AsiAir pro & plus

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
fcouma

AsiAir pro

Message par fcouma » 23 oct. 2022, 15:43

J'ai peut-être une explication...

L'AA+ ne répondait plus lors de mes tests avant de lancer le mode Plan
Je l'ai donc éteint puis rallumé mais sans remettre la monture en position Home :?

J'ai ensuite repointé M45 sans problème et donc j'étais confiant, la preuve c'est que j'ai bien les 150 images de 60s de M45
Est-ce ça qui a perturbé l'AA+ ou la monture lors du passage de M45 au meridien vers 3h50 ??

Je suis en train de vérifier les paramètres de la monture avec la raquette

Tags :

fcouma

AsiAir pro

Message par fcouma » 23 oct. 2022, 19:08

Bon, j'ai trouvé le problème : Perte de synchro EQmod

image.png
image.png (59.8 Kio) Consulté 2658 fois

Et bien sûr pas de flip vers 3h50, tracking qui continue au delà du meridien puisque je suppose que la monture continuait d'elle même ?

Puis les multiples tentatives de centrage vers IC434 mais comme la monture était déconnectée, c'est le suivi qui a continué jusqu'en butée

image.png

@clouzot : j'ai vérifié et il n'y a rien sur la raquette Synscan pour limiter la rotation dans le cas d'une monture EQ

Fichier complet :
Autorun_Log_2022-10-22_004617.txt
(39.05 Kio) Téléchargé 134 fois

clouzot
Site Admin

AsiAir pro

Message par clouzot » 23 oct. 2022, 19:49

fcouma a écrit :
23 oct. 2022, 19:08
il n'y a rien sur la raquette Synscan pour limiter la rotation dans le cas d'une monture EQ
Ca alors ! C'est pas super sécure cette affaire. Elle continue à tourner jusqu'à que le tube se crashe dans le trépied ?

soulearth

AsiAir pro

Message par soulearth » 23 oct. 2022, 20:39

Oui. Même constat avec un GSS configuré avec des "méridian limit" a la limite du débile ( je crois que j'avais mis 40°). J'avais fait fort ce coup la. GSS ne disant rien la monture a tiré tout droit.

Mais tout est pensé chez skywatcher. Les freins moteur sont tellement mou que la moindre résistance les fait lâcher. Sont fort chez Sky... Ils arrivent a transformer leur défauts en avantage. 😂

fcouma

AsiAir pro

Message par fcouma » 23 oct. 2022, 21:06

soulearth a écrit :
23 oct. 2022, 20:39
Les freins moteur sont tellement mou que la moindre résistance les fait lâcher
Pas testé ... mais sur l'AZ-EQ6 ça me parait costaud

fcouma

AsiAir pro

Message par fcouma » 23 oct. 2022, 21:07

clouzot a écrit :
23 oct. 2022, 19:49
fcouma a écrit :
23 oct. 2022, 19:08
il n'y a rien sur la raquette Synscan pour limiter la rotation dans le cas d'une monture EQ
Ca alors ! C'est pas super sécure cette affaire. Elle continue à tourner jusqu'à que le tube se crashe dans le trépied ?
Je n'en sait rien car quand j'ai découvert la cata le matin, rien n'avait semblé avoir tapé (lunette de 61mm)
Dernière modification par fcouma le 23 oct. 2022, 21:35, modifié 1 fois.

soulearth

AsiAir pro

Message par soulearth » 23 oct. 2022, 21:19

fcouma a écrit :
23 oct. 2022, 21:07
Pas testé ... mais sur l'AZ-EQ6 ça me parait costaud
C'est possible oui. Mais la mienne c'est une eqm-35, la clio de la gamme. L'az-eq6 c'est la gamme bien au dessus.

kaelig

AsiAir pro

Message par kaelig » 23 oct. 2022, 23:47

Retour sur mes tests avec l'Asiair

- J'ai regardé pour ma monture CGEM ii,il y a un blocage à AZ=20°,ca bloque avant de taper quelque soit la direction avec l'Asiair ou CPWI. Je n'ai pas trouvé où cela se règle.

- J'ai essayé de connecter l'Asiair Air avec son câble USB au mini PC, ca bloque ... soit je n'arrive pas à initier le setup (si connecté avant) ou ca bloque le setup.

