Tests additionnels sur la SiOny Aurora "Pro"...

Le labo avec les dernières avancées, c'est ici !
Répondre
Lambda

Message par Lambda » 03 oct. 2022, 15:49

Salut à vous,

Bon, j'ai ré-emprunté la caméra SiOnyx Aurora "Pro" de mon pote. Elle m'intrigue toujours autant, et j'ai envie de la pousser dans ces retranchements, et de bien la connaître avant de passer par la case "achat" un de ces 4.

Du coup, j'ai continué ma "campagne de tests" en la confrontant avec ma bonne vieille 290MM rouge en essayant de compare ce qui est comparable, compte tenu des optiques respectivement utilisés par ces caméras (j'ai tout expliqué dans la vidéo, normalement...).

Les tests sont toujours "sur un coin de table"... J'irai pas prétendre à assurer le contrôle certifié du kg ou mètre étalon, là comme ça, entre les miettes de fromages et la bassine de linge avec le fer à repasser encore chaud derrière :lol: , mais bon..... C'est toujours histoire d'apporter quelques éléments à combiner avec tout ce qu'on peut trouver sur le net, par exemple, sur cette caméra....

Voili voilà

à+!
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 20 oct. 2022, 01:30

Salut! :)

Encore hier soir un peu de temps passé, l'oeil collé à cette petite caméra, ma foi fort sympa, cela se confirme ! Il faisait bon et clair au bord de la Mer du Nord....
Je pense qu'elle est vraiment VA compliant, cette petite bricole :D.... et en libérant le capteur pour y mettre un peu les cailloux de son choix (c'est faisable), Il y'aurait de quoi bien s'amuser avec.....

à+,
Lambda

spica2000

Message par spica2000 » 21 oct. 2022, 08:24

@Lambda Merci pour ces comparatifs qui me confortent dans mon choix de VA à la caméra astro plutôt que du VA avec des amplificateurs de lumières.

Finalement, on a un meilleur confort d'observation sur écran que dans un oeilleton et les possibilités avec caméra astro + ordi sont bien plus vastes (live stack jusqu'à la photo astro, couleur ou mono). En plus c'est prêt à l'usage au foyer. A qualité de capteur équivalent, les caméra astro semblent aussi moins chères.

Reste que si on ne ne veut pas ni fils ni batterie (point de vue qui se défend), ce genre de caméra reste une alternative bien moins chère que les amplificateurs de lumière. Mais faut sacrément bricoler pour l'adapter au foyer. Y'a des exemples réussis d'adaptation au foyer?
En gros est-ce quelqu'un a osé prendre le risque sur un bidule à 1000 boules? Et quid de la map?
Dernière modification par spica2000 le 22 oct. 2022, 06:21, modifié 1 fois.

Lambda

Message par Lambda » 21 oct. 2022, 09:55

Salut! :)

Oui, deux façons de pratiquer différentes, avec des technologies aussi différentes.....

Pour le bricolage de la SiOnyx, celui permettant de rendre la caméra compatible avec une mise au foyer direct, et de pouvoir utiliser divers objectifs, comme pour un APN, a été fait et réussi. Un hack hardware accessible à nous, mais faut être délicat et précis.... Mais c'est réalisable en tant que simple hobbyiste chez soi.

ici fait par Carpe Nocturnum (Cnoct) qui a dû être le premier à faire cette manip à l'époque et à publier le truc..,..

https://www.cloudynights.com/gallery/im ... ion-mod-5/

Pour la mise au point, une fois la manip faite, tu te retrouves avec un corps de caméra et une monture C ou CS sur lequel tu mets l'objo compatible de ton choix, avec éventuellement une bague d'adaptation, ou à monter sur un scope, et tu utilises simplement le système de mise au point fourni par l'objectif....

à+,
Lambda

spica2000

Message par spica2000 » 22 oct. 2022, 06:55

@Lambda merci pour ces liens instructifs. Sacrée manip quand même qui tient de l'épluchage d'oignon! Sans scotch pas de caméra: étonnant de voir comment c'est foutu dedans.
Pour la MAP, je me posais la question pour mettre le capteur au foyer d'un dobson. Faut que la longueur de la caméra modifiée tombe bien par rapport au tirage du PO. Sinon faut modifier le serrurier au pire ou plus simple trouver des bagues alonges.
Par ailleurs au foyer je sais pas si c'est une bonne idée. J'avais vu des dessins d'un astram qui observe au dobson avec cette caméra par projection oculaire avec une focale passe partout dans les 20mm. Mais ça fait un sacrée bras de levier. Le résultat est assez probant sur les objets difficiles comme les galaxies.
Reste qu'on en voit quand même plus avec une lunette de 80mm et 5 minutes de stack qu'avec un dobson de bon diamètre dans les 300 à 400mm et ce genre de caméra (d'après les dessins publiés par cet astram).

Donc je trouve l'usage intéressant à partir du moment où on ne veut pas s'embêter avec fils, batterie et logiciels. Bref se rapprocher de l'usage visuel en améliorant la sensibilité de notre oeil sans dépenser 6000 boules pour un amplificateur de lumière, qui par ailleurs semble être extra pour les nébuleuses mais beaucoup moins probant sur les galaxies.

