Mise au point
- clouzot
- Site Admin
Mise au point
C’est ça.
J’ai aussi un Maque comme portable principal.
Le mieux c’est d’avoir un NUC avec une licence Windows 10 Pro (ça se trouve a pas cher sur Amazon, plutôt que de payer 140 balles à Microsoft).
Sur le Mac : application Remote Desktop officielle de chez Microsoft. L’accès au NUC se fait par cet intermédiaire.
J’ai aussi un Maque comme portable principal.
Le mieux c’est d’avoir un NUC avec une licence Windows 10 Pro (ça se trouve a pas cher sur Amazon, plutôt que de payer 140 balles à Microsoft).
Sur le Mac : application Remote Desktop officielle de chez Microsoft. L’accès au NUC se fait par cet intermédiaire.
- soulearth
Mise au point
C'est vraiment l'idée.
Pour ma part, comme j'ai une livebox pas trop naze qui supporte le wifi 5Ghz, j'ai juste mis une antenne wifi fortement amplifié côté pc_jardin. C'est la livebox qui garde le rôle de routeur wifi.
https://www.amazon.fr/dp/B0859M539M?ref ... b_ap_share
Celle là pour être précis. Pour faire 10m et traverser 1 gros mur elle fait le job.
Pour ma part, comme j'ai une livebox pas trop naze qui supporte le wifi 5Ghz, j'ai juste mis une antenne wifi fortement amplifié côté pc_jardin. C'est la livebox qui garde le rôle de routeur wifi.
https://www.amazon.fr/dp/B0859M539M?ref ... b_ap_share
Celle là pour être précis. Pour faire 10m et traverser 1 gros mur elle fait le job.
- clouzot
- Site Admin
Mise au point
Un switch qui fait routeur, oui
En fait tu pourrais même faire sans, mais le but du routeur au pied du scope, c’est qu’il fasse aussi wifi et te permette de venir faire la MAP (ou ma mise en station polaire) avec un truc léger genre smartphone ou tablette
En fait tu pourrais même faire sans, mais le but du routeur au pied du scope, c’est qu’il fasse aussi wifi et te permette de venir faire la MAP (ou ma mise en station polaire) avec un truc léger genre smartphone ou tablette
- clouzot
- Site Admin
Mise au point
J'ai un micro routeur wifi TPLink TL-WR902AC qui deux avantages : il est minuscule et s'alimente en USB, et un désavantage : il n'a qu'un seul port Ethernet (on peut lui rajouter un switch ou un hub si on veut). On doit pouvoir le toucher à 40€ ces temps-ci. Il y a probablement mieux désormais...
Connecter un PC windows à un iPhone : avec Microsoft RDP bien sûr (si PC win10 Pro). L'app existe pour Mac, iPad et iPhone. Sur iPhone c'est un peu acrobatique mais on peut faire sa MAP et sa mise en station comme ça.
Connecter un PC windows à un iPhone : avec Microsoft RDP bien sûr (si PC win10 Pro). L'app existe pour Mac, iPad et iPhone. Sur iPhone c'est un peu acrobatique mais on peut faire sa MAP et sa mise en station comme ça.
- lordzurp
Mise au point
(un peu HS, mais je rebondis sur clouzot (désolé))
en mini routeur, ya GL.inet qui fait du très bon matos
mieux que tp-link
(bon, pas au niveau d'ubiquity non plus)
en mini routeur, ya GL.inet qui fait du très bon matos
mieux que tp-link
(bon, pas au niveau d'ubiquity non plus)
- steph37
Mise au point
En apparté pareil @Zibou la partie arduino n'est pas compliquée, c'est la partie mécanique qui demanderait un peu de boulot 
- steph37
- lordzurp
Mise au point
@Zibou si tu te débrouilles pour faire la méca, je peux te filer un coup de main pour l'électronique
j'ai des restes de proto
pars sur un truc comme ça : 28BYJ-48 en 5V (alim usb, un seul cable, le plus simple)
pars sur un truc comme ça : 28BYJ-48 en 5V (alim usb, un seul cable, le plus simple)
- steph37
Mise au point
Ah oui c'est très chouette comme produit, pas besoin d'une alim spéciale moteur. Il y a une réduction par engrenages intégrée ; moteur 64 pas par tour et réduction 1/64, ça fait 4096 pas / tour sur l'axe de sortie
Tu lui colles un raspberry @lordzurp ?
