Interdit aux voyeurs infrarouge visuel

Verrouillé
Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 29 nov. 2022, 14:18

Tags :

pejive

Interdit aux voyeurs

Message par pejive » 29 nov. 2022, 15:38

Je viens de faire l'expérience.
ir-pass 685nm çà donne pour l'oeil l'effet des filtres rouges; belle accentuation du contraste.
pro-planet 742nm: çà ne marche pas, il y a un effet miroir sur les 2 faces du filtre :(

Casper le fantôme

Interdit aux voyeurs

Message par Casper le fantôme » 29 nov. 2022, 18:24

De mon côté je vais reprendre ces expériences sous le même principe avec la fabrication d'un accessoire adapté.

D'ailleurs bon nombre des expériences du mr sont communes avec les notres mais en plus....propre :mrgreen: en tout cas que les miennes :whistle: suis plutôt brouillon.

Nous en reparlerons faut déjà fabriquer l'accessoire et sans imprimante 3d c'est coton surtout qu'il doit pouvoir également s'adapter aux caméras........

Casper le fantôme

Interdit aux voyeurs

Message par Casper le fantôme » 30 nov. 2022, 11:00

Tiens d'ailleurs mon @Lambda était intervenu sur ce fil ;)

Casper le fantôme

Interdit aux voyeurs

Message par Casper le fantôme » 30 nov. 2022, 11:50

Bon c'est parti mais pas trop vite hein y a des dossiers en cours :closedeyes:

Création de l'accessoire alors franchement me suis pas pris le drap j'ai fait super simple faut pas déconner :naughty: :mrgreen:
Hop
20221130_113355.jpg
Réducteur 2" 》1,25 bague allonge 1,25 filletée 28mm rallonge 2" filletée 48

Bon y a une petite fuite de lumière mais franchement super léger

Casper le fantôme

Interdit aux voyeurs

Message par Casper le fantôme » 30 nov. 2022, 11:51

Tiens vais flooder ça fait longtemps :ninja: :violin:

Casper le fantôme

Interdit aux voyeurs

Message par Casper le fantôme » 30 nov. 2022, 11:52

Profitant de l'absence du châtelain et de la châtelaine j'ai annexÉ la table du salon :twisted: :roll:
20221130_113452.jpg
Les 2 labos affichant complet pour un bout de temps.

Casper le fantôme

Interdit aux voyeurs

Message par Casper le fantôme » 30 nov. 2022, 12:01

Je ne savait même pas que j'avais autant de filtres saperlipopette :o

Objectif donc infrarouge proche en visuel et p'tet d'autres bêtises

Pour débuter...... la gamme le spectre visible pour les humains standards franchement c'est plutôt court :think:
EM-Spectre-VIS.png
EM-Spectre-VIS.png (24.49 Kio) Consulté 2699 fois
Screenshot_20221130-115750_Chrome.jpg
Screenshot_20221130-115750_Chrome.jpg (27.11 Kio) Consulté 2699 fois

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 nov. 2022, 12:17

Nous sommes bien d'accord infrarouge uniquement.

Ben commençons par........ taratata

Le baader uv venus :D

Zone uv
Description
Pic de transmission env. 80% à 350nm, bande passante 60nm (320-380nm), bloquant complètement toute la gamme spectrale de 200nm à 1120nm.

Conditions ensoleillé j'applique l'adaptateur sur mon œil et attends quelques secondes.

C'est tout noir attends attends non une image apparaît doucement c'est violet mauve profond très sombre mais j'arrive à voir l'immeuble les arbres
Je tente le coup au smartOphone.
C'est crado mais c'est presque ce que je vois en direct les artefacts en moins.......
20221130_121337.jpg
20221130_121342.jpg
L'image est de traviole comme d'habitude

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 nov. 2022, 12:52

Bord.l de mer.de viens de taper la suite et bugs :angry-argument: :angry-cussingblack: :angry-cussing: :angry-cussingblack: :angry-cussingwhite: :angry-cussingwhite: :angry-extinguishflame: :angry-banghead: :angry-devil: :angry-tappingfoot: :angry-extinguishflame: :angry-extinguishflame: :angry-nono: :angry-screaming: :angry-soapbox: :angry-cussingargument: :angry-extinguishflame: :angry-boxing: :angry-tappingfoot:

@pejive grâce à toi viens de faire une super découverte

Le châtelain et la châtelaine sont de retour tous aux abris ça vas barder émergency..........

Te retape ça ce soir.

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 nov. 2022, 17:38

Filtre suivant donc le 742 proplanet et là on tient quelques chose.....

@pejive tu avais testé ce filtre en visuel sans succès il était donc normal que je l'elimine au plus vite mais évidemment avec une petite confirmation rapide.

Avec le petit montage posé sur mon œil donc qui élimine les fuites de lumière .

Bien que sombre le résultat est immédiat et comment dire choquant je suis propulsé...... dans un autre monde que je connais bien qui plus est........
Je n'en reviens pas.

Déjà le bleu du ciel est renforcé .
Je vérifie les couleurs.
Le jaune est jaune
Le bleu ok le vert également le rouge légèrement décalé mais a confirmer .
Les nuages ce détachent clairement.

