Mise au point
- Petit Astro
Mise au point
Voilà pour les formules de CFZ en tenant compte de la longueur d’onde et quelques explications : (les conditions de Rayleigh sont ici prises en considération)
https://www.innovationsforesight.com/ed ... -too-much/
Sinon, I y a bien un rapport de 25 entre le mouvement du primaire et le déplacement du point focale à l’arrière du scope pour un C8 primaire ouvert à f/2 et coefficient de x5 avec secondaire. C’est un poil différents sur un C9 et C14.
https://www.innovationsforesight.com/ed ... -too-much/
Sinon, I y a bien un rapport de 25 entre le mouvement du primaire et le déplacement du point focale à l’arrière du scope pour un C8 primaire ouvert à f/2 et coefficient de x5 avec secondaire. C’est un poil différents sur un C9 et C14.
- clouzot
- Site Admin
- steph37
-
pejive
Mise au point
Un calcul rapide sur le coin de table montre qu'il n'y a pas de relation de carré entre le déplacement du miroir et celui du point focal.
Il y a un coefficient de proportionalité qui dépend des distances focales des 2 miroirs et de leur distance...
Je ferais peut-être un calcul plus précis après la sieste
Il y a un coefficient de proportionalité qui dépend des distances focales des 2 miroirs et de leur distance...
Je ferais peut-être un calcul plus précis après la sieste
- steph37
Mise au point
Le calcul qui est fait c'est de dire qu'un tour de molette déplace le miroir de 0,8 mm puis pour trouver le déplacement correspondant du point focal on fait 0,8x25 et on trouve 20 mm
Le coefficient ça serait 25 qui est présenté comme le carré de 5 qui représente le grossissement apporté par le miroir secondaire
Mais pourquoi le carré ?
J'ai vu que le C9 aurait un secondaire x4.33 mais le C11 un x5 comme le C8
Le coefficient ça serait 25 qui est présenté comme le carré de 5 qui représente le grossissement apporté par le miroir secondaire
Mais pourquoi le carré ?
J'ai vu que le C9 aurait un secondaire x4.33 mais le C11 un x5 comme le C8
-
pejive
Mise au point
J'avais fait une modélisation du C8 il y a "un certain temps"
Avec mes valeurs numériques je trouve un rapport de 16= (4)²
Et le grandissement du miroir secondaire est 496/124 = 4
Dans un 1er temps l'expression littérale ne semble pas correspondre mais
si on regarde bien: f2/(x+f2-f1) = l/(f1-x) grandissement du miroir (M2)
Avec mes valeurs numériques je trouve un rapport de 16= (4)²
Et le grandissement du miroir secondaire est 496/124 = 4
Dans un 1er temps l'expression littérale ne semble pas correspondre mais
si on regarde bien: f2/(x+f2-f1) = l/(f1-x) grandissement du miroir (M2)
- steph37
- steph37
Mise au point
J'ai regardé combien de pas par tour on peut faire manuellement avec la molette d'origine (avec un arduino + un capteur de rotation) ; en gros j'arrive à faire des rotations limitées à 1 degré, ça fait 360 pas par tour, c'est pas complètement nul ; on place 4 pas dans la CFZ à f/10 mais moins de 2 à f/6.3. En dessous de f/6.3 je crois qu'il faut pas espérer des miracles avec la mise au point manuelle.
Bon après je me tais à jamais
Bon après je me tais à jamais
- clouzot
- Site Admin
Mise au point
Pour avoir fait une fois la MAP à la main avec l'Hyperstar (j'étais dans le bush en ayant oublié LE câble d'alimentation de mon moteur de MAP du moment), je ne peux que confirmer ton intuition : c'était horrible
J'ai fini les dents serrées (après quelques jurons relatifs au fameux câble oublié) à tourner le bouton de MAP (pourtant le 1/10 du FeatherTouch) et à systématiquement louper le bon endroit, jusqu'à y arriver finalement, décider de ne plus y toucher de la soirée malgré la chute de température.
A f/6.3, on s'en sort, quitte à utiliser les astuces habituelles type pince à linge ou bouchon pour avoir plus de précision. A f/10, tranquille.
- steph37
Mise au point
Ah bin @Zibou t'inquiète pas !