- J'ai connecté mon PC à l'Asiair via le wifi ...je vois le disque interne de l'Asiair (EEEMC) dans la partie réseau et le disque externe (Udisk) connecté sur le Hub USB (en haut de la monture) qui est connecté à l'Asiair (en bas de la monture). J'ai essayé les transferts de fichiers, tout est OK.

ASIAIR_network_windows_1.jpg
ASIAIR_network_windows_1.jpg (18.18 Kio) Consulté 2637 fois

fcouma

AsiAir pro

Message par fcouma » 27 oct. 2022, 11:05

Test hier soir pour tenter d'y voir plus clair au sujet de la déconnexion de la monture.

Je change le câble de liaison USB
Je repars avec l'AA+ en dernière version beta
Cette fois, juste après le P.A, la monture ne répond plus

Je décide de revenir en version Stable 1.9.2 (9.97)
Tout se passe bien
Je fais des tests de goto, retournement au méridien, aucun problème

Je fait un peu de livestack sur M31, Pelican : pas de problème de suivi

Je programme M31 en mode Plan
Au bout de 15mn je fais pause pour modifier un réglage (guidage) et là, calibration du guidage impossible, centrage objet impossible : perte de la connexion à la monture :evil:

Un ON/OFF sur la monture ne suffit pas, je suis obligé de relancer l'AA+

Je reprogramme le mode Plan en mettant 2 objets : M31 (200 images de 60'') et IC434 (100 de 120'')

Flip prévu pour M31 à 0h28
Je surveille : pas de souci ça passe bien, flip + EAF + guidage
Je mets mon réveil 2h plus tard pour vérifier si le passage de M31 à IC434 se fait bien
2h30 : 184images sur 200 pour M31 : nuages, bon c'état un peu prévu par Meteo France donc j'ai tout arrêté

Conclusion : le problème de déconnexion peut venir
- Du Dongle SW entre la monture et le câble USB
- De l'AA+ :?
- Autre chose : monture ?

Comme ma monture a une entrée USB, je dois pouvoir la piloter sans le Dongle mais comment le déclarer dans l'A+

Votre avis ?

:ave:

kaelig

AsiAir pro

Message par kaelig » 27 oct. 2022, 17:23

A priori, l'Asiair n'a pas de souci avec l'USB connecté directement sur la monture. Moi, j'ai une CGEM ii, je suis obligée de passer par la raquette, ... je vais être clair, c'est le bordel à chaque changement de version de l'Asiair. Je passe une soirée à trouver le moyen que ma monture soit reconnue par l'Asiair.

L'astronome m'a confirmé que les montures Celestron CGX avec connection directe sur la monture se passait bien.

Pour la connection en direct ... choisier EQMOD, ca devrait bien fonctionner avec le câble EQMOD

comme celui-là: https://fr.aliexpress.com/item/4000960683462.html

on trouve le même chez Pierro Astro :mrgreen:

fcouma

AsiAir pro

Message par fcouma » 27 oct. 2022, 17:34

kaelig a écrit :
27 oct. 2022, 17:23
A priori, l'Asiair n'a pas de souci avec l'USB connecté directement sur la monture. Moi, j'ai une CGEM ii, je suis obligée de passer par la raquette, ... je vais être clair, c'est le bordel à chaque changement de version de l'Asiair. Je passe une soirée à trouver le moyen que ma monture soit reconnue par l'Asiair.

L'astronome m'a confirmé que les montures Celestron CGX avec connection directe sur la monture se passait bien.

Pour la connection en direct ... choisier EQMOD, ca devrait bien fonctionner avec le câble EQMOD

comme celui-là: https://fr.aliexpress.com/item/4000960683462.html

on trouve le même chez Pierro Astro :mrgreen:
Merci @kaelig mais à quoi sert le câble EQmod si on peut passer direct en USB sur la monture ?

