Il faudrait juste que l'armée russe accepte de bombarder la centrale électrique du coin, parce que là, même avec toute la bonne volonté du monde, ça a du mal à sortir de la mélasse qui me tient lieu de ciel.
Dans la famille des merveilles du Grand Sud, j'ai essayé ce soir :
- NGC 7252 (Atom for peace), à 20° de l'horizon, et dont je n'ai vu que le centre en 18x120s depuis mon centre ville. Point d'extensions, trop faibles pour sortir du fond de ciel.
@ouki s'est moqué de moi sur mon tirage d'histo : je ne pouvais pas plus tirer, sinon je cassais mon ASIAir.
- NGC 7727 (qui ne ressemble à rien sans ses extensions) et sa voisine 7724 (bien définie pour une cible qui fait 1 arcminute). 45x60s
- Et enfin NGC 7714/7715 (Arp 284), moins sudiste que les autres et qui s'en sort pas trop mal comparé aux deux cibles précédentes. Les galaxies sont séparées de 2 arcminutes, c'est pas bien gros non plus. 7714 à gauche a deux bras déformés, plus un curieux demi-anneau de matière. 7715 est plus classique, une des galaxies-spaghetti comme on en voit parfois dans les Arp.
Super liste en tout cas
@ouki . Pas évident à faire, challenge même, mais de vraies découvertes là-dedans