Nouvelle petite récolte (toute petite...) VN

Répondre
Lambda

Message par Lambda » 29 oct. 2019, 12:27

Salut les copains...

De retour d'une semaine dans les Vosges, j'ai pu bénéficier au moins d'une nuit Claire pour faire quelques essais VN astro/terrestres, ayant pu glisser le materiel entre 2 balluchons....

Alors, toute petite maigre récolte, mais j'ai pu enfin quand meme faire un premier vrai test "on the field" de mon "ICCD du pauvre":

- MTO 100/700, F/D=7
- P8079HP au foyer
- Optique relais 100mm/[28/85]mm
- Caméra MEADE DSI
- cthi laptop "à tubes" :D (logiciel Autostar Suite "vintage")

Le tout sur trépied video...

Prise de vue sur les bords d'un petit village de Vallée Vosgienne, beau ciel, peu de PL, un poil de circulation en fond de vallée et 2, 3 lampadaires de voisinages, rien de méchant...
Tout d'abord, 2 petites videos "d'ambiance"

et 2 petites copies d'écran de base:

M31 et M110, "one shot" de 1.4 sec. correspondant à une image renouvelée, comme montrée sur la première video. J'ai touché à rien, histo bricolé pendant la visualisation, et "shift prt sc" pendant la visualisation... :), sur mon écran je visualise 2 bandes de poussières.
az.JPG
az.JPG (24.58 Kio) Consulté 4305 fois
Et aussi M57, "one shot" de 2 sec. Correspondant à une image renouvelée (j'ai oublié de charger la video "d'ambiance correspondante"). j'ai touché à rien, histo bricolé pendant la visualisation, et "shift prt sc" pendant la visualisation... :)
Elle est toute petite, mais c'était très sympa de la voir deriver toutes les 2 sec à l'écran et le traverser...
J'ai testé à 1 sec de temps de pose unitaire, elle est aussi très bien visible, juste un poil plus sombre bien-sûr.
qs.JPG
qs.JPG (28.08 Kio) Consulté 4305 fois
Alors, c'est de la basse resolution, copie d'écran toute pourrie (faut que je farfouille le logiciel pour enregistre l'image normaleement: il est un peu moins intuitif que la version MaximDL "de la meme époque" je trouve).
Pas de dark, pas de flat, un peu pourri tout ça, donc... Mais ça marche!

J'ai aussi une M45 dans les cartons, mais pas si terrible (on la voit dans la seconde video "d'ambiance"), en plus j'ai fais vibrer mon montage en faisant la copie d'écran.... M45 est pas une cible idéale pour ce tube, au vu de sa réponse spectrale de PC qui ne favorise clairement pas les longueurs d'ondes dans le bleu...)

Et enfin, dans la meme soirée, 2 petites ballades grand champ avec mon autre P8079HP, avec une séance de Cryptozoologie... j'ai pensé à toi Olivier! :)

Et ici donc, la séance cryptozoologique...

..... :mrgreen:

à+!

Lambda
Dernière modification par Lambda le 29 oct. 2019, 15:05, modifié 1 fois.

Lambda

Nouvelle petite récolte (tout petite...) VN

Message par Lambda » 29 oct. 2019, 12:42

Ici je viens de ré-éditer ma petite M57 sous MaximDL, après un léger crop et ajustement histo, afin de rendre aussi ledit l'histogramme plus visible...
11111.JPG
11111.JPG (38.23 Kio) Consulté 4298 fois
à+,
Lambda

kawa

Nouvelle petite récolte (tout petite...) VN

Message par kawa » 29 oct. 2019, 13:15

Merci pour la découverte et le partage .

Lambda

Message par Lambda » 30 oct. 2019, 11:53

Bonjour à vous! :)

Merci Kawa!

Je continue ici à compiler tranquillement mes essais. La phase développement est en stand-by et je re-collecte du materiel pour 2 ou 3 autres bricoles dans les cartons. :)

Et je me dis qu'il est temps d'exploiter ce qui a déjà été construit... :closedeyes:

Bref, hier soir, sur mon balcon urbain, assez belle nuit Claire.... j'en profite!

Au menu:

M1, nébuleuse du crabe dans la constellation du taureau;
M42, classique beauté d'Orion.

