Oui, je ne l'ai pas fait, il suffit de viser une cible en plein jour, tu repères ainsi haut, bas, gauche, droitespica2000 a écrit : ↑15 août 2022, 21:33Comme je crois plus à la logique qu'à la magie, je me doute qu'il y a un loup. Je pense que je ne sais tout simplement pas reconnaître le sens physique de la caméra sur l'image (où sont les haut et bas, droite et gauche de la caméra à l'écran). Une astuce pour faire ça?
La confiture et le cochon
- kaelig
- spica2000
Petit Astro a écrit : ↑15 août 2022, 23:39Coucou,
si la FS60 n’est pas ton amie, Nina le sera ptre plus![]()
https://www.astrobin.com/forum/c/astrop ... xp7vOGWyKg
Voilà de quoi t’aider à régler le BF et le tilt
Faut utiliser Hocus Focus
Bon ben VIVE HOCUS FOCUS !!!
Merci tout plein pour ce bon plan.
Là je progresse à grands pas!
- Petit Astro
Y a pas de quoi, j’ai testé le plugin et c’est pas mal du tout. Malheureusement comme il me manque encore 2 bagues, je n’ai pas pu aller plus en avant mécaniquement (je l’ai testé sur l’ancien train optique). Mais la partie software, est assez claire pour savoir où agir. Au vue des résultats atteints par plusieurs astrams, ça fonctionne.spica2000 a écrit : ↑10 sept. 2022, 01:34Petit Astro a écrit : ↑15 août 2022, 23:39Coucou,
Bon ben VIVE HOCUS FOCUS !!!
Merci tout plein pour ce bon plan.
Là je progresse à grands pas!
Le plugin te permet de faire automatiquement, plusieurs prises de vue à différentes valeurs de ton focuseur motorisé, (afin de séparer BF et Tilt qui peuvent parfois se confondre lorsqu’on le fait sur images uniques à une seule valeur de focuseur : souvent compliqué de connaître si on est en intra ou extra dans tel ou tel coin). Il analyse les fwhm de chaque image dans plusieurs zones puis te propose d’augmenter ou diminué le BF et l’autre fonctionnalité de corriger le tilt avec des valeurs pour chaque coin en +/-). La valeur chiffrée n’est réelle que si tu connais le nombre de microns déplacés par pas de focuser, si tu as renseigné cela dans Nina mais même sans l’avoir fait, le sens positif ou négatif t’indique qd même quoi faire.
Ça t’évite de tourner en rond en corrigeant des choses un peu à l’aveuglette par itération et parfois on croit corriger mais on empire l’un ou l’autre voire les 2. On tâtonne pas, pendant des plombes.
Il faut bien paramétrer le truc par contre et mettre Hocus - Focus à la place de celui par défaut.
Cette vidéo est claire je trouve :
- clouzot
- Site Admin
Excellentissime article, merci du partage.Petit Astro a écrit : ↑15 août 2022, 23:39Coucou,
Reste à savoir à quoi correspond out et in avec un SCT !
- spica2000
@Petit Astro je plussoie. L'article est super.
@clouzot en fait l'article est super bien pour comprendre ce qui ce passe avec HOCUS FOCUS et ce qui se passe tout court.
Mais une fois que tu utilises HOCUS FOCUS, t'oublie la théorie. C'est super simple. C'est le premier soft (je les connais pas tous hein!) qui me dit dans QUEL SENS CORRIGER en plus d'où corriger. Ca marche bien sur pour toutes les formules optiques même les SCT!
J'ai pris des screen shot pour faire un article parce que ça vaut vraiment le coup: suis arrivé à faire en une nuit ce que je ne suis pas arrivé à faire en 9 mois . Et puis la video de l'américain, elle dure trois plombes (en plus d'être en anglais, ce qui ne convient pas à tous de notre côté de la manche). J'ai pas la patience. Suis pas allé au bout. Me suis dit soit c'est intuitif et c'est pour toi, soit c'est compliqué et tu abandonnes. Bingo, c'est intuitif (enfin selon mes critères).
Voilà vais vous faire un topo. Mais sieste d'abord. Faut pas déconner.
@clouzot en fait l'article est super bien pour comprendre ce qui ce passe avec HOCUS FOCUS et ce qui se passe tout court.
Mais une fois que tu utilises HOCUS FOCUS, t'oublie la théorie. C'est super simple. C'est le premier soft (je les connais pas tous hein!) qui me dit dans QUEL SENS CORRIGER en plus d'où corriger. Ca marche bien sur pour toutes les formules optiques même les SCT!
J'ai pris des screen shot pour faire un article parce que ça vaut vraiment le coup: suis arrivé à faire en une nuit ce que je ne suis pas arrivé à faire en 9 mois . Et puis la video de l'américain, elle dure trois plombes (en plus d'être en anglais, ce qui ne convient pas à tous de notre côté de la manche). J'ai pas la patience. Suis pas allé au bout. Me suis dit soit c'est intuitif et c'est pour toi, soit c'est compliqué et tu abandonnes. Bingo, c'est intuitif (enfin selon mes critères).
Voilà vais vous faire un topo. Mais sieste d'abord. Faut pas déconner.
- clouzot
- Site Admin
En fait ça marche quand on a un focuser traditionnel qu'on "sort" ou qu'on "rentre" par rapport au télescope ou à la lulu.
Dans le cas du SCT sans focuser externe (je sais, il faudrait en installer un pour faire comme les professionnels de la profession), la mise au point se fait en bougeant le miroir primaire. Et là, moi je m'embrouille les neurones rien qu'à penser à ce que ça fait quand le miroir avance ou recule, et à quel mouvement d'un focuser externe ça correspondrait.
"Louper la sieste ? Ici c'est le Var, t'y es calu ou quoi"
- spica2000
@clouzot Je ne suis pas un professionnel loin s'en faut (sauf peut-être pour la sieste: je fais ça fort bien). Mais j'avais monté un FeatherTouch au cul du C9 histoire de faire pro. Aussi pour être sûr de ne pas avoir à retoucher la collimation chèrement acquise en sacrifiant une heure en deuxième partie d'une rare nuit calme.
Je pense que ça ne change rien. A bien y réfléchir, je ne sais pas comment le logiciel sait qu'on est en intra ou en extra focale. Je ne lui ai rien signifié. Or même avec une lunette, on peut monter le moteur à gauche ou à droite du focuser, ce qui inverse les rôles entre le sens de rotation moteur et le déplacement intra ou extra. Mais peut-être j'ai raté une étape puisque j'ai pas tout lu...
Au pire du pire, il va te dire de rapprocher le capteur du correcteur. Tu vas le faire, ça va empirer et tu vas vite comprendre qu'il faut inverser la logique. Tu perdras une manip mais pas 9 mois.
Evidemment comme j'ai un très grand recul sur la chose (environ 1/2 journée), je peux me tromper.
Je pense que ça ne change rien. A bien y réfléchir, je ne sais pas comment le logiciel sait qu'on est en intra ou en extra focale. Je ne lui ai rien signifié. Or même avec une lunette, on peut monter le moteur à gauche ou à droite du focuser, ce qui inverse les rôles entre le sens de rotation moteur et le déplacement intra ou extra. Mais peut-être j'ai raté une étape puisque j'ai pas tout lu...
Au pire du pire, il va te dire de rapprocher le capteur du correcteur. Tu vas le faire, ça va empirer et tu vas vite comprendre qu'il faut inverser la logique. Tu perdras une manip mais pas 9 mois.
Evidemment comme j'ai un très grand recul sur la chose (environ 1/2 journée), je peux me tromper.
- spica2000
Tralala!
grâce au tuyau de @Petit Astro et aussi aux cales de @kaelig, je suis arrivé à ça avec la TERRIBLE FS60 et son non moins REDOUTABLE réducteur à F4.2, par le truchement du plugin de NINA: Hocus Focus.
Un résultat que je n'avais pas été foutu ne serait-ce que d'approcher auparavant.
9 mois que je tourne en rond, par la faute d'un cochon.
Ce progrès significatif marque la fin de la saison 2.
Mais ne croyez pas que la série soit finie pour autant. Car il y a une suite qui promet de n'être pas moins délectable.
grâce au tuyau de @Petit Astro et aussi aux cales de @kaelig, je suis arrivé à ça avec la TERRIBLE FS60 et son non moins REDOUTABLE réducteur à F4.2, par le truchement du plugin de NINA: Hocus Focus.
Un résultat que je n'avais pas été foutu ne serait-ce que d'approcher auparavant.
9 mois que je tourne en rond, par la faute d'un cochon.
Ce progrès significatif marque la fin de la saison 2.
Mais ne croyez pas que la série soit finie pour autant. Car il y a une suite qui promet de n'être pas moins délectable.
- spica2000
FS60 l'indomptable SAISON 3
A la saison 2, nous avons découvert:
Que SIRIL inverse les images et donc aussi la position des indications de tilt, ce que le cochon n'a intégré qu'au bout de neuf mois de tergiversations infructueuses.
