Jupiter du 4 octobre dans la brume

(astéroïdes, objets transneptuniens et comètes acceptés)
Répondre
ms55

Message par ms55 » 06 oct. 2022, 14:19

Toujours le même équipement C11 @ f/20 + ASI 462 MC + EQ6-R Pro et le même logiciel avec son algorithme MDD qui évolue.
L'image n°115 prise à 22h02 TL sur ma terrasse en centre ville avec son petit satellite qui reste bien rond sur les vidéos :
115.png
115.png (329.16 Kio) Consulté 1136 fois
Le modèle de dégradation (MDD) prend en compte maintenant le brouillard en plus de la turbulence atmosphérique.
Il va encore évoluer d'ici l'an prochain pour fournir ce type d'image en live (ici je suis parti des images de la vidéo assistée).

Micmac

Message par Micmac » 06 oct. 2022, 14:36

Joli et on se procure ou se joli logiciel ?

ms55

Message par ms55 » 06 oct. 2022, 14:39

J'oubliais la courbe NPS (Noise Power Spectrum) associée à l'image ci-dessus :
115_g.png
115_g.png (48.21 Kio) Consulté 1129 fois
Cette courbe sert à guider les traitements, elle passe par le point (0.4, -80dB) et son allure est régulière.
Je vois souvent sur les forums des images dont les courbes NPS sont trop accentuées dans la zone [0.1, 0.4] des fréquences normalisées.

ms55

Message par ms55 » 06 oct. 2022, 15:32

Micmac a écrit :
06 oct. 2022, 14:36
Joli et on se procure ou se joli logiciel ?
Nulle part dans la galaxie c'est un prototype que je fais évoluer. :)

Pour comprendre le processus, lors de la soirée du 4-5 octobre, je cumule 3000 images brutes 960x720 (comme l'image de gauche) à 94fps pour obtenir au bout de 30s l'image de droite qui est celle de ma vidéo assistée.
L'image haute définition n°112 résulte des images de la VA et de l'algorithme MDD qui exploite un modèle IA appelé "transformer".
Ce modèle est capable de fournir des images fidèles même quand les conditions d'acquisition ne sont pas terribles.
Ce modèle va encore évoluer dans les prochains mois, il n'utilise pas le "lucky imaging" comme les logiciels actuels mais les "transformers" qui lui permettent d'imager par conditions difficiles, justement quand il n'y a plus assez de "lucky regions".
Capture d’écran du 2022-10-04 22-00-35.png
112.png
112.png (328.52 Kio) Consulté 1120 fois
Je posterai de temps à autre au fur et à mesure des progrès réalisés.

Micmac

Message par Micmac » 06 oct. 2022, 16:46

c'est très bien, mais déjà dans l'état actuel cela me semble être un outils des plus performant, il est me semble normal que son concepteur le maitrise et en profite. Mais la question que je me pose est à quand une mise à disposition, ou mise sur le marché de ce bel outil ? Manque t'il une interface user friendly ? ce qui rend la bête inutilisable pour les béotiens, ne marche t'elle qu'avec notre juju ?
Il existe beaucoup de soft qui ont été mis à dispo ou sur le marché avec des versions, très différentes des versions actuelles, les premières versions sharpcap, siril, astrosurface et j'en passe ne ressemble plus du tout a celle d'aujourd'hui. certains ont profité des retour utilisateurs pour s'améliorer, d'autre des compétences de développeur et do codeur en mode collaboratif.
Ma curiosité reste entière. A quand une version publique, multiplateforme ??