- lordzurp
Mise au point
un arduino suffit (ou n'importe quel microcontrolleur, comme les ESP)
(et de toute façon ya plus de pi dispo nulle part)
je suis parti sur myfocuserpro2 (version ESP)
mais il y a plein de projets pour les focuser, avec différents niveaux de support (il me fallait INDI) et d'options (correction en T° ...)
c'est un peu la jungle
- steph37
Mise au point
Je crois que @Zibou a quelques raspberry en stock. J'ai vu qu'il y avait maintenant des uno avec wifi intégré, c'est ptet une piste ?
- steph37
Mise au point
Ah le moteur que tu as trouvé est très bien mais ...pas adapté à ce que tu envisages. Il est sur-dimensionné et gourmand, s'alimente en 12 V ... et il faut que tu achètes le contrôleur
@lordzurp avait proposé un modèle qui est bien plus adapté, 5V, le contrôleur est fourni, tu as un raspberry, ça se présente bien !
https://www.gotronic.fr/art-moteur-28by ... -21213.htm
@lordzurp avait proposé un modèle qui est bien plus adapté, 5V, le contrôleur est fourni, tu as un raspberry, ça se présente bien !
https://www.gotronic.fr/art-moteur-28by ... -21213.htm
- steph37
Mise au point
Dis-donc @Zibou, c'est qui le mécano de la bande ? 
Tu as plein d'exemples de montages mécaniques dans le troisième tuto que tu as déniché
Tu as plein d'exemples de montages mécaniques dans le troisième tuto que tu as déniché
Dernière modification par steph37 le 19 oct. 2022, 19:45, modifié 1 fois.
- lordzurp
Mise au point
la meilleure transmissoin, pour moi c'est la courroie
(sur ce projet j'avais la contrainte de devoir le démonter, donc pas pratique une courroie ici)
le standard pour les imprimantes 3D c'est le GT2 6mm
tu trouves toutes les tailles de courroies, meme des ouvertes
les pignons moteur sont en 16 ou 20 dents
le profil s'imprime très bien et assez facilement pour faire des couronnes personnalisées
tout se trouve par lot de 5 pour une poignée de $$$ sur ali ou d'€€€ sur amazon
pour le moteur le petit 5V est beaucoup plus pratique car plus petit leger, s'alimente en 5V (donc l'usb suffit), et tu as 2000 pas au lieu de 200 ou 400 (avec du backlash, mais les soft s'en accomodent très bien)
à l'intérieur l'électronique ça donne ça (j'ai honte, mais honte ...)
pour les butées, limites etc, ça se programme directement depuis ton soft de controle (du moins avec ekos, mais je pense que les autres font pareil)
pour les calculs, c'est pas comme si t'avais un tube super rare
il y a bien un gus qui a déjà fait ça sur un C9, faut le trouver !
(sur ce projet j'avais la contrainte de devoir le démonter, donc pas pratique une courroie ici)
le standard pour les imprimantes 3D c'est le GT2 6mm
tu trouves toutes les tailles de courroies, meme des ouvertes
les pignons moteur sont en 16 ou 20 dents
le profil s'imprime très bien et assez facilement pour faire des couronnes personnalisées
tout se trouve par lot de 5 pour une poignée de $$$ sur ali ou d'€€€ sur amazon
pour le moteur le petit 5V est beaucoup plus pratique car plus petit leger, s'alimente en 5V (donc l'usb suffit), et tu as 2000 pas au lieu de 200 ou 400 (avec du backlash, mais les soft s'en accomodent très bien)
à l'intérieur l'électronique ça donne ça (j'ai honte, mais honte ...)
pour les butées, limites etc, ça se programme directement depuis ton soft de controle (du moins avec ekos, mais je pense que les autres font pareil)
pour les calculs, c'est pas comme si t'avais un tube super rare
- soulearth
Mise au point
La mécanique et moi c'est a la limite du risible. Mais honnêtement la partie moteur pas a pas et réduction c'est pas aussi compliqué qu'on ne crois. Ton moteur fait un nombre défini de pas sur un tour, donc sur 360°. Un pas déplace donc l'axe d'un pouilleme de degrés. A calculé en fonction du nombre de pas.