Mais cette fois-ci, je voulais tester 2 de mes bouzins en meme temps, controlléa en parallèle avec mon vieux laptop.
Histoire d'obtenir des vues complémentaires d'un meme objet....

Donc, d'un côté:

- Ancienne Caméra CCD monochrome (ICX 429): Orion Star Shoot Deep Space II (bin 2x2)
- Objectif Russe LOMO f/d=2, f=160 mm
- Logiciel utilise Maximdl v.1.09

De l'autre côté:

- Intensificateur de lumière gen 1 (cascade de 3 etages) de chez EEV, un p8079hp
- Objectif fait à partir d'un Mak russe bricole, MTO, f/d=7, f=700 mm
- Optique relais 100mm/[28/85]mm
- logiciel utilisé "Autostar Suite"... vintage

Les 2 système pilotés simultanément avec toujours mon vieux laptop.

Manip de balcon urbain avec un ciel bien orange comme on aime bien... :D
DSC07024.JPG
- Pour M1, vous avez ici une video "d'ambiance" suivi d'une photo montage résumant une prise unitaires obtenue par chaque système en meme temps:
(A) avec la camera Orion et son LOMO: temps de pose unitaire de 3 s, pas de stack, pas de dark ni flat, histo bricolé à la volée.
(B) avec le système à intensificateur de lumière: temps de pose unitaire de 2.8 s, pas de stack, pas de dark ni flat, histo bricolé à la volée.

Le petit Blob qui defile à l'ecran, ben c'est M1... :oops:
Mais j'étais très heureux de la voir, surtout en ciel urbain comme le mien!

C'est la première fois de ma vie que je la contemplais "pour de vrai"! Merci le VA!!!
M1 crabe.jpg
M1 crabe.jpg (141.85 Kio) Consulté 4262 fois
- Pour M42, vous avez ici une video "d'ambiance" suivi d'une photo montage résumant une prise unitaires obtenue par chaque système en meme temps:
(A) avec la camera Orion et son LOMO: temps de pose unitaire de 3 s, pas de stack, pas de dark ni flat, histo bricolé à la volée.
(B) avec le système à intensificateur de lumière: temps de pose unitaire de 1.4 s, pas de stack, pas de dark ni flat, histo bricolé à la volée.

La caméra Orion avec son LOMO donne une vision générale de la nébuleuse dans son ensemble avec le Coeur cramé, il est vrai, tandis que le système intensifié, avec une plus grande focale, donne plus de detail du Coeur et en jouant avec le gain, l'histo, et le temps de pose, o arrive à le décramer en "temps réel".

Il est vrai qu'avec un phare comme M42, avec la camera Orion, j'aurai pu me mettre en bin 1X1, sans souci... je n'y ai pas pensé.

]
M42 Orion.jpg
M42 Orion.jpg (94.38 Kio) Consulté 4262 fois
Voili voilà pour cette session... j'étais tenté de viser le Dada et la Flamme, mais la batterie de l'ordi était vide et je commençais à être cané.... Ce sera pour une prochaîne ou je me concentrerais spécialement sur eux...

Alors, toujours pareil, matos vintage, esthétiquement pas terrible, image granuleuse, surtout pour le système intensifié, mais en comparant ce qui est comparable, il ne faut pas oublier que d'un côté on est à F/D=2 (avec le LOMO) et de l'autre on est à F/D=7 (avec le MTO).

En travaillant les réglages d'histo et en hesitant pas à diminuer le gain de la camera MEADE reprenant l'imgae de l'ecran phosphore, il y'a moyen d'obtenir de bonnes perfs au niveau detection.... Remplacer la caméra Meade par un eautre aux pixels plus petits et avec une meilleure dynamique ferait aussi du bien... à implementer dès que possible.
Le tube intensificateur est aussi très sensible à la pollution lumineuse, et amplifie énormément le fond du ciel (cf la fin de la seconde video ou je filme pendant quelques seconds l'écran.

Faut que prenne le temps de couvrir aussi l'espace entre l'optique relais et le tube.

Au premier abord, en comparant au système classique avec la camera CCD Orion et le Lomo, je me disais, "bof" finalement avec l'intensificateur, mais en fait, non, c'est bourré de potentiel, mais faut bien cambouiner dessus, c'est clairement pas si "plug and play" que cela, si on veut s'orienter vrs la philosophie ICCD...

