AsiAir pro & plus

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 10 sept. 2022, 09:40

SBRCoach a écrit :
10 sept. 2022, 01:09
mais à priori ... au niveau esthétique à 1ere vue, ça s'est modernisé
En plus, il y a de nouvelles fonctionnalités qui me semblent fort intéressante dans l'onglet "clé usb"

Tags :

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 19 sept. 2022, 09:05

Je ne sais pas si la version 2.0.0 build 46 est en cause mais hier soir et la fois d'avant (avec la version build 2.0.0 42), guidage mauvais

EAF qui me sort des courbes de focus pas symétriques et non reproductibles (malgré un focus correct en fin de compte)

Comment revenir à la version 1.9.2 officielle sur un ipad ?
Au moins pour voir si le fw de l'AA+ est en cause

:ave:

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 19 sept. 2022, 09:19

@fcouma je suis en build 46 aussi (AA Pro par contre) et je n’ai pas remarqué les soucis que tu cites avec le guidage ou l’EAF. Ça se comporte pareil qu’avant chez moi. Coup de chance peut-être…
Pour revenir à la version précédente Colmic ne t’a pas donné de méthode spécifique AA+ ?

kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 19 sept. 2022, 10:21

J'ai eu aussi des soucis hier soir, mais je ne pense pas que cela vienne de l'Asiair. Je n'arrivai pas avoir la cible au centre avec l'astrométrie, que ce soit avec l'Asiair ou le mini PC avec Sharpcap. Je ne sais toujours pas pourquoi.

Pour changer de version sur l'Asiair Plus:

- télécharger le fichier .apk sur sa tablette
- désinstaller la version de l'Asiair présente
- double cliquer sur le fichier .apk pour l'installer
- aller chercher l'icone Asiair et double cliquer dessus pour lancer l'appli

PS: il faut noter ses paramètres de réglages avant le changement

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 19 sept. 2022, 18:28

J'étais persuadé d'avoir eu la MAJ en build 46 mais non, j'étais en build 42 ...

Testflight viens de me la proposer

J'ai aussi une tablette Android : si je veux piloter l'AA+ avec, sachant qu'elle est en 1.9.2 officielle, que va-t-il se passer puisque l'AA+ est en 2.0.0 ?

kaelig

AsiAir pro

Message par kaelig » 21 sept. 2022, 16:27

fcouma a écrit :
19 sept. 2022, 18:28
J'ai aussi une tablette Android : si je veux piloter l'AA+ avec, sachant qu'elle est en 1.9.2 officielle, que va-t-il se passer puisque l'AA+ est en 2.0.0 ?
Rien ... car pour l'instant, la version 2.0 est une version Beta publique. Pour l'installer sur Android, il faut désinstaller l'application asiair (celle en 1.9.2), puis télécharger le fichier .apk mis par ZWO en lien sur le forum (post Beta 2.0) puis double cliquer dessus. Normalement, il y aura une mise à jour du firmware de l'Asiair (car une version de l'appli correspond à un firmware).

Après si tu as testflight, c'est que tu es sous Mac?

fcouma

AsiAir pro

Message par fcouma » 21 sept. 2022, 18:56

kaelig a écrit :
21 sept. 2022, 16:27
Non, ipad

Hier, j'ai fais la manip de revenir sur la 1.9.2 (iOS)
J'avais sauvegardé les réglages et la mémoire emmc au cas où mais finalement, ça ne touche pas aux réglages et contenus.

J'ai du d'abord garder la 10.28 afin d'accéder à l'AA+ pour faire le reset usine (en 8.83)
Puis après le redémarrage ne pas accepter la MAJ en 10.28

Désinstaller la 10.28 puis installer la 9.97 (1.9.2)
Et enfin transfert du fw vers l'AA+

Falconpage

AsiAir pro

Message par Falconpage » 21 sept. 2022, 20:51

fcouma a écrit :
21 sept. 2022, 18:56
kaelig a écrit :
21 sept. 2022, 16:27
Non, ipad

Hier, j'ai fais la manip de revenir sur la 1.9.2 (iOS)
J'avais sauvegardé les réglages et la mémoire emmc au cas où mais finalement, ça ne touche pas aux réglages et contenus.

