Les Photomoches® de Clouzot
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- kaelig
J'aimerai bien en faire des photomoches comme ça
Elle est magnifique ta rosette Black & white

Tags :
-
Tiyann
Résultat sympa 
Je viens d’installer cette petite boîte rouge sur ma 82ed, merci pour le tuto
Je viens d’installer cette petite boîte rouge sur ma 82ed, merci pour le tuto
- Olivier-Fantasy
(peut-être grignoter, morceau par morceau, d'abord un filtre, puis l'autre en milieu d'année, si la date d'anniv s'y prête, etc. ?
- clouzot
- Site Admin
J'aurai plus vite fait de négocier une caméra OSC, à compte-là, sinon en 2026 j'y suis encoreOlivier-Fantasy a écrit : ↑12 déc. 2022, 08:47Oui, la vie est dure, même pour le Père Noël... "C'est pô juste !!!"
(peut-être grignoter, morceau par morceau, d'abord un filtre, puis l'autre en milieu d'année, si la date d'anniv s'y prête, etc. ?)
- kaelig
Ah oui, si même la mère Noël et le père Noël commencent à regarder les prix ... Où va-t-on? Je me dis qu'on est pas prêt de sniffer le saucisson rouge brillantclouzot a écrit : ↑11 déc. 2022, 23:20Le Père Noël vient de regarder le prix d'un jeu de filtres IR/UV + couleur + bandes étroites en 2 pouces, qui soit à la fois compatible f/2 et qui ne fasse pas trop de gros halos disgracieux (en résumé, Astronomik MaxFR, Baader, Antlia pour rester dans l'accessible)
Sans surprise, il m'a mis un gros stop d'entrée
- clouzot
- Site Admin
Ils ne regardent pas forcément tous les prix, mais ceux-là sont difficiles à faire passer sans attirer l’attention (jusqu’à 6000€ pour sept bouts de verre, certes haut de gamme)kaelig a écrit : ↑12 déc. 2022, 15:47Ah oui, si même la mère Noël et le père Noël commencent à regarder les prix ... Où va-t-on? Je me dis qu'on est pas prêt de sniffer le saucisson rouge brillantclouzot a écrit : ↑11 déc. 2022, 23:20Le Père Noël vient de regarder le prix d'un jeu de filtres IR/UV + couleur + bandes étroites en 2 pouces, qui soit à la fois compatible f/2 et qui ne fasse pas trop de gros halos disgracieux (en résumé, Astronomik MaxFR, Baader, Antlia pour rester dans l'accessible)
Sans surprise, il m'a mis un gros stop d'entrée![]()
- kaelig
Ah oui, Monsieur ne fait pas dans la demi mesure ... ou alors c'est stratégique (ceux que tu veux ne sont qu'à 4500
- clouzot
- Site Admin
C’est toute la beauté d’être à f/2 : les filtres sont spécifiques (les SHO doivent avoir une bande passante légèrement décalée, les traitements anti reflets sont particulièrement importants…). Du coup, même au prix d’entrée de gamme (1500€ la blague…) je me dis qu’il y a probablement mieux à faire d’un tel budget. La seule dépense envisagée pour ces Hyperstars, c’est un filtre IR cut en 2 pouces, et ça va s’arrêter là.
-
cissou8

C'est bien ce que je crois que c'est? La vache, t'as pas fait semblant... (désolée, j'ai un lag d'environ 1 mois
- clouzot
- Site Admin
- clouzot
- Site Admin
Le champ autour de NGC 2264 (Christmas Tree, Cone etc)
20 minutes au C6 Hyperstar. Rabotage sous Startools (dont déconvolution variable spatialement, pour tenter de virer le tilt) à partir de l'empilement Sharpcap, histoire de rester dans l'esprit originel de la Photomoche®
(EDIT : je l'ai remise dans le "bon sens")
20 minutes au C6 Hyperstar. Rabotage sous Startools (dont déconvolution variable spatialement, pour tenter de virer le tilt) à partir de l'empilement Sharpcap, histoire de rester dans l'esprit originel de la Photomoche®
(EDIT : je l'ai remise dans le "bon sens")
- kaelig
Superbe
Tu changes de dimension avec cette caméra, elle a l'air très efficiente.
PS: comment fais-tu pour la remettre dans le bon sens?
PS: comment fais-tu pour la remettre dans le bon sens?
- clouzot
- Site Admin
Elle est propre, en tout cas. La joie de pouvoir capturer des flats sans me soucier du temps de pose…
Pour l’orientation : tu sais que les SCT ont, entre autres défauts rédhibitoires, la méchante habitude d’inverser les images selon un axe (ici gauche-droite), on me fait régulièrement la remarque d’ailleurs. Je ne le fais jamais en live mais pour une photomoche je me suis dit qu’il serait bon de la remettre dans la bonne orientation
- Fabiolat74
sa fait quasiment 2 fois le champ de la 533 PFFF c est énorme mine de rien 
- clouzot
- Site Admin
Traitement express de ma M33 de l'autre soir dans PI (autant s'en servir pour une fois).
Je ne maîtrise pas grand chose, donc j'ai fait au "plus simple" (ce qui est déjà beaucoup pour moi) : STF, Background Neutralization, SPCC, SCNR, tirage d'histo, Starnet++, denoising de la couche starless avec EZDenoise, réduction d'étoiles sur le masque, PixelMath pour additionner le tout, et un coup de ColorSaturation pour mettre plein de bleu partout (et peu de rose).