Si on accepte les inconvénients de l'ordi, avec du live stack et une caméra astro, pour moins cher on accède, il me semble, à une meilleure qualité d'image et aussi aux belles couleurs des nébuleuses et avec un instrument plus petit, ce qui peut largement compenser le poids et l'encombrement d'un ordi et d'une batterie.

Lambda

Message par Lambda » 22 oct. 2022, 11:15

spica2000 a écrit :
22 oct. 2022, 06:55
Pour la MAP, je me posais la question pour mettre le capteur au foyer d'un dobson. Faut que la longueur de la caméra modifiée tombe bien par rapport au tirage du PO. Sinon faut modifier le serrurier au pire ou plus simple trouver des bagues alonges.
Oui, à vérifier en effet.... après, pour voir la distance entre le capteur et le plan frontal passant par le devant de la bague d'adaptation qui serait choisie pour mettre ça sur le porte oculaire, on peut comparer cela avec nos caméras déjà existantes (ZWO, QHY, Player 1,...) et qu'on sait normalement utilisable avec un dobson donné, si la config "géométrique" est similaire, ça devrait se faire sans trop de surprise et trop de bricolage, niveau MAP.
En gros, si sur la SiOnyx, on veut faire cette manip, m'est avis que la jauge de profondeur d'un pied à coulisse va travailler va être d'un grand secours, pour savoir ce qui est faisable, niveau installation sur le porte oculaire... :D
spica2000 a écrit :
Par ailleurs au foyer je sais pas si c'est une bonne idée. J'avais vu des dessins d'un astram qui observe au dobson avec cette caméra par projection oculaire avec une focale passe partout dans les 20mm. Mais ça fait un sacrée bras de levier. Le résultat est assez probant sur les objets difficiles comme les galaxies.
Oui, en mode afocal, ça commence à faire un sacré équipage sur le pauvre porte oculaire,,,, :/
Après, oui, un plus certain, mais faut quand même faire gaffe à la nature spectrale de l'objet observé et vérifier si ça colle avec la réponse du capteur, pour bénéficier au mieux des bienfaits de la caméra (ou même d'un intensificateur de lumière "tube"). Cela, c'est super important.....
spica2000 a écrit :
Reste qu'on en voit quand même plus avec une lunette de 80mm et 5 minutes de stack qu'avec un dobson de bon diamètre dans les 300 à 400mm et ce genre de caméra (d'après les dessins publiés par cet astram).

Donc je trouve l'usage intéressant à partir du moment où on ne veut pas s'embêter avec fils, batterie et logiciels. Bref se rapprocher de l'usage visuel en améliorant la sensibilité de notre oeil sans dépenser 6000 boules pour un amplificateur de lumière, qui par ailleurs semble être extra pour les nébuleuses mais beaucoup moins probant sur les galaxies.

Si on accepte les inconvénients de l'ordi, avec du live stack et une caméra astro, pour moins cher on accède, il me semble, à une meilleure qualité d'image et aussi aux belles couleurs des nébuleuses et avec un instrument plus petit, ce qui peut largement compenser le poids et l'encombrement d'un ordi et d'une batterie.
Farpaitment, une bonne cam avec du stacking et une capacité de vraiment jouer sur tous les paramètres de vue, ça donnera quand même des résultats qualitatifs supérieurs à cette caméra. mais en effet l'idée c'est de faire simple, plug and ply, sans se prendre le choux que ce soit au niveau hardware ou optimisation de visualisation en cours de session..... On en causait avec Ouki, et il me disait clairement que pouvoir augmenter le temps de pose unitaire au delà des 7.5 fps, genre 1 fps, voir un peu plus long, et avoir du gain ajustable (la variation EV possible sur la SiOnyx, c'est pas du gain, mais l'équivalent d'un "tirage" basique et rudimentaire de l'histogramme, en fait), ça serait déjà un sacré plus pour des usages strictement astros....
Mais, encore une fois, faut pas oublier que l'objectif primaire de cette cam, c'est de faire de la VN terrestre couleur en mode "vidéo"/temps (quasi) réel autant que faire ce peut.
Comme tu le dis, une alternative moins chère que les tubes II classiques, mais avec un compromis en terme de performances, normalement compréhensible vu la différence de technologie.

Après, si un "hacker" callé peut trifouiller dans le firmware de cette bestiole, combiné à la manip hardware du dessus, on commencerait à faire jouer cette caméra dans la cours des "grands" d'un point de vue astro, avec possibilité de stacking (reconnaissance de la cam par SharpCap, par exemple,...), enfin c'est ce que je me dis....

Mais comme tu le dis, on fera mieux avec un caméra et config complètement dédiée, modulo l'acceptance des contraintes matos que tu mentionnes.
Un truc qui serait intéressant, mais irait à l'encontre de l'avantage VN couleur pour l'usage prévu initialement, pour les astrams, serait une cam équivalente, mais en vrai mode monochrome, donc capteur identique à celui de cett cam, mais pur monochrome.

Au vu des essais, si on veut se dédier à de l'astro en config "lourde", l'équivalent le plus proche couleur, serait une 464 MC (capteur quand même plus petit que celle de la SiOnyx) ?

à+,
Lambda

Répondre

Revenir à « Recherches et développements »