Le VAstrophoto de Djibi

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 19 nov. 2022, 15:45

@Djibi j'adore la version expérimentale et surtout le crop du centre de la nébuleuse. Quand je vois ce qu'il donne, il doit y avoir moyen de le réintégrer mieux sur les photos d'ensemble.
Grandiose! Bravo.

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 19 nov. 2022, 16:42

spica2000 a écrit :
19 nov. 2022, 15:45
Quand je vois ce qu'il donne, il doit y avoir moyen de le réintégrer mieux sur les photos d'ensemble.
Si ça existe d'une manière qui préserve tout, je suis preneur mais quand je vois le truc, je me dis que tu peux toujours essayer de faire qq chose mais tu seras toujours plus ou moins limité et tu devras faire des choix.
Ici par exemple, je pourrai faire un coup de HDR MT sur la zone centrale (excellent processus quand une zone est un peu trop saturé)

Ca donne ça : (a gauche l'initial, à droite le crop, au centre initial + HDRMT)
image.png
On peut aller plus loin si on veut. En revanche en terme de fusion, ca va devenir compliqué car tu as un problème de "place": c'est à dire des valeurs de luminosité qui s'intègre dans l'image d'ensemble
en LRGB la nébuleuse est vraiment trés brillante au centre, si tu veux essayer de retrouver ce rendu avec ce triangle brillant au centre, comme ici une ancienne version au 150 et 30' de HOO avec la 533 :
image.png
Hé bé, ça devient compliqué, j'ai recensé en niveaux de luminosité (entre 0 et 100) les 2 versions :
Sample Luminosité.jpg
ici par exemple, j'ai du "lisser" des varaition de lumisoté entre la partie "centrale" et la "premiere couronne", cela aurait plus simple si je n'étais pas aller chercher la "2eme couronne", à 20% dans ma "grande version"
j'aurai pu faire une version avec moins de contraste entre le coeur et le centre, comme ici par exemple (version de astromat, la complete ici https://www.astrobin.com/ia5qe3/F/ )
image.png
image.png (760.84 Kio) Consulté 2545 fois

Tout ca pour dire que ne vois pas comment faire sans revenir sur certain choix que j'ai fait, mais j'ai tout à apprendre là desssu, je suis preneur des trucs et astuces pour ce genre de traitement ;)

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 20 nov. 2022, 07:45

@Djibi je pensais à un truc violemment artificiel mais ultra-simple. Un masque avec les bords floutés pour faire le raccord entre le centre et le reste, comme on fait pour décramer M42. Probablement ce qui a été fait sur l'exemple que tu montres sur la dernière image rose et bleue.

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 26 nov. 2022, 13:34

Bon alors, je sais pas pour vous mais moi, entre une météo qui ne me laisse guère d'opportunités et un boulot qui finit d'achever celles qui pourraient naitre, les occasions sont bien trop rares :cry:

la nuit dernière, j'ai pu tenter le coup !
les nuages sont arrivés rapidement et ce qui aurait pu être une longue nuit d'hiver est devenu une courte nuit

Pas trop de lune, LRGB time, j'a heureusement commencé par du RGB, 3x20mn "seulement" puis du L, 150mn de récupérable, c'est bien en ce moment ^^
je ne sais pas si je retournerai sur cette M74, du messier mais pas trés fringant, l'arrivée du ciel d'hier me donne envie d'autres cibles dans le coin d'Orion et j'ai une liste autour de Céphée, j'aimerai bien m'essayer aux nébuleuses sombres.

LRGB : 150x20x20x20 x1mn
j'ai du me contenter de cette heure de RGB, c'est quand même assez peu, il faut jouer avec

Image

bon ciel

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 26 nov. 2022, 21:50

Djibi a écrit :
26 nov. 2022, 13:34
Bon alors, je sais pas pour vous mais moi, entre une météo qui ne me laisse guère d'opportunités et un boulot qui finit d'achever celles qui pourraient naitre, les occasions sont bien trop rares :cry:
Tout pareil. Je suis arrivé à la seule conclusion qui s'impose: il faut arrêter de travailler.

