Caméra ciel profond à prix contenu.

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
lordzurp

Message par lordzurp » 26 sept. 2022, 13:28

Icetoff a écrit :
26 sept. 2022, 13:13
@lordzurp D'ailleurs au sujet de Stellarmate, il est plus judicieux de prendre le boîtier sur leurs sites ou mieux vaut monter un PI sois même et juste prendre leurs OS ?
vu qu'il n'y a plus un seul pi en circulation depusi des mois et que ça va durer encore des mois, la question elle est vite répondue : tu te la mets sur l'oreille et rdv en 2023 (au mieux) :mrgreen:

lordzurp

Message par lordzurp » 26 sept. 2022, 18:36

le pi1, tu peux le laisser dans la poussière, ou au mieux le mettre en expo, mais il servira plus à grand chose

le 4 par contre, tu peux tester astroberry ou les builds nafabox, ça marche out of the box une fois que tu as flashé la carte SD (en VNC depuis un ordi avec un écran)
ça permet de faire tourner ton setup depuis ton canapé (ou le bureau, c'est à voir)

et si le test avec ces distro fonctionne, tu peux essayer stellarmate, qui apporte l'app mobile pour ne plus avoir à trimballer le laptop dans les champs

steph37

Message par steph37 » 26 sept. 2022, 18:36

Zibou a écrit :
26 sept. 2022, 18:23
Je pensais à ça, car j’ai deux pi (version 1 & 4, de mémoire)
le pi version 1 a un intérêt historique ;) mais, franchement il est très vite, voire immédiatement, à genoux :D

Icetoff

Message par Icetoff » 26 sept. 2022, 19:15

Bah avec le pi1, tu peux te monter un tit bartop, c'est déjà pas mal :mrgreen:

steph37

Message par steph37 » 26 sept. 2022, 21:36

Zibou a écrit :
26 sept. 2022, 21:06
Traditionnellement, avec mon télescope et mon type de caméra quel fwhm utiliser ?
Damned @Zibou je pige pas trop ta question :?

Tu veux dire "avec mon télescope et ma camera, qu'est ce que je peux considérer comme valeur satisfaisante pour la FWHM" ?

Regarde ça, c'est ptet intéressant pour ta question https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=1461

Après du point de vue expérimental, voilà ma très modeste expérience acquise en lisant les valeurs de la FWHM que donne SharpCap :

- petite focale (350) on a des valeurs faibles facilement, on va dire 3 (pixels je crois)
- longue focale (1200) ouh là, on peut taquiner 6-7
- le seeing est mauvais, ça turbuloute de partout => la FWHM augmente

Si la valeur de la FWHM est élevée faut aussi se poser des questions sur la mise au point. D'ailleurs cette FHWM ça sert à ça de mon point de vue : savoir si on est au point et si le ciel n'est pas trop de mauvaise qualité

La FWHM c'est un truc... qui varie tout le temps. D'ailleurs SharpCap a un filtre dans la partie Livestacking qui permet de ne pas retenir les frames qui ont une FWHM supérieure à une valeur que tu choisis judicieusement
On peut aussi faire le tri après coup, dans Siril par exemple.
Dernière modification par steph37 le 26 sept. 2022, 22:15, modifié 4 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 sept. 2022, 21:59

steph37 a écrit :
26 sept. 2022, 21:36
Damned @Zibou je pige pas trop ta question :?
Moi non plus :think:

soulearth

Message par soulearth » 26 sept. 2022, 22:19

@Zibou t'es sûr de bien piger ce qu'est la fwhm? La fwhm ou largeur a mi hauteur en bon François, c'est avant tout une largeur ! La largeur de étoiles. On l'exprime en seconde d'arc ou pixel. Si tu grossi fort ta fwhm va augmenter. Si y'a de la turbulence ta fwhm va augmenter avec les étoiles pâteuses. Et bien sûr idem pour une mauvaise mise au point.
En gros on ne choisit pas sa fwhm. C'est un indicateur des conditions d'observations, que nous pauvres mortels nous tentons d'optimiser en jouant sur les quelques facteurs améliorable ( Map + collimation ).

PS : bien sûr si la fwhm est exprimé en pixel et que ta cam as des petits pixels, la valeur sera plus grande que si tu couvre toutes l'étoile avec 3 gros pixels.

lordzurp

Message par lordzurp » 27 sept. 2022, 01:11

ouais mais qu'est-ce qu'il y connait à la FWHM Dauvergne ?? réponse : rien ! il y connait rien !
le 6, il l'a trouvé sur un jet de dés je suis sur

steph37

Message par steph37 » 27 sept. 2022, 08:48

D'accord avec @lordzurp pour le tirage au dés , en plus le 6 je l'avais dans mon post :mrgreen: ( et le 7 aussi :shifty: )

