MES par la dérive Phd2
- soulearth
MES par la dérive Phd2
Qui d'entre vous fait sa mise en station via Phd2 par la dérive ?
Alors bien sûr, non pas contraint et forcé avec une main dans le dos et la polaire invisible.
Non je parle de ceux qui le font par choix. Est-ce long, chiant, rentable sur la qualité d'image ?
Ou a l'inverse totalement absurde tellement le gain est quasi nul...
Vous l'aurez compris, ça me démange d'essayer.
Alors bien sûr, non pas contraint et forcé avec une main dans le dos et la polaire invisible.
Non je parle de ceux qui le font par choix. Est-ce long, chiant, rentable sur la qualité d'image ?
Ou a l'inverse totalement absurde tellement le gain est quasi nul...
Vous l'aurez compris, ça me démange d'essayer.
- Erwan
MES par la dérive Phd2
Alors moi depuis 2 sortie maintenant je le fait. C’est pas avec pHd2 mais quand je fini mon perform astap avec cpwi, je me donne 20 min en moyenne même si c’est pas long pour fignoler avec ce procéder. Avec plus de temps j’aurais une meilleure mes mais cela me suffit pour le moment. Ou alors c’est un effet placebo car en tout cas j’ai moins de décollage que lors que je ne le faisais pas.
- Lavinch31
MES par la dérive Phd2
Long et chiant au début le temps de prendre le coup de main ensuite ça se fait plutôt bien.
J'ai tendance à faire une vérification systématique après ma MES sous N.I.N.A pour juger sa qualité.... mais il commence à faire froid maintenant ... un upgrade de ma monture pour lui mettre un polar align motorisé ma traversé l'esprit dernièrement (jai meme reçu le devis
) ... quel fainéant je suis
Note: une MES parfaite ne convient pas forcément à toutes les montures ... sur celles qui ont du backlash en DEC mieux vaut une MES grossière.
J'ai tendance à faire une vérification systématique après ma MES sous N.I.N.A pour juger sa qualité.... mais il commence à faire froid maintenant ... un upgrade de ma monture pour lui mettre un polar align motorisé ma traversé l'esprit dernièrement (jai meme reçu le devis
Note: une MES parfaite ne convient pas forcément à toutes les montures ... sur celles qui ont du backlash en DEC mieux vaut une MES grossière.
- Fabiolat74
MES par la dérive Phd2
avec ma mes passable j 'ai tendance de temps en temps a fignoler avec phd2 le début c 'était folklorique
n ayant pas la polaire cela aide bien quand meme
- soulearth
MES par la dérive Phd2
C'est quoi ce merveilleux système ?
Ah ben vla autre chose. Au moment où je me motivais
- Olivier-Fantasy
MES par la dérive Phd2
Bon, moi ça compte pas alors, car je m'y suis mis à cause de ça : pas de polaire visible... Mais en fait, comme le dit Olivier @Lavinch31, on s'habitue et au final ça se fait plutôt facilement.
Même si ça prend du temps, pour moi je "tolère" mieux ce temps passé car je sais que ça restera plus ou moins en place après la soirée, grâce à la colonne. Même s'il faut reprendre la nuit suivante (car le scope bouge avec la bâche à mettre et enlever), ça reste quand même pas mal en place, et du coup le fignolage est rapide.
Bref, pour moi, j'ai même carrément lâché NINA (que j'utilisais pour faire une MES grossière, avant de passer à PHD2). Je commence direct avec PHD2, je rattrape à grand coup ce qui ne va pas, puis je fignole, et finalement j'y passe autant de temps que lorsque je faisais "NINA puis PHD2", sauf que maintenant ce n'est que du temps utile, avec une meilleure MES au bout du compte.
Voilà voilà, pour la version "contraint et forcé, main dans le dos"
Comme je l'avais lu avant - mais je ne voulais pas y croire, par flemme (vu que c'est long à faire) - c'est bien la meilleure MES qui puisse exister.
- soulearth
MES par la dérive Phd2
Et bien ton retour, même contraint est fort utile. Je sent que je vais me laisser tenter.
- Lavinch31
MES par la dérive Phd2
Des moteurs et de la pignonerie à la place des molettes ALT / AZ .
L'upgrade n'est pas donné (650 € HT ) sans parler qu'il faut la renvoyer cher le fabricant...si j ai du pognon à gaspiller je le ferais mais c'est pas le cas en ce moment
- Olivier-Fantasy
MES par la dérive Phd2
ça c'est le Graal, je trouve !! S'ils avaient l'heureuse idée de brancher ça sur PHD2 (ou équivalent) pour que ça s'auto-corrige, on pourrait commencer direct à observer (ou imager) et le suivi s'améliorerait avec le temps passé. Topissime, si ça existait !
- soulearth
MES par la dérive Phd2
Et vous avez suivi quel tuto pour réaliser cette exploit de MES avec phd2 ? Je sais qu'il y en a un sur le fofo mais honnetement pas tout pigé
. Ca ira peut etre mieux en situation.
- Lavinch31
MES par la dérive Phd2
Çelui la : https://sites.google.com/site/openphdgu ... ment?pli=1
Ca doit être celui qui traîne sur le forum
Ca doit être celui qui traîne sur le forum
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
- bemo47
MES par la dérive Phd2
je dirais même plus, voir ici pour y trouver le tuto viewtopic.php?f=30&t=1293
mais y en a qui suivent semble t il
petit bonjour à tout le monde....
mais y en a qui suivent semble t il
petit bonjour à tout le monde....
- soulearth
- spica2000
MES par la dérive Phd2
drôle d'idée.
Si tu as accès à la polaire, le polaire align de Sharpcap est redoutable je trouve.
Le drift align de PHD2 je ne le fais que parce que je n'ai pas accès à la polaire. C'est super long chez moi pour pouvoir lisser suffisamment les seeing et les défauts de la monture. Heureusement que je suis en poste fixe et que je ne le fais pas tous les jours.
Ce qui n'est pas pratique, c'est que ça ne te dit pas dans quel sens corriger. Tu tâtonnes et tu trouves mais ça perd du temps. Alors tu notes dans quel sens ça marche dans les cases prévues à cet effet pour la prochaine fois. Sauf que tu le sais pas mais le sens de correction s'inverse suivant que tu pointes à l'est ou à l'ouest. Pas souvenir de l'avoir lu dans le tuto de base. Du coup, j'ai mis un an à comprendre...On est boulet ou on l'est pas !
A bon entendeur, salut.
- spica2000
MES par la dérive Phd2
ça me paraît bien dispendieux. Je me permets de veiller au grain car je ne voudrais pas que le vil prix s'en trouve affecté,... le jour venu
- Lavinch31
- clouzot
- Site Admin
MES par la dérive Phd2
Pour revenir au sujet
Je trouve que la MES trois points version NINA ou ASIAir sans vue sur la polaire est assez imprécise. Il faut la refaire plusieurs fois (3 à 4 fois dans mon cas particulier, avec 90° de ciel visible) pour arriver à quelque chose de très précis. Si on veut aider la monture à ne pas lutter (en particulier si autoguidage), c'est quand même mieux d'être au plus près. Le jeu que certains citent pour les monture EQ classiques, ce n'est pas forcément avec un alignement polaire détérioré volontairement qu'on le gère, mais avec un léger déséquilibrage des axes (lourd à l'Est pour AD, et dans le sens qui nous arrange pour DEC)
Pour ma part, quand j'ai le courage, je rajoute un alignement par la dérive à tout série de MES via les 3 points. Ca me permet d'avoir une monture qui fait le minimum de corrections en guidage, mais, certes, les harmoniques ont un jeu quasi nul sur les deux axes, ça aide.