J'ai du d'abord garder la 10.28 afin d'accéder à l'AA+ pour faire le reset usine (en 8.83)
Puis après le redémarrage ne pas accepter la MAJ en 10.28

Désinstaller la 10.28 puis installer la 9.97 (1.9.2)
Et enfin transfert du fw vers l'AA+
Merci pour la procédure :ave:

Seb

AsiAir pro

Message par Seb » 22 sept. 2022, 00:55

C'est le principe de l'autofocus d'obtenir la plus petite taille possible. Le star detect, c'est plutôt après.

Un chouette moyen d'améliorer l'EAF, c'est de régler PRECISEMENT le backslash.
Utiliser un "comparateur de précision" (premier prix en ligne suffit). Avec un pied ou scotché sur le PO. Le but est qu'il réagisse au jeu dans un sens et dans l'autre du déplacement du porte oculaire.
Mettre Slow à 1 et fast à 100. Caler le PO à mi course, scotcher le comparateur pour que la patte soit à moitiée enfoncée. Tourner le cadran pour mettre à 0.
Aller dans l'autre sens avec l'EAF, en slow. L'aiguille ne bouge pas. C'est le backlash, le jeu interne du PO.
Compter les impulsions. Quand l'aiguille bouge, il faut se rappeller le nombre d'impulsions et le mettre dans le backlash.
Aller dans l'autre sens un coup. L'aiguille doit bouger un poil.
A affiner en plusieurs fois autour de la position à peu près normal de focus.
Perso, je suis à 73 avec le PO Vpower de TS optics.
C'est extrèmement agréable d'avoir des déplacements du PO "stables".
Et cela permet de retrouver la position du PO dans les logs en confiance pour faire des flats à la maison :)

kaelig

AsiAir pro

Message par kaelig » 22 sept. 2022, 11:21

@Seb Je suis justement sur le sujet ... aurais-tu une ou plusieurs photos du montage?

On en avait déjà un peu parlé dans ce post de @SBRCoach : Eaf zwo quelqu' un en a un ??
viewtopic.php?p=105701#p105701

Il y a aussi la méthode Mc Guiver:

fcouma

AsiAir pro

Message par fcouma » 22 sept. 2022, 11:46

J'ai aussi mesuré le backlash avec un Palmer
Le problème c'est que la reproductibité n'était pas vraiment bonne ou alors il faut un Palmer de bonne qualité
Je l'ai finalement fait au bahtinov

Falconpage

AsiAir pro

Message par Falconpage » 23 sept. 2022, 07:18

Pas bête l’utilisation du bahtinov :)
Je crois que Guillaume d’astronote a fait une vidéo sur le sujet.

Nouvelle beta :

2.0-10.29]
- Fixed JPG Histogram stretching problem
- Auto-filter illegal characters in file names
- Optimized DSO Stack memory using
- Optimized Exposure failed issue
- Updated Camera SDK
- Added Colorize on Solar Surface stack fits Edit
- Fixed Target angle display error in SkyAtlas
- Fixed white edge isseu on saved JPG
- Fixed the file name doesn't renew after Goto by Objects in SkyAtlas

clouzot
Site Admin

AsiAir pro

Message par clouzot » 23 sept. 2022, 10:40

Build 48 testé hier soir sur iOS.
Je trouve le SkyAtlas de cette v2.0 moins pratique que le précédent. Je ne sais jamais comment « taper » sur un objet affiché et demander direct le goto, sans devoir au préalable le centrer. Y’a une astuce ?

fcouma

AsiAir pro

Message par fcouma » 22 oct. 2022, 10:36

J'ai fait la dernière MAJ beta hier soir
Conditions pas top pour tester hier soir : plein de passages nuageux

Comme Meteo France annonçait une nuit claire à partir de 1h00, je prépare un mode Plan avec M45 et IC434

Ce matin, quand je reviens : catastrophe, la monture n'est pas en position home comme d'habitude mais est dans une position plutôt acrobatique et en butée :evil:

A priori, la session M45 a duré plus longtemps que prévu et surtout le retournement au méridien ne s'est pas fait !

