Problème suivi Starsense + module wifi skyportal

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
squalito

Message par squalito » 05 oct. 2022, 08:34

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques mois que j'ai acquis mon setup et que je parcours divers forums, livres et autres tutoriels pour cette belle passion.
A ce jour, je suis plutôt content et j'arrive à bien faire fonctionner tout mon matériel qui est le suivant :
- Lunette apo Skywatcher Equinox 120ED ;
- Monture Celestron CGEM (1ère version) ;
- Caméra Starsense ;
- Module wifi Skyportal ;
- Caméra ZWO ASI462MC ;
- Logiciels Skysafari 7 pour piloter tout ça et ASIStudio pour faire mes captures.

Cependant, depuis toujours, je constate un problème très régulier. Une fois le matos installé (direction Nord donc ;-)), j'allume le tout, je prends mon iPad et je fais un alignement Starsense dans Skysafari qui se passe bien.
Ensuite, je vise Vega et je calibre. Puis, re-alignement automatique.
Après, je fais un goto sur plusieurs étoiles bien brillantes (Arcturus, Altair, Deneb, Capella, etc...), j'utilise les flèches pour mettre l'étoile au centre et je clique sur "Aligner", histoire que Starsense soit le mieux aligné possible.
Jusque là, tout va bien, et le goto fonctionne à merveille et m'amène bien dans les cibles choisies.

Mais, et c'est là que les choses se corsent, lorsque je fais un "Goto" disons vers M2 et que je lance ensuite mes enregistrements de prises de vue, je vois que très régulièrement, la monture ne fait aucun suivi de la cible. Parfois oui (mes 50 images se ressemblent et "bougent" très peu"), mais souvent après la 30ème image, ma cible n'est même plus là !
Ce problème se produit quand j'utilise ma caméra ASI462 et ASIStudio, mais également quand je mets mon appareil photo directement à l'oculaire avec un intervallomètre.
J'ai beau tout tenter, ce problème reste aléatoire et sur une même session, il peut arriver que la monture fasse un suivi correct de ma première cible puis qu'elle arrête complètement avec les cibles suivantes...

Quelqu'un aurait déjà eu ce genre de problème ?

Merci pour votre aide

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 oct. 2022, 09:41

Une possibilité : ton alignement polaire est défaillant. Starsense est capable de compenser (jusqu'à un certain point) car il prend plusieurs points de référence dans le ciel, mais il ne le fait pas partout comme tu as pu le voir. Or M2 est pile sur l'équateur céleste, donc à un endroit où tout défaut d'alignement polaire (en azimut, en l'espèce) va causer une dérive plus ou moins sévère. C'est d'ailleurs de cette dérive rapide que découle méthode de vérification de l'alignement qu'on utilise parfois (drift align).

Je n'ai pas beaucoup utilisé le couple Starsense+Skysafari, donc je ne saurai pas t'aider directement, mais je me souviens que Starsense te donne (sur la raquette en tout cas) une idée de l'erreur d'alignement, et permet par ailleurs de démarrer la procédure ASPA (All Sky Polar Align) qui permet de ramener l'erreur à des valeurs plus acceptables.
Le mieux serait quand même de faire un vrai alignement polaire avec la caméra ASI462 et un outil au choix : Sharpcap Pro, NINA, PHD2...

squalito

Message par squalito » 05 oct. 2022, 11:05

Merci pour la réponse rapide !!!

Je dois bien admettre (humblement) n'avoir encore jamais fait un véritable alignement polaire avec les outils dont tu me parles... J'ai toujours utilisé le Starsense avec la méthode dont j'ai parlé dans mon premier message.
Mais je vais chercher un peu sur les internets et je tenterai ça ce soir !

Répondre

Revenir à « Débutants »