VA du 972 au C8
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
- Fabiolat74
La VA novice d'Erwan depuis la Martinique
superbe les galaxies suivantes quelle belle soirée tu as eu

-
SBRCoach
superbes ces galaxies
Dommage quelles soient au rat des pâquerettes, voir invisibles par chez nous
Dommage quelles soient au rat des pâquerettes, voir invisibles par chez nous
- Erwan
Petite comparaison de l'amélioration de la collim entre mon avant dernière sortie il y a 1 mois et celle d'hier
à gauche hier et à droite il y a mois. Mais 1 seule sortie entre les deux
On la voie quand même la différence non
Comme quoi d'avoir passée plus d'1h dessus ça paie 
à gauche hier et à droite il y a mois. Mais 1 seule sortie entre les deux
On la voie quand même la différence non
- kaelig
-
Micmac
- Erwan
@Zibou on verra lors de la prochaine collim si c’est toujours bien assimilé
mais je pense que cela devrais aller le plus dur sera maintenant de peaufiner encore plus et surtout après cela réussir à gérer le tilt et le backfocus car je dois pas être tip top à ce niveau
mais on progresse
Merci à tous encore une fois car sans vous je n’en serais pas à ce niveau ou en tout cas très très loin surtout que l’on se sent un peu seul ici loin de tout
Merci à tous encore une fois car sans vous je n’en serais pas à ce niveau ou en tout cas très très loin surtout que l’on se sent un peu seul ici loin de tout
- kawa
Oui de bien beaux objets , et une nette amélioration .
As tu besoin du filtre ?
NGC 1566 -1532-1350- 1365
As tu besoin du filtre ?
NGC 1566 -1532-1350- 1365
- Erwan
Le L-Pro je l’utiliserais quand je serais bien confortable avec le matériel et les réglages. Après il y’aura juste a transposer les acquis avec le filtre en variant les réglages.
- Erwan
Bonjour à tous. Petit répits ce soir malgré une journée moyenne et très nuageuse. Allez on s'installe, réglage habituel et c'est partie malgré cette lune qui brille telle un phare dans la nuit. Connexion à Discorde et qui vois-je @John Mc Burn et stryknine. Merci à eux car très souvent je suis seul ( en même temps vu le décalage c'est un peu normal)
Alors toujours bin2 gain250 15sec
NGC55 collier de perle NGC300 Galaxie du moulinet du Sud NGC247 la chaine de Burbidge M43 on ne présente plus NGC2024 pour voir dans le noir M77 Cetus A Jupiter une première pour moi, dommage j'avais le réducteur Et le Lune avec qui je fini
Alors toujours bin2 gain250 15sec
NGC55 collier de perle NGC300 Galaxie du moulinet du Sud NGC247 la chaine de Burbidge M43 on ne présente plus NGC2024 pour voir dans le noir M77 Cetus A Jupiter une première pour moi, dommage j'avais le réducteur Et le Lune avec qui je fini
- Fabiolat74
-
Titang
Salut Erwan. Merci à toi c était super instructif. Très belles prises 
- Erwan
Oui et refaire le dark.
Oui carrément et de plus avec @John Mc Burn on en apprend toujours. C’est un puit à savoir très précieux avec d’autres ici.
- John Mc Burn
Super soirée contrastée, la Martinique et ses 24° d'un côté, en CP, et la France en lunaire avec un petit -4.9° de derrière les fagots dans mon jardin 
- Erwan
Bonjour à tous. J’ai passer encore un très bon moment avec @John Mc Burn hier soir et cerise sur le gâteau je lui ai servie de guide pour survoler mon île. Magnifique d’en haut.
J’ai pu profiter de mes cibles mais je rencontre un problème depuis 2/3 sortie que j’arrive pas à trouver d’où cela viens.
Sur tout le côté droit on peut voir dès pixels. J’ai beau refaire mon dark dès le premier stack cela apparaît et forcément avec ma mes et la dérive cela se vois bien.
Quelqu’un aurais déjà eu ce problème. Je vais voir si je peut trouver un nouveau câble ici au cas où. Merci a vous.
J’ai pu profiter de mes cibles mais je rencontre un problème depuis 2/3 sortie que j’arrive pas à trouver d’où cela viens.
Sur tout le côté droit on peut voir dès pixels. J’ai beau refaire mon dark dès le premier stack cela apparaît et forcément avec ma mes et la dérive cela se vois bien.
Quelqu’un aurais déjà eu ce problème. Je vais voir si je peut trouver un nouveau câble ici au cas où. Merci a vous.
- Olivier-Fantasy
Salut Erwan,
Je ne sais pas où sont tes "pixels chauds / morts / froids" (bref, les trucs qui marquent l'écran et laissent une traînée de couleur sur l'image, lors du steck : si c'est bien de ça dont tu parles)... As-tu enclenché cette fonction ?
Et celle-ci n'a rien à voir (mais sait-on jamais), en tous cas bien efficace pour supprimer les satellites (sauf s'ils passent de suite, car il faut quelques frames "de référence" pour que le logiciel comprenne ce qu'il doit garder et ce qu'il doit supprimer). Peut-être que ça aiderait aussi ?
De prime abord, je t'aurais bien dit : baisse la température de ta 533... Mais c'est vrai qu'il fait chaud, chez toi, et que les ZWO sont faiblardes question "frigo" (ma QHY descend facilement et rapidement à -15°c même les nuits d'été à 25°c mais ma ZWO en est incapable)...
Je ne sais pas où sont tes "pixels chauds / morts / froids" (bref, les trucs qui marquent l'écran et laissent une traînée de couleur sur l'image, lors du steck : si c'est bien de ça dont tu parles)... As-tu enclenché cette fonction ?
Et celle-ci n'a rien à voir (mais sait-on jamais), en tous cas bien efficace pour supprimer les satellites (sauf s'ils passent de suite, car il faut quelques frames "de référence" pour que le logiciel comprenne ce qu'il doit garder et ce qu'il doit supprimer). Peut-être que ça aiderait aussi ?
De prime abord, je t'aurais bien dit : baisse la température de ta 533... Mais c'est vrai qu'il fait chaud, chez toi, et que les ZWO sont faiblardes question "frigo" (ma QHY descend facilement et rapidement à -15°c même les nuits d'été à 25°c mais ma ZWO en est incapable)...
-
Micmac
En tous cas belle série, tu peu virer la mention novice a l’intitulé de ton post…
- Erwan
Merci @Olivier-Fantasy la supression hot pixel est bien cocher mais le choix sigma clipping non. Donc je vais faire cela pour la prochaine fois.
Après cela fait un bon moment que j’ai la caméra et c’est la troisième fois que je vois ce phénomène.
J’ai entouré le phénomène et comme déjà dit malgré le faite de refaire un dark cela change rien dès la première image cela apparaît puis avec le bouger cela fait forcément des traits. Bon le jour et j’aurais une mes au top cela ce verra moins mais quand même. Sinon je verrais pour un jour changer pour une autre marque si problème de température pas assez basse.
Après cela fait un bon moment que j’ai la caméra et c’est la troisième fois que je vois ce phénomène.
J’ai entouré le phénomène et comme déjà dit malgré le faite de refaire un dark cela change rien dès la première image cela apparaît puis avec le bouger cela fait forcément des traits. Bon le jour et j’aurais une mes au top cela ce verra moins mais quand même. Sinon je verrais pour un jour changer pour une autre marque si problème de température pas assez basse.
- Olivier-Fantasy
Alors, ça ne ressemble pas à des pixels (morts, chauds, etc.).
Dans l'image ci-dessous, ce sont des pixels. C'est bleu, vert ou rouge et ça fait une traînée qui va dans le sens de ton décalage de dérive (si tu en as) :
(crop d'une de mes premières images de VA
Tu fais des flats ?
Car ton "phénomène" pourrait être juste des poussières sur ta lentille. Avec des flats, en plus d'améliorer ton image, tu n'aurais plus ces trucs-là... (il faut de quoi les faire, mais quand tu as ce qu'il faut, ça prend 30s à faire avant d'observer et ça vaut vraiment le coup)
- Fabiolat74
- Erwan
@Olivier-Fantasy oui j’ai fait juste avant ma session. Après je l’ai fait de nuit bec un teeshirt blanc et lumière de tel. Mais l’histo était entre 20 et 80% pour la couleur et le curseur blanc entre 30 et 60%. Mais si cela viens de la ben au moins c’est rassurant.
- Erwan
@Olivier-Fantasy oui j’ai fait juste avant ma session. Après je l’ai fait de nuit bec un teeshirt blanc et lumière de tel. Mais l’histo était entre 20 et 80% pour la couleur et le curseur blanc entre 30 et 60%. Mais si cela viens de la ben au moins c’est rassurant.
- Olivier-Fantasy
Je n'en suis pas sûr... Les autres te diront peut-être, s'ils ont une meilleure idée
- kawa
Belle série
J'ai souvent des pixels chaud et plus quand la lune est présente car je pense que je ressers trop l'histogramme et des darks peut être pas assez peaufinés (même à -10).
On dirait bien a voir cette image ou est ce texte que les darks et flats sont actifs (et pas très efficaces), reste a savoir si c'est les bons correspondants aux paramètres de capture en cours (vérifier le chemin ou pointe les fichiers)
La température demandée de -5 n'est pas atteinte ? (-4)
Sur NGC55 qui est non zoomée donc 100% la dérive n'a pas l'air énorme pour 11 mn
J'ai souvent des pixels chaud et plus quand la lune est présente car je pense que je ressers trop l'histogramme et des darks peut être pas assez peaufinés (même à -10).
On dirait bien a voir cette image ou est ce texte que les darks et flats sont actifs (et pas très efficaces), reste a savoir si c'est les bons correspondants aux paramètres de capture en cours (vérifier le chemin ou pointe les fichiers)
La température demandée de -5 n'est pas atteinte ? (-4)
- Fabiolat74
@Erwan quand tu as fait ton flat a combien est cette valeur celle qui est blanche , pour info essais d'etre a 35 env
afficher histogramme pour la voir
afficher histogramme pour la voir