Ca y est, l'été est fini, c'est le retour de la buée !!!

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Monkey Man

Message par Monkey Man » 05 oct. 2022, 15:16

Bonjour à tous,
Ca y est, la nuit tombe plus tôt, ce qui est chouette pour les Astram mais voila que les problèmes de condensation recommencent !!!
Bien qu'avec un p'tit coup de sèche cheveux on peux se dépanner, cela reste bruyant!! :D , Il va donc falloir que je m'équipe correctement pour passer l'hivers...
Je m'en remet aux bons et précieux conseils de la communauté pour choisir le matos adapté à mon setup mais surtout à mon portefeuille !! j'ai vu une double bande chauffante USB pour chercheur à plus de 100€, c'est plus cher que le chercheur !!
Est-ce que c'est la peine passer par les revendeurs de télescopes habituels ou pour ce genre de matos on peux aller voir les chinoiseries un peu douteuse sans prendre le risque d'abimer le télescope ?
Vous me conseillez quoi pour mon chercheur (Kepler 8x50 coudé, redressé) ?
Et pour la lunette (TS APO 72/432) je rajoute juste un pare buée sur la partie qui se déplie ou il faut là aussi une bande chauffante ? et coté caméra il faut chauffé aussi ( Altair 385c donc non refroidie)
Merci à vous

Petit Astro

Message par Petit Astro » 05 oct. 2022, 16:14

Si tu n’es pas limité par la consommation style nomadisme (et/ou que tu te fiches des économies d’énergies je sais c’est pas bien), les chinois font tout aussi bien que les européens pour fabriquer une bande chauffante … qui chauffe ! :D

Suffit de prendre la bonne dimension. Faire gaffe à la connectique.

https://www.univers-astro.fr/fr/37-resi ... .price.asc

Les systèmes automatiques, avec prise de température et hygrométrie pour chauffer juste qd il faut sont par contre plus onéreux.

Pour ma part, région parisienne oblige, (j’en ai pas sur le chercheur car j’ai juste un pointeur laser parfois utilisé au départ mais pas de chercheur), mais sur le C9 et les lulus, c’est pare buée + chauffe. (Il devient d’ailleurs urgent de commander pour le Rasa). Car lentille devant (c’est pas comme sur un Newton où le primaire est planquué au fond ici la priorité pour le secondaire bien plus exposé), mais c’est pas ton cas. Apres ça dépend beaucoup de ton environnement, humidité/froid par chez toi.

Le pare-buée seul ralenti le processus mais n’est pas suffisant si beaucoup d’humidité. Surtout si imagerie toute la nuit. Si tu en fais un plus long, en plus de l’existant pour le rallonger, alors risque de vignettage.

Côté camera j’en ai jamais utilisé.

spica2000

Message par spica2000 » 06 oct. 2022, 08:22

@Monkey Man une mine d'or là:https://www.webastro.net/petites_annonc ... _78421.htm
Sais pas s'il lui en reste. Lui en ai pris deux. Je confirme les valeurs de conso.

spica2000

Message par spica2000 » 06 oct. 2022, 08:50

Si tu manies le fer à souder, y'a plein de solutions de ce type pour pas cher:
https://www.youtube.com/watch?v=GCtsNtUp6-c

soulearth

Message par soulearth » 06 oct. 2022, 11:30

Pour le newton pas sur que ce soit utile. Avec une mise en température progressive, bien souvent y'a zéro soucis.
Ca tombe bien, une bonne mise en température c'est aussi ce qu'il faut pour sortir de belles images.

Pour la lulu et tout autre tube fermé par une lame, la par contre, pas le choix faut s'equiper.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 oct. 2022, 11:54

@soulearth il me semble que certains habitants de pays froids (genre les isérois) mettent une résistance sur le secondaire ?

soulearth

Message par soulearth » 06 oct. 2022, 12:15

clouzot a écrit :
06 oct. 2022, 11:54
il me semble que certains habitants de pays froids (genre les isérois) mettent une résistance sur le secondaire ?
Oui oui. J'avais vu ca aussi. Ça doit beaucoup dépendre du coin et de son taux d'humidité. Le peux que je peux en dire, c'est que la bué doit apparaitre dans des conditions assez extrême car ayant beaucoup observé dans le Rhône et l'Auvergne, j'ai fait pas mal de soirée les pieds dans la neige et tube gelé et pourtant point de buée. ( a vrai dire a chaque fois j'en suis le premier surpris ).