Venons en au principal le végétation :closedeyes:

Sous le soleil la végétation devient ROUGE avec différentes nuances :shock: incroyable phénomène que j'avais déjà tenté de reproduire en numérique avec plus ou moins de succès en utilisant un uv/ir cut plus un zb2 de mémoire pour tenter un équivalent de filtre Kolari coûtant dans les 200 € .

Mon’cerveau étant en ébullition j'attrape le smartOphone celui ci étant pratiquement l'équivalent de la vision humaine et pose le filtre sur l'objectif de la caméra.
Montage tenu a la main promis je ferais mieux plus tard promis promis promis :pray:
Aucunes retouches rien l'image au téléphone est un peu moins contrastée que ma vision, plus brillante par contre .
La balance des couleurs est aux fraises complet mais dans l'ensemble dans les grands lignes ben ça fonctionne :mrgreen:
Screenshot_20221130-173113_Gallery.jpg
20221130_125307.jpg
Tout ça sera a confirmer car certains filtres me donnent des résultats fantasques :think: a ne plus rien comprendre............... :closedeyes:

To be continued
Vous allez pouvoir vous amuser avec vos filtres planétaires
Le 642 est sympa mais dans un autre domaine.
;)

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 01 déc. 2022, 08:56

Petit aparté sur le phénomène de la végétation rouge sous ir proche :closedeyes:
Comment ça fonctionne pour obtenir un résultat comme celui là
Screenshot_20221201-091638_Chrome.jpg
Screenshot_20221201-091638_Chrome.jpg (49.63 Kio) Consulté 2641 fois
La reflectance......
https://e-cours.univ-paris1.fr/modules/ ... ietes.html

Les propriétés optiques des feuilles
Les propriétés optiques des feuilles sont reliées à leurs caractéristiques biochimiques (teneur en pigments, structure cellulaire, teneur en eau, état physiologique, etc.). On distingue trois types d'éléments qui interviennent dans les propriétés optiques des feuilles et qui correspondent aux grands domaines spectraux du visible, du proche infrarouge et de l'infrarouge moyen.
la teneur en pigments
l'anatomie des feuilles, leur structure cellulaire
la teneur en eau

Ces trois éléments varient au cours du temps et entraînent par conséquent des changements dans la structure et les caractéristiques des couverts végétaux. Plutôt que de parler de signature spectrale, on va parler de comportement spectral de la végétation (cf. remarque en bas de page).

Les pigments foliaires

Tous les végétaux renferment des pigments : chlorophylles (pigments verts), carotènes (pigment orangés) et anthocyanes (pigments bleus rouges), les pigments chlorophylliens étant de loin les plus abondants. La chlorophylle possède deux bandes d'absorption dans le bleu (450 nm) et dans le rouge (660 nm). La présence des pigments foliaires dans les végétaux est donc responsable de la forte absorption du rayonnement visible, avec un maximum relatif de réflectance autour du vert (550 nm).

La structure cellulaire des feuilles

La structure anatomique des feuilles joue un rôle très important dans la signature spectrale de la végétation. Si les pigments chlorophylliens absorbent la majeure partie du rayonnement visible qui leur parvient, ils sont en revanche totalement transparents au rayonnement de plus grande longueur d'onde. Le proche infrarouge traverse donc la feuille jusqu'à une couche cellulaire formée de cellules irrégulières et d'espaces intercellulaires dans lesquels sont stockés les gaz échangés entre la feuille et l'atmosphère, le parenchyme lacuneux ou mésophylle. C'est au niveau de cette couche, lieu d'échange entre l'oxygène et le dioxyde de carbone dans les processus de la photosynthèse et de la respiration, que le rayonnement proche infrarouge est fortement réfléchi (figure ci-dessous). Il est d'autant mieux réfléchi que le parenchyme lacuneux est bien développé

INFLUENCE DE LA STRUCTURE CELLULAIRE DES FEUILLES SUR LEUR SIGNATURE SPECTRALE.
Cliquez pour voir l'animation ;) ;) ;) ;) ;)
structure_feuillebis.gif
Les longueurs d'onde bleue et rouge sont absorbées par la chlorophylle. Les vertes sont très faiblement réfléchies par la feuille. Le rayonnement PIR, lui, est fortement réfléchi par le parenchyme lacuneux.
(adapté d'après Jensen, 2000Remote sensing of the environment: an Earth resource perspective)
veg_type.png
veg_fletrbis.png

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 01 déc. 2022, 09:06

rededge_large.jpg
rededge_large.jpg (64.6 Kio) Consulté 2645 fois
Diantre on voit clairement :shock: que le filtre 742 correspond parfaitement à cette courbe ;)

Un des grands maîtres de l'activité étant Richard Morse pour rappel

[ytb][/ytb]

ouki

Message par ouki » 09 déc. 2022, 23:55

Après test de tout les filtres en ma possession.
Seul le 742 pro planet fait une réaction de type ir chrome.

Après tests poussés je peux confirmer.
Qu'il est possible de voir a travers le pro planet 807 c'est extrêmement sombre vraiment et nécessite un bon ensoleillement chose particulièrement étrange les couleurs ne semblent pas changer en tout cas pas le bleu jaune blanc .

Testé également le 850 nm il est juste possible de discerner des formes mais c'est extrêmement difficile faut beaucoup de lumière.
Ce qui confirme le dossier sur Astrosurf.

Verrouillé

Revenir à « Infrarouge & Vision nocturne »