Choix de monture

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
vidalv

Choix de monture

Message par vidalv » 22 oct. 2022, 12:48

Bonjour à tous, post un peu long, désolé, encore une question sur le choix de la monture. :ave:

Après lecture de différents forums et sites vendeurs je suis un peu perdu ! :ugeek:

Actuellement j’ai un Celestron Nexstar 114 SLT d’une dizaine d’années, je viens de prendre un tube SW-130PDS qui est plus lourd mais supportable par la monture.

En visuel ça fonctionne, les réglages sont laborieux et par la conception du trépied les vibrations sont nombreuses ! Voulant me lancer dans le VA cette config ne fonctionnera pas (ou pas bien sur des poses longues) donc avant d’aller plus loin dans mon changement de setup je me dits qu’il faut (peut-être) commencer par le début, c’est-à-dire la monture. :mrgreen:

Du coup j’ai commencé par regarder ce qu’il existe (chez SW) avec l’idée de pouvoir rajouter (voir changer) les éléments sans pour autant changer de monture parce que trop juste pour tel ou tel rajout. Je suis parti sur des modèles avec Goto/Wifi.

Donc j’ai commencé par regarder l’EQM35 (~900€) qui peut supporter 5 à 8Kg (En VA) 10Kg sur le papier, mais avec des réserves quant à sa capacité de charge utile (play-load) et manque de robustesse, sur l’axe DEC et du Backlash, du coup je suis passé à sa grande sœur l’EQ5 (~800€) qui ne s’appelle plus comme ça mais NEQ5 je crois (ou le contraire), une EQ5 tiendra mon 130 en VA mais si un jour je change de tube un 200/1000 ne passera plus ! En suite il y a la HEQ5 (~1200€) qui elle devrais couvrir mes besoins pour un moment du moins ?

Vous qui êtes utilisateur de modèles identiques (même d’en d’autres marques) apportez moi vos retours d’expérience sur le sujet !

Merci.

PS= Il y aurait bien l’EQ6 (~1600€) mais là je suis hors budget si je dois investir dans le reste du matos pour le VA ! :whistle:

steph37

Choix de monture

Message par steph37 » 22 oct. 2022, 13:23

Écoute c'est pas compliqué, si tu tiens à pouvoir évoluer un peu sur ton tube, choisis la monture la plus capable compatible avec ton budget. En te lisant je comprends que c'est la HEQ5. Tu pourras ensuite l'améliorer un peu avec un kit courroies si ça te dit :)

kaelig

Choix de monture

Message par kaelig » 22 oct. 2022, 13:29

Je te conseille la HEQ5 qui te permettra de faire évoluer ton setup et ta pratique sans être bloqué par le poids. Pour faire de l'astrophoto, on dit que le setup complet (hors contrepoids) ne doit pas excéder 70% du poids indiqué par le constructeur. J'ai eu une EQM35, je suis assez vite monté à 7kg avec le setup complet: le hub, la roue à filtre, les filtres, la caméra, la caméra de guidage, les câbles, ....

On trouvez régulièrement des bonnes HEQ5 en occasion et ca se revend super bien sinon.

Shaula66

Choix de monture

Message par Shaula66 » 22 oct. 2022, 14:05

Comme les copains, une HEQ5 est un très bon choix. J'ai eu une Sirius EQG (l'équivalent de la HEQ5), j'avais mis un 200*1000 dessus, pour le visuel ça allait, pour la photo aussi avec un simple APN et pas d'autoguidage.

vidalv

Choix de monture

Message par vidalv » 22 oct. 2022, 16:40

Merci à vous pour les conseils, :ave: je m'en doutais un peu, HEQ5 bien sur ! :mrgreen: Comme je suis pas hyper pressé (retraité depuis peu :whistle: ) je prends le temps d'analyser les "pours" et les "contres", pas facile pour un non initié, idéalement une NEQ6 d'occase serait le top, donc "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..."
Encore merci c'est plus claire dans mon petit esprit.
A bientôt pour la suite :mrgreen:
Vincent.

vidalv

Choix de monture

Message par vidalv » 22 oct. 2022, 17:06

En complement, bien que ça ne fasse pas partie du post en lui même, j'ai récupéré une Star Sense for Sky Watcher mount, seras-t-elle exploitable dans la config avec une monture HEQ ? Heu, je veux dire dans l'aide à la mise en station ou dans le suivi ? Merci.

