C'est déjà fait...
Le mickyman23 observatory...
- mickyman23
- mickyman23
Et bah nous y voilà!
On commence par le montage de la structure interne.
Ossature en chevron de 80x60mm + OSB3;
Fixer au sol avec des Tfix (gougon d'ancrage) avec un gros boudin de Sikaflex pour l'étanchéité.
On commence par le montage de la structure interne.
Ossature en chevron de 80x60mm + OSB3;
Fixer au sol avec des Tfix (gougon d'ancrage) avec un gros boudin de Sikaflex pour l'étanchéité.
- mickyman23
L'ossature fini des 3 faces fini, je pose mes 2 bastaings (60x180mm) d'une longueur de 5m sur mon ossature.
Super important pour supporter mon toit roulant par la suite. Puis je construis l''ossature de ma dernière face autour.
Super important pour supporter mon toit roulant par la suite. Puis je construis l''ossature de ma dernière face autour.
- mickyman23
On pose les poteaux avec amour et délicatesse, on respecte bien le même écart partout heinnnn pour garder une distance parfaitement parallèle entre mes bastaings.
Quand tout est bien parallèle, on cale tout notre équerrage avec nos coupes à 45°.
On pose également nos rails pour recevoir à la prochaine étape le chassis sur roulette.
Quand tout est bien parallèle, on cale tout notre équerrage avec nos coupes à 45°.
On pose également nos rails pour recevoir à la prochaine étape le chassis sur roulette.
- mickyman23
Création du chassis sur roulettes.
On contrôle l'équerrage et on pose nos chevron à 45°dans les 4 angles pour caler notre joli carré.
On fixe après nos chevron intermédiaire pour recevoir notre bac acier.
j'ai respecté 2,5cm au mètre de pente.
On contrôle l'équerrage et on pose nos chevron à 45°dans les 4 angles pour caler notre joli carré.
On fixe après nos chevron intermédiaire pour recevoir notre bac acier.
j'ai respecté 2,5cm au mètre de pente.
- mickyman23
On pose nos bacs acier.
C'est solide on marche dessus sans problèmes.
J'en profite également pour fixer ma crémaillière pour mon automatisme.
C'est solide on marche dessus sans problèmes.
J'en profite également pour fixer ma crémaillière pour mon automatisme.
- mickyman23
Pose du film pare-pluie, et litelage pour accueillir la bardage pour la prochaine étape.
- mickyman23
Ensuite à l'aide de cale provisoire on empile notre bardage face après face.
On finit sur un liteau verticale sur chaque coin pour faire propre.
On finit sur un liteau verticale sur chaque coin pour faire propre.
- mickyman23
On fixe en s'asurant que l'on se prend bien sur l'ossature primaire un systéme anti arrachement en cas de vent violent.
Phénomène de + en + récurent malheureusement...
Pour l'instant j'en ai 4 à chaque coin mais j'en prevois encore 4 de + à l'avenir.
On est sur de la vis de 6x120mm.
On lasure tout ça avec alégresse et on pose le cheneau pour éviter que ça dégueule quand il pleut sur mes bastaing tout neuf.
Phénomène de + en + récurent malheureusement...
Pour l'instant j'en ai 4 à chaque coin mais j'en prevois encore 4 de + à l'avenir.
On est sur de la vis de 6x120mm.
On lasure tout ça avec alégresse et on pose le cheneau pour éviter que ça dégueule quand il pleut sur mes bastaing tout neuf.
- mickyman23
- mickyman23
- Micmac
Ah! mais je vois qu une vis en bas a gauche a l interieur est de travers, faut tout demonter et refaire ca bien.
- mickyman23
A l'intérieur, j'ai installé un tableau divisionnaire avec parafoudre, inter diff, 4 disjoncteurs et contacteur.
1 pour le toit roulant, 1 pour des prises de services, 1 pour l'éclairage (Rouge
) et le dernier pour le setup piloté par modules d'alimentation commandé par télécommande à distance (du salon pour moi).
J'ai mis également l'ossature du télescope directement à la terre de l'observatoire.
1 pour le toit roulant, 1 pour des prises de services, 1 pour l'éclairage (Rouge
J'ai mis également l'ossature du télescope directement à la terre de l'observatoire.
- mickyman23
-
pejive
Tu n'as pas prévu une ventilation ? çà va surchauffer là dedans en été...
- mickyman23
L'observatoire n'est pas hors d'air Pierre.
L'air peut passer librement.
Maiiiiissss... bien évidement si je vois que ça ventil pas assez j'i vais peaufiner
De toute façon je vais surement faire des modifs au fil du temps en rencontrant tels ou tels problème.
Ca c'est sur!
-
pejive
- Petit Astro
Super boulot ! On voit direct qu’on a pas affaire à un bricoleur du Dimanche ! 
