamment sensible. Et pour le planétaire un capteur qui puisse enchainer 90 frames / s . Les caméras récente savent tout à fait faire les deux. Le capteur imx 585 regulirement cité pour ces qualités en CP shoot jusqu'a 47 fps en 4K ( mon pc monte déjà pas a cette vitesse quand je fais du planétaire ) et monte à 105fps en 2K ( faut rogner un peu la taille du champ mais une planète c'est pas étendue donc pas un soucis )
Dernière modification par soulearth le 18 sept. 2022, 12:20, modifié 1 fois.

steph37

grosbaltringue

Message par steph37 » 18 sept. 2022, 12:20

Hello @grosbaltringue ;) bienvenue sur AVA !
Ah oui j'aime bien le côté "cheval de trait" du C8, son côté touche à tout qui pourrait te convenir ! Pas ingrouillable le C8 mais avec un diamètre intéressant.
Je crois que pour démarrer, un réducteur c'est pas mal, celui de Celestron fait le boulot pour pas cher.
Pour la camera, une 533 couleur, ça coûte des sous mais les résultats sont là, sans prise de chou.
Après, il ne te reste plus qu'à trouver une monture qui va bien, si possible pas au taquet pour la charge que tu veux y mettre.
En neuf ça commence à faire mal au portefeuille tout ça, donc si tu peux trouver quelques bonnes occasions, ça adoucit l'addition ;)
Dernière modification par steph37 le 18 sept. 2022, 12:23, modifié 1 fois.

soulearth

grosbaltringue

Message par soulearth » 18 sept. 2022, 12:22

steph37 a écrit :
18 sept. 2022, 12:20
Pour la camera, une 533 couleur,
La 533, j'ai un doute sur son coté cam planétaire. Il me semble que c'est pas une rapide coté fps.

steph37

grosbaltringue

Message par steph37 » 18 sept. 2022, 12:26

soulearth a écrit :
18 sept. 2022, 12:22
La 533, j'ai un doute sur son coté cam planétaire. Il me semble que c'est pas une rapide coté fps.
l'Altair 533C que j'ai donne 20 fps, la Player one Saturn M (en mono) est à 43 fps mais je ne sais pas si pour le planétaire c'est ok ;)
Dernière modification par steph37 le 18 sept. 2022, 12:33, modifié 1 fois.

Erwan

grosbaltringue

Message par Erwan » 18 sept. 2022, 12:27

Salut et bienvenu.
Je laisse les pro parler mais il y aurais pas un setup C8 que vend justement @John Mc Burn et en plus à bon prix :whistle:
C’est bien ça un C8 avec une avx comme monture pour commencer. On fait les deux en plus, cp et planétaire avec une petite 533 comme caméra.

Allez bonne journée à tous, vais écoper la maison car une petite Fiona à trouver où passer dans cette vieille maison depuis 2 jours. Mais c’est enfin fini.

kawa

grosbaltringue

Message par kawa » 18 sept. 2022, 12:29

Bienvenue à toi @grosbaltringue
Oui le budget guide souvent les choix , d'autant plus qu en astro , les trucs 'passe partout' c'est pas évident .
Apres il y a la seconde main . Et comme le souligne @sebb916 du matériel modeste mais efficace , la cam sera peut etre un point clef finalement du tarif .

sebb916

grosbaltringue

Message par sebb916 » 18 sept. 2022, 13:02

En effet @John Mc Burn propose à la vente un C8 équipé à prix qui me fait réfléchir depuis l'annonce...

Concernant le débit des caméras en planétaire : personne n'utilise la résolution plein format du capteur pour faire du planétaire (exception : la lune).
Exemple : ma 462 a une réolution native de 1920 * 1000 et quelques : avec une Barlow x 3 sur le Mak 180 je réduisais la fenêtre à 500·500 et j'avais encore de la marge (certes dans ce cas plus de satellites sauf si tout proche). Cela permet de monter à plus de 100 images·s-1, en fonction aussi de la durée unitaire d'exposition.