clouzot
Site Admin

Choix de monture

Message par clouzot » 22 oct. 2022, 17:30

vidalv a écrit :
22 oct. 2022, 17:06
En complement, bien que ça ne fasse pas partie du post en lui même, j'ai récupéré une Star Sense for Sky Watcher mount, seras-t-elle exploitable dans la config avec une monture HEQ ? Heu, je veux dire dans l'aide à la mise en station ou dans le suivi ? Merci.
Honnêtement si tu bosses avec une caméra, le platesolving (que ce soit via Sharpcap, NINA, ASIAir...) remplace avantageusement le Starsense (qui est plus une aide pour ceux qui font du visuel)

vidalv

Choix de monture

Message par vidalv » 22 oct. 2022, 17:51

Merci @clouzot encore un nouveau mot "plate solving" je ne connais pas, comme je ne fait que du visuel pour le moment les softs me sont encore "étranger" même si je les ai regardé un peu. :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Choix de monture

Message par clouzot » 22 oct. 2022, 18:14

vidalv a écrit :
22 oct. 2022, 17:51
Merci @clouzot encore un nouveau mot "plate solving" je ne connais pas, comme je ne fait que du visuel pour le moment les softs me sont encore "étranger" même si je les ai regardé un peu. :mrgreen:
C’est tout bête : la caméra capture une image, le logiciel repère les étoiles dans la capture ce qui lui permet de déterminer où pointe la monture.
Ensuite, si le logiciel se rend compte que l’objet qu’on voulait pointer n’est pas centré dans l’image (voire carrément hors du champ), il peut calculer le décalage, et demander à la monture de se recentrer.
Starsense fonctionne un peu comme ça, en autonomie par rapport a un PC, c’est pour ça qu’il est utilisé par les amateurs de visuel, mais avec un PC et une caméra on obtient la même chose, en plus précis et plus rapide, et sans dépenser 200 ou 300€ de Starsense.

kaelig

Choix de monture

Message par kaelig » 22 oct. 2022, 18:43

@vidalv Ne te laisse pas embarquer dans les dépenses ... par ceux qui ont quelque chose à vendre & en stock :D Ne te presse pas, prends le temps.

Ton tube avec sa caméra peut faire beaucoup de choses et mieux (car plus de résolutions) que tout ce que tu ajoutes en plus.

Moi, par exemple, j'avais acheté une caméra pour faire l'alignement polaire et qui se fixait à l'avant de la monture.
C'était une caméra 1,2MPixels pour couvrir 6° dans le ciel

Avec mon 130PDS et ma 183MM, j'ai: 22 MPixels pour couvrir 1,2° dans le ciel.

Il n'y a pas photo, ton tube principal, une caméra, c'est tout ce dont on a besoin pour démarrer. Les extras (roue à filtre, correcteur, filtres, ...), c'est de l'extra pour plus tard.
Avec ma caméra et mon tube, je fais l'alignement soit sur le PC (sharpcap ou Nina) soit avec l'Asiair.

Un bon setup, c'est:
- un setup qui sert, adaptée à son physique et à son état physique, adaptée au transport du lieu de rangement au lieu d'observation, confortable pour soi à utiliser.
- une caméra (taille des pixels) adaptées au tube
- une monture sur-dimensionnée si possible mais jamais sous-dimensionné (sauf si on veut payer une faute d'une ancienne vie :mrgreen: )

vidalv

Choix de monture

Message par vidalv » 22 oct. 2022, 19:28

Merci @kaelig je suis d'accord, mais avec l’équipement actuel, la monture Celestron, ça bouge trop pour espérer faire des images correctes. J'ai suffisamment discuter avec des membres du forum pour le choix de la caméra et je dois reconnaitre que je me suis trompé, si tu as un bonne caméra et un équipement pas stable qui frémis au moindre courant d'air il y a peu de chance de réussir, déjà je vois le temps qu'il me faut pour faire la mise en station (en plus c'est pas une équatorial) et en suite le suivi (à l’œil) qui n'est pas évident. Pour revenir à la Cam c'est une vielle Web-Cam Philips donc pas vraiment pilotable par des logiciels.
Mais je crois qu'on s’égare, le sujet et le choix d'une monture pour faire le mieux le plus longtemps possible ... :mrgreen:

spica2000

Choix de monture

Message par spica2000 » 23 oct. 2022, 07:10

@vidalv Tu peux sûrement trouver des EQ6 en occase qui devraient passer dans ton budget.
Ca permettra d'envisager sereinement un montée en diamètre de tube vers un 200/400 par exemple. Mais, mais, mais: attention la bête est lourde pour celles et ceux dont le dos accuse le poids des ans. Donc en poste fixe pas de souci, en itinérant faut avoir bien pesé le bidule.