-
LoupRouge
J'ai aussi ce type de tôles depuis dix ans pour un hangar. Cela n'a pas bougé et j'habite dans l’Hérault.
Par contre, pour mon observatoire j'ai pris ce même type de tôles mais isolée. Bien plus cher mais dans le sud avec la chaleur il n'y a pas d'autre solution. Heureusement on n'a pas besoin de 100m2 de tôles pour un observatoire.
https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 31406.html
Par contre, pour mon observatoire j'ai pris ce même type de tôles mais isolée. Bien plus cher mais dans le sud avec la chaleur il n'y a pas d'autre solution. Heureusement on n'a pas besoin de 100m2 de tôles pour un observatoire.
https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 31406.html
- mickyman23
Merci pour vos retours
je vais sûrement investir dans des plaques d'isolation que je fixerai sous le bac acier.
Pour fixer le bac acier je n'ai pas utilisé de rivet mais j'ai utilisé des vis de 6,5x100mm je ne suis pas inquiet....
je vais sûrement investir dans des plaques d'isolation que je fixerai sous le bac acier.
Pour fixer le bac acier je n'ai pas utilisé de rivet mais j'ai utilisé des vis de 6,5x100mm je ne suis pas inquiet....
- clouzot
- Site Admin
En revoyant ta fidèle EQ6, je me suis demandé pourquoi tu n'avais pas sauté le pas et mis tout le bazar sur une belle colonne en béton (avec platine de réglage fin). Un peu comme l'observatoire de @bemo47 Pas impossible que ce soit plus stable que ton trépied et que la mise en station tienne mieux au fil du temps ?
-
pejive
Je ne suis pas très compétent dans le bâtiment mais par curiosité j'ai cherché ce qu'était l'Indi hpv r2
Je ne vois pas trop son utilité dans les murs .. c'est un film perméable à la vapeur d'eau qui se met habituellement sous une toiture
Membrane tri-couches en polypropylène associant deux géotextiles externes à un film respirant central étanche à l‘eau et hautement perméable à la vapeur d‘eau.
Sous couverture en petits éléments pour la protection de la toiture et l’optimisation des propriétés thermiques de l’isolant vis à vis de l’eau, de la neige et du vent.
Un simple isolant aurait peut-être été préférable ?
Membrane tri-couches en polypropylène associant deux géotextiles externes à un film respirant central étanche à l‘eau et hautement perméable à la vapeur d‘eau.
Sous couverture en petits éléments pour la protection de la toiture et l’optimisation des propriétés thermiques de l’isolant vis à vis de l’eau, de la neige et du vent.
Un simple isolant aurait peut-être été préférable ?
- soulearth
Je dirai que c'est uniquement pour éviter les infiltrations d'eau sans pour autant que ça se transforme en étuve.
- mickyman23
Alors au début c'est une colonne qui était prévu.clouzot a écrit : ↑30 oct. 2022, 10:09En revoyant ta fidèle EQ6, je me suis demandé pourquoi tu n'avais pas sauté le pas et mis tout le bazar sur une belle colonne en béton (avec platine de réglage fin). Un peu comme l'observatoire de @bemo47 Pas impossible que ce soit plus stable que ton trépied et que la mise en station tienne mieux au fil du temps ?
J'ai ensuite regardé le prix des platines chez notre ami pierro...
Puis j'avais peur de me piner sur la hauteur de la colonne + Platine alors je me suis dit que rien ne m'empêchait de laisser mon set up sur mon trepied.
Je pouvais régler mon trépied en fonction de la hauteur optimale.
Mais j'ai eu une coquille au montage....
Impossible de régler mes pieds en hauteur!
J'avais tellement serrer mes vis sur le pied à l'époque où tout était fixer sur mon chariot sur roulettes que ça en a déformer les tubes.
Donc aucun coulissement possible...
J'ai donc construit un chassis "artisanal" pour sauver le soldat Ryan
Voilà la ptite histoire...
- mickyman23
@pejive Pierre ,en fait toutes les habitations en ossature bois sont montées de cette manière.
Ossature + OSB, pare pluie, liteaux et bardage.
J'en avais en stock alors jme suis pas privé!
Pour exemple: Et pour compléter ta remarque sur une hypothétique ventilation j'ai pris ces 3 photos pour te montrer que j'ai gardé beaucoup d'entrée d'air qui peut circuler librement dans l'observatoire:
Ossature + OSB, pare pluie, liteaux et bardage.
J'en avais en stock alors jme suis pas privé!
Pour exemple: Et pour compléter ta remarque sur une hypothétique ventilation j'ai pris ces 3 photos pour te montrer que j'ai gardé beaucoup d'entrée d'air qui peut circuler librement dans l'observatoire: