Amélioration monture eq-5
- lordzurp
- clouzot
- Site Admin
Quel largeur ? Format Vixen (Losmandy V) ou CGX (un peu moins large que Losmandy D)
- Micmac
Alors tu peux apporter quelques améliorations sur ta monture, et toute amélioration est toujours bonne à prendre, mais pour le c9 cela restera insuffisant, la rigidité et la stabilité de l’ensemble sera toujours à la limite, ne t’attends pas à obtenir une monture de compétition. La barre de contrepoids, pas prévue pour cette charge mettra toujours pas mal de temps à ce stabiliser à chaque mouvement, et les moteurs et le système d’entraînement ne sont pas conçu pour emmener aussi lourd, le tube seul dépasse déjà légèrement le poids max conseillé, et on a vite fait de rajouter deux kilos d’accessoires….
- kawa
Pour de la photo peut etre pas , mais pour du VA .... J'ai commencé avec le C9 ( + réducteur de 6.3) sur l'AVX en mode photo moche avec le tube et la cam rien d'autre.
Pas sur qu'elle soit meilleure qu'une EQ5 , peut être même moins bonne . Optimiser n'augmentera pas énormément les limites mais tu auras la satisfaction d'avoir tenté .
- Micmac
On parle ici d une eq5, je penses qu il ne sagit pas de la version pro, qui à été grandement remaniée, et améliorée par rapport aux versions precedentes. Et qui reste donnée pour 9kg. de charge contre 14 pour l AVX derniere generation. Les deux montures restent des montures d entrée de gamme, et vont rapidement montrer leur limites dès qu'ont s'approche de leur capacité max. Les 5 kilo de charges admissible en plus sur l Avx, ont quand même de l importance, mon c9 + train optique+ bande chauffante et pare bué fait un peu plus de 13kg5, en restant au dessus de 30 degrée j arrive sans trop de souci a avoir un guidage a +/- 1as. Et peut passer des des poses unitaires de 3mn sans vrai souci. Sous 25degrés la monture commence a serieusement souffrir. Il serait logique de penser que des moteurs prevus pour emmener 9kg, vont egalement souffrir dès qu ils vont être amenée à leur limite.kawa a écrit : ↑13 oct. 2022, 15:20Pour de la photo peut etre pas , mais pour du VA .... J'ai commencé avec le C9 ( + réducteur de 6.3) sur l'AVX en mode photo moche avec le tube et la cam rien d'autre.
Pas sur qu'elle soit meilleure qu'une EQ5 , peut être même moins bonne . Optimiser n'augmentera pas énormément les limites mais tu auras la satisfaction d'avoir tenté .
Il reste neanmoins vrai que toute amelioration est bonne à prendre.
- clouzot
- Site Admin
@Zibou j’ai fait du VA pendant 2 ans avec un C9 et une AVX (ou, pire, une Celestron Évolution). Ça passait. Pas de raison que l’EQ5, qui est très semblable (pas la mécanique qui est même mieux fichue avec de vrais roulements partout), ne s’en sorte pas.
- clouzot
- Site Admin
Sympa mais assez dispensable sauf si tu es vraiment maladroit et as peur de tout casser (dans ce cas, tu mets deux vis d'arrêt sur la queue d'aronde)
La platine double sans crémaillère coûte deux fois moins cher, par exemple : https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... mandy.html
La queue d'aronde, tu l'as déjà sur le C9.
La platine double sans crémaillère coûte deux fois moins cher, par exemple : https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... mandy.html
La queue d'aronde, tu l'as déjà sur le C9.
- kawa
c'est plus que suffisant , moi qui fait du 16s max
Tout dépend ou on fixe ses limites , c'est sur que chez moi il ne faut pas trop zoomer sur les pseudo photos