On peut aussi parier sur de plus en plus d'occases d'EQ6 car les montures harmoniques (certes plus chères) débarquent en force sur le marché avec une capacité de charge du même ordre que l'EQ6 (voire mieux) pour un poids de monture ridicule. Ce qui pourrait aussi conduire à terme sur une décote de l'EQ6 en occasion.

vidalv

Choix de monture

Message par vidalv » 23 oct. 2022, 12:47

Bonjour à tous, merci pour vos commentaires, pour m'aider dans mon choix j'ai commencé à remplir un petit tableau Excel avec les principales caractéristiques de différentes montures, la liste n'est pas exhaustive ! Loin de là, est je vous invite à la compléter/corriger peut-être que ça pourra servir à d'autres indécis comme moi ? :dance:
Montures-Compare.xls
(34.5 Kio) Téléchargé 222 fois

spica2000

Choix de monture

Message par spica2000 » 23 oct. 2022, 16:53

@vidalv une AZ EQ6 GT vu le prix, à mon avis, tu oublies. Pour 400 à 500 euros de plus, tu as une monture harmonique AM5 de ZWO qui fera mieux (jusqu'à 20kg de charge) pour 5kg de monture: imbattable. Tu l'utiliseras plus longtemps et ton dos te remerciera.

Sur une petite lunette, disons jusqu'à 80mm environ, une platine Vixen OK. Mais même pour un Newton de 130 en photo une platine Losmandy, on y passe tous tôt ou tard. Bien plus stable.

Le port de guidage ST4, on ne l'utilise presque plus. On passe quasiment tous en pulse mode sous le logiciel PHD2 via le câble d'interface PC/monture. Peut-être que ceux qui guident à l'ASIAIR utilise le ST4 par contre. Je sais pas.

Que la connectique de la monture soit RS232 ou USB, in fine tu trouveras un câble d'interface EQMOD qui finit toujours en USB côté ordi. Donc selon moi, pas un critère de choix. Si ce n'est qu'une prise RS232 vissée côté monture ça ne s'arrache pas. Bon d'accord la monture vient avec le câble et tombe par terre (finalement c'est pas mieux :mrgreen: ).
Le GPS c'est un peu du luxe pour économiser 2 minutes de saisie de coordonnées.
Par contre le Goto c'est pas du luxe. Et j'en parle en temps que dobsoneux donc j'ai l'habitude de tout pointer à la main. Donc oui on peut se passer de Goto. Mais, mais, mais: en VA, et c'est un grande nouveauté par rapport au visuel, on peut se permettre de belles observations en CP à la pleine lune. Y compris de petites galaxies. Bon ça reste mieux sans lune, mais on ne boude pas notre plaisir quand le temps est beau à la pleine lune. Alors là sans goto, bonjour la galère. Une fois la lune présente, tu ne vois que les étoiles brillantes. Donc pour pointer à la mano, ne reste que la star hopping. Pas rapide du tout et pas très VA (on est pressé).

Quand tu basculeras (peut-être) tu côté obscur du VA (l'astrophoto), sans goto tu ne pourras pas automatiser tes prises de vues, le recadrage lors du basculement au méridien etc...

Donc le vrai critère indispensable selon moi: monture équatoriale, motorisée deux axes et goto. Bien estimer la charge utile par rapport au poids de la monture à porter soi-même, si tu n'a pas d'observatoire.

Si tu pars sur un 130, un choix tout à fait défendable en VA, à mon avis tu seras mieux avec une HEQ5 ou une EQM35, plus légères. Si tu la prends d'occase (y'en a souvent) tu ne perds quasi rien à la revente le jour où tu changes pour un 200/800 par exemple.