J'ai l'équivalent du EQmod avec mon Dongle SW

Il me semble que'il faut changer les bauds à 115200 sur l'AA+ en cas de branchement direct USB

kaelig

AsiAir pro

Message par kaelig » 27 oct. 2022, 19:45

@fcouma

A priori, deux solutions:

- cable EQMOD connecté à la place de la raquette
ou
- cable imprimante connectée sur la sortie en USB 2.0

J'ai trouvé ca sur cette page: https://www.cloudynights.com/topic/6840 ... pro/page-2
2022-10-27 19_43_45-How to connect ZWO ASIair to EQ6-R Pro_ - Page 2 - Beginning Deep Sky Imaging - .jpg

fcouma

AsiAir pro

Message par fcouma » 27 oct. 2022, 20:26

Oui merci @kaelig

J'ai testé le câble direct tout a l'heure mais il faut indiquer 115200 bauds pour que ça fonctionne ;)

kaelig

AsiAir pro

Message par kaelig » 28 oct. 2022, 08:36

fcouma a écrit :
27 oct. 2022, 20:26
J'ai testé le câble direct tout a l'heure mais il faut indiquer 115200 bauds pour que ça fonctionne
Si Monsieur n'est plus en 9600 bauds, tout est différent :closedeyes: Cool :clap:

SBRCoach

AsiAir pro

Message par SBRCoach » 28 oct. 2022, 16:54

La nouvelle version est sortie

https://www.facebook.com/groups/1105942 ... 4359181773

Nouvelle fonctionnalité
- Ajout de la communauté d'astronomie
- Ajout de post-empilage
- Partage de fichiers ajouté
- Ajout d'un périphérique de stockage
- Ajout d'aide à la rotation de caméra dans Sky Atlas
- Ajout d'une mosaïque et d'une modification de plan dans Sky Atlas
- Ajout d'une bibliothèque sombre guiding
- Ajout du filtre dans le meilleur de ce soir
- Ajout de l'allumage anti-Dew après la caméra principale connectée
- Ajout du réglage du mode son ZWO AM5
- Ajout d'affichage Zoom de l'iPad
- Ajout d'un enregistrement automatique/plan log
- Support ajouté pour ASI461MM Pro
Optimisation
- UI/UX optimisé
- UI optimisé de l'iPad
- PA optimisé, incluant All-Sky PA
- Focus automatique optimisé
- Résoudre automatique optimisée puis objet central, inclure la précision centrale dans Autorun/Plan
- Calcul optimisé de la valeur d'erreur lors de l'implantation dans le gui
- Problème de retard d'exposition de la caméra Nikon Z6II optimisé
- Mac supporté avec Apple Silicone
- Correction de bugs connus

SBRCoach

AsiAir pro

Message par SBRCoach » 07 janv. 2023, 12:25

Apparement les firmwares ASIAIR ne sont plus accessibles pour l'instant via Le Google PLAY

Il faut passer directement via le site de ZWO

clouzot
Site Admin

AsiAir pro

Message par clouzot » 07 janv. 2023, 12:45

SBRCoach a écrit :
07 janv. 2023, 12:25
Apparement les firmwares ASIAIR ne sont plus accessibles pour l'instant via Le Google PLAY

Il faut passer directement via le site de ZWO

La question intéressante serait : qu’est-ce qui dans les nouvelles règles de Google a provoqué le retrait de cette app ? Une histoire de confidentialité ? :think:

SBRCoach

AsiAir pro

Message par SBRCoach » 07 janv. 2023, 13:02

question posée sur leur page facebook

clouzot
Site Admin

AsiAir pro

Message par clouzot » 15 janv. 2023, 21:31

Il y a un effort collectif pour aller fouiner dans l'ASIAir (ancienne et nouvelle formule), mais on est encore loin du compte, pour l'instant ils se contentent de faciliter l'installation de systèmes ouverts à la place de l'OS de ZWO
https://www.openastro.net/
https://www.cloudynights.com/topic/8355 ... ir-proplus
Selon la tournure que prendra l'affaire actuelle entre Pegasus et ZWO (vu les preuves apportées, ça sent vraiment le changement volontaire de la part des chinois), il faudra regarder cela avec attention

kaelig

AsiAir pro

Message par kaelig » 15 janv. 2023, 22:58

Zibou a écrit :
15 janv. 2023, 18:48
N’y a t’il pas un moyen de faire fonctionner l’asiair avec des caméras similaires ?
En fait tout appareil électronique connecté est identifié par une adresse MAC (c'est comme une plaque d'immatriculation)
dans cette adresse MAC, il y a la codification du fabricant (codification OUI)
Il est donc extrêment simple à partir d'un soft de bloquer les matos des autres, il suffit d'implémenter une blacklist de OUI dans son soft ou
d'autoriser que ses équipements CQFD

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organizat ... Identifier

lordzurp

AsiAir pro

Message par lordzurp » 15 janv. 2023, 23:31

Zibou a écrit :
Or, nous savons que les camera player one sont quasiment les clones des zwo.

