Depuis la colline (VA péri-urbain)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
Me voici donc dans les collines au-dessus de Nice et Monaco. Le C9 est de la partie, il tourne à f/6.3. Pas de filtre en place. Les poses sont de 30s, bin2.
J’ai commencé, plus pour la science (pas de filtre Ha) par regarder un bout du Mur de NGC7000. 25 minutes pour le tirer de sa gangue
J’ai commencé, plus pour la science (pas de filtre Ha) par regarder un bout du Mur de NGC7000. 25 minutes pour le tirer de sa gangue
- clouzot
- Site Admin
Enchaînement rapide avec NGC7331 et ses copines dont je voulais tenter de préciser un peu la forme (spirales, elliptiques…). J’ai aussi vu un peu le halo de 7331 et sa déformation
La PL de Nice commence à se faire sentir…
21min30s
La PL de Nice commence à se faire sentir…
21min30s
- mickyman23
Haaaaaa!
Bon bah je like....
(Le quintet rentre pas dans ton champs?
)
Bon bah je like....
(Le quintet rentre pas dans ton champs?
- clouzot
- Site Admin
Ben non. C’est un SCT avec un champ utile de 10 arcsecondes, et des étoiles énormes ou en virgule (selon la légende
Le voilà le bougre avec ses queues de matière
25 minutes La turbu n’est pas très propice ce soir… 3 arcsec
- clouzot
- Site Admin
Le stack complet après 40 minutes. On voit la trace du prisme de l’OAG que j’ai très mal réglé. Et plein de micro trucs autour du groupe.
- clouzot
- Site Admin
NGC772 fait partie d’un sympathique couple (Arp78) et la petite 770 est en train de lui mettre tarif. Elle est complètement déformée et on voit nettement le bras d’étoiles éjectées, ainsi que plus faiblement un autre bras séparé de la galaxie au-dessus
20 minutes
20 minutes
- mickyman23
- mickyman23
- spica2000
C'est la petite qui fait des misères à la grosse ou j'ai rien compris ?clouzot a écrit : ↑19 nov. 2022, 21:45NGC772 fait partie d’un sympathique couple (Arp78) et la petite 770 est en train de lui mettre tarif. Elle est complètement déformée et on voit nettement le bras d’étoiles éjectées, ainsi que plus faiblement un autre bras séparé de la galaxie au-dessus
20 minutes
A30F7720-FC81-46FF-9E22-BF9F3AF639AD.jpeg
Très belle série qui fait honneur aux SCT. Le quintet est pas mal du tout malgré la turbu.
J'ai raté le nuit de vendredi: trop crevé. C'est pas de moi.
- clouzot
- Site Admin
Oui, malheureusement. Tu mets pas une densité pareille de population sans quelques inconvénients...
C'est bien ça (enfin c'est ce que j'ai compris de mes lectures rapides).
La petite rablée (NGC770, à gauche) joue les caïds gravitationnels et éjecte petit à petit des étoiles de la grosse NGC772. Le bras le plus brillant (pointant généralement vers le bas de l'image) est en fait une espèce de rivière d'étoiles qui se font pousser vers la sortie.
- clouzot
- Site Admin
J'ai passé 2-3 minutes sur M45 mais le champ du C9.25 n'est pas adapté à un tel objet (et ce prisme mal réglé, rha...)
Ensuite j'ai reçu de la viste, non pas de mes habituels compagnons de soirée, mais de Cécile-de-Siril en personne, venue voir en voisine à quoi une session de VA pouvait bien ressembler.
C'était l'occasion de tenter une cible sympa et encore bien positionnée, M33 (enfin, un bout de M33). 15 minutes.
La grosse nébuleuse NGC604 est nettement visible, en bas, centre-gauche. Aussi au programme, la fort jolie NGC925, tombant déjà dans le dome lumineux de Nice. Déjà shootée plusieurs fois sur ce fil (ou depuis les Cevennes, je ne sais plus). 16 minutes. Il y a aussi eu quelques objets en Ha que je posterai un peu plus tard, parce là, c'est direction la plage
C'était l'occasion de tenter une cible sympa et encore bien positionnée, M33 (enfin, un bout de M33). 15 minutes.