Si pas déjà fait, regarde les planchas de @John Mc Burn pour voir ce qu'on peut tirer d'un 150PDS sur une EQM35, ici: viewtopic.php?f=9&t=1707&hilit=plancha
John n'est pas le premier débutant venu non plus. Mais si on est soigneux et qu'on se donne la peine d'apprendre, de bien choisir le matos (pas si simple car il y a un choix pléthorique, dont des trucs pas toujours recommandables, mais le forum y aide grandement) y'a pas de raison.

Même si c'est pas le sujet, quand viendra le choix de la caméra:

Pour les galaxies en VA et astrophoto rien ne vaut une caméra noir et blanc. Très peu de galaxies dévoilent facilement leurs couleurs (peut-être 5 dans l'hémisphère nord, sûrement moins de 10) . Et une caméra N&B est bien plus sensible qu'une caméra couleur. Donc, même si c'est contre intuitif, il vaut mieux une caméra N&B pour faire des galaxies. En VA, avec une caméra N&B, cependant tout restera en N&B. Il faut assembler les images N&B prises avec des filtres colorés à postériori pour obtenir une image couleur. Ca n'est plus du VA.
Pour les nébuleuses en astrophoto, pareil: caméra N&B.
Mais pour les nébuleuses, en VA, c'est dommage de se priver de couleur. Là rien ne vaut une caméra couleur. Un choix à faire si on ne peut se payer qu'une caméra.

Ce qu'il faut avoir en tête quand même: les saisons des galaxies sont printemps/automne et les grandes nébuleuses plutôt été/hiver.
Le nombre de galaxies accessibles en VA occupera plus d'une vie.
Les nébuleuses, on en fait plus vite de tour.

Autant la monture et le tube, surtout si on les a trouvés d'occasion décottent peu. Les caméras par contre c'est un gouffre à fric. C'est du bidule électronique avec des sauts techno tous les 3 ans en gros.
Dernière modification par spica2000 le 24 oct. 2022, 07:32, modifié 2 fois.

Lavinch31

Choix de monture

Message par Lavinch31 » 23 oct. 2022, 17:48

spica2000 a écrit :
23 oct. 2022, 16:53
Par contre le Goto c'est pas du luxe
perso j'en ai pas et ça ne me manque pas :mrgreen:

le "goto" tel qu'indiqué sur les montures c'est ni plus ni moins le soft integré dans la raquette avec son catalogues de X cibles/étoiles. Le truc qui te sert juste en visuel .

Dès lors que tu mets une caméra sur ton téléscope il te faut un PC ou un asiair donc la fonction de "pointage", "recadrage" est assuré par un logicel tiers sur ton pc ( ou par ton asiair directement). Ta monture il lui faut juste des moteurs pour se rendre aux coordonnées qu'on lui indique et assurer le suivi sidéral accessoirement .

vidalv

Choix de monture

Message par vidalv » 23 oct. 2022, 18:33

Merci@spica2000 alors concernant l'AZ-EQ6 c'est pas dans mon budget, donc encore moins la AM5 de ZWO.
En ce moment, pour du materiel neuf, il semble que la fourniture d'une Goto soit substitué par une interface Wifi (moins onéreuse mais le cout de l'ensemble ne baisse pas vraiment) donc l'occasion peut permettre d'avoir un ensemble avec une vraie raquette, mais la encore il faut que le materiel n'ai pas été brutalisé (impossible de savoir avant un vrai essai). J'ai déjà enquêté sur la caméra et justement avec @John Mc Burn que j'ai sollicité pas mal de fois (Salut Nico) j'ai fait un choix sur une Player-One 'Uranus-C avec un capteur Sony IMX585, mais mais mais ..... Avant cela il faut que je règle mon soucis de monture car avoir une camera avec une monture qui "brandouille" ça va pas le faire.

clouzot
Site Admin

Choix de monture

Message par clouzot » 23 oct. 2022, 18:55

vidalv a écrit :
22 oct. 2022, 12:48
n suite il y a la HEQ5 (~1200€)
J'allais aussi te proposer la GEM28 de iOptron qui était plus ou moins au même prix à un moment, mais les tarifs sont devenus complètement dingues...

