De mémoire j’étais à environ 50% mais vu que c’était de nuit j’avoue que le tps pour les flats étaient de 1s par flats. Je re ferais cela un autre jour en fin de journée pour voir, avec tps le plus court possible.Fabiolat74 a écrit : ↑11 déc. 2022, 18:38@Erwan quand tu as fait ton flat a combien est cette valeur celle qui est blanche , pour info essais d'etre a 35 env
afficher histogramme pour la voir
ADU.jpg
VA du 972 au C8
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Erwan
La VA novice d'Erwan depuis la Martinique
Tags :
- Fabiolat74
ha j ai pas vue tu es sur un c8, si c est bien çà alors du doit faire des darkflats
donc je te met la methode du grand padawan@clouzot
LA BONNE METHODE CLOUZOT
1- avant toute chose, je me fixe une fois pour toutes une durée pour mes flats. 0.5s chez moi à cause de ma 294, ou 2s pour les flats
avec filtres un peu restrictifs style Ha.
2- je capture de vrais darks au gain unitaire, et donc à la durée que j'ai fixée a priori : 0.5s (ou 2s). Vrais darks, c'est à dire
caméra avec bouchon et tout. C'est ça les dark flats, en fait. Je me retrouve avec un master dark de 0.5s (ou 2s)
3- poses de 0.5s (resp. 2s) en boucle pour faire le réglage, gain unitaire, et je me débrouille dans Sharpcap pour que le
Smart Histogram ait sa moyenne un peu en-dessous des 50% (genre 30000 ou moins. C'est marqué à droite). Pour ça, j'empile plein
de t-shirt blancs sur le pare buée avant de mettre l'écran à flats, et, surtout avec l'Hyperstar, je mets le variateur au minimum possible.
4 - L'astuce du chef : je mets en dark le "master dark flat" capturé en 2, comme si j'allais stacker en VA. Puis je fais "Capture Flat"
sans aucune option cochée, et je capture une trentaine de flats avec ce dark flat en place. Il va juste soustraire le bruit (du dark)
dans chaque flat, puis empiler le tout. Ca va te donner le meilleur master flat possible pour ton C6
Et voilà. Ensuite, tu enlèves le master darkflat qui ne te sert qu'à capturer les flats (tu le réutiliseras la prochaine fois), tu mets
ta durée d'expo habituelle, ton dark habituel, le flat que tu viens de faire, et zou, en avant le VA.
donc je te met la methode du grand padawan@clouzot
LA BONNE METHODE CLOUZOT
1- avant toute chose, je me fixe une fois pour toutes une durée pour mes flats. 0.5s chez moi à cause de ma 294, ou 2s pour les flats
avec filtres un peu restrictifs style Ha.
2- je capture de vrais darks au gain unitaire, et donc à la durée que j'ai fixée a priori : 0.5s (ou 2s). Vrais darks, c'est à dire
caméra avec bouchon et tout. C'est ça les dark flats, en fait. Je me retrouve avec un master dark de 0.5s (ou 2s)
3- poses de 0.5s (resp. 2s) en boucle pour faire le réglage, gain unitaire, et je me débrouille dans Sharpcap pour que le
Smart Histogram ait sa moyenne un peu en-dessous des 50% (genre 30000 ou moins. C'est marqué à droite). Pour ça, j'empile plein
de t-shirt blancs sur le pare buée avant de mettre l'écran à flats, et, surtout avec l'Hyperstar, je mets le variateur au minimum possible.
4 - L'astuce du chef : je mets en dark le "master dark flat" capturé en 2, comme si j'allais stacker en VA. Puis je fais "Capture Flat"
sans aucune option cochée, et je capture une trentaine de flats avec ce dark flat en place. Il va juste soustraire le bruit (du dark)
dans chaque flat, puis empiler le tout. Ca va te donner le meilleur master flat possible pour ton C6
Et voilà. Ensuite, tu enlèves le master darkflat qui ne te sert qu'à capturer les flats (tu le réutiliseras la prochaine fois), tu mets
ta durée d'expo habituelle, ton dark habituel, le flat que tu viens de faire, et zou, en avant le VA.
- Erwan
Ok merci j’essayerais cela, mais vu que jusque là j’avais pas ce genre de problème. Donc forcément je m’inquiétais un peu.
- Olivier-Fantasy
En fait, tu mets ton gain à zéro, ton brightness* à zéro, puis tu mets la courbe blanche au-dessus du 50% et les autres courbes tiennent normalement entre 30% (à gauche) et 80% (à droite). C'est tout.
