Etait-il indispensable d'installer le matos hier ? -3°C, prévisions contradictoires pour l'état du ciel ... Finalement j'ai tenté la nébuleuse de Maia.
Poses courtes 250 ms, gain +35 dB, Offset 450, 1h (9 SER de 1500 images), j'ai fait des darks (1 SER de 500 poses).
Je n'ai retenu que 4000 images. Traité avec Siril puis Affinity.
Je rajoute des petites notes sur ce que j'ai compris récemment

grâce à
@exaxe
A +35 dB ma caméra a encore une dynamique de 10 bits. C'est pas mal. Du coup j'ai fait la capture en 16 bits au lieu de 8.
Ensuite en stackant, on va étendre cette dynamique ; si on veut n bits de dynamique supplémentaire, il faut stacker 2 ^ (2 x n) images.
Par exemple si je veux 6 bits supplémentaires, je vais avoir besoin de 2 ^ (2 x 6) soit 2 ^ 12 ou 4096 images dans mon stack.
Du coup j'ai au total au total 16 bits à dispo (10 de la camera + 6 du stack) et c'est bien
Note : sur les unitaires, même en stretchant à mort, on ne voit pas une trace de la nébuleuse, c'est bien le stack qui la fait apparaître.
Enfin une dernière info sur le disque nécessaire.
C'est joli les prises de vues en 16 bits définition plein pot (3008 x 3008) mais ... 1000 images ça fait 18 G (en mono !). Pour l'acquisition j'ai un SSD 2To Samsung et ça marche. Par contre les traitements coincent, le disque fait illusion pour les petits volumes mais s'étouffe sur les gros. Au bout de plusieurs heures on n'a pas franchi la première étape du traitement SIRIL

Bon évidemment on n'est pas obligé d'enquiller toutes les images dans le même traitement mais je trouve ça plus simple.
J'ai dû recopier les brutes sur mon PC fixe où j'ai un disque SSD plus rapide (Kingston 2 To USB C sur carte PCI USB 20 Gbps). Avec ça on peut traiter dignement les 13500 images d'un coup. Le processeur est un I7-8700 donc pas une bête de course mais ça va bien pour SIRIL.

- r_pp_maia-DEUX_stacked_mini.png (186.41 Kio) Consulté 783 fois