Monkey Man

Message par Monkey Man » 07 oct. 2022, 08:34

spica2000 a écrit :
06 oct. 2022, 08:50
Si tu manies le fer à souder, y'a plein de solutions de ce type pour pas cher:
https://www.youtube.com/watch?v=GCtsNtUp6-c
Merci pour le liens !!
J'adore le coté DIY, je sais comment occuper mon week end !

Petit Astro

Message par Petit Astro » 01 déc. 2022, 18:19

Il faut limiter la durée pendant laquelle ton scope pointe le ciel.

Avant de commencer ta session, fermer le capot et/ou pointer le sol.

Mais une fois que ta session est partie, ben y’a plus grand chose à faire, la buée va commencer à s’installer. Sauf à interrompre régulièrement tes prises, repointer le sol avant que ça devienne trop fort et/ou mettre un coup de sèche cheveux, le truc bien chiant.

Il vaut mieux te débrouiller pour faire en sorte que ton pare buée s’adapte à ton scope via de la bricole, en fabriquer un ou alors investir. La bande chauffante seule ne suffira pas. Froid + taux d’humidité de plus de 90%.
Dernière modification par Petit Astro le 01 déc. 2022, 18:22, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 déc. 2022, 18:21

Zibou a écrit :
01 déc. 2022, 18:03
Comment éviter qu’une telle situation se reproduise
Un pare buée :ninja:
(sérieux)

Isoler le tube, aussi. Tapis décathlon recoupé, la version avec face réfléchissante si tu peux, sinon tapis de yoga

soulearth

Message par soulearth » 01 déc. 2022, 18:32

Monkey Man a écrit :
05 oct. 2022, 15:16
Il faut isoler le tube
Va y par étape. Déjà si le pare-bué est en place ça va aider.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 déc. 2022, 18:56

soulearth a écrit :
01 déc. 2022, 18:32
Monkey Man a écrit :
05 oct. 2022, 15:16
Il faut isoler le tube
Va y par étape. Déjà si le pare-bué est en place ça va aider.
Voilà. Chaque truc (résistance, parebuée, isolation du tube) amène quelque chose. Tu verras si deux suffisent ou s’il te faut les trois.

kawa

Message par kawa » 01 déc. 2022, 19:26

Zibou a écrit :
01 déc. 2022, 18:26
En fait le pare-buée bloque au niveau des queues d’arondes.
J'ai un Astrozap (C9) chauffant il a les encoches de 40 mm de profond ( longueur totale 380mm )
Si tu coupes , tu coupes les câbles aussi ? :o
60 à 70 mm sont emboités sur le tube , il faut bien ajuster le recouvrement avec les velcros pour qu il soit bien ajusté au diamètre ( plusieurs essais - et le mien je ne défais jamais les velcros ).
Le mien s’emboîte très serré et jamais eu de problème.

steph37

Message par steph37 » 01 déc. 2022, 20:14

Zibou a écrit :
01 déc. 2022, 19:57
Dans mon stock,
@Zibou faudrait ptet nous faire une liste de ce que tu n'as pas dans ton stock :mrgreen:
ça devrait être assez court :whistle:

kawa

Message par kawa » 01 déc. 2022, 20:14

Zibou a écrit :
01 déc. 2022, 19:39
J’ai la version non chauffante.
C'est mieux pour couper :D
Apres pour le produit il y a les astuces de plongeur , cracher dans le masque , y metre du dentifrice , de liquide vaisselle .
Perso je pense que ne rien mettre ni sur la lame , ni les miroirs c'est mieux ;)

steph37

Message par steph37 » 01 déc. 2022, 20:17

Zibou a écrit :
Sauf que je ne sais pas si ces sprays peuvent interférer avec les différents traitements de surface présents sur la lame et les lentilles ?
si mon papa photographe était encore de ce monde, ça le mettrait en colère simplement de lire la question :shock:

Moins tu balances de produits là-dessus, mieux c'est ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 déc. 2022, 21:02

Zibou a écrit :
Sauf que je ne sais pas si ces sprays peuvent interférer avec les différents traitements de surface présents sur la lame et les lentilles ? :think:
Tu ne mets rien sur cette lame de persistant, c'est juste pas fait pour. Utilise déjà les 3 trucs cités plus haut, ça ne te coûte pas cher d'essayer vu que tu en as déjà deux sur trois.

