Votre avis sur ma séance Matériel/monture

Répondre
soulearth

Message par soulearth » 20 nov. 2022, 16:02

Salut.
Vous commencez à avoir l'habitude. Régulièrement j'ai l'immense joie et bonheur de passer au tableau pour animer une séance en salle dans mon club.
Cette fois la demande était très orientée "matériel". Comment j'utilise mon télescope ? On a beaucoup de nouveaux cette année.
Ça semble simple comme ça, mais plus je travaille cette séance, plus j'ai l'impression que soit je leur fourni un manuel d'utilisation façon singe savant : refait sans rien comprendre et ca fonctionnera ( j'ai horreur de ca. J'ai des nausées rien qu'a l'idée ). Soit on va dans les explications et la les choses se corsent... Notre cher @Zibou en fait un peu les frais en ce moment ;)

Bon voila, je vous livre le pdf. J'ai grand besoin de vos retours. Bien sur vous n'aurez pas ma voix suave, donc le fil directeur c'est: mouvement apparent du ciel -> suivi monture azimutale -> contrainte de l'azimutale -> monture équatoriale -> mise en station.

Je remercie d'avance l'inspecteur @clouzot chez qui j'ai honteusement pillé une œuvre.

PS: le petit blond en photo, je peux me permettre de le diffuser car j'ai les droits à l'image pour encore 15 ans :mrgreen:
Dernière modification par soulearth le 28 nov. 2022, 16:16, modifié 2 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 nov. 2022, 16:17

Moi j'ai tout compris :closedeyes:

(je n'ai pas vu mon oeuvre par contre)

soulearth

Message par soulearth » 20 nov. 2022, 16:18

clouzot a écrit :
20 nov. 2022, 16:17
La tête de cheval façon essuie glace est de toi ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 nov. 2022, 16:25

soulearth a écrit :
20 nov. 2022, 16:18
clouzot a écrit :
20 nov. 2022, 16:17
La tête de cheval façon essuie glace est de toi ;)
Ah je me disais, aussi. Mes premières oeuvres balconesques en alt-az

soulearth

Message par soulearth » 20 nov. 2022, 16:30

C'est ça :lol: il me fallait une photomoche mais pas trop pour illustrer le phénomène sans qu'il soit noyé dans la coma, les problème de suivi et autre joyeusetés. Celle là était parfaite.

pejive

Message par pejive » 20 nov. 2022, 16:48

Si tu peux montrer Stellarium, en affichant simultanément la grille azimutale et la grille équatoriale on voit bien ce qui se passe pour un objet.

Pas grand chose à dire sur le contenu.
:arrow: Lors de l'utilisation d'un chercheur optique penser à bien l'aligner avec le tube principal (à faire de jour)

:arrow: Je dirais peut-être quelques mots sur la mise en station d'une EQ sans voir le Nord (je connais quelqu'un qui fait çà fréquemment :D ) :
orientation aussi bien que possible dans la direction du nord (tous les moyens sont bons); visée d'une étoile brillante en affichant sa déclinaison;
si nécessaire tourner légèrement la monture .
On peut quand même faire du VA avec un décalage de quelques degrés, tant que l'on reste dans des poses courtes (<10s)

La rotation de champ d'une azimutale n'interdit pas non plus le VAstrophoto; çà reste supportable en poses courtes

:arrow: [mode chiant on] :mrgreen:
plusieurs "coquilles":
p2 les instruments d'observations
les différentes éléments
p16 la imagerie
p17 le monture
p18 l'azimute
p20 vous devriez vous l'étoile polaire
[/mode chiant off] :mrgreen:

pejive

Message par pejive » 20 nov. 2022, 16:50

Faut mettre un copyright pour la photo de @clouzot :lol:

soulearth

Message par soulearth » 20 nov. 2022, 16:52

Merci @pejive . Comme toujours plein de bonne idées. Je prends note, je corrige, j'inclue, j'intègre. ;)
pejive a écrit :
20 nov. 2022, 16:50
Faut mettre un copyright pour la photo de @clouzot
T'a raison, je vais ajouter un petit encart "copyright by @clouzot membre éminent d'AVA"

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 nov. 2022, 16:58

pejive a écrit :
20 nov. 2022, 16:50
Faut mettre un copyright pour la photo de @clouzot :lol:
On n'a qu'à dire que c'est quelqu'un d'autre qui souhaite garder l'anonymat qui l'a faite. Hein ? :hand:

soulearth

Message par soulearth » 20 nov. 2022, 18:01

pejive a écrit :
20 nov. 2022, 16:48
visée d'une étoile brillante en affichant sa déclinaison
Faut utiliser un goto ou pointer aux coordonnées ? Puis du rattrape le décalage avec les axes d'Alt/AZ ? A la façon de la mise en station synscan ?
Dernière modification par soulearth le 20 nov. 2022, 18:05, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 20 nov. 2022, 18:04

