Oui enfin moi je produis rien à part des Photomoches, contrairement à ces deux-là…
Depuis la colline (VA péri-urbain)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Poussin
On transfère la demande
- Lavinch31
le plus simple étant de mettre les vidéos de présentation ( @Djibi je pense que tu connais
Stretching using Pixelmath ( seul l'unlinked stretch m'interesse) :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... drrdNZxVCN
Narrowband normalisation :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... 1gqSahMUyO
- clouzot
- Site Admin
Alors oui, mais non : ça nécessite de se fader 45 minutes de videos, sans avoir formulé de demande précise. On ne peut pas poser ta/tes question(s) en termes plus techniques que « je veux faire tout pareil que Bill Blashan » ?
- Lavinch31
ressortir les formules des process Pix ( lien gdrive) j'en suis malheureusement incapable car je ne connais pas les prérequis de pixmath . Je vais essayer de retrouver les formules autre part ...
- Djibi
Alors là, je dé-like, PIxelMath, c'est la vie
plus sérieusement, plus j'avance dans le traitement, plus je fais des choses avec PixelMath, c'est vraiment top
Oui je connais, depuis trés récemment en fait, c'est tellement bien que j'aimerai avoir le temps de faire un post sur ces formules PixelMath qui m'ont changé la vie, pas trop sur le stretch (si vous êtes courageux le GHS pour Generalised Hyperbolic Stretch est le plus complet) ni pour les compositions (je me débrouille tout seul avec PixelMath justement) mais pour l'injection des étoiles RGB en bande étroite : le monsieur m'a fait gagner des dizaines d'heure (que je n'aurai jamais pris) pour apprendre et adapter les meilleurs formules pour les fusions d'images (tous les trucs de Photoshop en particulier)
je vous joins un fichier qui donne tout ça
comme par exemple les formules de fusion de PS page 4 Moi qui était en mode grand débutant, je récupérais juste la couleur du RGB, je plaquais la luminance du L et je cherchais à copier seulement les étoiles. Grace à ces scripts, on peut gérer une luminance et un stretch spécifique pour les étoiles en plus de la couleur du RGB, c'est génial !!!
je vous montre ici un zoom sur une récente nébuleuse de l'ame, l'intégration de la couleur est trés propre et j'ai repris le stretch des étoiles qui était un peu trop tiré, rendant les aigrettes des étoiles moins joli
j'ai pu aussi reprendre des images complétement traitées et changer totalement les étoiles (je vous montrerai ce week end, je n'ai pas ça sur à Paris).
franchement, sur l'image ci dessous, je trouve ça trés propre: on voit bien les teintes rouges, y compris sur la partie bleu des nébuleuses et inversement les étoiles bleu sur les teintes jaune / rouge
Si vous etes courageux, vous pouvez reprendre les formules, il y a 2-3 trucs à connaitre spécifique ($T c'est le pixel courant par exemple), sinon il s'agit de formules qui rendent des valeurs, des conditions ou des paramètres
- Lavinch31
non mais si je peux faire la même chose ( j'en doute fortement) via le module Pixelmath de Siril , ca m'economisera une licence Pix. Même si j'avoue regarder d'un peu plus près ce logiciel diabolique .. il dispose de certaines fonctionailtés te permetant de mieux comprendre ce que tu fais. Ils devraient sortir une license éducative
- clouzot
- Site Admin
Seul rescapé d'une soirée bien galère avec le C9 Hyperstar et la 2600MC, sans filtre, sans guidage, le classique champ autour de M81 en 26x30s = 13 minutes tel quel.
C'était une soirée Calimero, tout me paraissait trop injuste, limite je pleurais sur mon sort et mêmes les renards avaient pitié :
- je n'ai pu commencer à m'installer puis à stacker que vers 23h30 (contraintes familiales qui m'ont retenu à la maison)
- à 500m d'altitude, j'ai eu vraiment très froid : oubli de câble, pas de rallonge, j'ai dû rester au pied du scope, et températures négatives + sudiste de service ne font pas bon ménage
- la lune était encore super présente
- c'était la première fois que j'utilisais ce setup, et je n'ai pas eu le courage de régler le backfocus de la caméra ni son tilt d'ailleurs. Une fois monté tout le bazar, quand je me suis rendu compte qu'il me manquait un bon millimètre d'écart, la flemme m'a tellement envahi que j'ai laissé tel quel. Et les étoiles tirent vraiment la tronche
Post mortem :
- le champ est sympa mais pas si monstrueux que ça
- dans mes conditions, pas de caméra couleur sans filtre, c'est juste pas possible
- séances à prévoir sans d'autre enjeu que régler la chaîne optique. A f/2 et quelques, c'est trop sensible et on ne peut pas se permettre d'approximations.

