Help collimation secondaire
- fcouma
Je ne vois rien concernant la présentation de ton nouveau tube
Tu as pris quel PO avec le tube ?
Comme tu as le GPU tu dois mettre le primaire au second niveau
Tu as pris quel PO avec le tube ?
Comme tu as le GPU tu dois mettre le primaire au second niveau
-
Titang
Salut @fcouma c est vrai honte à moi je n ai même fait de présentation de mon setup j ouvrirai un fil dédié
En attendant pour le tube : ontc 200f4 avec po uncn2 g2
J ai effectivement placé le primaire sur le 2ème trou, du coup je suis obligé de sortir mon ts gpu de 25-30mm par rapport à la base du po pour le point focal, ce qui m arrangeais bien pour qu il ne dépasse pas dans le tube
J ai un secondaire de 74 petit axe, je pense que le tiens fait 65 enfin j ai l impression sur les photos c est d ailleurs peut être la raison pour laquelle j en est un de plus grande taille si défaut
de conception ils ont peut-être tricher pour que je puisse avoir un champ de pleine lumière
après c est notions sont encore flou pour moi donc je peux complètement me planter
Bref je suis deg moi qui voulais économiser sur le long terme à prendre le tube déjà optimisé c est raté
En attendant pour le tube : ontc 200f4 avec po uncn2 g2
J ai effectivement placé le primaire sur le 2ème trou, du coup je suis obligé de sortir mon ts gpu de 25-30mm par rapport à la base du po pour le point focal, ce qui m arrangeais bien pour qu il ne dépasse pas dans le tube
J ai un secondaire de 74 petit axe, je pense que le tiens fait 65 enfin j ai l impression sur les photos c est d ailleurs peut être la raison pour laquelle j en est un de plus grande taille si défaut
après c est notions sont encore flou pour moi donc je peux complètement me planter
Bref je suis deg moi qui voulais économiser sur le long terme à prendre le tube déjà optimisé c est raté
- Lavinch31
la focale ne varie pas suivant la distance entre le primaire et le secondaire . Le point de focalisation oui . ( la focale est propre au taillage du primaire)Titang a écrit : ↑25 déc. 2022, 11:34Salut @spica2000 je préférais largement une araignée trop haute (plus facile à rattraper)
Question bête pour arriver à une focale de 800, il faut compter : distance primaire au secondaire + secondaire au point de focalisation (je ne sais pas si le terme est bon) ou c est plus complexe que ça
-
Titang
Merci @Lavinch31 du coup je suis largué
Je croyais que la focale était la distance parcourue par la lumière jusqu au point de focalisation il va falloir que je revois mes lectures
j apprend vite mais il faut m expliquer longtemps)
Je croyais que la focale était la distance parcourue par la lumière jusqu au point de focalisation il va falloir que je revois mes lectures
- spica2000
non c'est bien ça. Lavinch a raison aussi, vous ne vous comprenez pas.
la focale est definie par la courbure du primaire.
si on veut une image nette, il faut placer le capteur dans le plan focal, c'est-à-dire à la distance focale du primaire. Sur un newton le secondaire permet de plier le trajet optique à 45°. Il en résulte bien que la somme de la distance du primaire au secondaire et du secondaire à la caméra doit être égale à la longueur focale.
En conséquence, plus le PO est proche du primaire, plus le point focal est éloigné du secondaire.
- spica2000
Non. Tu descends l'araignée pour pouvoir rapprocher le secondaire de son support et limiter le porte-à-faux, voire éviter qu'il tombe si les vis ne sont pas assez longues.
Mais le secondaire va rester à sa place dans l'opération, c'est-à-dire en face du PO.
- fcouma
58mm (milieu de la fixation)
711 mmà partir du 2ème trou jusqu aux vis de l araignée
847mmLa longueur de ton tube
ça doit faire 100mm réellementEt une dernière du bord du tube au bord le plus proche du trou du po
Mon PO est celui-ci : https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... cuser.html
Question : as-tu essayé le tube avant de faire une quelconque modification ?