Monter les deux systèmes sur une même plateforme, ce serait quelque chose de très complémentaire en fait.... Surtout si je gagne en focale pour le système intensifié en changeant le MTO par par exemple un Mak 127/1200 ou 127/1500 avec un petit RDF adequate, histoire de rester toujours vers les F/D=7.

Rajouter un filter anti PL bien choisi pour le système intensifié, pas forcément très aggressif, ou un truc type quadribande, arrangerait pas mal la sauce aussi, mais là va falloir rallonger quand même un peu les temps de poses et commencer à penser système Equato...
un brin de stacking genre X4, par exemple, augementerait bien le SNR en lissant le bruit du tube....

Jute quelques remarques en vrac, dans mon "log book"... ;)

Enfin, pour ma pratique, je privililégie carrément l'observation en "video" sur le Laptop, extraire des photos pour les presenter ici donne un résultat, soyons honnête, assez pourri... mais je fais pas de l'AP, classique ou rapide. Je tente juste d'illustrer ici mes gribouilles avec ces 2/3 photos qui n'ont pas d'autres finalités...

C'est le paradoxe de vouloir partager sur un forum notre pratique... Sans mon attachement à notre chtite communauté de joyeux drilles, je ne ferais aucune video ou "photo".... l'interface ordi étant là à la base pour visualiser et magnifier les perfs du tube, ou faire tourner une cam plus claissique en temps reel, pour mes petits yeux rien qu'à moi! :D

Merci pour votre patience de lecture.

à+,
Lambda

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 oct. 2019, 12:29

Merci Lambda,

Le fait de partager nous permet de nous rendre compte des possibilités de chaque système, avec ses limites mais aussi ses avantages (dans ton cas, le fait que c’est du live et que c’est une config super légère).

Quant aux filtres, ils mangent tellement de signal qu’il va falloir trouver le « bon », qui nettoie un peu mais laisse passer du signal. En tout cas, ça ne sera sûrement pas mon Optolong :mrgreen:

Lambda

Message par Lambda » 30 oct. 2019, 14:06

Merci à toi, Clouzot :)

Le fait de vouloir faire du VN terrestre/astro dans la meme session me rajoute aussi une contrainte de plus., avec un Dobson de 300/1500 ou un truc comme ça, le VN terrestre, c'est tout de suite un challenge .D ... c'est un drôle de domaine quand même!

Pour ces histoires de filtres, si je veux utiliser cela avec mes configs, là je vais être sur la lame du couteau entre mes trépieds habituels et la nécessité de passer en système equato motorisé.....

Faudrait imaginer un module du genre "filtre actif" comme en audio mais appliqué à nos domaines..... :mrgreen:

à+,
Lambda

ouki

Message par ouki » 31 oct. 2019, 10:37

Pfoooooooooooouuu :pray:
Jolie post mon @Lambda on sent monter une GROOSSSSE ENVIE..... ;)

J'ai adoré tes vidéos et un grand merci pour la séance cryptozoologie génial la transposition champêtre /astro.

Alors c'est vrai nous cambouinons sérieusement toi @turbojf @manu33 et moi même et le fait de partager et de laisser une trace de nos travaux est tout simplement super et donne plein d'idée.

Cet intensificateur est vraiment bien avec de l'ingéniosité et pas mal de bricolage les possibilités sont immenses.

Je suis heureux Mais vraiment de ton passage au ciel plus profond Stéphane.

Tu es un peu notre moteur et notre carburant nous donnant les moyens de chercher la quintessence sur l'utilisation du 8079.

Nous faisons ça avec les moyens du bord et c'est ce qui me plaît au plus haut point sans débauche de matos.

De la recup de l'adaptation du cérébral du partage.

En effet le fait de faire du terrestre et de l'astro est franchement tip top cela permet de ne pas s'enfermer dans la discipline mais surtout de s'amuser comme des gamins les soirs couverts ou de seeing dégueulasse.

Et puis désolé de le dire mais nos montages a base de tuyaux de chiottes de bout de bois d'optiques olé olé vintage ça en jette grave moi ca me fait bander oui j''l'ai dis.