Sans filtre, c'est vrai qu'on se retrouve souvent avec du 250 millième de seconde, mais avec certains filtres (NBZ, L-Extrem), ça peut dépasser la seconde... Du moment qu'on est "comme il faut" (cf. la ligne au-dessus), c'est tout ce qui compte
Je pense que ça ne concerne que la 294 (et encore, moi je n'en ai jamais fait).Fabiolat74 a écrit : ↑11 déc. 2022, 20:32tu es sur un c8, si c est bien çà alors du doit faire des darkflats
Sur le C9 (qui doit être idem le C9 de notre Maître Inspecteur, donc idem le C8 d'Erwan), pas besoin de darkflats (ou alors si vraiment ça t'amuse de te prendre la tête pour rien
La seule combine "récente" (l'année dernière) pour améliorer les flats, c'est de mettre le brightness* à zéro (je savais pourquoi, à l'époque, mais j'ai zappé). Je fais comme ça, et pas de souci.
* "Brightness" chez ZWO et QHY = "black level" chez les autres marques...
- Erwan
Bon en tout cas malgré que je sois avec le réducteur j'ai pu faire pour la première fois Jupiter. Après les explications de de maître @John Mc Burn je me suis essayer à la traiter avec AS3 et Registax6.
Alors le screen de l'acquisition vidéo La traité On voit aussi Io un des satellites. Il y avait aussi Thébé mais sur le crop et l'agrandissement il a fait pfiouuu
Alors le screen de l'acquisition vidéo La traité On voit aussi Io un des satellites. Il y avait aussi Thébé mais sur le crop et l'agrandissement il a fait pfiouuu
- Erwan
Bon petit retour sur mon problème de caméra. Il faudrais apparemment démonter et mettre les 3 cousiné qui absorbe l’humidité au micro onde pour le régénérer.
Quiz de la solution on démonte quoi juste la vitre avant, cela ressemble à quoi, qui l’a déjà fait, à combien la puissance et surtout le tps pour ne pas tout cramé.
Merci à vous.
Quiz de la solution on démonte quoi juste la vitre avant, cela ressemble à quoi, qui l’a déjà fait, à combien la puissance et surtout le tps pour ne pas tout cramé.
Merci à vous.
-
Micmac
Ayant la meme cam que toi, depuis presque 2 ans, et un nombre consequent d'utilisation je n'ai jamais eu besoin de faire quoi que ce soit. Je dirais avant de demonter, sois sur, que c'est necessaire.
Pour les flats, au c8, flat standard devrais etre suffisant c'est a dire boite a flat ou tshirt blanc sur ciel uniforme, gain a 0, temps d expo pour ammener la bosse blanche de l'histo entre 45 et 60%. Dans l ideal faire un flat par filtre, perso je me suis jamais pris la tete a faire cela un flat apres chaque demontage du train optique avec generalement l'ir cut
Pour les flats, au c8, flat standard devrais etre suffisant c'est a dire boite a flat ou tshirt blanc sur ciel uniforme, gain a 0, temps d expo pour ammener la bosse blanche de l'histo entre 45 et 60%. Dans l ideal faire un flat par filtre, perso je me suis jamais pris la tete a faire cela un flat apres chaque demontage du train optique avec generalement l'ir cut
- soulearth
Ouai mais la Martinique c'est pas le même climat que chez nous. Ça doit jouer. Mais oui, avant de courir sur l'opération la plus délicate vérifie le reste 
- Erwan
- kawa
Je n'ai jamais fait , et je ne te conseille pas de le faire .
Essaye de bien voir le reste avant de faire ça , c'est sensible ces bestioles .
Je pensais que les pastilles étaient a l'endroit des bouchons noir mais non ?
Bref juste pour te donner une idée https://astronomy-imaging-camera.com/ma ... iccant.pdf
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30341182
Pour l'hiver je lui ai mis un système anti buée collé devant .
Essaye de bien voir le reste avant de faire ça , c'est sensible ces bestioles .
Je pensais que les pastilles étaient a l'endroit des bouchons noir mais non ?
Bref juste pour te donner une idée https://astronomy-imaging-camera.com/ma ... iccant.pdf
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30341182
Pour l'hiver je lui ai mis un système anti buée collé devant .
- Casper le fantôme
Ah ouais quand même chez atik c'est plus simple mais effectivement elle sont rudement bien placées chez zwo
- Erwan
J’ai un ami astro qui est d’ici il me dit que c’est les pastilles qu’il faut régénérer au micro onde. Ça lui fait régulièrement ça à cause du taux d’humidité ici. On verra bien.
- soulearth
Cool. Un avis local c'est parfait. Mais surtout il va peut être savoir t'expliquer l'opération.
C'est vrai qu'en fonction de la météo locale ça doit beaucoup jouer car j'imagine que c'est pas très différent de l'humidité dans les vêtements par exemple. Suffit d'être dans un coin un peu sec pour jamais en entendre parler.
- Erwan
@soulearth si on compare avec les vêtements ici vaut mieux pas avoir de placard fermer. Pareil en intérieur ou les maisons ont rarement les fenêtres fermer. C’est pour ça que la plupart des fenêtres sont à jalousie. Pour renouveler l’air en permanence et minimiser l’humidité stagnante.
- soulearth
- Erwan
Alors à défaut d’astro vu le tps pou…e que l’on a depuis trop longtemps, je profite d’un jolie trou de ciel pour faire à l’iPhone à main levée ces 2 belles photos.
Venus en bas et Jupiter en haut Venus en bas et Saturne au milieu Avec le tel j’arrivais pas à voir les trois.
Dommage car elles étaient quasiment alignées. A l’œil on le vois tellement mieux.
Ps: faut pas se fier au temps car derrière moi déjà les nuages grondent
Venus en bas et Jupiter en haut Venus en bas et Saturne au milieu Avec le tel j’arrivais pas à voir les trois.
Dommage car elles étaient quasiment alignées. A l’œil on le vois tellement mieux.
Ps: faut pas se fier au temps car derrière moi déjà les nuages grondent
- Erwan
VA du 972 au C8
Bonjour à tous. Enfin une nuit potable malgré des passages de nuages par moment. On s'installe, règle, peaufine et c'est partie.
Première chose après 3 mois de pause par manque de ciel exploitable, vérifié la collimation.
Et bien cela à l'air d'avoir pas trop bouger, aller on fait la map et je me lance.
NGC1532 Coronet de Haley NGC2467 nébuleuse de la tête de mort VV522 une Arp Madore NGC2359 Casque de Thor NGC2477 Caldwell 71 amas ouvert situé dans la constellation de la Poupe NGC2736 Nébuleuse du crayon petite partie du vestige de supernova Vela, située près du pulsar Vela dans la constellation des Voiles NGC3532 Caldwell 91 Ama Pincushion amas ouvert situé dans la constellation de la Carène et enfin petite pensé pour Nico @John Mc Burn
Eta Car anciennement connu sous le nom d’Eta Argus, est un système stellaire contenant au moins deux étoiles avec une luminosité combinée supérieure à cinq millions de fois celle du Soleil, dans la constellation de la Carène.
Première chose après 3 mois de pause par manque de ciel exploitable, vérifié la collimation.
Et bien cela à l'air d'avoir pas trop bouger, aller on fait la map et je me lance.
NGC1532 Coronet de Haley NGC2467 nébuleuse de la tête de mort VV522 une Arp Madore NGC2359 Casque de Thor NGC2477 Caldwell 71 amas ouvert situé dans la constellation de la Poupe NGC2736 Nébuleuse du crayon petite partie du vestige de supernova Vela, située près du pulsar Vela dans la constellation des Voiles NGC3532 Caldwell 91 Ama Pincushion amas ouvert situé dans la constellation de la Carène et enfin petite pensé pour Nico @John Mc Burn
Eta Car anciennement connu sous le nom d’Eta Argus, est un système stellaire contenant au moins deux étoiles avec une luminosité combinée supérieure à cinq millions de fois celle du Soleil, dans la constellation de la Carène.
- Erwan
- John Mc Burn
VA du 972 au C8
Belle nuit!
Par contre, tu n'as pas vérifié ta collimation la, c'est beaucoup trop défocalisé
Par contre, tu n'as pas vérifié ta collimation la, c'est beaucoup trop défocalisé
- clouzot
- Site Admin
VA du 972 au C8
J'allais le dire, mais si même l'anti-SCT officiel d'AVA s'y met, où va-t-onJohn Mc Burn a écrit : ↑26 févr. 2023, 14:41Belle nuit!