L'existence d'HOCUS FOCUS, plug in de NINA, qui a permis de régler le tilt et le backfocus de la FS60 en une seule soirée !
Voilà le résultat en image:
La guerre paraît gagnée: tilt 2%, aberration hors axe 2% itou.
MAIS, MAIS, MAIS.... quand on y regarde de plus près, dans les coins: c'est dégueux. Ca bave rouge sa mère!
Conclusion:
les 4 coins bavent pareil et donc on peut supposer que le réglage de tilt est bon. C'est déjà ça.
Mais question backfocus on y est pas du tout.
Cette terrible FS60 peut donc leurrer HOCUS FOCUS: argl!
Il y aura donc bien une saison 3.
A la saison 2, nous avons découvert:
Que SIRIL inverse les images et donc aussi la position des indications de tilt, ce que le cochon n'a intégré qu'au bout de neuf mois de tergiversations infructueuses.
L'existence d'HOCUS FOCUS, plug in de NINA, qui a permis de régler le tilt et le backfocus de la FS60 en une seule soirée !
Voilà le résultat en image:
La guerre paraît gagnée: tilt 2%, aberration hors axe 2% itou.
MAIS, MAIS, MAIS.... quand on y regarde de plus près, dans les coins: c'est dégueux. Ca bave rouge sa mère!
Conclusion:
les 4 coins bavent pareil et donc on peut supposer que le réglage de tilt est bon. C'est déjà ça.
Mais question backfocus on y est pas du tout.
Cette terrible FS60 peut donc leurrer HOCUS FOCUS: argl!
Il y aura donc bien une saison 3.
- spica2000
Ce qui me fait dire qu'on y est pas du tout c'est qu'en suivant les indications de HOCUS FOCUS, j'ai quasiment doublé le nombre de cales par rapport au BF préconisé par Taka.
Il se pourrait bien qu'à partir d'un certain point l'algorithme de HOCUS FOCUS ne sache pas se tirer d'affaire avec le chromatisme s'il est trop prononcé.
Donc il me faut repartir un peu en dessous de la valeur préconisé par Taka et reprendre la recherche du backfocus à zéro. Ca devrait cette fois aller quand même plus vite dans la mesure où le réglage du tilt se fait maintenant de manière méthodique et reproductible.
J'ai découvert un autre point surprenant (enfin pour le néophyte en réfracteur que je suis): si je règle de BF à la valeur préconisée par Taka et que je rajoute 1/3 de l'épaisseur des filtres, j'ai des étoiles triangulaires dans les coins. Mais seulement en bin 1 donc avec des pixels de 3,76µm. Si je passe en bin2, donc avec des pixel de 7,52µm, les étoiles deviennent rondes dans les coins et le chromatisme est à peine perceptible. Les étoiles deviennent plus empâtées bien sûr. Ca n'est évidemment pas une solution en soit car à 252 mm de focale et avec des pixels de 3.76µm on est déjà bien sous-échantillonné. J'avais déjà à ce propos lu plusieurs râleries d'astrophotographes disant que Taka campait à l'ère révolue des gros pixels CCD.
Mais peut-être Taka n'y peut rien et ce sont les lois de la physique qui nous rattrapent.
Il se pourrait bien qu'à partir d'un certain point l'algorithme de HOCUS FOCUS ne sache pas se tirer d'affaire avec le chromatisme s'il est trop prononcé.
Donc il me faut repartir un peu en dessous de la valeur préconisé par Taka et reprendre la recherche du backfocus à zéro. Ca devrait cette fois aller quand même plus vite dans la mesure où le réglage du tilt se fait maintenant de manière méthodique et reproductible.
J'ai découvert un autre point surprenant (enfin pour le néophyte en réfracteur que je suis): si je règle de BF à la valeur préconisée par Taka et que je rajoute 1/3 de l'épaisseur des filtres, j'ai des étoiles triangulaires dans les coins. Mais seulement en bin 1 donc avec des pixels de 3,76µm. Si je passe en bin2, donc avec des pixel de 7,52µm, les étoiles deviennent rondes dans les coins et le chromatisme est à peine perceptible. Les étoiles deviennent plus empâtées bien sûr. Ca n'est évidemment pas une solution en soit car à 252 mm de focale et avec des pixels de 3.76µm on est déjà bien sous-échantillonné. J'avais déjà à ce propos lu plusieurs râleries d'astrophotographes disant que Taka campait à l'ère révolue des gros pixels CCD.