N’y a t’il pas un moyen de faire fonctionner l’asiair avec des caméras similaires ?
à part qu'elles sont rouge et ont des capteurs sony, ya pas grand chose en commun entre les 2 marques ...
les SDK n'ont rien à voir, les cartes sont bien différentes, l'archi interne aussi, les capteurs ne sont même pas des mêmes séries (75ke sur les 533/571 chez P1, contre 50ke chez zwo)
:?

SBRCoach

AsiAir pro

Message par SBRCoach » 17 janv. 2023, 13:04

kaelig a écrit :
15 janv. 2023, 22:58
Zibou a écrit :
En fait tout appareil électronique connecté est identifié par une adresse MAC (c'est comme une plaque d'immatriculation)
dans cette adresse MAC, il y a la codification du fabricant (codification OUI)
Il est donc extrêment simple à partir d'un soft de bloquer les matos des autres, il suffit d'implémenter une blacklist de OUI dans son soft ou
d'autoriser que ses équipements CQFD

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organizat ... Identifier
Par exemple Pegasus (ou un autre) pourrait "maquiller" en quelque sorte ce code Constructeur (je ne savais pas qu'il y en avait un qui était inclu directement dans l'adresse MAC, je pensais que c'était "à part") pour qu'il soit "accepté" plus ou moins par ZWO, le gars a déjà essayé avec un script qui a modifié cela en temps réel et à priori ça a marché ... mais c'est "du bidouillage" et peut être pas aussi simple car il y a certainement d'autres "gardes fous" pour empêcher cela... mais en quelques lignes de code de la part des constructeurs (d'un coté ou de l'autre) , le tour est joué !

Le plus simple effectivement serait que ZWO joue le jeu et accepte la concurrence ... mais là c'est un autre probleme !

Je pense qu'ils font la même chose pour les caméras et autres périphériques pour faire croire que c'est du a un probleme materiel (ce qui peut s'avérer vrai parfois néanmoins, mais je pencherais plus pour l'option "protectionnisme")

clouzot
Site Admin

AsiAir pro

Message par clouzot » 17 janv. 2023, 13:22

ZWO a reconnu du bout des lèvres « un bug » qui sera corrigé rapidement (après les fêtes du nouvel an chinois, s’ils n’ont pas tous choppé le Covid d’ici-là).
Pegasus a pour sa part publié un nouveau firmware qui doit permettre de contourner le blocage de son VendorID par le système d’exploitation de la boîte rouge.

fcouma

AsiAir pro

Message par fcouma » 17 janv. 2023, 13:26

clouzot a écrit :
17 janv. 2023, 13:22
Pegasus a pour sa part publié un nouveau firmware qui doit permettre de contourner le blocage de son VendorID par le système d’exploitation de la boîte rouge.
Si ZWO se base sur son propre VendorID pour valider le matériel, Pegasus ne pourra rien faire à moins de mettre celui de ZWO, non ? :mrgreen:

kaelig

AsiAir pro

Message par kaelig » 17 janv. 2023, 13:55

fcouma a écrit :
17 janv. 2023, 13:26
TS
A tout Troie, son cheval :mrgreen: Il serait possible au fabricant n°2 de spoofer l'adresse OUI de son concurrent en live,
mais c'est compliqué dans la pratique. L'adresse OUI est obligatoire.

Après l'Asiair est basé sur un raspbian donc tout est accessible, malheureusement, il faut acheter un banc de développement
raspberry et aller trifouiller dans les entrailles de la machine ... ce n'est pas à la portée du premier venu.

Sur l'asiair plus, certains on fait mumuse: https://joeytroy.com/hacking-the-zwo-as ... us-kernel/

Sur le pro, ca me semble plus compliqué.

Pour tester une adresse MAC d'un Objet et sortir son OUI, c'est ici: https://www.frameip.com/ethernet-oui-ieee/

Répondre

Revenir à « Matériels »