-
Titang
@spica2000 merci je comprend mieux
@fcouma cool merci pour les mesure du coup c est cohérent par rapport à mon souci
Pour moi dans l ordre
Mesure 1 : 62mm
Mesure 2 : 722mm
Mesure 3 : 840mm
Mesure 4 : 117mm
Ce qui me fait dire qu il y a vraiment un défaut de conception quand je mesure le dépassement des vis entre le support de secondaire et le support de l araignée j ai actuellement 12mm vu qu il me manque justement a vu d oeil entre 3 et 5mm avec le concenter pour que le secondaire soit centré par rapport au po ça colle avec les 117mm et tes 100mm sur ton tube
Reste la question est ce que je descend mon araignée de 10mm (histoire de me garder une marge d erreur) mais j ai peur que structurellement le carbone prenne un coup (10 mm d écart entre 2 trous c est pas beaucoup)
Si c est le po qui est trop bas c est mort de ne peux rien faire
Ou je commence les négociations avec ts qui a mon avis vont prendre du temps et quelques mois sans tube
J espère me planter car là je suis vraiment blasé
J ai reçu le tube en avril (c est mon premier) je n avait pas vu de souci particulier jusqu à ce que je regarde un flat stretche
@fcouma cool merci pour les mesure du coup c est cohérent par rapport à mon souci
Pour moi dans l ordre
Mesure 1 : 62mm
Mesure 2 : 722mm
Mesure 3 : 840mm
Mesure 4 : 117mm
Ce qui me fait dire qu il y a vraiment un défaut de conception quand je mesure le dépassement des vis entre le support de secondaire et le support de l araignée j ai actuellement 12mm vu qu il me manque justement a vu d oeil entre 3 et 5mm avec le concenter pour que le secondaire soit centré par rapport au po ça colle avec les 117mm et tes 100mm sur ton tube
Reste la question est ce que je descend mon araignée de 10mm (histoire de me garder une marge d erreur) mais j ai peur que structurellement le carbone prenne un coup (10 mm d écart entre 2 trous c est pas beaucoup)
Si c est le po qui est trop bas c est mort de ne peux rien faire
Ou je commence les négociations avec ts qui a mon avis vont prendre du temps et quelques mois sans tube
J espère me planter car là je suis vraiment blasé
J ai reçu le tube en avril (c est mon premier) je n avait pas vu de souci particulier jusqu à ce que je regarde un flat stretche
- spica2000
@Titang Si tu arrives à faire la MAP avec un PO pas trop sorti à ton goût c'est que le PO est à la bonne hauteur / miroir primaire.
Fait une réclamation à TS avant la fin de garantie pour prendre date. Tu avises après.
Le carbone ça éclate facilement et ça glisse pour l'amorce de perçage. Faut mettre du scotch en entrée et sortie avant de percer. Idéalement prendre la surface en sandwich avec des pièces martyrs (pas simple sur un cylindre). J'ai pas d'expérience de perçage du carbone. Seulement de la découpe. Trop risqué à la scie. Ca marche bien à la meuleuse par contre. Pour dire, qu'avec des mèches à bois ou à métaux, c'est pas gagné de faire du boulot propre.
S'il n'y a que 10mm de décalage, en fonction du diamètre de trous, ça fait pas bézef effectivement.
En plus sur un ONTC, le tube est assez épais donc faut faire des trous bien perpendiculaires à la surface cylindrique. Pas simple.
C'est possible pour un bon bricoleur bien outillé.
PS: Si à la fin tu as une araignée baladeuse avec des trous trop grands ou encore des aigrettes dédoublées avec des branches d'araignée pas alignées deux à deux, tu n'auras rien gagné.
Fait une réclamation à TS avant la fin de garantie pour prendre date. Tu avises après.
Le carbone ça éclate facilement et ça glisse pour l'amorce de perçage. Faut mettre du scotch en entrée et sortie avant de percer. Idéalement prendre la surface en sandwich avec des pièces martyrs (pas simple sur un cylindre). J'ai pas d'expérience de perçage du carbone. Seulement de la découpe. Trop risqué à la scie. Ca marche bien à la meuleuse par contre. Pour dire, qu'avec des mèches à bois ou à métaux, c'est pas gagné de faire du boulot propre.
S'il n'y a que 10mm de décalage, en fonction du diamètre de trous, ça fait pas bézef effectivement.
En plus sur un ONTC, le tube est assez épais donc faut faire des trous bien perpendiculaires à la surface cylindrique. Pas simple.