La grosse nébuleuse NGC604 est nettement visible, en bas, centre-gauche. Aussi au programme, la fort jolie NGC925, tombant déjà dans le dome lumineux de Nice. Déjà shootée plusieurs fois sur ce fil (ou depuis les Cevennes, je ne sais plus). 16 minutes. Il y a aussi eu quelques objets en Ha que je posterai un peu plus tard, parce là, c'est direction la plage
- Micmac
et ben tu en as mis du temps a t'en apercevoir....
mais merope même au c9 c'est sympa
- soulearth
Trop bien ! Oui je sais, y'en a qui sont fan de Benzema ou qui sais-je ... Ben moi c'est Cécile-de-Siril.
Ça lui a plu le VA ou elle repart en ayant en tête de rendre siril incompatible avec les fichiers sharpcap ?
- clouzot
- Site Admin
Quand même pas
Pas de détestation, non, elle faisait du livestacking à un moment avec DSS (comme pas mal de gens qui font de la photo en fait, ça fait aussi passer le temps pendant que ça capture).
C'est comme ça que je me suis retrouvé dans un traquenard à stacker des poses de plusieurs minutes en Ha et OIII sur la nébuleuse du Crabe. Ben oui, tant qu'on regarde la stack, c'est du VA, non ? Hein ?
Concernant Siril+VA, son plan futur semble d'écrire un plugin NINA (en C#) pour livestacker via Siril. Ca me semble une bonne option, NINA restant fondamentalement un soft de capture, et Siril sachant déjà stacker à la volée (mais ce n'est pas dans l'interface pour l'instant).
Mais d'abord gérer le backlog pour sortir la 1.2, laquelle va être une étape importante, du peu que j'en ai vu. Gros taf sur la facilité d'utilisation du logiciel (ma marotte), en particulier.
- soulearth
C'est sur que ce serait cohérent et ca va rendre pas mal de monde heureux. Par contre j'imagine meme pas le taf !!!! Et effectivement, j'ai vu passer du stack en la volé dans les pre-versions
- clouzot
- Site Admin
Là j'étais en mode confort : si le C9 est resté dehors, je m'étais mis au "chaud" (autant qu'il puisse faire chaud dans une baraque pas chauffée depuis des années). La température extérieure n'est pas descendue en-dessous de 6°C donc plutôt tranquille. J'étais par ailleurs séparé des bêtes sauvages, qu'elles soient à quatre ou à deux pattes, par une clôture électrifiée. Bref, rien à craindre. Seul inconvénient, les arbres qui bouchent la moitié du ciel.
Et, j'imagine que ça fera plaisir aux Nordistes, avec une Goudale pile à température fournie par mon invitée
- clouzot
- Site Admin
No pain, no gain.
J’étais installé cette fois-ci dans la baraque familiale. Elle n’est pas souvent chauffée car utilisable uniquement à la belle saison (mars-novembre) où il fait suffisamment beau pour se passer des grilles pain qui y sont installés. C’est confort, plus que mon habituel cabanon (un peu plus loin) ou les clairières où il m’arrive de me poser quand je sature avec la PL niçoise.
- clouzot
- Site Admin
Peut-être, faut essayer. Ca peut perturber le wifi, éventuellement. Ou ta vache de compagnie si elle est électrosensible.
- Lavinch31
elle veut pas nous donner un cours sur le pixelmath de Siril ? ( j'aimerai me passer de celui de Pixinsight
- clouzot
- Site Admin
Ils sont au courant que SiriL manque de doc. Ils y travaillent.
Sinon, il y a une vidéo explicative je crois…
- Lavinch31
oui déja vu mais c'est très générique .... mais peut être que je cherche a faire un truc qui ne peut pas se faire (pour le moment) dans le pixelmath de Siril
- clouzot
- Site Admin
- Poussin