L'AVA à l'Evscope du pauvre
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Monkey Man
Salut à tous,
Un petit moment que j'avais rien posté, on as eu pas mal de mauvais temps et puis avec la rentrée un peu trop de boulot pour pouvoir rester dehors jusqu'à 3h du mat' !!
Depuis mon dernier post, je suis passé en mode EQ avec mon AZ GTI, fini la rotation de champs !!
J'attend que mes finances me permettent de d'acheter une 269c...Bientôt
En attendant voici mes 1iere prises en EQ : un petit bout de la nébuleuse du Cœur en 131x20s et M31 en 61 x 20s
J'ai pas de viseur polaire, mais l'outil "polar align" de Sharp cap semble faire l'affaire
Bon ciel à tous
Un petit moment que j'avais rien posté, on as eu pas mal de mauvais temps et puis avec la rentrée un peu trop de boulot pour pouvoir rester dehors jusqu'à 3h du mat' !!
Depuis mon dernier post, je suis passé en mode EQ avec mon AZ GTI, fini la rotation de champs !!
J'attend que mes finances me permettent de d'acheter une 269c...Bientôt
En attendant voici mes 1iere prises en EQ : un petit bout de la nébuleuse du Cœur en 131x20s et M31 en 61 x 20s
J'ai pas de viseur polaire, mais l'outil "polar align" de Sharp cap semble faire l'affaire
Bon ciel à tous
- Monkey Man
Bonjour à tous,
Voici la nébuleuse de l'hélice en 301 x 20sec gain 300.
Comme vous pouvez le voirsur la photo, depuis que je suis passé en EQ je n'ai plus (presque..) de rotation de champs.
Par contre j'ai du décalage en haut et en bas ( j'ai tourner la photo )
Est-ce que c'est normal ?
Est-ce que ma mise en station est pas top ? l'outils de Sharp cap m'indiquait "excellent"
Après c'est pas dramatique vu le nombre d'images.
Encore merci à tous pour vos précieux conseils.
Voici la nébuleuse de l'hélice en 301 x 20sec gain 300.
Comme vous pouvez le voirsur la photo, depuis que je suis passé en EQ je n'ai plus (presque..) de rotation de champs.
Par contre j'ai du décalage en haut et en bas ( j'ai tourner la photo )
Est-ce que ma mise en station est pas top ? l'outils de Sharp cap m'indiquait "excellent"
Après c'est pas dramatique vu le nombre d'images.
Encore merci à tous pour vos précieux conseils.
- Erwan
Oui c’est bien un problème de mes. Je pourrais pas te dire pour sharpcap car je passe par cpwi pour le faire et d’autre par Nina.Monkey Man a écrit : ↑04 oct. 2022, 10:58Par contre j'ai du décalage en haut et en bas ( j'ai tourner la photo )
J’avais déjà essayé cette dernière et pareil malgré que cela affiché un bon réglage c’était pire que sans. Du coût je reste sur cpwi.
- kawa
On dirait bien - vérifie les paramètres : cordonnée du lieu , heure ... ?
- Monkey Man
Ca se fait pas tout seul dans Sharp cap ?!? j'avoue j'ai même pas regardé… On verra ce soir si les nuages se lèvent !!
Merci
- Erwan
Je pense qu’il parle sur la raquette commande de ta monture ou le logiciel qui commande monture.Monkey Man a écrit : ↑05 oct. 2022, 15:52Ca se fait pas tout seul dans Sharp cap ?!? j'avoue j'ai même pas regardé… On verra ce soir si les nuages se lèvent !!
Merci
Sharpcap ne gère pas le lieu. C’est un outil d’aide et de capture mais pas de gestion proprement dis de commande monture. On a une partie pilote monture mais qui ce synchronise à la plateforme ascom. En gros c’est un raccourcie pour diriger la monture c’est tout.
C’est bien ça les gars hein si j’ai bien compris.
- Monkey Man
Ok,Erwan a écrit : ↑05 oct. 2022, 16:16Je pense qu’il parle sur la raquette commande de ta monture ou le logiciel qui commande monture.Monkey Man a écrit : ↑05 oct. 2022, 15:52Ca se fait pas tout seul dans Sharp cap ?!? j'avoue j'ai même pas regardé… On verra ce soir si les nuages se lèvent !!
Merci
Sharpcap ne gère pas le lieu. C’est un outil d’aide et de capture mais pas de gestion proprement dis de commande monture. On a une partie pilote monture mais qui ce synchronise à la plateforme ascom. En gros c’est un raccourcie pour diriger la monture c’est tout.
C’est bien ça les gars hein si j’ai bien compris.
J'utilise synscan pro avec mon tel, normalement ca se synchronise avec le capteir GPS du téléphone, et vu que le goto est relativement précis j'ai pas jugé utile de regarder les paramètres manuels...
