Mise au point

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
soulearth

Mise au point

Message par soulearth » 15 oct. 2022, 20:04

Pc portable sur petite table de camping. Posé a côté du télescope. Aller - retour minimum.

Focuser électronique, plus besoin de sortir du salon. Tu appuie sur une touche et ça bouge.

pejive

Mise au point

Message par pejive » 15 oct. 2022, 20:37

Le bouton de mise au point du C9 et le focuser peuvent être pré-réglés; la mise au point fine se faisant avec le bouton démultiplié.
De toutes façons il faut voir ce qui sort de la caméra.
Donc seule solution: un hub permettant de dériver l'image vers un pc portable ou une tablette (je ne sais pas si c'est faisable avec Sharpcap, je l'avais testé avec Asicap et une camera zwo), au pied du télescope.
Il m'est arrivé d'utiliser la technique des aller et retour lorsque je mettais le télescope sur le balcon, sans visibilité sur l'écran: ce n'est pas réaliste :D

clouzot
Site Admin

Mise au point

Message par clouzot » 15 oct. 2022, 20:42

Comme d’autres, moteur de focus (contrairement aux légendes l’EAF va très bien sur un C9 par exemple. Le moteur Celestron qui est désormais en possession de @Micmac va encore mieux mais il prend tout son sens avec une monture de la même marque. Ensuite soit un masque soit on fait la courbe de focus en V, à distance.

steph37

Mise au point

Message par steph37 » 15 oct. 2022, 20:59

Pour faire la mise au point, j'ai rien que le Bahtinov, la molette d'origine du C8 et ma main comme moteur.
Un côté roots quoi :D . Pour autant, je trouve que ça va pas si mal.

Evidemment à côté de la précision d'un moteur pas à pas qui permet des milliers ou des dizaines de milliers de pas, mon système ne fait pas le poids sur la précision.

Sur quelques heures de prise de vue, la mise au point du C8, je trouve qu'elle ne bouge pas... sauf quand elle bouge :mrgreen: , ce qui reste rare

pejive

Mise au point

Message par pejive » 15 oct. 2022, 21:02

steph37 a écrit :
15 oct. 2022, 20:59
Pour faire la mise au point, j'ai rien que le Bahtinov, la molette d'origine du C8 et ma main comme moteur.
Un côté roots quoi :D . Pour autant, je trouve que ça va pas si mal.
Encore un hérétique qui fait la mise au point à la main :lol: J'ai le même moteur, mais modèle plus ancien :lol:
De toutes façons j'ai choisi un modèle de lunette non compatible avec les focusers électriques (Explore Scientific AR 102) :(

steph37

Mise au point

Message par steph37 » 15 oct. 2022, 21:12

Bin en fait j'ai l'impression que le système manuel fait le boulot et je suis pas hyper motivé pour rajouter une petite couche de complexité, des fils à brancher...
Moi aussi j'ai la petite table, le PC dessus, le parapluie de pêcheur pour éviter de me prendre trop d'humidité, et je reste dehors en rentrant à la maison de temps en temps si le matos n'a pas besoin de moi et si je caille... :D

soulearth

Mise au point

Message par soulearth » 15 oct. 2022, 21:55

Zibou a écrit :
15 oct. 2022, 20:37
En hiver, pas glop.
J'ai pas précisé mais je me connecte en bureau a distance depuis le pc du salon au pc télescope. Donc quand il fait froid, je reste dehors juste le temps de faire la Map. Et ensuite retour au salon.
Zibou a écrit :
15 oct. 2022, 20:23
Je n’ai pas compris cette phrase ?
Ce sont deux outils pour faire une mise au point précise. Le premier le masque de bathinov ( il en existe d'autres). C'est une aide visuel.
La courbe en V c'est ni plus ni moins qu'une courbe qui évolue en fonction de la finesse de tes étoiles. Évidemment la valeur la plus basse correspond a la Map parfaite et quand ça commence a remonté c'est que tu l'as dépassée.

clouzot
Site Admin

Mise au point

Message par clouzot » 16 oct. 2022, 00:38

Zibou a écrit :
15 oct. 2022, 20:51
clouzot a écrit :
15 oct. 2022, 20:42
Ensuite soit un masque soit on fait la courbe de focus en V, à distance.
Je n’ai pas compris cette phrase ?
Je suis allé trop vite
Masque = masque de mise au point. Type masque de Bahtinov. Ca transforme ton étoile en un "truc" diffracté avec essentiellement trois traits. Tu mets donc le masque, tu vas regarder sur l'écran la tête de la figure de diffraction obtenue, la mise au point est OK quand la troisième barre est bien centrée
image.png
image.png (29.85 Kio) Consulté 2635 fois
Courbe de focus en V : c'est pour quand on ne veut pas du tout sortir, ne serait-ce que pour mettre (et enlever) un masque de Bahtinov. On prend des mesures de la taille de l'étoile en faisant varier la position de focus. Normalement la focus optimal est à l'endroit où la taille de l'étoile est minimale. Au-dessus et en-dessous de cette position, la taille de l'étoile va augmenter
image.png
Tout ceci est automatisable (NINA le fait, Sharpcap le fait en semi-automatique...)