J'avais décalé l'heure de départ, ce que je n'avais jamais tenté avant : en regardant l'heure de départ sur les fichiers, il m'indique 00h10 (UTC+1) au lieu de 1h05 mais ça doit être normal (EAF demandé au départ) et fin des fichiers à 3h06 donc 4h06 (UTC+2)
ça a dépassé le méridien de 16mn sans faire de flip :roll:

J'espère que la monture n'a pas souffert ... Je l'ai testée ce matin et rien de spécial
Rien n'a touché aux pieds

Heureusement que ce n'était pas mon ONTC !

image.png

image.png

clouzot
Site Admin

AsiAir pro

Message par clouzot » 22 oct. 2022, 11:21

Et côté monture elle-même, tu as des marges par rapport au retournement au méridien, ou ce n’est que l’AA qui gère seule ?

fcouma

AsiAir pro

Message par fcouma » 22 oct. 2022, 11:22

Qu'entends tu par marges ?

kaelig

AsiAir pro

Message par kaelig » 22 oct. 2022, 12:01

@fcouma j'ai eu le même souci avec l'Asiair, je n'ai pas encore compris non plus. Du fait de la couverture nuageuse persistente, je ne peux rien faire. Donc je suis interessée pour voir la solution.

clouzot
Site Admin

AsiAir pro

Message par clouzot » 22 oct. 2022, 12:26

fcouma a écrit :
22 oct. 2022, 11:22
(désolé si je rééxplique des trucs que tu sais déjà par coeur, mais ça pourra servir à d'autres)

En résumé : le Meridian Flip, c'est vraiment le bazar :mrgreen:

Sans mettre d'ASIAir ou de PC dans l'équation, chaque monture a un ou plusieurs réglages de sécurité qui sont en lien avec le retournement au méridien.

Je prends un exemple simple avec ma RST-135 (mais quasi toutes les montures ont ce genre de réglage), je peux régler sur la raquette, ou via le pilote, plusieurs limites qui vont déterminer comment elle se comporte.
Le dernier réglage Meridian Limit dit en fait : à combien de degrés du méridien la monture va-t-elle arrêter son suivi ?
- Si c'est 0°, ça veut dire que la monture s'arrête pile quand l'objet passe au méridien
- Si je mets 15° comme ci-dessous, la monture va suivre l'objet, passer le méridien de 15° (1 heure de suivi) puis s'arrêter de suivre
- Si je mets -5° (valeur négative), la monture va arrêter le suivi 5° avant le méridien et ne plus rien faire tant qu'on ne lui donne pas d'ordres supplémentaires.
image.png
image.png (2.89 Kio) Consulté 3332 fois
Note importante : ce réglage de Meridian Limit n'a d'effet que sur le suivi et pas sur les ordres de goto.

Mettons que je veuille faire un goto sur un objet qui est actuellement à 5° avant le méridien (donc 5° à l'Est du méridien). Ma monture va faire un goto en pointant le tube normalement pour toute cible qui est à l'Est (donc contrepoids - si j'en ai un ! - côté Est de la monture, tube plutôt côté Ouest). Elle va ensuite enclencher le suivi, qui va continuer pendant une durée qui... dépend du réglage de Meridian Limit ci-dessus. Donc elle va suivre jusqu'au méridien et stopper si j'ai réglé 0°, ou bien continuer après le méridien pendant X°. Si X° est trop grand, c'est là où on peut avoir des problèmes avec un tube qui vient taper dans le trépied, donc gaffe à ce qu'on met.
Second cas : mettons que je veuille faire un goto vers un objet qui est déjà passé après le méridien, même de peu. Ma monture ne va a priori pas se poser de question : après le méridien, c'est l'Ouest. Bzzziiii, elle pointe comme elle pointerait vers tout objet à l'Ouest : contrepoids coté Ouest, tube côté Est tourné vers ma cible. Ensuite, elle va suivre tant que l'objet n'a pas disparu sous l'horizon.