Elle est magnifique ta M74 malgré le temps compté. Le traitement est parfait. Suis fan. Comme d'hab. Un 200/800 y'a que ça de vrai. :mrgreen:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 14 janv. 2023, 22:20

temps de cochon depuis des semaines ... voire des mois :(

comme beaucoup d'autres, j'ai pas mal joué avec BlurXterminator ces derniers jours, d'autant que je n'avais pas beaucoup mieux à faire pendant mes moments astro

perso, je trouve que dans la déconvolution des nébulosités Halpha / bande étroite, le résultat est souvent impressionnant, je poste juste un exemple qui m'a semblé représentatif de ce que ça peut apporter: le traitement et le stretch "dédié" que j'avais fait pour les piliers de M16, j'ai juste repris rapidement la luminance et le stretch, rien sur la couleur (LRGB combin à la fin)

le crop est minuscule (1000x1000), même pas besoin de faire un click droit pour ouvrir en 2000x2000 ;)

AVANT BXT :
L_SHO_RGB_V7newPilarsOnly1000v2.jpg
L_SHO_RGB_V7newPilarsOnly1000v2.jpg (65.41 Kio) Consulté 2425 fois

AVEC BXT :
L_SHO_RGB_V7newPilarsOnly1000v3_BXT.jpg
L_SHO_RGB_V7newPilarsOnly1000v3_BXT.jpg (83.45 Kio) Consulté 2425 fois

Maintenant, je préfèrerai avoir quelques nouvelles acquisitions plutôt que de jouer avec ce nouveau soft, aussi intéressant soit-il !

Bon ciel à tous

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 15 janv. 2023, 19:16

Djibi a écrit :
14 janv. 2023, 22:20
Maintenant, je préfèrerai avoir quelques nouvelles acquisitions plutôt que de jouer avec ce nouveau soft, aussi intéressant soit-il
pareil je suis à sec...

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 22 janv. 2023, 18:34

Enfin, une fenetre d'acquisition après tous ces mois de disette, ça fait du bien

j'ai sorti l'Askar FRA 400 et je suis parti sur IC2177, nébuleuse de la mouette (ou du goëland, plkus naturel pour un breton pur beurre ^^)
c'était aussi la première vraie sorti de mes filtres Antlia

il faudrait que je passe un peu plus de temps pour travailler la couleur de ma composition SHO mais c'est la fin du week end, ce sera pour une autre fois
Pour une fois, c'est l'Oiii qui est un peu faiblard et je n'ai pas pu en récupérer beaucoup, avec un max à 30° au dessus de l'horizon, la fenetre d'acquision est courte

je suis vraiment content de cette petit lunette, le champ est trés propre sans se faire des noeuds au cerveau.

SHO avec etoile en RGB
SHO : 30x9x9 x5mn
RGB : 10x10x10 x1mn

Image

Fabiolat74

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Fabiolat74 » 22 janv. 2023, 18:37

magnifique :ave: :ave:

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 23 janv. 2023, 17:14

magnifique @Djibi ! On dirait plutôt un Cracoucass!
Cracoucass.JPG
Cracoucass.JPG (20.84 Kio) Consulté 2320 fois

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 25 janv. 2023, 08:03

spica2000 a écrit :
23 janv. 2023, 17:14
magnifique @Djibi ! On dirait plutôt un Cracoucass!
Bon sang mais c’est bien sûr, un Cracoucass, c’est exactement ça :lol:

Je me demandais d’où cette forme de bec me venait à l’esprit ;)

Merci pour cette délicieuse madeleine @spica2000

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 25 janv. 2023, 13:10

@Djibi on voit même sur cette photo piquée sur la toile un petit schtroumpf qui essaye de s'échapper !
Cracoucass.JPG
Cracoucass.JPG (101.33 Kio) Consulté 2285 fois

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 28 janv. 2023, 18:47

Faire et refaire, c'est toujours faire, voici donc 3 traitements que je vous livre.

C/2022 M3 (ZTF) de la semaine dernière, monb premier traitement de comète, pas facile !
LRGB : 100x20x20x20 x 1mn
j'ai la chance d'avoir 2 discrètes mais jolies galaxies dans le champ : NGC 5905 et NGC 5908 (en haut à droite)

Image

Ensuite, ce sera une variation trés proche et en même temps trés différente de la nébuleuse du Cracoucass ( :whistle: ), la célèbe IC2177
de faibles changements :
- étoiles basées sur un stretch plus faible, on peut ainsi plus tirer leur couleur et la nébuleuse est plus mise en avant
- plus de saturation sur la nébuleuse
c'est vraiment 2 manière différents de voir le même objet, suivant mes envies, j'aime les deux

Image

Et enfin, une des reprises de captures anciennes : M81 et M82
j'ai utilisé Blux Xterminator mais c'est surtout l'intégration du Ha que je maitrise mieux (je pense) qui permet d'améliorer l'ensemble
je la mets spécialement pour @spica2000 , ce traitement a pour particularité d'avoir zéro réduction de bruit en luminance,
Ici, j'aime bien le grain que ça donne quand on zoom dessus, les galaxies n'aiment pas d'avoir trop de réduction de bruit je trouve.
POur rappel :
L: 154x1mn
R: 37x1mn
G: 36x1mn
B: 39x1mn
Ha: 8x5mn
Image