C'était une soirée Calimero, tout me paraissait trop injuste, limite je pleurais sur mon sort et mêmes les renards avaient pitié :
- je n'ai pu commencer à m'installer puis à stacker que vers 23h30 (contraintes familiales qui m'ont retenu à la maison)
- à 500m d'altitude, j'ai eu vraiment très froid : oubli de câble, pas de rallonge, j'ai dû rester au pied du scope, et températures négatives + sudiste de service ne font pas bon ménage
- la lune était encore super présente
- c'était la première fois que j'utilisais ce setup, et je n'ai pas eu le courage de régler le backfocus de la caméra ni son tilt d'ailleurs. Une fois monté tout le bazar, quand je me suis rendu compte qu'il me manquait un bon millimètre d'écart, la flemme m'a tellement envahi que j'ai laissé tel quel. Et les étoiles tirent vraiment la tronche
Post mortem :
- le champ est sympa mais pas si monstrueux que ça
- dans mes conditions, pas de caméra couleur sans filtre, c'est juste pas possible
- séances à prévoir sans d'autre enjeu que régler la chaîne optique. A f/2 et quelques, c'est trop sensible et on ne peut pas se permettre d'approximations.
- mickyman23
Ta quand même pas mal de signal Benj!
A refaire dans de meilleurs conditions.
....( Je like....
)
A refaire dans de meilleurs conditions.
....( Je like....
- kawa
Ce n'est pas moi que ça gène , suffit de ne pas zoomer
Parfois il faut savoir se contenter de passer du temps en contact avec la nature , tranquille , sans pression même si le résultat n'est pas celui que l'on compter obtenir .
Et puis le champ en impose quand même ...
Je n'ai pas ce problème , nous n'avons pas vu le ciel depuis le 1er janvier . Pas la peine de faire les plans sur la comète ici .
- clouzot
- Site Admin
Le niveau d’exigence monte aussi avec l’expérience. Tu peux regarder mes débuts sur ce sujet (et l’autre sur mon balcon) pour remettre les choses en perspective
- Olivier-Fantasy
Ben dis donc, en 13mn ça pète, quand même ! Et le champ est sympa, ni trop grand ni trop petit...
- clouzot
- Site Admin
Quand je regarde ce que le même matos avait fait au même endroit mais avec une caméra mono et en 30 secondes (pose unique), je me dis qu'il y a un truc quand même. C'est sûr que le champ est plus grand par contreOlivier-Fantasy a écrit : ↑29 janv. 2023, 21:48Ben dis donc, en 13mn ça pète, quand même ! Et le champ est sympa, ni trop grand ni trop petit...
- mickyman23
Avec un capteur sale en +....clouzot a écrit : ↑29 janv. 2023, 21:55Quand je regarde ce que le même matos avait fait au même endroit mais avec une caméra mono et en 30 secondes (pose unique), je me dis qu'il y a un truc quand même. C'est sûr que le champ est plus grand par contreOlivier-Fantasy a écrit : ↑29 janv. 2023, 21:48Ben dis donc, en 13mn ça pète, quand même ! Et le champ est sympa, ni trop grand ni trop petit...
![]()
- Olivier-Fantasy
- clouzot
- Site Admin
Eh oui !
Ceci dit, partant du principe que ces deux capteurs sont "presque" de même génération (ce sont tous les deux des BSI, Starvis) donc d'une sensibilité équivalente, voilà mon petit calcul
- en surface, un pixel de 2600MC est 2.62x plus grand qu'un pixel de 294MM
- la matrice "bouffe" parait-il pas mal de signal, d'un facteur 1/2.5 à l'avantage de la mono
Bref normalement, je devrais avoir un rendu (en termes de signal utile) à peu près équivalent. Sauf que non.
(pour mémoire, voilà ce que j'avais en à peu près le même temps de stack (10 minutes) à la 294MM):
- mickyman23
- clouzot
- Site Admin
Le seeing, chais pas, c'était bien chahuté mais de là à bouffer du signal...
Zéro nébulosité, ça, sûr de sûr.
- Micmac
Mouais…. Et au niveau triglycérides et cholestérol à court terme…..
- Ubuntu
- clouzot
- Site Admin
Depuis mon balcon (VA en centre-ville)
En quasi direct depuis la colline, voici le C6 Hyperstar (impossible à régler) dans ses oeuvres.
Les poses sont de 60s, le gain unitaire (100), il y a un filtre IDAS LPS D2 toujours aussi sanguin (@kawa confirmera), et c'est l'ASI2600MC qui officie.
L'ASIAir s'occupe de capturer les images, et Sharpcap stacke en Folder Monitor. La monture est l'habituelle RST-135, guidée à coup de Mini Guidescope ZWO (ø = 30mm, f = 120mm) et de l'ASI290MM avec son filtre rouge #25.