@Zibou regarde un peu le lien sur le forum SharpCap qui figure dans mon post précédent tu trouveras des éléments de calcul, mais je pense que c'est aussi bien d'expérimenter et de regarder ce que t'affiche SharpCap sur le terrain.
Dernière modification par steph37 le 27 sept. 2022, 08:52, modifié 1 fois.

steph37

Message par steph37 » 27 sept. 2022, 09:02

Zibou a écrit :
27 sept. 2022, 00:54
Histoire de taper direct dans de la high-quality et éviter de polluer le stack avec des vues pas belles aux étoiles patatoïdes.
Tu peux avoir une FWHM sympa et une étoile en patate, pour éviter les patates, c'est un autre critère, la rotondité.
Trouver la valeur "idéale" de la FWHM pour filtrer n'a rien d'évident... ça change au cours d'une soirée et ça dépend aussi bien sûr du nombre d'images que tu veux récupérer. Si tu sélectionnes les trois plus belles images (plus faible FWHM), ça va pas te suffire pour stacker :o
Dernière modification par steph37 le 27 sept. 2022, 11:10, modifié 1 fois.

ouki

Message par ouki » 27 sept. 2022, 09:33

Intéressante cette discussion.
Pour compléter
Zibou a écrit :
25 sept. 2022, 19:09
De tant a autres je regarde de vidéo sur YouTube.

Et beaucoup de vidéos mettent en avant les Aisair.

Plus je regarde et plus je vois des ressemblances avec certaines fonctionnalités de Sharpcap par exemple.

Ça a l’air séduisant, mais…

Mais :

- la ou j’observe le wifi fait des siennes, trop de tôles sûrement.
- pas utilisable sur pc. (Et ça c’est franchement dérangeant pour moi)
- pas franchement disponible.

Par contre :

- Ca a l’air facile d’utilisation.
- moins de câbles, moins de bazar.

Le par contre du par contre :

- est ce que ça fonctionne avec les caméras Player-one ?
Le wifi asiair c'est de la daube mais c'est contournable
C'est utilisable sur pc via emulateur
C'est disponible sous 3/4 mois
C'est pratiquement 0 emmerdes
Alors oui c'est complètement fermé mais après avoir tenté stellarmate ben ça fonctionne du premier coup sans devoir être informaticien.
L'évolution est permanente (un peu trop des fois)

Zibou a écrit :
27 sept. 2022, 00:54
En fait j’étais encore sous le coup de l’émotion, je venais de regarder le p’tit père Dauvergne de Ciel et espace faire de là VA sur YouTube.

Vidéo très travaillée, pouvez y aller c’est de la bonne! 😮💨

A un moment, il met un critère limite haut à ses fwhm.

Critère qui met directement hors jeux les vues au dessus d’un certain chiffre. 6 et quelques sur la vidéo.

Intéressant !

Donc, avec un bon ciel, pas de turbu, une bonne colim, une bonne map. En sachant ceci, plus les spec de ma cam, l’âge du capitaine et la pointure du mécano de soute, il doit être possible de trouver une valeur limite idéale.

Histoire de taper direct dans de la high-quality et éviter de polluer le stack avec des vues pas belles aux étoiles patatoïdes.

Ou alors, j’ai rien pigé.

Ce qui est également une possibilité non négligeable. 🙃
Dans l'apprentissage de notre discipline il y a un truc qui fait mal c'est YouTube et les superstars de l'astro notamment Françaises,

Le meilleur conseil :
Sortir son équipement le plus souvent possible et l'utiliser si problème technique aller en débattre sur un forum dédié a la discipline, tu peux essayer de demander aux influenceurs en question mais pas sur d'obtenir une réponse personnalisée, bref l'astro ça ce passe dehors et l'expérience ça s'accumule.

YouTube c'est une plaie dans TOUTES les disciplines après faut ce coltiner LEURS VÉRITÉS.
Tiens d'ailleurs nous en avons quelques uns ici :P ohhhhhh en général juste pour de l'auto promotion

Cependant il y a quand même des choses intéressantes mais souvent par des utilisateurs.

lordzurp

Message par lordzurp » 27 sept. 2022, 20:48

Alors, le "non préparé" de d'Auvergne, à mon avis c'est déjà à des années lumières du mieux qu'on fera jamais, nous pauvres mortels

lordzurp

Message par lordzurp » 27 sept. 2022, 20:48

Alors, le "non préparé" de d'Auvergne, à mon avis c'est déjà à des années lumières du mieux qu'on fera jamais, nous pauvres mortels

pejive

Message par pejive » 27 sept. 2022, 20:49

Qu'est-ce que j'apprends , JLD met son filtre fwhm à 6 ?
j'ai déjà des scrupules quand je le monte à 5
Donc j'ai un ciel (parfois) vachement bon! :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 sept. 2022, 21:37

pejive a écrit :
27 sept. 2022, 20:49
Qu'est-ce que j'apprends , JLD met son filtre fwhm à 6 ?
j'ai déjà des scrupules quand je le monte à 5
Donc j'ai un ciel (parfois) vachement bon! :mrgreen:
Ça voudrait-y pas dire que JLD serait un peu suréchantillonné ? Parce qu’à 6 pixels de FWHM, on est déjà dans le domaine des étoiles patateuses

soulearth

Message par soulearth » 27 sept. 2022, 22:05

Pauvre JL, vous avez une dent contre lui? Bon ok 6 ça pose question soit sur le ciel soit sur l'échantillonnage. Mais bon c'est une vidéo de présentation. Il a peut-être juste pris 6 parce que 7 était déjà pris par les colloques a blanche neige. :arrow:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 sept. 2022, 22:16