Dommage car c'est une monture relativement moderne, de qualité (bon, on trouve toujours des malchanceux qui ont tous les ennuis de la Terre avec), pas lourde mais qui saurait peut-être porter un 200mm (au grand-grand max, hein) si jamais tu voulais évoluer dans ton setup.

steph37

Choix de monture

Message par steph37 » 23 oct. 2022, 19:05

vidalv a écrit :
23 oct. 2022, 18:33
il semble que la fourniture d'une Goto...
ah je viens de comprendre ce que tu entends par Goto, c'est la raquette. Bin écoute je m'en passe complètement je ne l'ai jamais utilisée. De mon point de vue, ça ne sert à rien pour mon utilisation.

spica2000

Choix de monture

Message par spica2000 » 23 oct. 2022, 20:02

Lavinch31 a écrit :
23 oct. 2022, 17:48
spica2000 a écrit :
23 oct. 2022, 16:53
Par contre le Goto c'est pas du luxe
perso j'en ai pas et ça ne me manque pas :mrgreen:

le "goto" tel qu'indiqué sur les montures c'est ni plus ni moins le soft integré dans la raquette avec son catalogues de X cibles/étoiles. Le truc qui te sert juste en visuel .

Dès lors que tu mets une caméra sur ton téléscope il te faut un PC ou un asiair donc la fonction de "pointage", "recadrage" est assuré par un logicel tiers sur ton pc ( ou par ton asiair directement). Ta monture il lui faut juste des moteurs pour se rendre aux coordonnées qu'on lui indique et assurer le suivi sidéral accessoirement .
j'avais pas vu les choses sous cet angle.
Ceci-dit le plate solve que j'utilise, Astap je crois, il lui arrive d'être dans les choux parfois.
Donc j'ai le goto qui n'est jamais parfait.
Et le plate solve qui est parfait ou foireux.

steph37

Choix de monture

Message par steph37 » 23 oct. 2022, 20:18

spica2000 a écrit :
23 oct. 2022, 20:02
Ceci-dit le plate solve que j'utilise, Astap je crois, il lui arrive d'être dans les choux parfois.
oui c'est vrai mais on arrive assez souvent à lui redonner la pêche (réglage gain, refaire mise au point ...). Mais parfois ça veut quand même pas et je m'aperçois qu'il y a des nuages partout :D

spica2000

Choix de monture

Message par spica2000 » 23 oct. 2022, 20:21

@steph37 oui il m'a semblé que c'était sensible aux réglages d'expo et qu'il faut les adapter suivant l'état du ciel (lune / pas lune notamment). Ca peut être pénible.

steph37

Choix de monture

Message par steph37 » 23 oct. 2022, 20:23

spica2000 a écrit :
23 oct. 2022, 20:21
@steph37 oui il m'a semblé que c'était sensible aux réglages d'expo et qu'il faut les adapter suivant l'état du ciel (lune / pas lune notamment). Ca peut être pénible.
oui c'est vrai et le truc que j'ai pas compris tout de suite c'est que le réglage pour imager et le réglage pour le plate-solve sont pas forcément les mêmes. @soulearth s'est fait un profil spécial plate-solving dans SharpCap et je trouve que c'est une très bonne idée.

soulearth

Choix de monture

Message par soulearth » 23 oct. 2022, 20:29

Exact. Des profils j'en ai moult. Un profil MAP, un profil collimation, un profil, platesolv et aussi un profil mise en station mais qui est très similaire au platesolv ( forcément). Et honnêtement c'est super pratique. On passe quand même notre temps a joué sur gain/expo/histo. Donc quand un couple fonctionne bien autant le sauvegarder.

spica2000

Choix de monture

Message par spica2000 » 24 oct. 2022, 07:38

@soulearth et @steph37 moi qui ai versé totalement du côté obscur, je me suis vite habitué au confort de NINA pour pouvoir dormir la nuit.
Quand je fais une session avec la lune qui se lève ou se couche au beau milieu de la nuit, il arrive que le platesolve dont les paramètres d'expo étaient bon en début de nuit ne soient plus adaptés au moment du retournement au méridien. C'est pénible car ça fait perdre des nuits précieuses. Y'a une solution?

steph37

Choix de monture

Message par steph37 » 24 oct. 2022, 08:27

Oui ça c'est pas une question facile @spica2000 . Je suis pas mal au pied de la monture ou pas loin mais pas dans mon lit :D
Je sais pas trop ce qu'on peut faire pour ça (un réveil :mrgreen: ?)

Répondre

Revenir à « Débutants »