De retour de vacances estivales, c'est donc avec un sacré retard
Bon j'averti de suite, faut pas s’attarder sur les étoiles, je n’ai pas encore ce qu’il faut pour m’en occuper Backfocus et Tilt à corriger, mais ça viendra.
Les filtres « narrow band » utilisés NBX et NB3 ne sont pas vraiment adaptés au rapport f/D aussi court (2.2). Donc le décalage vers le bleu pourrait faire rater la raie désirée mais vu que leurs bandes passantes sont relativement larges, alors ça bouffe « juste » du signal, mais on fait avec ce qu’on a sous la main. Du moins pour le moment.
- La Bulle en 52 poses de 60s au NBX (H+O en une passe) et 53 poses de 60s au NB3 (S+O en une passe) soit l’équivalent en minutes de 53 S - 52 H - 105 O
- NGC 7822 en 135 poses de 60s au NBX et 52 poses de 60s au NB3 (soit l’équivalent en minutes de 52 S - 135 H - 187 O)
- Le Sorcier en 191 poses de 60s au NBX et en 30 poses de 60s au NB3 (soit l’équivalent en minutes de 30 S - 191 H - 218 O d’images conservées.
- La Grande Dentelle du Cygne en 80 poses de 60s au NBX et 54 poses de 60s au NB3 soit 54 S - 80 H - 128 O d’images conservées.
Version 1
Version 2 (suite à une erreur de départ mais le résultat est sympa)
Et enfin une première pour moi : une mosaïque de 6 panneaux sur IC 1396 :
Une énorme image
Pour chaque panneau, seulement 10 poses de 60s de NB3 et 20 poses de 60s de NBX. Malheureusement j’ai fait l’erreur lors des empilements de ne pas conserver à chaque fois le même nombre d’images par panneau : résultat comme il y a très peu de poses et bien le RSB varie fortement entre les panneaux, j’ai réussi tout de même à cacher la misère à coup d’extraction de gradient.
On voit sur la mosaïque du canal H - pour l’exemple ci-dessous - que le panneau en bas à gauche (et dans une moindre mesure celui d’en bas à droite) est sacrément plus bruité et plus sombre que les 4 autres du haut.
C’est en faisant des âneries qu’on apprend !
Travail intéressant, ça donne envie de shooter de larges zones de nébulosités par contre c’est assez chronophage en post traitement.
Voici le résultat qui n'est pas fameux je trouve, mais c'était surtout pour l'exercice.
Débriefing du RASA à venir : dès que j'ai le temps