@soulearth meuh non on l’aime bien notre JLD, et il sort des trucs extraordinaires en planétaire, rien que ça lui fait trouver grâce à mes yeux. Le VA, il a écrit le premier (voire le seul) article pro sur le sujet en France, et même si c’est pas son domaine de prédilection il faut l’en remercier. Il aurait juste pu citer AVA, mais bon :ninja:

soulearth

Message par soulearth » 27 sept. 2022, 22:20

clouzot a écrit :
27 sept. 2022, 22:16
il sort des trucs extraordinaires en planétaire
A ben on a peut-être mis le doigt sur un truc. Il était avec son setup planétaire comprenant un bon gros sur-echantillonage pour toute personne faisant du CP.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 sept. 2022, 08:25

soulearth a écrit :
27 sept. 2022, 22:20
clouzot a écrit :
27 sept. 2022, 22:16
il sort des trucs extraordinaires en planétaire
A ben on a peut-être mis le doigt sur un truc. Il était avec son setup planétaire comprenant un bon gros sur-echantillonage pour toute personne faisant du CP.
Me suis posé la même question. Mais qui irait faire une vidéo grand public de « VA » en tournant à f/20 ?

ouki

Message par ouki » 28 sept. 2022, 11:24

Zibou a écrit :
27 sept. 2022, 19:51
@ouki

C’est vrai qu’il est difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.

Mais franchement la vidéo de Dauvergne, son côté spontané et surtout non préparé.

[ytb] [/ytb]

Regardez son dark.

Ça a révolutionné ma manière de voir les dofs. 😖

@steph37 ok, je regarde. 😁
Exceptionnellement je viens de visionner la vidéo.
Suis tombé sur le cul.
Faites de l'astrophoto facile avec Sharpcap
Extraordinaire génial on arrête tout on arrête le visuel assisté on ferme le forum on tiens un scoop .

@Zibou c'est ce que nous faisons au quotidien.
Ce genre de vidéo me fait hurler astrophoto ne veut plus rien dire tout le monde mélange tout du live stacking c'est du live stacking en aucune façon de l'astrophoto et inversement.

Cependant la vidéo est une présentation sympathique de Sharpcap , une présentation mais nullement un mode d'emploi car c'est un logiciel fort complexe dans les sous menus.

Voilà pourquoi je n'aime pas les youtubeurs/influenceurs et les messages transmis.

La seule vérité elle est en toi, la seule bonne technique c'est celle qui te convient le mieux en allant chercher conseils’a droite a gauche et en adaptant.

A mon sens visionner une vidéo c'est quand même pas évident lire et comprendre une explication technique est beaucoup souple et aide a la compréhension comparer 2 images c'est instantané ce taper 10 minutes de visionnage c'est vite galère.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 sept. 2022, 11:51

ouki a écrit :
28 sept. 2022, 11:24
Faites de l'astrophoto facile avec Sharpcap
Extraordinaire génial on arrête tout on arrête le visuel assisté on ferme le forum on tiens un scoop
C’est l’un des reproches qu’on peut faire au VA selon JLD : dès qu’on stacke on fait de l’AP « light ». Le vrai VA c’est avec un Sony A7s et une optique ouverte à f/3 grand max (tout le monde a un A7s dans son tiroir, non ?)
Il aurait probablement dû assister à la présentation de @John Mc Burn aux NAT, ça aurait été une révélation.

A sa décharge, pour pas mal de monde (ici même aussi) le VA ça n’est pas une fin en soi mais une passerelle vers la photo. On apprend les techniques (qui peuvent être les mêmes dans les deux cas, Sharpcap, DOFs etc) et en un rien de temps on finit par s’esquinter les yeux devant Pixinsight. Je n’ai pas de jugement là-dessus, chacun doit pouvoir pratiquer comme il l’entend.

steph37

Message par steph37 » 28 sept. 2022, 20:49

Zibou a écrit :
28 sept. 2022, 20:34
Et qu’il sait reconnaître les étoiles pour affiner la visée des objets.
Pour cette partie là, le plate-solving, SharpCap collabore avec un programme comme ASTAP qu'il faut que tu installes

Répondre

Revenir à « Matériels »