Zibou a écrit :
20 nov. 2022, 17:36
C’est pourquoi je te conseille de faire une vidéo explicative. Étapes par étapes
L'astram se sera moi ^^. Je serai dans la pièce, à moins d'1 mètre d'un 150/750 sur une EQ3 pour la démonstration. On ne pourra guère faire mieux en salle.

pejive

Message par pejive » 20 nov. 2022, 18:29

soulearth a écrit :
20 nov. 2022, 18:01
pejive a écrit :
20 nov. 2022, 16:48
visée d'une étoile brillante en affichant sa déclinaison
Faut utiliser un goto ou pointer aux coordonnées ? Puis du rattrape le décalage avec les axes d'Alt/AZ ? A la façon de la mise en station synscan ?
:lol: un quoi ?
Exemple pratique (monture EQ3-2):
ce soir vers 21h Alpha Tau sera dans mon champ de visée à l'Est; coordonnées 04h36m +16°30'
1) je place ma monture de façon que l'axe des AD soit grosso modo vers le nord; depuis longtemps mon trépied est réglé pour que ce soit le cas quand 2 des pieds sont sur la même ligne du parquet (avantage d'avoir une maison parfaitement orientée Nord-Sud :mrgreen: )
2)J'affiche 16°30' en déclinaison et je fait pivoter en AD jusqu'à ce que l'étoile apparaisse dans le chercheur; en général il faut retoucher la déclinaison;
je me trouve souvent avec un affichage 2° en moins
3)Plus rigoureusement: ne pas toucher à la déclinaison mais faire pivoter légèrement la monture jusqu'à ce que l'étoile soit bien centrée.
4) positionner le disque d'AD sur 04h36m
5)si je veux aller par ex sur M77; je tourne jusqu'à afficher 02h42m d'AD (en fait environ 2h40 vu l'imprécision de la graduation); puis je passe à 0° de déclinaison
Si l'on voit des étoiles dans le champ de la caméra, un coup de platesolve pour savoir où l'on pointe; ensuite on procède par retouches successives à la raquette.
Si le plate solve ne marche pas (çà arrive :mrgreen: ) il vaut mieux refaire un pointé sur une étoile brillante
avec cette méthode je ne mets généralement pas plus d'un quart d'heure pour pouvoir faire mon premier stack; alors qu'il m'est arrivé de passer plus d'une heure avec la monture goto sans pouvoir rien faire (faute d'avoir assez de ciel visible)

pejive

Message par pejive » 20 nov. 2022, 18:41

Une EQ3 c'est parfait pour la démonstration.
Un truc qui serait bien c'est d'avoir une webcam pour montrer en gros plan les cercles d'AD et de déclinaison, tant que les spectateurs resteront assis.
Sinon @Zibou a raison: une vidéo des opérations réelles çà pourrait faciliter la compréhension pour les débutants; mais c'est plus compliqué à faire

pejive

Message par pejive » 20 nov. 2022, 19:00

Quelquefois il vaut mieux faire la bande son après :lol:
coupez!
mise en station 7e.... çà tourne

soulearth

Message par soulearth » 20 nov. 2022, 19:04

pejive a écrit :
20 nov. 2022, 18:41
les cercles d'AD et de déclinaison
En fait c'est un parti pris mais c'est volontaire si je ne creuse pas le système de coordonnées équatoriales. De façon toute personnelle, je n'aime pas trop pointer aux coordonnées. Même si je sais que ça fonctionne. Je préfère mon PSA, mon telrad et scruter les cieux ^^. Forcement mes années de pratiques au dobson n'ont fait qu'amplifier le phénomène. Mais même en equato je fais pareil.

Mais surtout abstraction faite de ce que je peux penser du pointage aux coordonnées, le public est un public de néophytes et je vais les perdre à tout jamais si je m'embarque dans les coordonnées EQ. J'ai même hésité à parler des coordonnées azimutales :lol: Une slide pour dire que ca existe serait pas mal, mais aller plus loin, je pense que ce serait trop pour cette séance.

