Compte rendu rapide de ma séance de la nuit du 21 au 22 septembre. MA monture est enfin revenue de chez Dark Frame, j'ai pu ressortir mon Newton 150/610.
Il m'a fallu un certain temps pour remonter le setup, qui n'était pas sorti depuis janvier.
Pour l'occasion, j'ai fait des poses de 15 secondes, capteur à -10°, gain 200 et filtre L-Pro
Je commence avec l'assistant d'alignement polaire de Sharpcap:
La mise au point m'a l'air pas trop mal, en manuel :
Une fois les réglages terminés, direction M13, ça faisait longtemps que je n'avais pas rendu visite à un amas globulaire, en un peu plus de 12 minutes:
L'iris en 17 minutes, on ne voit rien...
Pareil pour la trompe d'éléphant en 26 minutes, on commence à la deviner
La nébuleuse du sorcier est une bouillie infâme, j'arrête au bout de 8 minutes:
Je fini la courte soirée par M31
Bilan de la soirée, je suis déçu, je stagne depuis un moment et je n'arrive pas à progresser au niveau de la qualité de mes images, c'est très frustrant.
J'ai une dérive importante avec la monture, il faut vraiment que je revoie ma mise en station.
Et surtout, il va falloir que je comprenne le lien entre les deux histogrammes dans SharpCap, je n'arrive jamais à avoir quelque chose de reproductible entre deux séances.
Par contre, je n'ai jamais eu une FWHM aussi basse, entre 3 et 3.3 alors que je suis plutôt entre 4.5 et 5 d'habitude
Bref, séance à oublier.