En fait les deux ne font pas la meme chose.
Sharpcap est très doué pour l'empilement en live. Sauf utilisation d'un boitier Asiair, c'est quasiment toujours lui qui gère cette partie.
Mais il n'y a pas que l'empilement a gerer. Mise au point auto, planification d'obs, roue a filtre, flat /dark, tout plein de chose qui gravite autour de l'obs en elle meme. Pour cela nina est plutot doué. Donc une solution répendu est d'utiliser sharpcap + NINA. Le meilleur des deux mondes en sommes.
Ou alors, comme moi, ce te gonfle de gongler entre deux appli, et alors tu mises tout sur sharpcap car on peut difficilement se passer de lui pour l'empilement.
Sharpcap ou Nina
- soulearth
- steph37
Sharpcap ou Nina
Ah oui j'utilise les deux, Sharpcap pour produire des images et Nina...je ne l'utilise que pour la mise en station mais il sait faire plein d'autres choses.
A noter que, bien que doté de plein de fonctionnalités, Nina n'est pas compliqué à aborder.
A noter que, bien que doté de plein de fonctionnalités, Nina n'est pas compliqué à aborder.
- Olivier-Fantasy
Sharpcap ou Nina
SharpCap = visuel assisté et astrophoto
Nina = astrophoto (pas d'empilement en live, donc pas d'observation en direct)
La seule chose qui fait que j'utilise l'affreuse Nina (pas du tout "friendly" à mon expérience, mais les pros te diront le contraire
) c'est pour le "Three Point Alignment" : la capacité à faire la mise en station sans voir la polaire... qui fonctionne... presque ("parfaitement" te diront certains pros
)... Bref, à rattraper par un drift align ("alignement par la dérive") dans PHD2 (long, pénible, mais super précis !).
Si je pouvais, je me tiendrais éloigné de Nina (ce que je fais tant que je ne suis pas obligé).
SharpCap fait tout : la mise au point, le platesolving, l'empilement donc, garder les images unitaires pour un éventuel futur traitement... Et il peut même empiler en direct les images que ramasse Nina, pour ceux qui l'utilisent, en allant les chercher dans le dossier de Nina : ce qui permet aux pros de faire "d'une pierre, deux coups" : profiter des capacités de programmation de Nina ET observer en direct grâce à SharpCap.
D'après ceux qui arrivent à se servir de Nina, c'est "très facile" (
pour eux) de programmer plein de trucs avec Nina : démarrer puis éteindre le matos à la fin, faire la MAP, changer de filtre, passer sur plusieurs cibles pendant la nuit, etc. Tout est programmable. Donc, super logiciel pour l'astrophoto.
SharpCap aussi permet de programmer tout ça, mais il parait que c'est "moins facile" (perso, je n'y arrive ni avec l'un, ni avec l'autre : faut dire que je ne suis pas très motivé, vu que je ne fais pas d'astrophoto : je monte la garde au pied du matos
).
Les deux logiciels sont gratuits, ce qui est génial : grand merci à leurs créateurs ! (comme pour Siril, c'est extra !)
Ps : à noter que Maître @Steph, notre dieu de l'astrophoto créative, avait fait un comparatif entre des photos réalisées en alignement leurs images unitaires grâce à SharpCap (en direct, donc), Siril, Pix, APP (logiciels bien chers)... et que SharpCap s'en sortait très bien, pour un "truc" fait en direct (à mon oeil, la photo finale était la même qu'avec les logiciels payants - mais bien sûr, ensuite, ces logiciels permettent tout le traitement, comme Siril).
Voilà, pour dire que SharpCap ne démérite pas, même si on voulait faire de l'astrophoto (beaucoup d'astrophotographes s'en servent encore, même si beaucoup sont passés maintenant chez la sulfureuse Nina !).
Nina = astrophoto (pas d'empilement en live, donc pas d'observation en direct)
La seule chose qui fait que j'utilise l'affreuse Nina (pas du tout "friendly" à mon expérience, mais les pros te diront le contraire
Si je pouvais, je me tiendrais éloigné de Nina (ce que je fais tant que je ne suis pas obligé).