Tout ce que je viens de raconter, c'est valable pour une monture qui marche toute seule, sans, pour l'instant, de PC ou d'ASIAir qui la contrôle.

Certaines montures proposent plus de réglages que ma RST-135. Ainsi, toutes les montures Celestron ont une série de réglages qui vont déterminer ce qu'il se passe quand un goto est demandé pour un objet près du méridien : le cas le plus typique c'est si l'objet est encore à l'Est mais suffisamment près du méridien. On aurait très envie que la monture soit un peu plus intelligente, car si l'objet est à 2 minutes de passer le méridien, on préfèrerait que la monture pointe "comme si" l'objet était déjà à l'Ouest, ce qui permettrait ensuite de le suivre longtemps. Il y a bel et bien un réglage pour ça, qui dit de combien de marge la monture dispose dans ce genre de cas.

Par exemple, on peut dire à la monture : "si l'objet est à moins de 10° à l'Est du méridien, privilégie un goto qui va faire pointer la monture comme si l'objet était déjà à l'Ouest".
Sur les montures contrôlées via EQMOD, c'est encore plus le bazar donc je ne rentre pas dans les détails !

Maintenant, introduisons un "truc" dont l'essentiel du job est de donner des ordres de goto à la monture. Un ASIAir ou un PC avec un soft de planétarium et des pilotes ASCOM, par exemple, ou bien un Sequence Generator Pro, ou bien MaxPilote etc...

Avec la plupart des montures, le "truc" qui contrôle va se borner à donner des ordres de Goto à la monture. La plupart du temps, le "truc" ne sait pas si la monture pointe à l'Est, à l'Ouest, a déjà passé le méridien ou pas. Le "truc" s'en fiche, lui il envoie des goto, point barre, charge à la monture de se débrouiller avec ça. Il ne sait pas du tout la cuisine interne de la monture.

Donc, prenons un ASIAir qui dit à la monture de faire un goto vers un objet largement à l'Est du méridien. La monture va s'exécuter consciencieusement.
Autre cas, l'objet est proche du méridien, mais encore à l'Est ? Là, le comportement de la monture va dépendre de ses réglages internes, en particulier de la marge qu'on donne autour du méridien. Soit elle va bêtement aller en mode "Est", soit elle va passer à l'Ouest direct si elle est un peu intelligente.

Mais qu'est-ce que tout ça a à voir avec le Meridian Flip ? Eh bien, l'ASIAir dispose de ses propres réglages à ce sujet, qui vont se superposer à ceux de la monture ! C'est entre autres pour ça que c'est le bazar.
En l'espèce, les deux réglages importants dans l'ASIAir sont sur cette page
image.png
C'est assez explicite pour le premier : si l'ASIAir a demandé un goto vers un objet à l'Est du méridien, jusqu'à quand va-t-elle demander à la monture de le suivre, et quand va-t-elle envoyer une commande de "stop suivi" ?
Rien que pour celui-là, on voit que ça rentre en collision avec le premier réglage de limite dont j'ai parlé : la monture va s'arrêter d'elle-même à une distance donnée du méridien (avant ou après, selon le réglage). Et l'ASIAir va aussi demander à la monture de s'arrêter, mais pas forcément au même moment ! Si on rajoute le fait qu'il y a toujours des petits décalages entre la position réelle de la monture et celle dont l'ASIAir a connaissance (en particulier quand les heures ne sont pas strictement identiques dans les deux matériels, ou bien la position géographique), ça peut rapidement finir en catastrophe.

Le second réglage est du même tonneau : quand on suit un objet qui est en train de passer le méridien, après combien de temps l'ASIAir doit-elle demander un "AMF" ? En fait, l'ASIAir ne va pas demander un flip (la plupart des montures ne peuvent pas recevoir ce genre d'ordres), mais elle va juste envoyer un ordre de Goto, en priant très fort pour que la monture fasse ce qu'on attend d'elle, c'est-à-dire passer en mode "Ouest". Là encore, s'il existe le moindre décalage d'heure entre ASIAIr et monture, ça peut très mal se passer.

On va donc généralement chercher des marges qui permettent de n'avoir aucune ambiguité dans le comportement conjoint de l'ASIAir (ou du PC) et de la monture. Par exemple, la monture ne doit pas avoir une limite au méridien de 0°. On met souvent 1 ou 2°, car on cherche à ce que la monture n'interfère pas avec le passage au méridien. En l'absence d'ordre, la monture va donc suivre pendant 1 ou 2° après le méridien, puis s'arrêter. Côté ASIAIr ou PC, on va régler une valeur du premier paramètre qui va arrêter le suivi (et les captures par la même occasion), genre 5 minutes AVANT le méridien. On va aussi demander à l'ASIAir d'envoyer un ordre de goto (AMF) 5 minutes APRES le méridien. Entre temps, la monture se sera arrêtée d'elle-même (cf ci-dessus), l'objet sera passé à l'Ouest, et l'ordre de goto va déclencher, côté monture, le flip tant attendu.

Le développement de ces fonctions avancées est encore en cours : certaines montures savent déjà indiquer de quel côté est le tube (Est ou Ouest ?), peuvent aussi recevoir des ordres du genre "pointe cet objet en te mettant en mode Ouest même s'il est encore à l'Est"... Ca avance, mais ce n'est pas finalisé.

soulearth

AsiAir pro

Message par soulearth » 22 oct. 2022, 12:52

Merci @clouzot . J'ai appris plein de chose. Dans mon cas j'ai l'impression que mon eqm-35 est con comme une bassine et que l'unique embrayon d'intelligence provient de GSS.
D'ailleurs. Comment faire vous pour régler les paramètres monture si vous ne sortez jamais la raquette de son carton et qu'elle est toujours relié au pc ou asiair ?

clouzot
Site Admin

AsiAir pro

Message par clouzot » 22 oct. 2022, 13:33

@soulearth GSS ne te donne-t-il pas accès à ces réglages de passage au méridien ? Si il n’y a rien c’est que soit la monture ne le supporte pas, soit que GSS ne l’a pas encore implémenté.

soulearth

AsiAir pro

Message par soulearth » 22 oct. 2022, 13:37

clouzot a écrit :
22 oct. 2022, 13:33
GSS ne te donne-t-il pas accès à ces réglages de passage au méridien
A ma connaissance, il y a le paramètre méridian limite, et pour tout action "arret du suivi" ou retour en position "home" ou "parking". Enfin pour moi c'est pas loin d'etre suffisant. Le passage direct du coté ouest si pas loin du retournement aurait été pas mal cependant. Je vais proposé l'idée :mrgreen:

kaelig

AsiAir pro

Message par kaelig » 22 oct. 2022, 14:23

clouzot a écrit :
22 oct. 2022, 12:26
fcouma a écrit : ↑Aujourd’hui, 11:22
(désolé si je rééxplique des trucs que tu sais déjà par coeur, mais ça pourra servir à d'autres)

En résumé : le Meridian Flip, c'est vraiment le bazar
quand quelqu'un d'intelligent m'explique ... c'est dingue, je comprends :mrgreen:

Merci @clouzot pour cette explication super limpide :clap: :clap: :clap:

Il y a une très bonne explication dans la documentation de NINA ici, qui m'a bien parlé:

https://nighttime-imaging.eu/docs/maste ... idianflip/

clouzot
Site Admin

AsiAir pro

Message par clouzot » 22 oct. 2022, 15:17

kaelig a écrit :
22 oct. 2022, 14:23
Merci @clouzot pour cette explication super limpide :clap: :clap: :clap:
Pas aussi limpide (ni rapide) que je le voudrais, malheureusement. Mais c'est un problème complexe avec plein de paramètres, et on se retrouve vite à s'emmêler les neurones sur qui fait quoi et comment.

