@vidalv une AZ EQ6 GT vu le prix, à mon avis, tu oublies. Pour 400 à 500 euros de plus, tu as une monture harmonique AM5 de ZWO qui fera mieux (jusqu'à 20kg de charge) pour 5kg de monture: imbattable. Tu l'utiliseras plus longtemps et ton dos te remerciera.
Sur une petite lunette, disons jusqu'à 80mm environ, une platine Vixen OK. Mais même pour un Newton de 130 en photo une platine Losmandy, on y passe tous tôt ou tard. Bien plus stable.
Le port de guidage ST4, on ne l'utilise presque plus. On passe quasiment tous en pulse mode sous le logiciel PHD2 via le câble d'interface PC/monture. Peut-être que ceux qui guident à l'ASIAIR utilise le ST4 par contre. Je sais pas.
Que la connectique de la monture soit RS232 ou USB, in fine tu trouveras un câble d'interface EQMOD qui finit toujours en USB côté ordi. Donc selon moi, pas un critère de choix. Si ce n'est qu'une prise RS232 vissée côté monture ça ne s'arrache pas. Bon d'accord la monture vient avec le câble et tombe par terre (finalement c'est pas mieux

).
Le GPS c'est un peu du luxe pour économiser 2 minutes de saisie de coordonnées.
Par contre le Goto c'est pas du luxe. Et j'en parle en temps que dobsoneux donc j'ai l'habitude de tout pointer à la main. Donc oui on peut se passer de Goto. Mais, mais, mais: en VA, et c'est un grande nouveauté par rapport au visuel, on peut se permettre de belles observations en CP à la pleine lune. Y compris de petites galaxies. Bon ça reste mieux sans lune, mais on ne boude pas notre plaisir quand le temps est beau à la pleine lune. Alors là sans goto, bonjour la galère. Une fois la lune présente, tu ne vois que les étoiles brillantes. Donc pour pointer à la mano, ne reste que la star hopping. Pas rapide du tout et pas très VA (on est pressé).
Quand tu basculeras (peut-être) tu côté obscur du VA (l'astrophoto), sans goto tu ne pourras pas automatiser tes prises de vues, le recadrage lors du basculement au méridien etc...
Donc le vrai critère indispensable selon moi: monture équatoriale, motorisée deux axes et goto. Bien estimer la charge utile par rapport au poids de la monture à porter soi-même, si tu n'a pas d'observatoire.
Si tu pars sur un 130, un choix tout à fait défendable en VA, à mon avis tu seras mieux avec une HEQ5 ou une EQM35, plus légères. Si tu la prends d'occase (y'en a souvent) tu ne perds quasi rien à la revente le jour où tu changes pour un 200/800 par exemple.
Si pas déjà fait, regarde les planchas de
@John Mc Burn pour voir ce qu'on peut tirer d'un 150PDS sur une EQM35, ici:
viewtopic.php?f=9&t=1707&hilit=plancha
John n'est pas le premier débutant venu non plus. Mais si on est soigneux et qu'on se donne la peine d'apprendre, de bien choisir le matos (pas si simple car il y a un choix pléthorique, dont des trucs pas toujours recommandables, mais le forum y aide grandement) y'a pas de raison.
Même si c'est pas le sujet, quand viendra le choix de la caméra:
Pour les galaxies en VA et astrophoto rien ne vaut une caméra noir et blanc. Très peu de galaxies dévoilent facilement leurs couleurs (peut-être 5 dans l'hémisphère nord, sûrement moins de 10) . Et une caméra N&B est bien plus sensible qu'une caméra couleur. Donc, même si c'est contre intuitif, il vaut mieux une caméra N&B pour faire des galaxies. En VA, avec une caméra N&B, cependant tout restera en N&B. Il faut assembler les images N&B prises avec des filtres colorés à postériori pour obtenir une image couleur. Ca n'est plus du VA.
Pour les nébuleuses en astrophoto, pareil: caméra N&B.
Mais pour les nébuleuses,
en VA, c'est dommage de se priver de couleur. Là rien ne vaut une caméra couleur. Un choix à faire si on ne peut se payer qu'une caméra.
Ce qu'il faut avoir en tête quand même: les saisons des galaxies sont printemps/automne et les grandes nébuleuses plutôt été/hiver.
Le nombre de galaxies accessibles en VA occupera plus d'une vie.
Les nébuleuses, on en fait plus vite de tour.
Autant la monture et le tube, surtout si on les a trouvés d'occasion décottent peu. Les caméras par contre c'est un gouffre à fric. C'est du bidule électronique avec des sauts techno tous les 3 ans en gros.