De toutes façons on as pas le choix développer tt ça avec un tourneur fraiseur n'aurait pas le même coût.

Aller je me dépêche d'aller bricoler car je vais plonger pour 2 mois de pro infernal infernal :cry:

Et je vais etre beaucoup moins dispo mais surtout continuez je vous rattrape en janvier promis.

Même si je vais poster beaucoup moins je suis là mais il faut que j'économise mes forces.

Olive

Lambda

Message par Lambda » 31 oct. 2019, 11:21

Merci Ouki! :) :oops:

Ouaip, vais me la faire passer cette envie.... ;)

Pour le reste, c'est comnme pour öa mayonnaise, on est tous les ingredients de celle-ci... y'en a qui sont les jaunes d'oeufs, d'autres les huiles, d'autres les aromates, condiments, et puis d'autres les différents tours de mains.... faut que tout ça soit bien melange ensemble pour que ça prenne!

Voilà, notre communauté, c'est soit comme "la Cour des Miracles de l'Astro", ou comme "un Immense Bol de Mayonnaise bien prise".... C'est vous qui voyez... :mrgreen: :| :mrgreen: :mrgreen:

Je pense que tout nos CR sont précieux et alimente notre database concernant le VA astro et terrestre....

Hier soir Pas mal de tests comparatifs pour comprendre deux trois trucs qui me turlupine... Pas de photos mais quelques conclusions qui vont orienter l'évolution de mon setup à base de P8079HP.

Je gribouille un truc et revient là dessus...

à+,
Lambda

ouki

Message par ouki » 31 oct. 2019, 12:21

Yes mon pote.
Tiens au passage je vais utiliser un peu plus Facebook pour tenter de communiquer sur la vn pour voir .

manu33

Message par manu33 » 31 oct. 2019, 18:36

Yes mon Ouki, ca bricole et c'est cool!!!!
j'espère que tous le monde va se régaler encore plus après avoir fini ses montages respectifs!!
prochaine étape les gars intégrer dans le train optique d'un objectif un filtre Halpha!!!
a vous les studios :violin: :violin:

Manu

sebb916

Message par sebb916 » 31 oct. 2019, 19:43

Franchement vous me faites rêver avec vos montages improbables !
Il faut le temps, la débrouille, les compétences, et les vidéos de partage permettent de se rendre en partie compte de ce qui est accessible quand on bricole un poil et qu'on ne veut pas jouer dans la cour de l'AP.

ouki

Message par ouki » 02 nov. 2019, 01:33

Lambda a écrit :
31 oct. 2019, 11:21
prochaine étape les gars intégrer dans le train optique d'un objectif un filtre Halpha
Ben t'as deja intégré une roue a filtres
En utilisation telescope cela ne devrait pas poser de problème vu le tirage .
15726539871601631911347.jpg
Perso je vais etre honnête
Lambda a écrit :
31 oct. 2019, 11:21
Quant aux filtres, ils mangent tellement de signal qu’il va falloir trouver le « bon », qui nettoie un peu mais laisse passer du signal
C'est ça qui m'embête et c'est bien pour cela que j'ai choisi la voie du voie du nature sans filtre dans le va.

On vas deja faire mumuse avec le bouzin

ouki

Message par ouki » 02 nov. 2019, 01:48

ouki a écrit :
02 nov. 2019, 01:33
Franchement vous me faites rêver avec vos montages improbables
C'est fait pour et c"est rigolo (comme le dis lambda) mais franchement rien de compliqué du temps je n'en dispose que de peux mais comme tu peux le constater on avance c'est le communautaire qui fait toute la différence.

Ce qui m'interrésse le plus c'est de sortir des sentiers battus et de participer au développement de la vision nocturne Francophone.

Mais surtout de partager.

Bon après les montages c'est bien gentil mais on ne vas pas passer plus de temps a l'atelier qu"a observer .

L'important c'est d'observer et de faire des comptes rendus générateur d'envie.

Aller a plus.
C'est embêtant cette pluie.....

manu33

Message par manu33 » 02 nov. 2019, 16:31

Joli montage, avec le 200/800 ça doit être vraiment sympa!!!
Bien joué Lambda et merci du partage!!!

Manu

Répondre

Revenir à « Vision nocturne astro et terrestre »