Mais peut-être Taka n'y peut rien et ce sont les lois de la physique qui nous rattrapent.
- spica2000
SAISON 3: CAPRIce, C'EST FINI
8 mois et 20 jours plus tard, la blague touche à sa fin.
Grâce à l'intervention de @Petit Astro et au plugin de NINA HOCUS FOCUS pour régler le back focus et le tilt de la TERRIBLE FS60, je suis arrivé à ça. C'est pris à la pleine lune avec un traitement à l'arrache donc c'est pas l'image du siècle. Mais le but n'est pas là.
avec un BF suggéré par HOCUS FOCUS assez éloigné des préconisations de Taka soit un peu plus de 57,1mm au lieu des 56,2 théoriques.
Résultat: on peut obtenir des étoiles quasi-rondes dans les coins mais au prix d'un chromatisme rouge assez prononcé qu'on arrive un peu à atténuer avec un masque d'étoiles.
Si on s'approche du BF conseillé par Taka, avec des pixels de 3.76µm de la Merveille, le chromatisme reste beaucoup plus contenu mais au prix d'étoiles triangulaires dans les coins.
La vérité est sans doute entre les deux (les tests sont en court).
Mais déjà ça devient exploitable. Elle va finir par faire de très belles images cette lunette!
Enfin
Reste que je ne la conseillerais pas au premier cochon venu,... du moins à F4.2
Ceci-dit je n'ai pas beaucoup d'expérience en réfracteur, à part celle-ci qui fût longue et pénible, mais je me doute qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de réfracteurs commodes à cette vitesse là.
Ensuite je n'oublie pas non plus qu'elle a bien voulu me sortir ça en 3h22 seulement, sans autre forme de procès qu'avec un seul filtre LPSD1 et la Merveille certes, mais aussi un BF et un tilt mal réglés, à une époque où j'y allais avec la bite et le couteau:
et un crop dans le coin supérieur droit:
Histoire de rendre un peu justice à cette pauvre lunette malmenée dans ce post...
8 mois et 20 jours plus tard, la blague touche à sa fin.
Grâce à l'intervention de @Petit Astro et au plugin de NINA HOCUS FOCUS pour régler le back focus et le tilt de la TERRIBLE FS60, je suis arrivé à ça. C'est pris à la pleine lune avec un traitement à l'arrache donc c'est pas l'image du siècle. Mais le but n'est pas là.
avec un BF suggéré par HOCUS FOCUS assez éloigné des préconisations de Taka soit un peu plus de 57,1mm au lieu des 56,2 théoriques.
Résultat: on peut obtenir des étoiles quasi-rondes dans les coins mais au prix d'un chromatisme rouge assez prononcé qu'on arrive un peu à atténuer avec un masque d'étoiles.
Si on s'approche du BF conseillé par Taka, avec des pixels de 3.76µm de la Merveille, le chromatisme reste beaucoup plus contenu mais au prix d'étoiles triangulaires dans les coins.
La vérité est sans doute entre les deux (les tests sont en court).
Mais déjà ça devient exploitable. Elle va finir par faire de très belles images cette lunette!
Enfin
Reste que je ne la conseillerais pas au premier cochon venu,... du moins à F4.2
Ceci-dit je n'ai pas beaucoup d'expérience en réfracteur, à part celle-ci qui fût longue et pénible, mais je me doute qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de réfracteurs commodes à cette vitesse là.
Ensuite je n'oublie pas non plus qu'elle a bien voulu me sortir ça en 3h22 seulement, sans autre forme de procès qu'avec un seul filtre LPSD1 et la Merveille certes, mais aussi un BF et un tilt mal réglés, à une époque où j'y allais avec la bite et le couteau:
et un crop dans le coin supérieur droit:
Histoire de rendre un peu justice à cette pauvre lunette malmenée dans ce post...
- Pièces jointes
-
- tilt SIRIL.JPG (142.62 Kio) Consulté 1434 fois
Dernière modification par spica2000 le 10 mai 2023, 05:08, modifié 1 fois.
- kaelig
Ben Voilà, le cochon accoucha d'un joli cygne ... suite dans le prochain épisode 
C'est superbe, bravo
Ta persévérance a payé 
C'est superbe, bravo
-
OlivierN
@spica2000 Salut, je découvre les joies de la FS60.
1/ Les 57,1 mm de BF que tu évoques, c’est avec ou sans filtre ?