Par contre, tu n'as pas vérifié ta collimation la, c'est beaucoup trop défocalisé![]()
@Erwan tu peux commencer comme ça, super loin du focus, ça permet de dégrossir, mais ensuite il faut progressivement se rapprocher du focus (toujours dans le sens anti horaire hein) et recommencer la mesure sur le donut.
Il y a une vraie raison à ça : le donut n'apparaît parfaitement centré que SI le secondaire est pile-poil centré par rapport au tube. En théorie c'est vrai, dans les faits même de sortie d'usine ce n'est pas toujours le cas. En fait, un SCT peut être très bien collimaté au focus, et avoir un donut complètement décentré quand on défocalise à fond comme sur ton image. Et vice-versa, le donut peut être symétrique, mais la collimation au focus pas bonne.
Donc essaie aussi de faire la manip plus près du focus, et vérifie que le donut est toujours bien centré dans ce cas. Si ce n'est pas le cas, tu recentres l'ombre, et tu te rapproches encore du focus, tu inspectes, etc etc
Tu procèdes comme ça jusqu'à ne plus voir du tout le donut, et alors idéalement tu finis ta collim sur la figure d'Airy si les conditions le permettent. Ca ressemblera à ce genre de choses quand tu es au focus, pour l'exemple
- Erwan
VA du 972 au C8
@John Mc Burn et @clouzot merci à vous. Je pensais que c'était bon mais apparemment non
Mais je suis quand même content de mon évolution et surtout de ma soirée.
On va bien finir par y arrivais un jour à force. Après je me laisse de la marge pour pouvoir dire dans 1 ans que c'était mieux que maintenant

On va bien finir par y arrivais un jour à force. Après je me laisse de la marge pour pouvoir dire dans 1 ans que c'était mieux que maintenant
- John Mc Burn
VA du 972 au C8
Tout fout le camp! Bon, j'ai pratiqué la bête sous la contrainte donc... Et puis je ne suis pas anti sct, j'ai des amis qui en ontclouzot a écrit : ↑26 févr. 2023, 15:22J'allais le dire, mais si même l'anti-SCT officiel d'AVA s'y met, où va-t-onJohn Mc Burn a écrit : ↑26 févr. 2023, 14:41Belle nuit!
Par contre, tu n'as pas vérifié ta collimation la, c'est beaucoup trop défocalisé![]()
![]()
Blague a part, en CP, quand je vois la facilité déconcertante a sortir de bons résultats sans se forcer avec un bête 200/800, je ne peux honnêtement et objectivement pas trouver le moindre avantage au C8 standard dans cet exercice, c'est sans comparaison possible (et j'ai eu tout loisir de la faire) Mais ça reste un maitre choix en visuel ou pour le nomade qui ne veut pas trimballer un chauffe eau! Si on parle de Edge, la ça change tout, eux ils sont très bien pour faire de l'AP^^
- Erwan
VA du 972 au C8
D'où l'achat du 200/800 que j'ai fait et que je vais venir chercher et upgrader avec les accessoires a un certains endroit en TouraineJohn Mc Burn a écrit : ↑26 févr. 2023, 16:14Blague a part, en CP, quand je vois la facilité déconcertante a sortir de bons résultats sans se forcer avec un bête 200/800, je ne peux honnêtement et objectivement pas trouver le moindre avantage au C8 standard
- kawa
- Erwan
VA du 972 au C8
Bon ben pour le moment plus d’astro(mini 1 mois)
J’ai eu mon revendeur à Lyon et suite à l’envoie d’un mail avec photo pour expliquer mes trames sur le côté droit de l’image il m’as demander de lui renvoyer en m’expliquant qu’il a déjà eu ce pb sur le model non refroidie mais pas la mienne.
Cela viendrais d’une carte liaison acoller au capteur un truc du genre je sais plus le terme employé.
Par contre les pixels chaud qui partent pas malgré les darks il ne sait pas dire. Il va contrôler avec ses logiciels tout ça.
Je vous tiendrais au courant sur l’évolution.
J’ai eu mon revendeur à Lyon et suite à l’envoie d’un mail avec photo pour expliquer mes trames sur le côté droit de l’image il m’as demander de lui renvoyer en m’expliquant qu’il a déjà eu ce pb sur le model non refroidie mais pas la mienne.
Cela viendrais d’une carte liaison acoller au capteur un truc du genre je sais plus le terme employé.
Par contre les pixels chaud qui partent pas malgré les darks il ne sait pas dire. Il va contrôler avec ses logiciels tout ça.
Je vous tiendrais au courant sur l’évolution.