Pour la réduction entre deux roue dentée c'est surtout le rayon des roues qui joue. La plus petite faisant 360° avant la grosse. Mais c'est assez intuitif.
Enfin pour la longueur du déplacement finale, pas trop de prise de tête non plus. Tu calcules le périmètre de ta dernière roue. Paf t'as le déplacement linéaire sur un tour.
Je dis ça mais pour moi assembler deux pièces mécaniques ensemble c'est le bout du monde
Pour la réduction entre deux roue dentée c'est surtout le rayon des roues qui joue. La plus petite faisant 360° avant la grosse. Mais c'est assez intuitif.
Enfin pour la longueur du déplacement finale, pas trop de prise de tête non plus. Tu calcules le périmètre de ta dernière roue. Paf t'as le déplacement linéaire sur un tour.
Je dis ça mais pour moi assembler deux pièces mécaniques ensemble c'est le bout du monde
- clouzot
- Site Admin
Mise au point
Tu peux faire le test mais de mémoire c'est 15-16 tours à peu près.
A la limite peu importe car ce n'est pas le nombre de tours qui t'importe, mais la relation "un pas moteur = mon focus bouge de tant de mm".
Ca désolé, je n'ai pas l'info directement, mais on peut peut-être la trouver en ligne.
En rapport de ça, tu mets une valeur appelée la CFZ (critical focus zone), qui correspond à la plage de focus en mm dans laquelle le focus est bon pour ton tube. Ca se calcule en ligne, par exemple ici : https://www.wilmslowastro.com/software/formulae.htm#CFZ
Je te donne la valeur approximative pour un SCT à f6.3 : c'est 99 microns, donc à peu près 0.1mm.
Dans cette CFZ, tu dois faire rentrer 2-3 pas de moteur (j'expliquerai pourquoi plus tard).
A toi de jouer pour calculer le rapport de transmission.
- clouzot
- Site Admin
Mise au point
Je te laisse faire le calcul de CFZ ci-dessus, il est indispensable et il est à faire en premier. Tu verras si le rapport de ton moulinet est bon ou s'il faut passer par un train d'engrenages ou une courroie, selon les cas. Tu dois t'assurer que la précision du focus que tu atteins avec ton moteur à moulinet sera en-dessous de la CFZ. Tu as quasi tout ce qu'il faut, le seul truc qui manque c'est l'info "un tour de molette = de combien de mm bouge le plan focal".
Pas 30000 solutions : sur l'arrière du C9 tu as les 3 vis qui tiennent la molette (et ce qui va avec : rondelle alu, bague laiton, roulement et tige filetée). Tu dois te débrouiller pour te fixer là-dessus, quitte à allonger les vis : tu peux par exemple utiliser une plaque en alu avec 3 trous, qui dépassera sur le côté, pour fixer ton bazar.
- steph37
Mise au point
Pas mal ce genre de fixation et de transmission :
https://www.highpointscientific.com/peg ... -sct11-kit
https://www.highpointscientific.com/peg ... -sct11-kit
- soulearth
Mise au point
Et en tout prêt clef en main ça existe pas pour sct? J'ai acheté le mien pour Newton dans les petites annonces. Moi qui ne suis pas grand bricoleur, le montage m'a largement suffit. 
- steph37
Mise au point
bin oui c'est un joli montage mais ton moteur risque peut-être de "mouliner"
Mais, surtout, pour trouver la bonne démultiplication, pour que tout ça ait une chance d'être efficace (mettre au point), il faut que tu regardes la fameuse CFZ comme l'a dit @clouzot .
Tu as des explications dans le super pdf qui décrit ce projet https://sourceforge.net/projects/arduin ... rollerpro/ . Tu y trouveras aussi des éléments objectifs pour choisir un moteur. Et, coup de bol, son exemple est sur un SCT
Si tu ne regardes pas ça, tu risques de faire un montage qui tourne certes mais qui ne te permet pas d'être assez fin pour mettre au point ou qui mette des plombes à le faire.
- steph37
- steph37
Mise au point
au bin oui ça peut être un point de départ sympaZibou a écrit : ↑20 oct. 2022, 19:04Oh !
Intéressant !
https://wiki.mchobby.be/index.php?title ... ck-Stepper
- steph37
- steph37
Mise au point
Bin ce qui me ficherait les miquettes
- soulearth