Pour comparer, le lien avec Noise Xterminatore à 40%
https://storage.googleapis.com/dso-brow ... iginal.jpg
et la version "originale" ou on voit ce qu'a apporté une intégration plus maitrisé de ces seules 40 minutes de Halpha, surtout sur le cigare :
https://storage.googleapis.com/dso-brow ... iginal.jpg
Dernière modification par Djibi le 28 janv. 2023, 20:17, modifié 1 fois.

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 28 janv. 2023, 19:36

@Djibi Ah tu nous gâtes! :clap:
Incroyable cette M82 ! le Cracoucass toujours très bien. La comète tu as fait des poses unitaires de combien de temps?
Je ne sais pas pourquoi ma comète a une couche rouge très puissante avec pourtant le même temps de pose que pour les autres couches. Chez moi elle sort en vert et rose et non pas en vert et blanc comme chez à peu près tout le monde :think:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 28 janv. 2023, 20:45

spica2000 a écrit :
28 janv. 2023, 19:36
La comète tu as fait des poses unitaires de combien de temps?
Je ne sais pas pourquoi ma comète a une couche rouge très puissante avec pourtant le même temps de pose que pour les autres couches. Chez moi elle sort en vert et rose et non pas en vert et blanc comme chez à peu près tout le monde
J'ai fait des pauses de 1mn
Je n'ai pas trop su comment faire la balance des couleurs car je n'avais plus les étoiles sur le stack alignés sur la comète
La couleur que tu voies pour la comète correspond juste à une neutralisation du fond du ciel puis à un stretch lié.
Difficile d'avoir une référence de blanc !

SI je prends le stack aligné sur les étoiles avec ma comète qui a une tête bizaroïde avec en plus l'algorithme de réjection qui ne savait plus trop où il en était, le résultat me semble correspondre à ce que tu décris.
voici ce que ça donne après application de la 8eme merveille du monde : le nouveau process SPCC de PixInsight, on ne peut donc pas faire mieux :
image.png
image.png (951.6 Kio) Consulté 2244 fois
comme c'est une copie d'écran d'un écran à large gamut, tu perds en saturation, j'ai poussé fort la sat pour mieux voir les teintes :
image.png
image.png (816.09 Kio) Consulté 2244 fois
Le vert est vert, pour les parties bleu, on ne peux pas dire grand chose car on ne sait pas ce qui vient de la réjection mais il y a clairement une zone qui a des teintes dans la partie rouge du spectre

on retrouve ça sur qqs photos du net :
image.png
image.png (1.29 Mio) Consulté 2244 fois
et si je pousse la satuation de ma version :
image.png
image.png (544.8 Kio) Consulté 2244 fois
ce que tu décris me semble donc assez normal, quant aux version qui ont un noyau franchement blanc, j'imagine que c'est parce qu'il ont fait une calibration des couleurs en prenant le noyau comme référénce de blanc ?

Fabiolat74

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Fabiolat74 » 28 janv. 2023, 21:53

@Djibi alors ta comète elle est superbe je trouve :clap: :clap: mais alors ton combo M81 ET M82 PFFFF je tombe sur le cul :ave: :ave: plus 10 POUR LE CIGARE

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 12 févr. 2023, 17:45

He be, ça fait plaisir de revenir aux affaires, enfin une bonne nuit pour l'observation sans être coincé par le boulot

Une dernière sortie pour mon ASKAR FRA400 avant la saison des galaxies, je voulais me tenter NGC2264, l'arbre de Noel, en grand champ

plein de choses à dire sur cette zone où se mélangent nébuleuses en réflexion, en émission et nébuleuses obscures, ce champ permet d'avoir la nébuleuse variable de Hubble

Avec qqs captures la nuit précédente, j'ai pu récolter 30x45x45x45 x2mn en LRGB plus 48x5mn en Ha

J'ai retenu 2 versions :
- une LRGB qui montre le foisonnement d'étoiles avec la mise en avant de la nébuleuse en reéflexion
- une version HaRGB qui met en avant la partie Ha avec la fourure de Renard, j'ai cogité pour réussir à enrichir la Luminosité Ha avec les détails de la nébuleuse en réflexion sans perdre en rapport signal sur bruit pour le reste, je suis content du résultat sur ce point, j'ai choisi de vous montrer cette vresion avec les étoiles de la capture Ha, c'est trés toufus aves les étoiles RGB et on perd sur le Ha, la version starless est vraiment sympa ici