clouzot
Site Admin

Mise au point

Message par clouzot » 16 oct. 2022, 23:00

Pas simple car tu n’as pas de monture Celestron et tu ne pourras pas actionner le moteur autrement que depuis le PC (pas de raquette).
L’EAF dispose d’une mini raquette pas chère qui fait l’affaire pour la commande manuelle, il s’alimente en USB seul. Seul défaut, il est lent : quand on change de focale (f/10, f/6.3 ou f/2.2) il faut pas mal changer de focus sur un SCT et ça peut prendre pas mal de temps avec l’EAF.
Le moteur Celestron est lui beaucoup plus rapide.
Les autres (Pegasus par exemple) je n’ai pas d’expérience en combinaison avec un SCT

soulearth

Mise au point

Message par soulearth » 16 oct. 2022, 23:19

Désolé d'atterrir @Zibou mais actuellement c'est gaulé comment ? Tu as bien un pc non loin de la monture ? Tu gères comment le contrôle a distance ?

@clouzot c'est quoi le problème avec les SCT et les focusers?

clouzot
Site Admin

Mise au point

Message par clouzot » 16 oct. 2022, 23:33

soulearth a écrit :
16 oct. 2022, 23:19
Désolé d'atterrir @Zibou mais actuellement c'est gaulé comment ? Tu as bien un pc non loin de la monture ? Tu gères comment le contrôle a distance ?

@clouzot c'est quoi le problème avec les SCT et les focusers?
C’est que le point focal bouge énormément selon la focale résultante (f/10 f/6.3 f2.2 selon le réducteur utilisé). Or autant un EAF est bien adapté pour bouger un focuser pignon-crémaillère comme vous avez sur vos tubes, autant là c’est parfois plusieurs tours de roue qu’il faut faire. Et avec un moteur lent, ben…c’est lent. Perso ça ne m’ennuie pas spécialement car je change rarement de focale en pleine session, mais y’en a que ça peut gêner

Erwan

Mise au point

Message par Erwan » 16 oct. 2022, 23:54

Perso le focuseur celestron fonctionne et va très bien avec le c8. Après je suis sur pc donc effectivement cela ce gère très bien.

clouzot
Site Admin

Mise au point

Message par clouzot » 17 oct. 2022, 00:07

Erwan a écrit :
16 oct. 2022, 23:54
Perso le focuseur celestron fonctionne et va très bien avec le c8. Après je suis sur pc donc effectivement cela ce gère très bien.
Oui mais toi tu tournes avec une AVX, le focuser se branche direct dessus, la monture l'alimente et sa raquette peut le contrôler quand on est près du scope s'il faut...
J'avais oublié un autre avantage du Celestron : très peu de "backlash" (jeu d'engrenage).

steph37

Mise au point

Message par steph37 » 17 oct. 2022, 10:01

Zibou a écrit :
17 oct. 2022, 01:52
Le télescope est au milieu de la cour et 10 mètres de câbles usb plus loin, il y a le pc.

J’hésite à mettre encore plus de rallonges usb (perte de signal ?).
en principe la limite c'est 5m, après on peut essayer des câbles USB actifs mais le bon fonctionnement au débit maxi n'est pas garanti avec tous les appareils... (par ex ta camera USB3 peut-être reconnue en USB2 seulement). Bref on résume : longue liaison USB= emmer#&@$ts

clouzot
Site Admin

Mise au point

Message par clouzot » 17 oct. 2022, 11:38

@Zibou c’est quoi le problème au juste, je ne m’y retrouve plus : deporter le PC dans la maison, ou faire le focus ?

soulearth

Mise au point

Message par soulearth » 17 oct. 2022, 11:58

clouzot a écrit :
17 oct. 2022, 11:38
C'est quoi le problème au juste,
Bien que potentiellement problatique, les 10m de câbles semblent fonctionner. Le soucis c'est juste qu'il peut pas être a deux endroits a la fois donc impossible de regarder l'écran tout en bidouillant la molette de Map.
Enfin je le comprends comme ça.

Micmac

Mise au point

Message par Micmac » 17 oct. 2022, 12:10

Bah il suffit d adapter la taille de l ecran.
SHM-Ecran-20-m2-Pitch-8-mm~2.jpg

lordzurp

Mise au point

Message par lordzurp » 17 oct. 2022, 12:15

je suis là dessus en ce moment ...

[media]https://photos.app.goo.gl/CXLoBYQLymepXiPa9[/media]

steph37

Mise au point

Message par steph37 » 17 oct. 2022, 13:07

soulearth a écrit :
17 oct. 2022, 11:58
Le soucis c'est juste qu'il peut pas être a deux endroits a la fois donc impossible de regarder l'écran tout en bidouillant la molette de Map.
@soulearth tu as raison, je crois que c'est ça le pb.
En disposant astucieusement le câble de 10m on peut se trouver au bon endroit, la main sur la molette et les yeux sur l'écran du PC mébon :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Mise au point

Message par clouzot » 17 oct. 2022, 13:35

soulearth a écrit :
17 oct. 2022, 11:58
clouzot a écrit :
17 oct. 2022, 11:38
C'est quoi le problème au juste,
Bien que potentiellement problatique, les 10m de câbles semblent fonctionner. Le soucis c'est juste qu'il peut pas être a deux endroits a la fois donc impossible de regarder l'écran tout en bidouillant la molette de Map.
Enfin je le comprends comme ça.
Ok. D’où le moteur de focus proposé ici. C’est la solution. Surtout que le focus bouge avec la température et qu’on le refait toutes les heures quand ça chute

Olivier-Fantasy

Mise au point

Message par Olivier-Fantasy » 17 oct. 2022, 17:53

Zibou a écrit :
17 oct. 2022, 01:52
J’hésite à mettre encore plus de rallonges usb (perte de signal ?).
steph37 a écrit :
17 oct. 2022, 10:01
on peut essayer des câbles USB actifs mais le bon fonctionnement au débit maxi n'est pas garanti avec tous les appareils
Perso, j'utilise toute l'année un câble USB 3.0 de 25m, acheté sur Amazon, et qui fonctionne très bien. Comme j'ai un focuser, je fais la MAP en restant assis au chaud, mais pour la MES par exemple, je reviens au pied du scope avec le portable (en tenant le câble pour ne pas tirer dessus). Je fais ce que j'ai à faire... Et puis je reviens me poser au chaud ;)

Prochaine étape, le PC au pied du télescope, en wifi - mais c'est là que je crains les e....des :P

PS : sur le C9, j'ai un focuser Celestron, pas cher et qui fonctionne super bien, mieux que mon Pegasus sur la lunette (qui a un backlash de fou !).
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 17 oct. 2022, 19:16, modifié 1 fois.

steph37

Mise au point

Message par steph37 » 17 oct. 2022, 18:35

Olivier-Fantasy a écrit :
17 oct. 2022, 17:53
Perso, j'utilise toute l'année un câble USB de 25m, acheté sur Amazon, et qui fonctionne très bien
Ah oui, je ne savais pas que ça existait si long. Il y a un adaptateur secteur ce qu'on comprend bien.

soulearth

Mise au point

Message par soulearth » 17 oct. 2022, 18:52

A la je sens qu'on va dévier sur la question du remonte. Et là où c'est drôle, c'est qu'on est loin d'avoir une solution qui s'impose ! Tu verras qu'il y a déjà pas mal de post ou le débat fait rage.
En gros faut arbitrer entre :
Asiair ou non
Filaire ou wifi
Pc au pied de la monture ou non.

Et tout ça dépend du budget, du matos que tu as déjà, de ton aisance en informatique, et forcément de quelques envie perso.

En qualité d'administrateur réseau j'ai pris l'option pc au pied de la monture avec accès distant en wifi qui dépote.

Et surtout comme ça je change pas de pc quand je suis en mode mobilité/campagne.

clouzot
Site Admin

Mise au point

Message par clouzot » 17 oct. 2022, 19:37

soulearth a écrit :
17 oct. 2022, 18:52
A la je sens qu'on va dévier sur la question du remote.
J’avais déjà tout prévu :mrgreen:
c’est pour ça que je posais la question à notre nordiste, car c’est lié.
Au début, quand j’avais la rallonge USB, je me déplaçais avec le portable pour faire alignement polaire et focus à la pogne.
Ensuite j’ai eu le moteur Celestron : je contrôlais le focus à distance depuis Sharpcap. La mise en station polaire restait un peu acrobatique.
Puis le NUC au pied du scope : j’ai mis un routeur wifi avec, pour avoir accès à distance à la fois depuis la maison et au pied du scope. @Zibou ca peut se mettre dans une caisse pour protéger de l’humidité. J’ai tourné à -10°C cet hiver comme ça.

Puis enfin l’ASIAir : je fais avec mon téléphone dehors, puis un peu comme je veux dedans (PC avec émulateur Android, téléphone…)

soulearth

Mise au point

Message par soulearth » 17 oct. 2022, 19:47

Je confirme ça vie bien dehors ces bestioles. En tout cas quand le seul risque se limite à l'humidité. Vu que ça chauffe toujours un petit peu, ça suffit a éviter la condensation. Faut juste pas les arrêter en premier en fin de séance. :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Débutants »