Impossible de faire un ABE ou un DBE avec cette image, c'était pire que sans, alors il reste un peu de gradient.
47x300s exploitables, le reste avait des nuages
Je ne maîtrise pas grand chose, donc j'ai fait au "plus simple" (ce qui est déjà beaucoup pour moi) : STF, Background Neutralization, SPCC, SCNR, tirage d'histo, Starnet++, denoising de la couche starless avec EZDenoise, réduction d'étoiles sur le masque, PixelMath pour additionner le tout, et un coup de ColorSaturation pour mettre plein de bleu partout (et peu de rose).
Impossible de faire un ABE ou un DBE avec cette image, c'était pire que sans, alors il reste un peu de gradient.
47x300s exploitables, le reste avait des nuages
-
Micmac
- kaelig
- clouzot
- Site Admin
merci NINA qui a bossé toute seule de 11h à 4h du mat, pendant que je dormais du sommeil du juste. Il me faudrait juste un détecteur de nuages pour qu'elle s'arrête de shooter
- kaelig
Je plussoie ... quelle bosseuse cette NINA
PS: j'aurai peut-être dû prendre une NINA plutôt qu'un Baptiste
dans ma boulangerie 
PS: j'aurai peut-être dû prendre une NINA plutôt qu'un Baptiste
- clouzot
- Site Admin
Je ne sais pas si ton Baptiste est aussi facile à vivre qu'une NINA.
Ceci dit, je n'ai pas encore osé dégainer le nouveau séquenceur, il me fait peur. J'en suis resté au "vieux" séquenceur, au moins je comprends ce qu'il fait.
- kawa
Tu n'en n'aurais pas le besoin ici .
Tu temps, du boulot quand même , du résultat
- clouzot
- Site Admin
Tentative n°2 de mosaïque avec quelques difficultés pour corser un peu l'exercice :
- 4 panneaux, 4 x 300s pour 3 d'entre-eux (j'avais prévu plus, mais...), et 2x300s pour le dernier
- C6 f/8, filtre L-Enhance, ASI2600MC bin2 gain 100
- balcon, lune à 97%
- NINA en mode automatique, qui a donc lamentablement foiré les panneaux après 4 captures (et je ne sais pas pourquoi, parce que je dormais)
- pire : le panneau en bas à gauche droite n'a eu que deux malheureuses prises, toutes les autres sont de beaux filés d'étoiles, comme si la monture s'était arrêtée de suivre (*)
- prétraitement et empilement dans Siril (que j'aurais aussi pu faire dans APP, finalement, mais Siril va 1000x plus vite)
- APP pour faire la composition des panneaux, car PI n'y arrivait pas (une fois de plus. Je ne sais pas ce qu'il lui faut pour bien se comporter)
- PI pour tirer les curseurs, sans Starnet++ machin ou rien, du quasi "presque" bio : SPCC, STF, Curves, EZDenoise appliqué à toute l'image, export
(*) grâce au log de NINA, je sais à peu près pourquoi : la monture est arrivée près du méridien, et comme elle doit être programmée pour s'arrêter à 5 ou 10° par défaut, elle a stoppé le suivi. Ca se règle dans... la raquette, dont je ne sais plus trop où je l'ai rangée
- 4 panneaux, 4 x 300s pour 3 d'entre-eux (j'avais prévu plus, mais...), et 2x300s pour le dernier
- C6 f/8, filtre L-Enhance, ASI2600MC bin2 gain 100
- balcon, lune à 97%
- NINA en mode automatique, qui a donc lamentablement foiré les panneaux après 4 captures (et je ne sais pas pourquoi, parce que je dormais)
- pire : le panneau en bas à gauche droite n'a eu que deux malheureuses prises, toutes les autres sont de beaux filés d'étoiles, comme si la monture s'était arrêtée de suivre (*)
- prétraitement et empilement dans Siril (que j'aurais aussi pu faire dans APP, finalement, mais Siril va 1000x plus vite)
- APP pour faire la composition des panneaux, car PI n'y arrivait pas (une fois de plus. Je ne sais pas ce qu'il lui faut pour bien se comporter)
- PI pour tirer les curseurs, sans Starnet++ machin ou rien, du quasi "presque" bio : SPCC, STF, Curves, EZDenoise appliqué à toute l'image, export
(*) grâce au log de NINA, je sais à peu près pourquoi : la monture est arrivée près du méridien, et comme elle doit être programmée pour s'arrêter à 5 ou 10° par défaut, elle a stoppé le suivi. Ca se règle dans... la raquette, dont je ne sais plus trop où je l'ai rangée
- Shaula66
- clouzot
- Site Admin
Merci, c'est gentil, mais (comme son nom l'indique) c'est moche. Si j'arrivais à lui rajouter quelques captures...
- clouzot
- Site Admin
M31 cévenole, 1h08 au C6 Hyperstar + ASI2600MC, Startools. Il lui manque du Ha, que je n'ai pas pu faire faute de météo coopérative, pour aller chercher les détails dans les bandes de poussières.
(clic sur la miniature pour voir cette M31 dans toute sa splendeur photomochesque)
(clic sur la miniature pour voir cette M31 dans toute sa splendeur photomochesque)