La version LRGB
Image

et la version HaRGB
Image

elle est vraiment bien cette lunette grand champ, hyper plug and play, son poids plume apporte un autre avantage : je guide facilement à 0,4-0,5" (et sur plusieurs heures de sessions), au pire 0,7-0,8" quand ça descend bas sur l'horizon, c'est plus que suffisant à 400mmde focal qui me donne un échantillonage de 1,9" par pixel

bon ciel

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 12 févr. 2023, 17:51

:ave: :ave: :ave: (fracture de la rétine, encore !!!! :mrgreen: )

Fabiolat74

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Fabiolat74 » 12 févr. 2023, 18:22

PFFFF magnifique :ave: :ave:

Caprice

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Caprice » 12 févr. 2023, 18:26

Sublime @Djibi :clap: :clap: :clap:

kaelig

Le VAstrophoto de Djibi

Message par kaelig » 13 févr. 2023, 21:18

magnifique :ave: :ave: :ave:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 20 févr. 2023, 16:16

Rhhaaa,
hier soir, il a fait beau pendant une bonne partie de la nuit.
en temps normal, j'aurai été un peu frustré à cause du boulot mais c'est les vacances :dance:

j'ai donc pu faire uen sortie et commencer à me préparer pour la saison des galaxies

Une serie sur Eskimo, je n'ai jamais fait de lucky imaging, je n'allais pas essayer d'un coup, d'autant que le seeing n'était pas trés bon.
J'ai juste adapté mes temps d'expo pour ne pas saturer le capteur : à 15sec de L, j'étais à 50% au centre
L: 180x15sec
RGB : 20x20x20 x1mn
1h45mn en tout
Sur Lacerta 200mm à F6 avec la barlow APMx1,5, je pense que je vais la sortir peut etre un peu plus cette année
pas besoin de line vers une full, le crop fait 1000x1000 et il n'y avais pas tant d'intérête que ça à aller chercher les 2 galaxies dans le champ
LRGB_Eskimo.jpg
LRGB_Eskimo.jpg (27.34 Kio) Consulté 2133 fois

J'ai fini sur Hickson 44, un trés joli groupe de 4 galaxie dans le Lion composé des NGC 3190-93-87-85
je n'ai pas pu capturer a couleur, la brumle s'est levé en fin de nuit, voici un premier jet express en noir et blanc avec 120x2mn, parce que les tachouilles en noir et blanc, ça le fait, là aussi, un crop de 2000x2000, plus de chose à voir mais ce sera pour ma version définitive ;)

HCG44_NGC3189_Test2000.jpg

bon ciel à vous

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 21 févr. 2023, 00:33

magiquement propre. Diantre que c'est beau !

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 21 févr. 2023, 22:33

Et ben voilà : je pensais que le seeing était mauvais il y a 2 nuits ...
C'était sans compte le seeing de la nuit dernière !!

Boudiou, les dieux de l'olympe ont du décider se faire un barbecue dans les hautes couches de l'atmosphere, ou de mettre des ventilateurs à cause de la chaleur ???

Toujours est-il que toutes mes subs se sont dégradé de 1-2 pixels (entre 1 et 1,3"), mon guidage a tourné au mieux à 0,8" pendant quelques minutes mais généralement, il était entre 1" et 1,4"
heureusement, c'était principalement pour la chrominance ... mais même avec du L en plus, je n'ai quasi rien tiré de plus en détail que la version N&B ci dessus

Et malgré tout ça, je suis trés content : je commence à trouver ma voie dans le traitement des galaxies; quasiment pas de réduction de bruit (en luminance), j'aime tirer l'histo pour voir étoiles et galaxies du fond du ciel en faisant apparaitre un léger grain qui sied bien à ces galaxies
et je me suis mis à jouer pas mal avec teinte et saturation pour gérer toute la partie couleur des étoiles, j'ai beaucoup appris

Voici ce crop colorisé, je suis resté sur le quartet (Hickson 44, Arp 316, vous l'appelez comme vous le voulez)

Ah oui, les détails de l'acuquisition : LRGB : 175x60x60x60 x2 minutes, presque 12 heures en 2 nuits

Image

bon ciel

Lavinch31

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Lavinch31 » 21 févr. 2023, 22:54

Tu as clairement trouvé ton workflow de post traitement, c'est superbe , tout comme j'aime :clap:

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »