Question sur Guidage PHD2 en Alt/Az sur Celestron CPC 8 et Nexstar.

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
verbalistique

Message par verbalistique » 03 déc. 2022, 19:31

Bonjour à toutes et à tous!

Mon setup est constitué une monture Celestron AltAz avec raquette Nexstar classique (raquette et monture a jour) , d'un tube C8 de 200mm et 2000mm de focale, d'un réducteur de Focale Mallincam 2" x0.5 pour grands capteurs, une caméra (placée orthogonalement aux mvts du télescope) Player one IMX224 pour le guidage sur une lunette guide Orion 162mm de focale et un Sony Alpha 6000 comme imageur principal au foyer du SCT. D'après mes calculs d'échantillonnage, ça passe! (J'ai aussi une table équatoriale pour cette monture mais je souhaite tester le guidage en AltAz avant le mode équatoriale, curiosité et praticité oblige)

Après 5 ou 6 cessions d'essais non concluantes je pense avoir un problème lorsque je tente un guidage avec PHD2 sur cette monture.(perspicace le mec!!)

En effet après avoir suivi les conseils du célèbre tuto(https://telescopemount.org/guiding-the- ... with-phd2/), en début de calibration, PHD renvoit une erreur de déplacement vers l'Est. Aucun déplacement constaté. Alors qu'on constate bien le premier déplacement vers l'Ouest. D'ailleurs ce déplacement continu assez rapidement vers l'ouest même lorsqu'il tente le mouvement vers l'Est. (Mes axes sont pourtant biens serrés et si je déplace le télescope via la raquette, évidemment ça fonctionne normalement).
J'ai tenté de modifier certains paramètres sans résultats mais surtout lorsque j'essaye le déplacement manuel "Guidage manuel" via PHD, rien ne se passe, l'étoile sélectionnée ne bouge absolument pas ...
J'ai également essayé de guider avec plusieurs étoiles ou une seule (au cas ou ca aurait été un problème de rotation de champs)
J'ai donc l'impression qu'il pourrait y avoir un soucis sur le port de guidage de la monture ou sur le port de la caméra (neuve).

Du coup je me suis dit, pas grave, tentons le guidage via ASCOM...Mais cette fois nouveau problème...La raquette Nexstar n'est pas compatible avec le PULSE GUIDE. (J'ai contacté Celestron US qui me confirme 2 choses: la Nexstar simple n'ira pas pour guider en ASCOM car pour y parvenir il faut préalablement lancer CPWI qui lui possède les bons drivers ASCOM??, puis PHD2. Mais CPWI ne fonctionne qu'avec une NEXstar+ ou une Starsense. Il me confirme également que si je trouve une de ces 2 raquettes, je pourrais guider en ASCOM sur PHD via CPWI)
Dernières précisions comme je débute, j'ai préalablement effectué ma mise en station sur 2 ou trois étoiles(le plus souvent sur 2 étoiles car illogiquement j'ai constaté que le suivi était meilleur), le plus précisément possible a l'aide un oculaire réticulé rétro-éclairé de 12mm de focale. Et du coup le suivi de la monture est en cours(je suppose par logique, a la vitesse sidérale comme indiqué dans PHD2)

Trois options s'offrent à moi:
-Faire tester ma caméra par l'un d'entre vous et qui aurait l'extrême amabilité de prendre quelques minutes pour cela.
-Tester le port de guidage de la monture mais Celestron n'a pas de moyen de faire cela autrement qu'avec une caméra de guidage.
-Tester en ASCOM avec une Nexstar+ ou une Starsense...

Voilà, vous savez tout...Qu'en pensez vous ?
Y a t'il des choses que j'ai loupé ?
Des conseils ou d'autres tests a effectuer ?

Dans l'attente,
Bien à tous!!!!

Charles

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 déc. 2022, 21:01

Donc, si je me souviens bien :
- monture CPC, raquette Nexstar v4 (pas la version "+")
- la connexion fonctionne bien en ASCOM entre le PC et la monture.
- Ce que je ne sais plus, c'est si c'est via CPWI ou via le pilote ASCOM "Unified Celestron" ? J'avais cru comprendre CPWI, de nos échanges, mais apparemment tu dis que ce n'est pas le cas. Peux-tu déjà préciser ce point ?

Le problème actuel :
- Le guidage via le port ST4 ne fonctionne pas
- Le pilote ASCOM Celestron Unified ne supporte pas le pulse guiding (ça je confirme ce qui dit Celestron. C'était pourtant le cas avec l'ancien pilote, mais pas avec le plus récent)

Celestron te répond qu'on ne peut tester le port ST4 de la monture qu'avec une caméra de guidage: c'est faux. Il existe des adaptateurs USB-ST4 (ZWO en faisait un à un moment, sinon il y a celui-ci : https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... uider.html ou d'autres moins chers sur AliExpress) qui permettent de le faire depuis le PC. Par contre attention, aucune idée de la compatibilité avec les Windows récents.

Avant d'accuser les ports de la caméra ou de la monture, il faudrait déjà vérifier que ton câble ST4 est bon. C'est un bête cable, mais il faudrait déjà voir s'il est bien cablé, et s'il y a continuité sur chacune des broches utilisées. Es-tu équipé pour ça ?
image.png
image.png (32.8 Kio) Consulté 3294 fois

verbalistique

Message par verbalistique » 04 déc. 2022, 10:44

Bonjour Clouzot et merci pour ta réponse !!

Je confirme tes dires (monture, raquette et pilotage ASCOM unified entre la Raquette et le pc via NINA ou Stelarium, pas grace a CPWI qui necessite une raquette Nexstar+ ou Starsense pour pouvoir y connecter ma monture)

Concernant le câble ST4, je l'ai effectivement testé mais par un simple test de continuité entre chaque broche. Ce que je n'ai pas vérifié c'est le schéma de câblage. J'imagine que c'est un bête câble droit ? (Je ne pourrais vérifier que ce soir car je ne suis pas chez moi ce week end)

Génial les adaptateurs UsB/st4! Je cours de ce pas en trouver un!!! Merci Celestron pour info erronée... Et s'il faut faire tourner un windows XP sur une virtual machine pour tester, pas de soucis !

Merci pour ces précieuses remarques et conseils. Je reviens à la charge des que j'aurais pu effectuer les tests(verif du câblage du câble et test du port ST4)

en attendant, un bon Dimanche a toi, a tous!

Charles

verbalistique

Message par verbalistique » 04 déc. 2022, 21:54

J'ai vérifié le câble, continuité sur chacune des broches, OK. Et le câble est bien "droit". Donc a priori ça ne vient pas du câble.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 déc. 2022, 22:25

verbalistique a écrit :
04 déc. 2022, 21:54
Et le câble est bien "droit". Donc a priori ça ne vient pas du câble.
Tu as vérifié que c'est ce que ta caméra nécessite ? Il y a deux types, droit et croisé.

verbalistique

Message par verbalistique » 05 déc. 2022, 22:35

Bonsoir Clouzot !
Oui merci j'avais vérifié également, c'était le câble st4 fourni pour toutes les caméras player one. Mais je ne retrouve pas l'info sur leur site...

verbalistique

Message par verbalistique » 05 déc. 2022, 22:37

En passant, tu peux peut être me dire où trouver l'option des notifications sur le forum, je ne mets pas non plus la main dessus...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 déc. 2022, 23:16

verbalistique a écrit :
05 déc. 2022, 22:37
En passant, tu peux peut être me dire où trouver l'option des notifications sur le forum, je ne mets pas non plus la main dessus...
ucp.php?i=ucp_notifications&mode=notification_options

verbalistique

Message par verbalistique » 06 déc. 2022, 08:11

Génial!!!! Merci!!!

verbalistique

Message par verbalistique » 06 déc. 2022, 08:20

Bon j'ai regardé pour les adaptateurs USB/st4.
C'est pas donné....(je m'attendais a 10/15€, mais je rêvais a ce prix vu que c'est pour de l'astrophoto))
J'essaye d'en trouver d'occas ou moins cher mais c'est pas évident.
Si je n'y arrive pas, j'achèterai une caméra de guidage d'occaz pour le même prix!

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 déc. 2022, 08:48

verbalistique a écrit :
06 déc. 2022, 08:20
Bon j'ai regardé pour les adaptateurs USB/st4.
C'est pas donné....(je m'attendais a 10/15€, mais je rêvais a ce prix vu que c'est pour de l'astrophoto))
J'essaye d'en trouver d'occas ou moins cher mais c'est pas évident.
Si je n'y arrive pas, j'achèterai une caméra de guidage d'occaz pour le même prix!
Si tu ne trouves pas, je peux aussi te vendre la raquette Starsense qui traîne dans mes placards depuis quelques temps.

verbalistique

Message par verbalistique » 07 déc. 2022, 00:17

Bonsoir a tous et a toi Clouzot!

J'ai encore testé ce soir... échec...
Mais j'ai remarqué cependant une chose étrange : le télescope ne se déplace que dans 2 directions sur 4. Que j'appuie sur Nord ou Sud (5000ms) le télescope monte.Et que j'appuie sur Est ou Ouest, le télescope vire a l'ouest....😤😤😤

@clouzot je n'ai pas encore trouvé d'adaptateur USB/st4 alors en effet ça m'intéresserai de pouvoir essayer avec une autre raquette pour tester en Ascom

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 déc. 2022, 09:16

verbalistique a écrit :
07 déc. 2022, 00:17
Bonsoir a tous et a toi Clouzot!

J'ai encore testé ce soir... échec...
Mais j'ai remarqué cependant une chose étrange : le télescope ne se déplace que dans 2 directions sur 4. Que j'appuie sur Nord ou Sud (5000ms) le télescope monte.Et que j'appuie sur Est ou Ouest, le télescope vire a l'ouest....😤😤😤
C’est ça qui m’a fait penser à un câble mal fichu…

opossome64

Message par opossome64 » 07 déc. 2022, 10:25

Yop !

Je m'incruste dans la discussion étant confronté au même problème , une Nexstar SLT avec raquette pas + , donc pas de pulse sans passer par CPWI , etc .... , la solution pourrait venir d'Astro-gadjet :

https://astro-gadget.net/gadgets/wifi-a ... -celestron

Sa tit' boite se connecte sur le port AUX de la monture et est reconnu par CPWI (et skyportal , skysafari ...) , c'est un Celestron SkyQ-link à 100€ de moins . Intéressant , pas de fil a la patte , sauf si @clouzot "jette" sa raquette Starsense :lol:

++

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 déc. 2022, 10:45

@opossome64 c’est une solution vraiment intéressante pour utiliser CPWI :clap:
Par contre je ne sais pas si wifi et guidage font vraiment bon ménage. Avec mon EVO c’était impossible à cause des délais de transmission, mais c’était le wifi de l’EVO qui n’est pas connu pour sa stabilité.

La raquette je pensais la laisser à 50€ fdpout (elle se vend 130-150 dollars neuve aux US) donc ça reste une option si on préfère les fils :mrgreen:

verbalistique

Message par verbalistique » 07 déc. 2022, 11:10

Oui c'est vrai c'est ce que je me suis dit aussi.
De plus le mouvement de montée du télescope lorsque j'appuie sur SUD est plus court que quand j'appuie sur NORD. Et idem quand j'appuie sur EST.

Mais ensuite je me suis demandé qu'est ce qui pourrait dans un câble créer cela sachant que la continuité se fait bien entre chaque pin?
Il faudrait que le pin 6(-ra) soit aussi connecté sur le pin 3(+ra) et que le pin 5(-dec) soit aussi connecté sur le pin 4(+déc). Mais ça n'expliquerait pas pourquoi les mouvements ne sont pas les mêmes.

Si le câble st4 utilisé était croisé au lieu de droit, les commandes seraient juste inversées ou alors ça ne fonctionnerait pas du tout?

Ou alors un soucis de paramétrage de PHD pour le Alt/Az sue je n'aurais pas vu?
Pièces jointes
image.png
image.png (32.77 Kio) Consulté 3191 fois

verbalistique

Message par verbalistique » 07 déc. 2022, 11:14

Re Clouzot ! Je suis preneur de ta raquette, car il faut que j'arrive a guider!!! Comment veux tu procéder?

verbalistique

Message par verbalistique » 07 déc. 2022, 11:46

En effet intéressante cette solution, ne serait ce que pour utiliser le télescope sans sa raquette, via un téléphone ou un pc pour pas trop cher!!!
@opossome64 , tu as essayé cette solution ?

opossome64

Message par opossome64 » 08 déc. 2022, 20:56

Yop ,

Non pas test , j’attends de récupérer un moteur pour ma SLT (l'ALT est en train de mourir TRÈS bruyamment) ou de passer sur une SE/AZ-GTI pour tester l’autoguidage .

++

verbalistique

Message par verbalistique » 23 janv. 2023, 22:52

Bonjour a tous! Je reviens compléter le sujet!! (Je sais ça faisait longtemps :D ...mais le ciel ne m'a pas permis de faire que 2 tentatives depuis et le temps libre se fait rare avec les enfants...)

J'ai trouvé un moyen de s'assurer que la communication fonctionne entre la caméra et le port de guidage et avec les raquettes Nexstar simples avec PHD2(et également avec les autres raquettes Starsense et Nexstar+ ...)
En effet, télescope allumé (sans mettre le télescope en station) et caméra connectée en USB/Ascom et "on-camera" pour la connexion monture, dans PHD2.
Une fois le tout connecté, allez dans le menu "outil" puis" guidage manuel" de PHD2.
Une fenêtre avec des flèches haut,bas, gauche et droite apparaît. Changez la ligne"Duree d'impulsion de guidage" pour mettre 5000ms(c'est le max).
Maintenant allez vous promener dans le menu de votre raquette celestron Nexstar jusqu'à arriver à l'affichage des coordonnées ra/dec ou alt/Az( menu/utilities/get axis position sur les Nexstar) Tout doit être a zéro d'ailleurs si le MES n'a pas était faite.

Maintenant dans PHD cliquez sur une des flèches haut/bas/gauche/droite et écoutez/observez. Vous devriez entendre un des moteurs se mettre en route pendant 5s et la raquette doit afficher les coordonnées correspondantes au déplacement effectué !

Voilà c'est tout simple et efficace !

Pour les raquettes Starsense et Nexstar+ c'est différent car pour pouvoir faire du guidage avec PHD2 (pulse guiding), il faut avant tout connecter la raquette a CPWI via la câble USB mini puis lancer PHD2 et connecter la monture en Ascom. Le problème est qu'une fois connecté à CPWI , la raquette affiche le message "bootloader..." uniquement, donc impossible de voir les coordonnées changer sur cette dernière. Par contre on peut tout a fait entendre le déplacement des moteurs pour le peu qu'on soit dans un lieu au calme et dans CPWI on peut voir sur la barre d'infos en haut les coordonnées "Azm" et "Alt" qui change après avoir donné une impulsion. Voilà c'est tout mais ça m'a permis de savoir que ça communique bien entre PHD et mes raquettes et mon port de guidage est testé !!!

verbalistique

Message par verbalistique » 23 janv. 2023, 22:53

Mon problème n'est pour autant pas réglé mais au moins je sais où aller!!!

verbalistique

Message par verbalistique » 23 janv. 2023, 22:57

Mon problème vient peut être du Backlash de ma monture. Peut être que quelqu'un saurait m'indiquer où trouver les explications des réglages de Backlash dans PDH2? Pour l'instant je n'ai rien activé, ne sachant pas comment paramétrer.

Paudoit

Message par Paudoit » 29 mars 2025, 11:15

Bonjour Verbalistique,

Votre message, meme s’il date de 2022 a attiré mon attention car j’ai le même soucis avec mon setup.
Lors de la calibration de l’auto guidage , le télescope se déplace vers l’ouest, puis au lieu de se placer vers l’est , continue vers l’ouest , et ensuite se déplace vers le nord, puis au lieu de se déplacer vers le sud, continue vers le nord.

J’ai testé dans tout les sens avec différents Calibration Steph, sans succès

Hormis ce souci de Calibration impossible, tout fonctionne nickel

Nexstar 8se F = 2032 mm
Caméra guide Zwo 220MM Mini
Lunette de guidage Guidescope Lunette de guidage 50 mm Microspeed F= 200 mm
ASIAIR plus
Connexion sur tablette en Wifi

Avez vous pu trouver une solution de votre côté?

Et parmi les autres passionnés, quelqu’un a t il déjà eu le même soucis ?

Merci pour votre aide ☺️

verbalistique

Message par verbalistique » 29 mars 2025, 22:18

Bonjour Paudoit,
Malheureusement je n'ai pas trouvé de solution a ce jour...mais je suis tjrs preneur si quelqu'un a la solution ou au moins l'explication !
Ça me rassure cependant de savoir que vous avez exactement le même problème que moi ce qui indique que ce n'est pas un problème isolé et spécifique à ma monture.
Il pourrait être intéressant de recontacter celestron pour expliquer la situation ?
(J'étais justement en cours de recherche d'une monture équatoriale pour enfin pouvoir faire du guidage)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 mars 2025, 23:42

@verbalistique @Paudoit avez-vous essayé d'utiliser l'assistant guidage de PHD2 et de cocher la case qui permet de mesure le backlash (jeu d'engrenage) ? Si oui, que dit-il ?

Répondre

Revenir à « Débutants »