C'est possible pour un bon bricoleur bien outillé.
PS: Si à la fin tu as une araignée baladeuse avec des trous trop grands ou encore des aigrettes dédoublées avec des branches d'araignée pas alignées deux à deux, tu n'auras rien gagné.
-
Titang
Pour pouvoir faire la Map j étais obliger de faire ressortir mon gpu comme ça : Ce qui m arrangeais car du coup il ne dépassait pas dans le tube Maintenant (j ai pas eu l occasion de tester depuis que j ai descendu le secondaire de 10mm) j imagine que serai obligé de le sortir un peu plus
Je vais leur envoyer un mail demain
J espère que ça ne va être trop laborieux cette histoire
En tout cas hors de question que je lache l affaire
Comme je l ai déjà dis j ai pris ce télescope pour ne pas à avoir à acheter plusieurs tubes pour évoluer et je me disais que si tube optimisé et si photo pas top c était forcément de faute je suis deg
J espère qu ils seront coopératifs
- fcouma
Mon secondaire est bien le 74mm
Mon correcteur Maxfield est totalement enfoncé dans le PO Baader et la MAP est à environ 15mm de débattement de la crémaillère
Mon correcteur Maxfield est totalement enfoncé dans le PO Baader et la MAP est à environ 15mm de débattement de la crémaillère
-
Titang
@fcouma j avais l impression que ton secondaire dépassait moins de son support que le mien
Le maxfield est moins long que le gpu j aurais du prendre celui la, apparement il corrige aussi bien que le gpu sans avoir la contrainte de l obstruction à l intérieur du tube
En tout cas je vous remercie tous de vous être penchés sur mon problème c est super sympa

Le maxfield est moins long que le gpu j aurais du prendre celui la, apparement il corrige aussi bien que le gpu sans avoir la contrainte de l obstruction à l intérieur du tube
En tout cas je vous remercie tous de vous être penchés sur mon problème c est super sympa
- spica2000
Pas sûr. Si l'offest était bien réglé avant de descendre le secondaire vers le primaire, il faut maintenant que tu éloignes le secondaire du PO d'autant en jouant sur l'araignée pour retrouver l'offset.
Pour comprendre l'offset c'est ici: http://www.astrosurf.com/altaz/collimat ... secondaire §2.4 positionnement secondaire
Et tu trouveras sur mon blog concernant la fabrication d'un dobson maison, toutes les infos pour comprendre le tracé optique et le positionnement des éléments optiques: http://namibmikado.eklablog.com/trace-o ... a106572504
-
Titang
Merci @spica2000 je vais lire tout ça avant de contacter ts si ça se trouve je me prends le chou pour rien (enfin j espère) sauf si il faut de toute façon que mon secondaire soit absolument centré dans le cencenter
- spica2000
oui si tu veux un champ de pleine lumière centré et homogène, facilement corrigeable avec des flats. Sans quoi certains coins, les plus sombres seront mal corrigés.
Ca dépend pas mal de la taille de ton capteur.
Dans tous les cas, la tenue de collimation sera moins affectée si le secondaire était plus proche de son support. Les vis sortiraient moins et il y aurait moins de porte-à-faux.
-
Titang
Salut @spica2000 pour l instant je dirai qu avec un capteur comme la 533 ça passe mais si un jour je veux passer à l aps c c est mort
Je vais donc contacter TS
Merci encore pour tous les précieux conseils
Je vais donc contacter TS
Merci encore pour tous les précieux conseils
- spica2000
@Titang oui quand on jette son dévolu sur un ONTC, on peut espérer un truc qui fonctionne sans avoir à tout changer.
-
Titang
C est clair je suis deg
J espère que cela ne va pas durer trop longtemps
Ça fait pas mal de temps qu il fait un temps degueulasse en Bretagne, je suis sur que une fois que j aurai renvoyé le tube il va faire beau
Il me reste l evoguide ça risque d être marrant à voir une fois monté sur l azeq6
J espère que cela ne va pas durer trop longtemps
Ça fait pas mal de temps qu il fait un temps degueulasse en Bretagne, je suis sur que une fois que j aurai renvoyé le tube il va faire beau
Il me reste l evoguide ça risque d être marrant à voir une fois monté sur l azeq6