Donc les caméras actuelles, toutes en USB3, du moment qu'on délimite une région d'intérêt restreinte autour de la planète et qu'on trouve le bon réglage sur "usb traffic", avec un temps d'expo de 20 ms, on est déjà à 50 images·s-1.

grosbaltringue

grosbaltringue

Message par grosbaltringue » 18 sept. 2022, 17:35

Alors, oui, la config à base d'un C8, j'ai déjà vu et lu pas mal de choses là-dessus et j'adorerais avoir ça, mais question budget (même si le prix du matos vendu ici dans les PA me parait très bien placé) ça pique un peu pour commencer.
Pour faire honneur à mon pseudo, vous pensez quoi de l'idée consistant à partir d'un Nexstar 5SE, prendre une des caméras préconisées plus haut (faudrait que je relise ça plus attentivement): pour du planétaire, ça commencerait à le faire un peu non? Et pour le CP, y ajouter un réducteur de focale, ça me permettrait de bien dégrossir le sujet en prenant un peu de plaisir et voir si je vais plus loin plus tard? Au niveau sous, on est ici dans 2000/2500€ je pense

sebb916

grosbaltringue

Message par sebb916 » 18 sept. 2022, 18:19

Le 5SE est un Maksutov ; tu feras essentiellement du planétaire avec ; avec sa monture azimutale il est à 1250 €, rajoutes un réducteur et une caméra genre Player One à capteur 585 si je ne dis pas de bétises (les copains sauront mieux te dire), allez on va dire dans les 400-500 pour la caméra, tu est à plus de 1800 euros pour un instrument au diamètre limité (même en planétaire on sent vite la limite) et avec son f/D élevé au départ, un réducteur ne le transformera pas en entonnoir à photons, d'autant plus que ces réducteurs induisent des distorsions façon passage en vitesse lumière sur une bonne partie du champ.

En face, si tu regardes ce que propose Nicolas (ce n'est même pas son tube mais il le connait bien :) tu as un C8 avec réducteur Celestron fourni et je sais plus quoi pour 900 euros (en neuf c'est le double).
Tu peux trouver une monture équatoriale d'occasion à 600 euros (le C8 n'est pas si lourd même avec une caméra), ça te fait 1500, tu rajoutes 500 pour une caméra polyvalente, et pour le même prix tu as un configuration plus versatile, plus de diamètre, plus de résolution et une vraie monture équatoriale.

Perso à ce tarif là c'est de suite l'option 2 ; concernant le tube, le vendeur est non seulement un homme de grande confiance mais en plus très très compétent (ce qu'on peut craindre quand on achète en occasion à un inconnu).

Après moi je dis ça surtout pour que son annonce trouve preneur parce que je lorgne dessus depuis que j'ai lu l'annonce :mrgreen: :mrgreen:

Enfin plus sérieusement, je parle par expérience, j'aime bien les Mak mais (j'ai eu un 90, j'ai encore un 127) mais si je devais en reprendre un ce serait un 180 (allez a minima un 150). Il faut être conscient des limitations de ces tubes pour ne pas regretter son achat par la suite.

Avantage de la monture altaz c'est vite installé, et le travail de membres du forum (@Juani ) avec création d'un logiciel qui permet d'allonger au max les temps de pose avec une monture altaz permettent de mieux en tirer parti, savoir toutefois aussi que dans le cas de sessions longues sur une même cible, il y a une rotation de champ qui va devoir obliger à rogner une bonne grosse partie de l'image finale.