soulearth

Message par soulearth » 20 nov. 2022, 19:10

Zibou a écrit :
20 nov. 2022, 18:56
Matos en vrac devant. Tu arrive dans le champ, monte le tout, fait les réglages et commence le pointage
C'est un peu ce qui va être fait. L'eq3 va arriver démontée. Tube au fond du sac de transport. Tout le montage et réglage se fera en salle devant les gens. C'est sur, en salle faudra l'imaginer la polaire. Et malheureusement ce ne sera pas moi sur cette étape car avec mon genou en kit, je serai le cul sur une chaise et je vais déléguer ( mais la personne à le même accent que moi :mrgreen: )

pejive

Message par pejive » 20 nov. 2022, 19:16

Quand on a un ciel pollué comme le mien, avec en plus un champ très limité pas d'autre possibilité que de pointer aux coordonnées;
je ne vois même pas les Messier dans le chercheur.
Mais c'est sûr que les néophytes vont se retrouver avec des montures goto ...
Alors je ne sais pas ce qu'il faudrait présenter, si tu enlèves les systèmes de coordonnées que reste-t'il ? :lol:

soulearth

Message par soulearth » 20 nov. 2022, 19:25

pejive a écrit :
20 nov. 2022, 19:16
Mais c'est sûr que les néophytes vont se retrouver avec des montures goto
C'est pour ca que je reste surtout sur la partie mise en station. Goto ou non, ils ne peuvent pas y échapper ^^
Mais c'est sur que celui qui aura acheté un dobson va pouvoir faire une sieste ^^ Difficile de contenter tous le monde.

soulearth

Message par soulearth » 20 nov. 2022, 20:11

Zibou a écrit :
20 nov. 2022, 20:01
@soulearth que donne ton meilleur accent parisien ?
Comment dire ... moult années limitrophe Rhône/Loire en zone très rurale, quelques années en bourgogne, quelques années aussi en Auvergne. Mon accent doit être bien des choses, mais certainement pas parisien :lol: :lol:

Monkey Man

Message par Monkey Man » 21 nov. 2022, 08:00

Bonjour à tous,
Mon métier c'est de produire des vidéos pédagogiques (entre autre), j'ai tout le matos, studio, caméra, micro, fond vert etc ...
Si l'ami @soulearth a le contenu et un minimum de prestance devant une camera je me ferai un réel plaisir de mettre tout cela dans la boite gratuitement !!
Bonne journée à tous

soulearth

Message par soulearth » 21 nov. 2022, 14:50

Je pense que je vais reprendre la partie "Mise en station". J'aime pas trop l'approche : tu mets le DEC à 90° et le contrepoids vers le bas et tu dois voir la polaire dans le chercheur. C'est un peu prendre le problème à l'envers. ( je trouve )
C'est parce que l'azimute est au nord et l'altitude correctement réglé que si je mets le DEC à 90 et le contrepoids vers le bas, alors je tomberais sur la polaire ou pas loin.

Tu te brules parce que c'est chaud ou c'est chaud parce que tu te brules ?

Bien sur dans la pratique, les deux approches fonctionnent et même se complètent, mais pour le comprendre, faut déjà maitriser le principe de la M.E.S.

Pour moi, une mise en station "visuelle" ( on cherche pas la précision de l'astrophoto ), c'est la monture correctement orientée, soit la polaire visible dans le trou du viseur polaire. Point. Fin de jeu. C'est marre.
Toute manipulation en AD et DEC pour voir la polaire dans l'oculaire ou le chercheur n'est qu'un contrôle.

Qu'en pensez vous ? Vous me rejoignez ou je fais seulement mon rigoriste aigris ?
Dernière modification par soulearth le 21 nov. 2022, 14:53, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 21 nov. 2022, 14:53

En mode jeté de monture, la Polaire tu dois la voir au chercheur que ton contrepoids soit vers le bas ou pas. C’est le DEC à 90° qui est important, non ?

soulearth

Message par soulearth » 21 nov. 2022, 15:03

clouzot a écrit :
21 nov. 2022, 14:53
En mode jeté de monture, la Polaire tu dois la voir au chercheur que ton contrepoids soit vers le bas ou pas. C’est le DEC à 90° qui est important, non ?
Oui en plus. L'AD pour la polaire on s'en tamponne bien.

pejive

Message par pejive » 21 nov. 2022, 15:16

soulearth a écrit :
21 nov. 2022, 15:03
D'ailleurs ma mes, je la fais contrepoids horizontale sinon la barre bouche la vision du viseur polaire.
:?: comment arrives tu à mettre la barre du contrepoids en face de la sortie du viseur polaire sur l'axe des AD ?

soulearth

Message par soulearth » 21 nov. 2022, 15:20

pejive a écrit :
21 nov. 2022, 15:16
comment arrives tu à mettre la barre du contrepoids en face de la sortie du viseur polaire sur l'axe des AD ?
Non j'ai dit une connerie. :oops: Quand j'utilise le viseur polaire, c'est l'axe de DEC que je dois foutre a côté, sinon c'est le PO+cam qui vient boucher le trou.
Raison pour laquelle la méthode DEC a 90 et la méthode viseur polaire sont pas super compatible chez moi.
PXL_20220619_142221528.jpg

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »