Votre avis sur ma séance Matériel/monture

Répondre
pejive

Message par pejive » 21 nov. 2022, 15:36

OK sinon je ne voyais pas trop :lol:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 21 nov. 2022, 15:39

@soulearth mais tu sors le setup tout monté avec le tube, en mode Conor McGregor ?
Ça serait pas plus simple de faire en deux temps : trépied monture, alignement a l’œil via le trou du viseur polaire. Puis installation de tout le reste du bordel

soulearth

Message par soulearth » 21 nov. 2022, 15:49

clouzot a écrit :
21 nov. 2022, 15:39
@soulearth mais tu sors le setup tout monté avec le tube, en mode Conor McGregor
Pas toujours, mais ça arrive quand le beau temps se maintient quelques jours et que je ne démonte pas tout. Avec un 130 et une eqm-35 c'est encore faisable, même pour un petit gabarit.
clouzot a écrit :
21 nov. 2022, 15:39
Ça serait pas plus simple de faire en deux temps : trépied monture, alignement a l’œil via le trou du viseur polaire
Oh que si, ce serait plus simple. Mais pour gagner du temps j'installe tout avant la nuit. La nuit n'est pas tombée que tout est déjà équilibré, cam sur le tube, l'ensemble qui se met a température tranquillement. Je suis pas emmerdé par la buée, la matos se paie 1h30 de mise en température ( en gros le temps de manger et coucher le petit). Mais c'est sur qu'après faut faire la m.e.s avec tout le bordel sur la monture.

Mais tu vois, lors de ma séance, je vais conseiller de le faire sans tube. Au moins ça va expédier direct toute les considérations de chercheur, AD, DEC etc ...

kaelig

Message par kaelig » 21 nov. 2022, 18:21

Après lecture, je trouve ca très clair et très succint

Je rajouterai à la fin un petit tableau plus/moins monture AZ/monture équato

Après, si tu peux amener une monture de chaque lors de l'expo et qu'à la fin les participants puissent jouer
sur les molettes ... ca ancrera l'explication dans l'expérientiel.

Bravo :clap: :clap:

PS: on pourrait la rajouter dans le post sur l'astronomie-VA pour les débutants
PS2: puis-je la poster dans ma bib de liens?
PS3: peux-tu ajouter un copyleft avec ton nom ... on pourra ainsi la dupliquer, modifier, tronconner tout en gardant la filiation :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 21 nov. 2022, 18:37

Allez une version revue et corrigée :
Pres_intro_setup.pdf
(3.4 Mio) Téléchargé 65 fois
PS: @kaelig nos messages se sont croisées mais je prends bonne note des remarques. Merci beaucoup.
Il y aura bien une monture équatoriale en séance mais pas de monture AZ. (il y aura d'autre occasion )
Pour la réutilisation, lien, copyleft et compagnie, ce sera avec grand plaisir, mais stp attend la dernière version, puis je ferai une version sans la tête de mon petit bonhomme ( ce genre de photos reste entre nous ;) ).

kaelig

Message par kaelig » 22 nov. 2022, 08:54

@soulearth Tu fais comme tu veux, ce que tu veux ... Suggestion is only ... suggestion :closedeyes:

soulearth

Message par soulearth » 28 nov. 2022, 16:30

Petit retours. La séance s'est superbement bien passée. Je pense avoir trouvé un bon équilibre permettant aux aguerris comme aux débutants d'y trouver leur compte. En tout cas, ce sont les retours que j'en ai.
Les gars du club avaient assurés coté matos car ils avaient amené de quoi faire. Résultat quand je suis arrivé ( le dernier ), il y avait un 200/800 sur EQ5, une lulu sur une AZ5 ( très beau jouet l'AZ5 ), un 114/900 sur EQ2, et enfin un petit télescope de table sur mini trepied rotule. Le pied :ave:

Ci-joint l'ultime version. Publiable et tout et tout.

Quand au copyleft @kaelig, pour ma part vous avez toute ma bénédiction. Mais comme certaines images viennent d'internet et qu'elles n'étaient pas sourcées et sans précisions quand à leurs droits d'usage ( Internet quoi... ), je ne peux me prononcer plus. Mais plus la présentation sera réutilisée plus le travail de préparation aura été bien employé.
Pres_intro_setup.pdf
(2.76 Mio) Téléchargé 47 fois
Pres_intro_setup.odp
(14.77 Mio) Téléchargé 37 fois
Merci à vous pour vos corrections, suggestions, améliorations etc...

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »