Ca marche comment les filtres ?!?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Monkey Man

Message par Monkey Man » 25 déc. 2022, 20:28

Bonjour à tous,
Maintenant que j'ai récupéré une 269c qui fonctionne, le papa noel m'a apporté un L-enhance en 2".
Bien entendu en tant que grand debutant j'ai jamais utilisé de filtres, du coup j'ai quelques questions :
1- ou je l'installe ? Sur la bague de la cam ?
2- je l'utilise avec les mêmes réglages gains/black level/ temps de pause qu'avant ou il faut faire des reglages spécifiques ? Ca change qque chose pour les dark ?
3- je fais des images uniquement avec le filtre ou je melange avec et sans ?
4- Il y a des cibles qui s'y prete mieux ? Si oui quel type de cibles faut il eviter avec ce filtre ?
Bien entendu hier soir le ciel était sympa j'ai pu imager m42 et la tete de cheval pendant le repas de Noël, puis on ouvre les cadeaux, je sort avec mon L-enhance fraîchement déballé et bim, nuages et brume... Du coup j'ai rien testé !!
Merci pour vos précieux conseils !!

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 déc. 2022, 20:35

Monkey Man a écrit :
25 déc. 2022, 20:28
ou je l'installe ? Sur la bague de la cam ?
Généralement :
- sur le réducteur s'il est en 2 pouces, il y a souvent de quoi le visser
- dans un porte filtre qui vient prendre la place d'une de tes allonges. Il y en a chez tous les fabricants : ZWO, Altair, Starizona, TS...
Monkey Man a écrit :
je l'utilise avec les mêmes réglages gains/black level/ temps de pause qu'avant ou il faut faire des reglages spécifiques ? Ca change qque chose pour les dark ?
Ca ne change rien pour les darks.
Par contre tu vas devoir augmenter tes temps de pose (genre facteur 3 à 4, d'expérience, avec le L-Enhance), ou bien monter le gain. Selon comment suit ton AZ-GTi, tu feras l'un ou l'autre.
Monkey Man a écrit :
je fais des images uniquement avec le filtre ou je melange avec et sans ?
Ce filtre va isoler les deux bandes d'émission Ha d'une part, et OIII (et un peu Hb) d'autre part. Tu ne l'utiliseras donc que sur des cibles qui émettent dans ces bandes, donc... les nébuleuses par émission.
Pour les autres cibles (galaxies, nébuleuses par réflexion...), c'est plutôt un filtre large bande style L-Pro qui serait adapté... ou bien aucun filtre.
Ceci dit, sur certaines cibles qui comportent pas mal de nébuleuses visibles (M31, M81 M82, M33...), ou bien certaines néb planétaires (M27 vient à l'esprit) tu peux mélanger des images avec et sans

Monkey Man

Message par Monkey Man » 25 déc. 2022, 22:03

Merci @clouzot ,
J'ai hate que la météo me permette d'essayer le tout !!

spica2000

Message par spica2000 » 26 déc. 2022, 09:21

@Monkey Man Notre inspecteur à tout dit ou presque.
Ton filtre 2 pouces a un filetage M48.
Tu peux le fixer n’importe où du moment qu’il y a un filetage M48 femelle. Souvent à la sortie du réducteur/correcteur ou de bagues allonges quand on a pas de RàF.
On met si possible le filtre le plus près possible du capteur pour limiter l’obstruction. Donc on monte la RAF ou le passe-filtre juste après la caméra puis de diviseur optique et le correcteur. Mais ça c’est quand on a une RàF.
La 269 se contente largement de filtres 36mm qui fonctionnent jusqu’au format APS-C. Donc avec le 2 pouces t’es super large, et tu peux le mettre n’importe où sans encombre.
Tu pourras au traitement, quand tu basculeras du côté obscure, séparer les couches: en R du récupère le Ha et en V et B le OIII. Ça te permettra de traitement séparément les canaux pour faire du HOO.

A savoir, pour les nuits où la lune est présente en partie, privilégier la partie sans lune pour les prises couleur sans filtre et le OIII, le Ha s'accommode assez bien de la lune, en général.

Répondre

Revenir à « Matériels »