2/ tu comptes le BF à partir d’où : du début du filtage du réducteur ou de la fin du filtage du réducteur (bref tout à la fin du réducteur) ?
Merci pour ton aide.
Olivier
- spica2000
Salut Olivier. Félicitations pour la possession de cette merveilleuse lunette ( qui l'est en dépit de mes aventures et mis à part son focuseur natif!).
Tu l'utilises avec le réducteur?
Avec quelle taille de capteur et quelle taille de pixels?
Focuser d'origine ou pas?
C'est en incluant un filtre IDAS de 2,5mm d'épais. Suivant la théorie qui veut qu'il faut compter 1/3 de l'épaisseur du filtre, ça veut dire que le filtre joue pour 0.83mm dans les 57.1mm de mon BF. Ce qui revient à un BF de 56.27mm sans filtre, soit vraiment pas très loin de celui préconisé par Taka à savoir 56.2mm.
je compte à partir de la fin du filetage (extérieur du réducteur), ce qui est le plus proche de la lentille côté caméra d'une part et me semble aussi être la surface d'appui de la bague vissée d'autre part.
-
OlivierN
@spica2000
J’ai une FS60 avec Focuser d’origine. J’ai un réducteur et une Asi2600MC Pro.
En définitive tu es à un poil des 56,2 mm requis théoriquement.
Moi aussi, sauf que je commençais le calcul AVANT le filetage qui doit bien faire 4mm, d’où des étoiles dans les coins qui filent vers l’extérieur bref quelques tests à faire encore.
En tout cas je voulais te remercier d’avoir retranscris toutes tes péripéties de manière aussi détaillée car cela aide vraiment quand on débute avec la FS60
Pour le Focuser je voulais étudiez son changement mais je ne sais pas quel est le diamètre, le pas de vis… bref je ne sais pas comment être sûr de choisir un bon Focuser ?
J’ai une FS60 avec Focuser d’origine. J’ai un réducteur et une Asi2600MC Pro.
En définitive tu es à un poil des 56,2 mm requis théoriquement.
Moi aussi, sauf que je commençais le calcul AVANT le filetage qui doit bien faire 4mm, d’où des étoiles dans les coins qui filent vers l’extérieur bref quelques tests à faire encore.
En tout cas je voulais te remercier d’avoir retranscris toutes tes péripéties de manière aussi détaillée car cela aide vraiment quand on débute avec la FS60
Pour le Focuser je voulais étudiez son changement mais je ne sais pas quel est le diamètre, le pas de vis… bref je ne sais pas comment être sûr de choisir un bon Focuser ?
- spica2000
@OlivierN
Alors mes péripéties sont essentiellement liées à une inversion d’image sous Siril qui fait que je me mélangeais les pinceaux.
Reste qu’à f4.2 la bête est délicate et qu’il ne faut pas grand chose pour altérer les coins en APSC avec nos pixels de 3,76 microns.
De mon expérience, à f4.2, le focuser d’origine n’est pas assez stable pour conserver les réglages fins de tilt lors d’un retournement au méridien ou bien simplement un changement de sens de MAP.
J’avais un focuser Feathertouch 2” dispo donc j’ai pris la bague d’adaptation de Feathertouch pour FS, trouvée chez OU.
Il y a sans doute d’autres possibilités mais le FT est efficace.
L’autre élément clé c’est une bague de tilt digne de ce nom. Le CTU de Gerdneumann s’avère extrêmement pratique et efficace.
Et enfin avec un focuser motorisé+Nina+plug in Hocus Focus, le tilt et le règlage fin du BF se font très facilement
Alors mes péripéties sont essentiellement liées à une inversion d’image sous Siril qui fait que je me mélangeais les pinceaux.
Reste qu’à f4.2 la bête est délicate et qu’il ne faut pas grand chose pour altérer les coins en APSC avec nos pixels de 3,76 microns.
De mon expérience, à f4.2, le focuser d’origine n’est pas assez stable pour conserver les réglages fins de tilt lors d’un retournement au méridien ou bien simplement un changement de sens de MAP.
J’avais un focuser Feathertouch 2” dispo donc j’ai pris la bague d’adaptation de Feathertouch pour FS, trouvée chez OU.
Il y a sans doute d’autres possibilités mais le FT est efficace.
L’autre élément clé c’est une bague de tilt digne de ce nom. Le CTU de Gerdneumann s’avère extrêmement pratique et efficace.
Et enfin avec un focuser motorisé+Nina+plug in Hocus Focus, le tilt et le règlage fin du BF se font très facilement