Le résumé c'est que tant qu'on reste à f/10 ou f/6.3, on arrive à mettre au point la main, avec le moteur Celestron, avec le Pegasus qui est plus fin... (c'est pas une vraie découverte tout ça
mais on sait mettre des chiffres sur chaque solution, c'est nouveau pour moi).
Mais si on réduit encore la focale et qu'on passe par exemple à f/4 ou moins je pense que le moteur Celestron n'est pas le meilleur et qu'à la main ça devient pas raisonnable.
Mais on se rend compte aussi que si on prend un moteur DIY comme le petit modèle 5V dont @lordzurp nous a parlé, ça devrait fonctionner. On parle bien de tourner la molette de mise au point, pas de balader un Crayford chargé comme une mule
Le résumé c'est que tant qu'on reste à f/10 ou f/6.3, on arrive à mettre au point la main, avec le moteur Celestron, avec le Pegasus qui est plus fin... (c'est pas une vraie découverte tout ça
Mais si on réduit encore la focale et qu'on passe par exemple à f/4 ou moins je pense que le moteur Celestron n'est pas le meilleur et qu'à la main ça devient pas raisonnable.
Mais on se rend compte aussi que si on prend un moteur DIY comme le petit modèle 5V dont @lordzurp nous a parlé, ça devrait fonctionner. On parle bien de tourner la molette de mise au point, pas de balader un Crayford chargé comme une mule
- clouzot
- Site Admin
Mise au point
Engrenages, rapport 1:1, laiton
Tiens, ses dimensions hors tout
https://celestron-site-support-files.s3 ... 012219.PDF
Il rentre en combustion, la charge de Semtex intégrée est déclenchée, et ta maison explose, si j'en crois le manuel.
Mais comme il n'est sorti que fin 2018, personne n'a réussi à en venir à bout pour l'instant, donc c'est une simple supposition.
- steph37
Mise au point
le "moteur" Celestron n'est pas un classique pas à pas mais... un servo-moteur
Je l'ai entendu tourner sur une vidéo ça ne m'a pas véritablement enchanté (j'aime le son du V8 big-block
)
Je l'ai entendu tourner sur une vidéo ça ne m'a pas véritablement enchanté (j'aime le son du V8 big-block
- steph37
- clouzot
- Site Admin
Mise au point
Il fait un peu de bruit quand on se met en vitesse "à fond". Sinon discret en vitesse moyenne, et inaudible en vitesse lente (celle qu'on utilise sauf changement drastique de focale).
J'aurais dû le garder, il ne déparait pas avec ma RST-135 niveau bruit-qui-fait-fuir-les-sangliers
- clouzot
- Site Admin
Mise au point
Ma réponse aussi d'ailleurs
Maintenant, allons chercher la durée de vie des servo-moteurs, qu'on sache enfin !
- soulearth
Mise au point
J'ai le droit de demander la différence entre un moteur pas a pas et un servo-moteur ?
- clouzot
- Site Admin
- steph37
Mise au point
Je dirais un truc que j'ai remarqué avec les petites bêtes que j'élève à la maison :
les moteurs pas à pas sont souvent de gros gourmands : bouffer 1 A ou 2 A ça leur fait pas peur !
les moteurs pas à pas sont souvent de gros gourmands : bouffer 1 A ou 2 A ça leur fait pas peur !
- steph37
Mise au point
Ah oui c'est pas mal ce truc là. J'en ai fait un modèle DIY, enfin un truc qui sert à quelque chose a dit mon épouse. C'est vrai que ma spécialité c'est plutôt les trucs qui ne servent à rien 
- steph37
Mise au point
Ayé j'ai bricolé une maquette
Voilà les 2 tutos dont j'ai eu besoin :
https://www.volta.ma/comment-utiliser-m ... o/arduino/
https://docs.arduino.cc/tutorials/uno-w ... -webserver
A partir des 2 programmes exemples ci-dessus, on en bricole un. Ca se passe comme ça : l'arduino se connecte sur le réseau wifi de la maison, un serveur web tourne sur l'arduino .
Vous prenez votre tablette préférée, vous lancez votre navigateur à l'adresse du serveur arduino.