SharpCap fait tout : la mise au point, le platesolving, l'empilement donc, garder les images unitaires pour un éventuel futur traitement... Et il peut même empiler en direct les images que ramasse Nina, pour ceux qui l'utilisent, en allant les chercher dans le dossier de Nina : ce qui permet aux pros de faire "d'une pierre, deux coups" : profiter des capacités de programmation de Nina ET observer en direct grâce à SharpCap.
D'après ceux qui arrivent à se servir de Nina, c'est "très facile" (
SharpCap aussi permet de programmer tout ça, mais il parait que c'est "moins facile" (perso, je n'y arrive ni avec l'un, ni avec l'autre : faut dire que je ne suis pas très motivé, vu que je ne fais pas d'astrophoto : je monte la garde au pied du matos
Les deux logiciels sont gratuits, ce qui est génial : grand merci à leurs créateurs ! (comme pour Siril, c'est extra !)
Ps : à noter que Maître @Steph, notre dieu de l'astrophoto créative, avait fait un comparatif entre des photos réalisées en alignement leurs images unitaires grâce à SharpCap (en direct, donc), Siril, Pix, APP (logiciels bien chers)... et que SharpCap s'en sortait très bien, pour un "truc" fait en direct (à mon oeil, la photo finale était la même qu'avec les logiciels payants - mais bien sûr, ensuite, ces logiciels permettent tout le traitement, comme Siril).
Voilà, pour dire que SharpCap ne démérite pas, même si on voulait faire de l'astrophoto (beaucoup d'astrophotographes s'en servent encore, même si beaucoup sont passés maintenant chez la sulfureuse Nina !).
- Lavinch31
Sharpcap ou Nina
Olivier-Fantasy a écrit : ↑22 sept. 2022, 20:31D'après ceux qui arrivent à se servir de Nina, c'est "très facile" ( pour eux) de programmer plein de trucs avec Nina : démarrer puis éteindre le matos à la fin, faire la MAP, changer de filtre, passer sur plusieurs cibles pendant la nuit, etc. Tout est programmable. Donc, super logiciel pour l'astrophoto.
comme tout logiciel il faut apprendre a s'en servir mais encore faut il en avoir envie
Quand tu te lèves à 6h pour aller au taf c'est quand même bien pratique N.I.N.A
Là le matos est resté dehors depuis hier j'ai juste débaché , mis sous tension et le reste c'est N.I.N.A qui s'en occupe ( pointage , cadrage, MAP, choix étoile guide + lancement guidage , changement de filtre , retournement au méridien, reprise de la MAP au besoin pendant la nuit, parkage au petit matin et rechauffage de la caméra ....) et encore je suis fainéant car le séquenceur avancé te permet d'aller encore plus loin
Mais sinon pour faire du VA sharpcap reste aujourd'hui le maitre en la matière.
N.I.N.A vient parfaire ce que sharcap fait un peu moins bien ( MAP , polar align....)
- spica2000
Sharpcap ou Nina
Tant que tu fais du VA pur: Sharcap.
Le jour où tu bascules du côté obscur et que tu veux dormir: NINA. Ca permet d'automatiser le retournement au méridien, le recadrage et la MAP tout au long de la nuit. Et sans doute bien plus.
Perso je fais les deux en même temps:
NINA gère la prise d'image et Sharcap se charge du live stack en mode folder monitor. Je fais ainsi du VA en début de soirée puis NINA continue seule. Je relève les compteurs au petit matin et traite plus tard. Le meilleur des deux mondes quoi...
Le jour où tu bascules du côté obscur et que tu veux dormir: NINA. Ca permet d'automatiser le retournement au méridien, le recadrage et la MAP tout au long de la nuit. Et sans doute bien plus.
Perso je fais les deux en même temps:
NINA gère la prise d'image et Sharcap se charge du live stack en mode folder monitor. Je fais ainsi du VA en début de soirée puis NINA continue seule. Je relève les compteurs au petit matin et traite plus tard. Le meilleur des deux mondes quoi...