L'essentiel à retenir c'est qu'il faut éviter le plus possible d'avoir des "collisions" entre ce que fait la monture toute seule (elle le fera quoi qu'il se passe) et ce que va imposer la commande (PC ou ASIAir). Je ne sais pour vos montures mais par défaut dans mon AVX tout était à 0, et j'ai préféré laisser l'ASIAir faire le job toute seule : comme on veut éviter d'arracher la caméra qui se rapproche dangereusement du trépied, quitte à perdre quelques minutes autour du méridien, autant que ce soit a boîte rouge qui gère l'arrêt du suivi, attende un bon moment puis envoie le goto au moment adéquat, ce qui va provoquer le retournement.

Il existe bien sûr des montures dont le firmware ou les pilotes offrent des possibilités plus fines. Les Celestron ont par exemple ces réglages fins :
- "Favor East/West" va, quand on fait un goto vers un objet qui est accessible des deux côtés du méridien, privilégier un des deux côtés.
- RA slew limits East et West va permettre de fixer des limites de chaque côté du méridien
D'autres vont, via leur pilote, être capables de dire de quel côté du trépied elles sont actuellement (dans ASCOM, "get SideOfPier"), et de se voir demander de se placer d'un côté donné ("set SideOfPier")
voire de répondre en avance à une question cruciale : "si je te demandais de faire un goto vers telle coordonnée, de quel côté du trépied te placerais-tu?" (dans ASCOM, c'est la commande DestinationSideOfPier). Tout ça devrait à terme permettre aux logiciels de contrôle de savoir quoi faire au méridien.

En attendant, il faut un peu les aider avec de l'humain...

fcouma

AsiAir pro

Message par fcouma » 22 oct. 2022, 16:28

@clouzot Merci pour tes explications, j'en avais bien besoin :mrgreen:

Je n'ai personnellement jamais rien réglé via la raquette sur ma monture car je pensais naïvement que l'ASIAIR gérait ça comme un dieu :?
Sur GSS, j'avais en effet saisi les limites quand j'utilisais un mini PC.

L'AA+ ne m'a jamais lancé un goto qui partait dans le mauvais sens
Au début de l'utilisation de l'AA+, j'ai surveillé et bien sûr testé si le flip se faisait bien et c'était le cas.

C'est un peu angoissant car je ne sais pas pourquoi le flip ne s'est pas fait vers 3h50 comme prévu, on le voit bien sur ma capture d'écran

Je vais brancher la raquette pour voir les paramètres

kaelig

AsiAir pro

Message par kaelig » 22 oct. 2022, 16:57

clouzot a écrit :
22 oct. 2022, 15:17
Il existe bien sûr des montures dont le firmware ou les pilotes offrent des possibilités plus fines. Les Celestron ont par exemple ces réglages fins :
- "Favor East/West" va, quand on fait un goto vers un objet qui est accessible des deux côtés du méridien, privilégier un des deux côtés.
- RA slew limits East et West va permettre de fixer des limites de chaque côté du méridien
D'autres vont, via leur pilote, être capables de dire de quel côté du trépied elles sont actuellement (dans ASCOM, "get SideOfPier"), et de se voir demander de se placer d'un côté donné ("set SideOfPier")
voire de répondre en avance à une question cruciale : "si je te demandais de faire un goto vers telle coordonnée, de quel côté du trépied te placerais-tu?" (dans ASCOM, c'est la commande DestinationSideOfPier). Tout ça devrait à terme permettre aux logiciels de contrôle de savoir quoi faire au méridien.

En attendant, il faut un peu les aider avec de l'humain...
Les grands esprits se rencontrent, je suis en plein dedans ... j'ai relu la doc celestron et les forums ...
Il y a de quoi bien se fumer l'esprit. En plus dans CPWI, les valeurs sont inversées, positives si tu veux un flip avant le méridien (on parle du Meridien Sud à +180°)
Du fait que le ciel va (de notre référentiel) de l'Est vers l'Ouest, on aura rarement un flip dans l'autre sens :D

Je remets ici le lien vers la doc NINA sur le flip Meridien, elle explique bien les choses, pour moi la dernière config correspond à celle de l'Asiair, tu m'infirme si je dis une connerie:
https://nighttime-imaging.eu/docs/maste ... idianflip/

Répondre

Revenir à « Matériels »