- kawa
Ok
Je pilote avec CPWI , plusieurs sites , il arrive qu'il y ai des écarts chez moi , et rien n'est synchronisé tout seul , parfois même l'heure
- Monkey Man
Aprés plus d'un moi avec un ciel dégueu, j'ai fini par avoir 2 jours d'éclaircie entre les entre nuages pour enfin tester la 269c !!
Du coup c'est plus vraiment un eVscope du pauvre...
Du coup c'est plus vraiment un eVscope du pauvre...
- SebLeGris
- Monkey Man
- SebLeGris
Je ne le vois pas sur smartphone, tant pis, je regarderai sur le PCMonkey Man a écrit : ↑03 nov. 2022, 20:50Regarde le nom du fichier, je marque tjrs le temps de pause
- Monkey Man
Avec le tel il suffit de resté appuyé sur la photo, en tout cas sur mon tel android ca marche...SebLeGris a écrit : ↑03 nov. 2022, 20:53Je ne le vois pas sur smartphone, tant pis, je regarderai sur le PCMonkey Man a écrit : ↑03 nov. 2022, 20:50Regarde le nom du fichier, je marque tjrs le temps de pause
- Monkey Man
Enfin une soirée sans nuages, et sans Lune !!
Soirée très sympa autour d'une raclette avec des potes qui ont découverts et apprécié la magie du VA !!
Comme la 269c n'est pas encore revenue, j'ai ressortis la 385 et j'ai passé une suoer soirée !!
82x60sec gain 180
Soirée très sympa autour d'une raclette avec des potes qui ont découverts et apprécié la magie du VA !!
Comme la 269c n'est pas encore revenue, j'ai ressortis la 385 et j'ai passé une suoer soirée !!
82x60sec gain 180
- Monkey Man
Finalement la 269c à fini par arriver et le ciel m'a laisser un peu de repis pour tester le L-enhance que papa Noel m'a apporté
Voici 4 images différentes de 30x30s avec le L-enhance puis j'ai ajouté des groupes de 10x30s sans filtres
N'hesitez pas à faire part de vos commentaires
30x30s L-enhance 30x30s L-enhance + 10x30s 30x30s L-enhance + 20x30s 30x30s L-enhance + 30x30s
Voici 4 images différentes de 30x30s avec le L-enhance puis j'ai ajouté des groupes de 10x30s sans filtres
N'hesitez pas à faire part de vos commentaires
30x30s L-enhance 30x30s L-enhance + 10x30s 30x30s L-enhance + 20x30s 30x30s L-enhance + 30x30s
- Monkey Man
Malgré les températures négatives le ciel était trop tentant, j'ai sorti le Dob pour regarder la comète et en même temps j'ai laissé la lulu et la 269c capturer ces 2 nébuleuses avec le L- eNhance.
Par contre j'arrive pas à me debarrasser des bandes horizontales qui apparaissent dés qu'on quiche trop sur l'histogramme... Si quelqu'un à une idée.
Par contre j'arrive pas à me debarrasser des bandes horizontales qui apparaissent dés qu'on quiche trop sur l'histogramme... Si quelqu'un à une idée.
- kawa
Si tu n'as pas fait pivoter l'image , elles sont plutôt verticales ? (En horizontale il y a une fonction )Monkey Man a écrit : ↑30 janv. 2023, 18:09Par contre j'arrive pas à me debarrasser des bandes horizontales qui apparaissent dés qu'on quiche trop sur l'histogramme... Si quelqu'un à une idée.
Pas plus de solutions . Depuis les dernières versions SC 4. dans ma PL , si je comprime un peu trop l'histo la pixellisation est importante enfin plus que ce que j'avais auparavant . Essaie la version 3... pour voir? ( les 2 cohabitent ) , j'ai parfois de meilleurs résultats sans savoir pourquoi .
- Monkey Man
Bien vu @kawa j'ai pivoter l'image, mais c'est bien des lignes horizontales, j'ai testé la fonction "banding suppressor" mais c'est pas satisfaisant à mon goût, par contre au post traitement avec siril on peux les enlever plutot efficacement.kawa a écrit : ↑31 janv. 2023, 16:59Si tu n'as pas fait pivoter l'image , elles sont plutôt verticales ? (En horizontale il y a une fonction )
Pas plus de solutions . Depuis les dernières versions SC 4. dans ma PL , si je comprime un peu trop l'histo la pixellisation est importante enfin plus que ce que j'avais auparavant . Essaie la version 3... pour voir? ( les 2 cohabitent ) , j'ai parfois de meilleurs résultats sans savoir pourquoi .
Je testerais avec SC3 pour voir la différence !
Merci pour le conseil