Ou bien tu n'en fais qu'à ta tête et tu peux finir avec 1000€ de changement de lame chez Medas Instruments, mais c'est toi qui vois :ninja:

Tiyann

Message par Tiyann » 01 déc. 2022, 21:55

Pour essayer lutter contre la buée de mon côté, sur ma lunette de guidage j’ai fait un micro par buée avec en plus une résistance chauffante
Sur la 82ed le part buée (rétractable) est looooooooooooonnnnnnnng de ouf.
J’ai quand même cette semaine pris une résistance chauffante pour assurer le coup
Le tout est branché sur un régulateur, et branché sur ma petite batterie.

steph37

Message par steph37 » 02 déc. 2022, 08:33

Sur CN on a un gars qui fait la promo d'un système antibuée sans chauffage mais avec un ventilo fixé sur le pare buée qui souffle devant la lame, il est placé perpendiculairement à l'axe du scope. :think:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 déc. 2022, 08:58

steph37 a écrit :
02 déc. 2022, 08:33
Sur CN on a un gars qui fait la promo d'un système antibuée sans chauffage mais avec un ventilo fixé sur le pare buée qui souffle devant la lame, il est placé perpendiculairement à l'axe du scope. :think:
Mais ça fonctionne comment, au juste ? Le fait de balancer de l'air ambiant sur la lame (plus froide car ouverte sur un puits de chaleur, le ciel) suffit à la réchauffer suffisamment ? Il y a compression de l'air par le ventilo ? Parce que j'avais testé avec un petit ventilo rechargeable en USB (une de ces chinoiseries qu'on trouve au bazar du coin), et ça ne marchait pas du tout :snooty:

steph37

Message par steph37 » 02 déc. 2022, 09:21

J'ai la même interrogation que toi @clouzot :think:
Autant la bande chauffante agit sur la température et ça on sait bien que c'est un des paramètres qui gouverne la formation de buée, autant le coup du ventilo je pige pas bien le principe... le gars est très fier d'annoncer que le chauffage n'est absolument pas nécessaire. Je dois dire que j'ai lu en diagonale ses volumineux posts.

steph37

Message par steph37 » 02 déc. 2022, 09:27

Faudrait essayer de désembuer le pare-brise de sa voiture en mettant juste la ventilation, pas le chauffage.
Edit
Non en fait, la situation n'est pas la même. Je viens de piger grâce à l'article cité plus loin. Quand on pointe notre télescope la nuit vers le ciel on expose la partie frontale à une "source de froid" (le ciel !) qui peut amener la lentille frontale à une température bien inférieure à celle de l'air ambiant :shifty: . Le pare-buée a pour but de diminuer la portion de ciel qui "frappe" le télescope et donc de diminuer cet effet de refroidissement. (et du coup moins favoriser la formation de buée)
Dernière modification par steph37 le 02 déc. 2022, 10:03, modifié 2 fois.

steph37

Message par steph37 » 02 déc. 2022, 09:38

Plein d'infos convaincantes ici sur la formation de buée et comment s'en protéger : :clap: :clap: :clap:

https://www.skyatnightmagazine.com/advi ... telescope/
Dernière modification par steph37 le 02 déc. 2022, 09:48, modifié 1 fois.

steph37

Message par steph37 » 02 déc. 2022, 09:47

On trouve un élément qui pourrait expliquer l'emploi d'un ventilo mais il faut lire le début de l'article pour bien comprendre.

Myth 3: There is less dew on a breezy night because it is blown dry

While the cold night sky is sucking heat away from exposed surfaces, the surrounding warmer air washes over them and conducts heat back – this stops them being chilled too much.

A breezy night makes this process more effective and so surfaces are less chilled, often keeping them above the dew point. The breeze does not, however, blow them dry.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 déc. 2022, 18:55

Amuse toi, juste une fois, à tendre deux ficelles perpendiculaires devant ta lame.
Puis pointe une étoile brillante et capture une pose unique de quelques secondes. Que vois-tu ?

Répondre

Revenir à « Matériels »