Il affiche une page avec deux "boutons", un pour faire tourner le moteur dans un sens ... et pour l'autre bouton vous devinez
Pour faire cette maquette cracra à partir de l'ouverture du carton
il n'y en a pas pour plus de 2 heures tout compris.
On a 2048 pas par tour ; le moteur est très silencieux sauf si on augmente la vitesse. Le couple est bien suffisant pour faire tourner une molette de SCT.
J'ai mis une alim 5V indépendante pour le moteur pour ne pas trop taper dans les sorties de l'Arduino mais c'est censé marcher sans cette alim (mais beaucoup de tuto écrivent que c'est pas génial) (et moi j'aime bien séparer les alim logique et puissance)
.
Je n'ai pas fait, vous l'avez remarqué, le plus difficile pour moi : faire une fixation correcte sur le SCT (et une transmission qui va bien).
J'aime bien les cartes au format Uno (ici une Uno wifi rev 2) , j'aime bien les cartes d'origine Arduino car elles sont vraiment robustes mais il y a plus petit et moins cher.
https://www.volta.ma/comment-utiliser-m ... o/arduino/
https://docs.arduino.cc/tutorials/uno-w ... -webserver
A partir des 2 programmes exemples ci-dessus, on en bricole un. Ca se passe comme ça : l'arduino se connecte sur le réseau wifi de la maison, un serveur web tourne sur l'arduino .
Vous prenez votre tablette préférée, vous lancez votre navigateur à l'adresse du serveur arduino.
Il affiche une page avec deux "boutons", un pour faire tourner le moteur dans un sens ... et pour l'autre bouton vous devinez
Pour faire cette maquette cracra à partir de l'ouverture du carton
On a 2048 pas par tour ; le moteur est très silencieux sauf si on augmente la vitesse. Le couple est bien suffisant pour faire tourner une molette de SCT.
J'ai mis une alim 5V indépendante pour le moteur pour ne pas trop taper dans les sorties de l'Arduino mais c'est censé marcher sans cette alim (mais beaucoup de tuto écrivent que c'est pas génial) (et moi j'aime bien séparer les alim logique et puissance)
Je n'ai pas fait, vous l'avez remarqué, le plus difficile pour moi : faire une fixation correcte sur le SCT (et une transmission qui va bien).
J'aime bien les cartes au format Uno (ici une Uno wifi rev 2) , j'aime bien les cartes d'origine Arduino car elles sont vraiment robustes mais il y a plus petit et moins cher.
Dernière modification par steph37 le 25 oct. 2022, 09:08, modifié 1 fois.
- steph37
Mise au point
Ayant bricolé les deux, meccano et Lego technique, le meccano ça permet quand même de faire des trucs généralement plus solides que le Lego technique. Dès qu'il y a un peu de couple, Lego technique peut partir en sucette (le moteur se détache) .
Bon après ici on n'a pas beaucoup d'effort et on peut ptet y arriver en Lego mais ça se marie pas facilement avec le monde des vis et des boulons
Bon après ici on n'a pas beaucoup d'effort et on peut ptet y arriver en Lego mais ça se marie pas facilement avec le monde des vis et des boulons
- steph37
- clouzot
- Site Admin
Mise au point
...en mettant une poulie un peu plus grande côté moteur, éventuellement. Sinon, ça va être leeeeent
- steph37
Mise au point
Ah oui il y sans doute quelques ajustements à faire mais le côté "non invasif" est sympa.
Je me demande aussi si la courroie ne glisse pas joyeusement... mébon
Je me demande aussi si la courroie ne glisse pas joyeusement... mébon
- steph37
Mise au point
Voilà la réponse du support de Primaluce à ma question demandant si le pas de 0.7 était valable pour tous les porte-oculaires
SESTO SENSO 2 requires focuser with fine focus that usually it 1:10.
When it's installed in this type of focuser, every focuser's step corresponds to a draw tube movement of 0.7 microns.
Bon après, chacun se fera son idée sur la question
SESTO SENSO 2 requires focuser with fine focus that usually it 1:10.
When it's installed in this type of focuser, every focuser's step corresponds to a draw tube movement of 0.7 microns.
Bon après, chacun se fera son idée sur la question