ms55

Message par ms55 » 06 oct. 2022, 18:33

Micmac a écrit :
06 oct. 2022, 16:46
c'est très bien, mais déjà dans l'état actuel cela me semble être un outils des plus performant, il est me semble normal que son concepteur le maitrise et en profite. Mais la question que je me pose est à quand une mise à disposition, ou mise sur le marché de ce bel outil ? Manque t'il une interface user friendly ? ce qui rend la bête inutilisable pour les béotiens, ne marche t'elle qu'avec notre juju ?
Il existe beaucoup de soft qui ont été mis à dispo ou sur le marché avec des versions, très différentes des versions actuelles, les premières versions sharpcap, siril, astrosurface et j'en passe ne ressemble plus du tout a celle d'aujourd'hui. certains ont profité des retour utilisateurs pour s'améliorer, d'autre des compétences de développeur et do codeur en mode collaboratif.
Ma curiosité reste entière. A quand une version publique, multiplateforme ??
Il existe aujourd'hui de très bons logiciels basés sur le "lucky imaging" et qui donnent d'excellents résultats quand les "lucky regions" sont au rendez-vous c'est à dire malheureusement peu souvent.
Si Tesla comptait sur la chance pour piloter automatiquement la voiture de demain alors les utilisateurs auraient du soucis à se faire pour leur petite santé à moins de sortir leur véhicule par beau temps.
Mon logiciel astro utilise le même type d'architecture, c'est à dire un modèle IA qui ne fait pas appel à la chance.
Le gros avantage c'est qu'il est capable de réagir à différentes conditions de turbulence et de produire un résultat dans pratiquement toutes les situations.
La prochaine étape sera de l'embarquer dans une carte NVIDIA Jetson Orin Nano 8GB (début 2023) et de poursuivre les développements en attendant les prochaines oppositions de Saturne et Jupiter.
En fin de cette année, je posterais les résultats de Mars qui se prête aussi bien que Jupiter à cette nouvelle technique d'acquisition et de VA.
Pour Saturne, j'avais posté un premier résultat en mai de mémoire quand la planète était à moins de 20° dans le ciel mais Saturne sera dans de meilleures conditions d'observation l'an prochain.
Il est aussi possible d'utiliser cette technique sur la lune, les objets brillants du ciel profond et même sur le ciel profond en général.
Pour revenir au VA puisque c'est l'objet de ce forum, la méthode utilisée permet d'obtenir des vidéos avec des satellites bien ronds, leur ombre bien définie, sans trou noir à l'intérieur du satellite (artefact dû aux ondelettes ?), des pôles et des limbes bien détaillés.
Enfin, une vidéo de 10h de Jupiter en live sur une nuit est tout à fait possible comme je le montrerais prochainement sur un site web consacré à la méthode d'acquisition. ;)

Micmac

Message par Micmac » 06 oct. 2022, 20:58

Très bien mais quel intérêt pour l’utilisateur lambda, que cette technologie soit embarquée dans une carte à 3000 balles qui va être utilisé sur des applications pro c’est super. J’ai du mal à comprendre la stratégie, quel intérêt pour les astrams de base, de leur montrer une technologie à la quelle ils n’auront pas accès…

ms55

Message par ms55 » 06 oct. 2022, 21:58

Micmac a écrit :
06 oct. 2022, 20:58
Très bien mais quel intérêt pour l’utilisateur lambda, que cette technologie soit embarquée dans une carte à 3000 balles qui va être utilisé sur des applications pro c’est super. J’ai du mal à comprendre la stratégie, quel intérêt pour les astrams de base, de leur montrer une technologie à la quelle ils n’auront pas accès…
Capture d’écran du 2022-10-06 21-43-00.png
Capture d’écran du 2022-10-06 21-43-00.png (153.38 Kio) Consulté 1076 fois
C'est vrai quoi, quel intérêt pour l'utilisateur lambda d'acheter un produit qui permettrait de faire cela en live grâce aux performances AI d'une carte à 300 balles : ;)
turbu_jetson_orin_nano.png

Micmac

Message par Micmac » 06 oct. 2022, 23:05

Me semblait que ce type de boîtier était des boitier spéciaux qui valent 3/4K.
Donc en fait d’ici qlq mois, si tout se déroule bien, on va pouvoir brancher un boîtier entre nos pc portables et la cam pour faire de l’imagerie planétaire ?