Bref ça fait beaucoup de choses à prendre en considération, et le flouze ne poussant pas dans les jardinières, il faut bien réfléchir à son achat :
1) le budget, se fixer une borne mini et une borne maxi
2) le lieu d'où on va observer
3) la capacité à déplacer du matériel (poids, encombrement)
4) le genre d'objet qu'on veut voir (au début un peu tout DONC préférer un instrument polyvalent qui ne sera pas excellent nulle part)
5) attends j'ai du monde

grosbaltringue

grosbaltringue

Message par grosbaltringue » 18 sept. 2022, 20:04

sebb916 a écrit :
18 sept. 2022, 18:19
En face, si tu regardes ce que propose Nicolas (ce n'est même pas son tube mais il le connait bien :) tu as un C8 avec réducteur Celestron fourni et je sais plus quoi pour 900 euros (en neuf c'est le double).
Tu peux trouver une monture équatoriale d'occasion à 600 euros (le C8 n'est pas si lourd même avec une caméra), ça te fait 1500, tu rajoutes 500 pour une caméra polyvalente, et pour le même prix tu as un configuration plus versatile, plus de diamètre, plus de résolution et une vraie monture équatoriale.

Perso à ce tarif là c'est de suite l'option 2 ; concernant le tube, le vendeur est non seulement un homme de grande confiance mais en plus très très compétent (ce qu'on peut craindre quand on achète en occasion à un inconnu).

Après moi je dis ça surtout pour que son annonce trouve preneur parce que je lorgne dessus depuis que j'ai lu l'annonce :mrgreen: :mrgreen:
Tu es convaincant! :lol:
D'autant que, comme je l'ai dit plus haut, j'avais déjà repéré ce type de config lors de mes recherches préliminaires...

lordzurp

grosbaltringue

Message par lordzurp » 18 sept. 2022, 20:15

salut et bienvenue
je bosse sur brindas régulièrement (j'étais à thurins mais j'ai migré en drome)

moi j'ai une seule question : as-tu une fraiseuse ?
(ou plus "appart friendly, une imprimante 3D ?)

Olivier-Fantasy

grosbaltringue

Message par Olivier-Fantasy » 18 sept. 2022, 20:30

grosbaltringue a écrit :
18 sept. 2022, 10:08
et comme je n'y connaissais pas grand chose il y a peu, ça m'a donc inspiré pour le pseudo!
Bienvenue ! Bon, comme tu en sais déjà bien plus (et ce n'est qu'un début), tu peux commencer à chercher un autre pseudo :mrgreen:

Le plus cher en astro, c'est... ...ben... ... ...tout :D

- La monture coûte des sous (et il en faut une bonne, sinon tu te désespères et tu abandonnes)...
- La caméra coûte des sous (mais tu as la 585 Player One, toute nouvelle et étonnamment efficace, de belles images "comme une qui vaut 2x plus !")
- L'instrument peut coûter des sous (si tu vises un Celestron, par exemple... mais un newton, ça ne coûte presque rien, donc ça c'est cool).

La proposition de Sebb me parait bien : la monture qu'il te propose est "pas trop chère" et elle a fait ses preuves. Un newton 130 ou150, c'est pas cher et en plus c'est à f/5 (notion trèèèèèès importante : il faut rester à f/5 => plus les images sont sombres, on ne voit rien et c'est long pour avoir l'image... et moins, ça devient difficile à régler). Et la caméra 533 refroidie, elle est facile et très réputée et on en trouve d'occase... mais elle sera plus chère que la fameuse 585 player One, pas refroidie, mais avec des images incroyables (à croire qu'elle est refroidie, donc bien plus chère).

Monture EQM35 (825e) + Newton 150/750 (359e) : 1184e
Caméra : 490e (en France, moins chère en Chine c'est son fabricant)

Et voilà !
L'ordi, tu l'as. Le logiciel (SharpCap) est gratuit.

Tu voudras sûrement ajouter des trucs plus tard (genre applanisseur de champ, pour une meilleure image), mais tu as le temps...

grosbaltringue

grosbaltringue

Message par grosbaltringue » 18 sept. 2022, 21:31

lordzurp a écrit :
18 sept. 2022, 20:15
salut et bienvenue
je bosse sur brindas régulièrement (j'étais à thurins mais j'ai migré en drome)

moi j'ai une seule question : as-tu une fraiseuse ?
(ou plus "appart friendly, une imprimante 3D ?)
Non, ni l'une ni l'autre, désolé 😉

Répondre

Revenir à « Présentations »