Avec l'alignement sauce Sharpcap, pas besoin de test de dérive, si le fait correctement (quitte à le faire deux fois)
Je trouve que la MES trois points version NINA ou ASIAir sans vue sur la polaire est assez imprécise. Il faut la refaire plusieurs fois (3 à 4 fois dans mon cas particulier, avec 90° de ciel visible) pour arriver à quelque chose de très précis. Si on veut aider la monture à ne pas lutter (en particulier si autoguidage), c'est quand même mieux d'être au plus près. Le jeu que certains citent pour les monture EQ classiques, ce n'est pas forcément avec un alignement polaire détérioré volontairement qu'on le gère, mais avec un léger déséquilibrage des axes (lourd à l'Est pour AD, et dans le sens qui nous arrange pour DEC)
Pour ma part, quand j'ai le courage, je rajoute un alignement par la dérive à tout série de MES via les 3 points. Ca me permet d'avoir une monture qui fait le minimum de corrections en guidage, mais, certes, les harmoniques ont un jeu quasi nul sur les deux axes, ça aide.
Avec l'alignement sauce Sharpcap, pas besoin de test de dérive, si le fait correctement (quitte à le faire deux fois)
- bemo47
MES par la dérive Phd2
et pour être plus précis, ce doc qui sert de tuto, comme je le dis en début de document ou de post je ne sais plus, ce n'est "que" un grand coup de google traduction sur la très bonne doc en anglais qui figure dans le site PHD, puis légèrement retouché ensuite pour être présentable, rien de plus....
mais apparemment il a quand même bien servi,
et si d'aucuns veulent l'améliorer ou le compléter, allez y, ce serait encore nettement mieux !
- kawa
MES par la dérive Phd2
Je suis un peu hors sujet, et juste pour ceux avec CPWI et monture Celestron, si ça peut aider.
J'ai remarqué que faire l'alignement polaire avec la fonction de la raquette ( avant connexion au PC ) est plus précis que que la fonction Astap de CPWI .
J'ai cherché (paramètres, site, heure...) sans trouver d'explication ( il y en a certainement une).
Je fais donc en manuel avec la raquette un "Polar align " sur une étoile , je règle la monture , puis je la remets en " Position d’Origine" , j'éteins et rallume aussitôt la monture ,valide , je branche la raquette à l'ordi et lance CPWI puis l'alignement du goto .
- soulearth
MES par la dérive Phd2
En fait moi l'idée c'était d'avoir une mes peu etre meilleures qu'avec SC. Parce que je suis un peu le roi de la marbrure. Donc je me disais qu'y avait peut etre moyen d'ameliorer a peu de frais avec une bonne MES. Et puis c'etait l'occasion qu'on se rencontre phd et moi.
- Olivier-Fantasy
MES par la dérive Phd2
Perso, je trouve que le Polar Align de SC est ultra précis, en plus d'être facile et rapide à faire (quand on voit la polaire). Cela parait bizarre que tu "dérives" après la MES avec SC.
Par contre, c'est vrai que ma super MES-SC (polar align) avec mon ancienne monture AVX dérivait : sans PHD2 actif, j'avais des barres noires, fines mais présentes après 20-30mn.
Et avec la même MES-SC mais avec ma nouvelle GEM45 : plus aucune dérive. Je peux tenir 60mn (ou plus, mais pas essayé) sans que ça bouge. PHD2 améliore toujours, pour avoir des étoiles bien rondes, mais même sans je n'ai plus de barres noires.
Donc ?
(Et pour les marbrures, je ne sais pas ce qui pourrait te faire ça : une nuit, j'en ai eu, avec ma QHY183MM, mais sur d'autres coins du ciel, ça ne le faisait pas, et ça ne me l'a jamais refait ensuite, les nuits suivantes... Bref, pas compris ce qui avait provoqué ça)
- soulearth
MES par la dérive Phd2
Ça je sais. En fait dans des conditions normales on dirait que c'est un léger walking noise normal. Mais j'observe dans un jardin entouré de lampadaire en éclairage quasi direct. Donc "bruit photonique" de maboule et le moindre décalage se voit. En sommes les conditions sont normalement incompatible avec l'idée de sortir la moindre images potable.
- Olivier-Fantasy
MES par la dérive Phd2
Oui, comme chez moi. Mon jardin est 3m sous l'avenue où sont les lampadaires. J'en ai deux qui éclairent mon jardin en direct par le dessus, donc - autant dire qu'il vaut mieux ne pas viser vers eux