ms55

Message par ms55 » 07 oct. 2022, 00:14

Micmac a écrit :
06 oct. 2022, 23:05
Me semblait que ce type de boîtier était des boitier spéciaux qui valent 3/4K.
Donc en fait d’ici qlq mois, si tout se déroule bien, on va pouvoir brancher un boîtier entre nos pc portables et la cam pour faire de l’imagerie planétaire ?
Pourquoi un PC portable, c'est juste : une carte Jetson Orin Nano 8GB + un écran tactile + une alimentation + un logiciel.
L'interface utilisateur est si simple qu'aucun autre dispositif est nécessaire.
IMG_20200215_074031.jpg
Si tout se déroule bien, il sera toujours temps de voir sous quelle forme ce système pourrait être distribué.
Entre temps, j'aurais ouvert un site qui montre ses possibilités en planétaire, lunaire et ciel profond.
Ce qui me semble important c'est que les astrams prennent conscience qu'il n'y a pas que le "lucky imaging" pour faire du planétaire et du lunaire avec un matériel qui coûte souvent la peau des fesses.
Ici c'est : C11 @ f/20 + ASI 462 MC + EQ6-R Pro ... du basique à comparer avec d'autres configurations.

Micmac

Message par Micmac » 07 oct. 2022, 01:28

Et bien le pc portable outre le fait que l’on utilise pour plein d’autre choses que l’astro, permet de piloter son setup, avec souvent plusieurs logiciels suivant le type de session que l’on prévoit (va ou astrophoto par ex.) pour récupérer les frames unitaires . Un certain nombre d’entre nous l’utilisent, pour ensuite re empiler les images unitaires, et les traiter avec des soft qui demandent un minimum de puissance de traitement et de ressources graphiques.
Et qu’il est quand même plus pratique d’avoir un truc qui sert à tout. Et qu’il ne faille pas transférer des fichiers acquis sur un mini pc sur une machine plus puissante pour les traiter.
Et de plus, même si la configuration est plutôt légère, le fait de rajouter un écran et un clavier représente également un coût supplémentaire pour finalement faire la même choses que le matériel dont on dispose déjà .
En tous cas merci de nous faire part de tes développements et de nous tenir informé de la mise sur le marché

ms55

Message par ms55 » 07 oct. 2022, 06:21

Micmac a écrit :
07 oct. 2022, 01:28
Et bien le pc portable outre le fait que l’on utilise pour plein d’autre choses que l’astro, permet de piloter son setup, avec souvent plusieurs logiciels suivant le type de session que l’on prévoit (va ou astrophoto par ex.) pour récupérer les frames unitaires . Un certain nombre d’entre nous l’utilisent, pour ensuite re empiler les images unitaires, et les traiter avec des soft qui demandent un minimum de puissance de traitement et de ressources graphiques.
Tout à fait d'accord c'est la façon dont les astrams procèdent aujourd'hui.
Quand la turbulence est faible, ils obtiennent avec leur chaîne d'acquisition (FireCapture) et de traitement (AS3+AstroSurface) un résultat comparable à la méthode présentée.
Les choses se gâtent quand la turbulence commence à se faire sentir, les "lucky regions" se font plus rares, la qualité chute et les vidéos SER finissent à la poubelle.
Et qu’il est quand même plus pratique d’avoir un truc qui sert à tout. Et qu’il ne faille pas transférer des fichiers acquis sur un mini pc sur une machine plus puissante pour les traiter.
Et de plus, même si la configuration est plutôt légère, le fait de rajouter un écran et un clavier représente également un coût supplémentaire pour finalement faire la même choses que le matériel dont on dispose déjà .
Sauf que le logiciel en question ne nécessitera plus aucun traitement supplémentaire dans la mesure où tout sera fait en ligne.
C'est quand la turbulence se fait sentir que ce logiciel est intéressant, c'est à dire dans plus de 80% des cas pour les plus chanceux et bien plus souvent pour une bonne majorité d'astrams.
Après, ce sera à chacun de voir si le coût d'un écran supplémentaire en vaut la chandelle compte tenu du gain qui peut être obtenu.
Pour cela, il y aura un site qui montrera d'un coté les conditions de turbulence (image de gauche) et de l'autre le résultat obtenu en live (image de droite).
Le plus important c'est de montrer le résultat de toutes les sessions sur une année par exemple afin que chacun puisse identifier une session à son propre site.
En tous cas merci de nous faire part de tes développements et de nous tenir informé de la mise sur le marché
La prochaine étape sera la mise en ligne de toutes les sessions avec 2 types d'instruments (200mm et 280mm).
Si la mise sur le marché se fait ce sera après quand chacun aura identifié une ou plusieurs sessions à son propre site.

Répondre

Revenir à « Imagerie planétaire, solaire et lunaire »