Tout ce qui suit : "save as seen" direct brut de stack, avec les bandes noires et tout. Réduction de la taille dans Windows pour ne pas vous poster des PNG de je ne sais plus combien de dizaines de Mo.
Enhancements à la volée : réduction du bruit coloré (impossible d'utiliser autre chose dont mon habituel Bilateral Filter, Sharpcap plantait instantanément, probablement à cause de la taille des images), et un peu de Sharpen (limité car les étoiles font déjà 3-4 pixels avec l'Hyperstar)
On commence par le duo M8 M20, sur lequel je suis resté 45x60s le temps de réussir à tout faire marcher correctement
(annotation du champ)
Les poses sont de 60s, le gain unitaire (100), il y a un filtre IDAS LPS D2 toujours aussi sanguin (@kawa confirmera), et c'est l'ASI2600MC qui officie.
L'ASIAir s'occupe de capturer les images, et Sharpcap stacke en Folder Monitor. La monture est l'habituelle RST-135, guidée à coup de Mini Guidescope ZWO (ø = 30mm, f = 120mm) et de l'ASI290MM avec son filtre rouge #25.
Tout ce qui suit : "save as seen" direct brut de stack, avec les bandes noires et tout. Réduction de la taille dans Windows pour ne pas vous poster des PNG de je ne sais plus combien de dizaines de Mo.
Enhancements à la volée : réduction du bruit coloré (impossible d'utiliser autre chose dont mon habituel Bilateral Filter, Sharpcap plantait instantanément, probablement à cause de la taille des images), et un peu de Sharpen (limité car les étoiles font déjà 3-4 pixels avec l'Hyperstar)
On commence par le duo M8 M20, sur lequel je suis resté 45x60s le temps de réussir à tout faire marcher correctement
(annotation du champ)
- clouzot
- Site Admin
Moins énorme que M8 et ses copines, on a M16 et M17 pas loin.
Comme c'est tout petit, je n'y reste que 10 minutes (10x60s)
Comme c'est tout petit, je n'y reste que 10 minutes (10x60s)
- clouzot
- Site Admin
Enfin, j'ai passé quelques temps autour du nuage d'étoiles du Sagittaire (on voit le petit nuage plein centre)
30x60s. Le champ est bourré de trucs en tout genre, dont plusieurs Messiers (amas ouverts)
30x60s. Le champ est bourré de trucs en tout genre, dont plusieurs Messiers (amas ouverts)
- clouzot
- Site Admin
@Zibou pas de C9, c'est trop lourd. Un petit C6.
Et quelques IC d'abord
IC1318, région autour de Sadr (champ vu et revu à l'Hyperstar), 33x60s, saturation trop à bloc, et un léger défaut de suivi puisque j'étais arrivé au méridien et que ma monture s'est tout bonnement arrêtée de suivre, je ne m'en suis aperçu que trop tard... IC1396 aka la Trompe, 22x60s Et enfin SH2-119 pas loin, 16x60s parce que j'ai très très envie de tout plier Bilan
* si ce n'étaient les étoiles qui auraient fini avec des couleurs étranges, ça aurait mérité plus serré qu'un IDAS LPS. Genre, un L-Enhance
* l'Hyperstar, ça ne pardonne pas : il manque un peu moins de 1mm de backfocus (à cause du filtre) et les étoiles sont en triangle dès qu'on sort du centre
* La 2600MC est vraiment trop lourde pour le petit Hyperstar C6 : impossible de collimater, ça tire tellement que le mécanisme est bloqué ! Comme le champ est déjà gigantesque, une caméra plus petite et moins lourde serait bienvenue. Mais rouge ZWO, par contre.
Et quelques IC d'abord
IC1318, région autour de Sadr (champ vu et revu à l'Hyperstar), 33x60s, saturation trop à bloc, et un léger défaut de suivi puisque j'étais arrivé au méridien et que ma monture s'est tout bonnement arrêtée de suivre, je ne m'en suis aperçu que trop tard... IC1396 aka la Trompe, 22x60s Et enfin SH2-119 pas loin, 16x60s parce que j'ai très très envie de tout plier Bilan
* si ce n'étaient les étoiles qui auraient fini avec des couleurs étranges, ça aurait mérité plus serré qu'un IDAS LPS. Genre, un L-Enhance
* l'Hyperstar, ça ne pardonne pas : il manque un peu moins de 1mm de backfocus (à cause du filtre) et les étoiles sont en triangle dès qu'on sort du centre
* La 2600MC est vraiment trop lourde pour le petit Hyperstar C6 : impossible de collimater, ça tire tellement que le mécanisme est bloqué ! Comme le champ est déjà gigantesque, une caméra plus petite et moins lourde serait bienvenue. Mais rouge ZWO, par contre.
- Fabiolat74
j adore le champs que procure cette ensemble
apres les defauts on les vois moins
le rose fushia humm j en connais un qui va tomber amoureux