Avant de faire une énième boulette

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
EboO

Message par EboO » 30 déc. 2022, 14:13

La mise au point ne fait pas de mal Clouzot, effectivement je mélange deux rotations...
Donc finalement je n'ai pas tant de limite pour stacker.
En matière d'astrophoto j'ai toujours la solution du rotateur en utilisant NINA. J'ai un ciel bortle 3, du coup les filtres j'avais regardé mais sans vraiment penser en utiliser. En tout cas pas dans l'immédiat...
Je continue de tergiverser 😅

fcouma

Message par fcouma » 30 déc. 2022, 14:22

Le V.A à l'ASIAIR, je trouve que l'absence de correction des couleurs en livestack se fait cruellement sentir :roll:

Sharpcap est bien plus adapté

l'ASIAIR apporte le confort : ça fonctionne du 1er coup même pour un débutant
Dernière modification par fcouma le 30 déc. 2022, 15:45, modifié 1 fois.

apo

Message par apo » 30 déc. 2022, 15:14

EboO a écrit :
30 déc. 2022, 14:13
J'ai un ciel bortle 3, du coup les filtres j'avais regardé mais sans vraiment penser en utiliser
C'est vrai pour des filtres antipollution type L-Pro. Mais ce à quoi @clouzot fait ici référence sont des filtres multi-bandes qui sont un vrai bonheur pour faire parler les nébuleuses. Ce qui n'a rien à voir avec la qualité du ciel. C'est un univers que tu seras très certainement tenté d'explorer tôt ou tard...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 déc. 2022, 15:17

fcouma a écrit :
30 déc. 2022, 14:22
Le V.A à l'AISIAR, je trouve que l'absence de correction des couleurs en livestack se fait cruellement sentir
Oui maintenant que j'ai à nouveau une cam couleur, je me suis pris le mur en plein. L'ASIAir fait bien une balance automatique mais elle est très perfectible et on fait nettement mieux à la main, les yeux rivés sur les histos de Sharpcap (ou sur l'image pour ceux qui contrairement à moi savent équilibrer juste de visu)
EboO a écrit :
30 déc. 2022, 14:13
Donc finalement je n'ai pas tant de limite pour stacker.
Exact. Tu es plutôt limité par ce que tu vises, l'usage éventuel d'un filtre comme l'explicite mieux que moi @apo , et, de façon contre-intuitive, par la qualité Bortle 3 de ton ciel qui pousserait plutôt à poser très long (ce qui te sera impossible à cause de la rotation de champ pendant la pose unitaire).

EboO

Message par EboO » 30 déc. 2022, 17:16

Je ne suis pas rendu avec tous ces paramètres à prendre en compte !
Est-ce possible d'avoir sharcap avec une solution nomade ? J'entends par là quelque chose de plus simple que de brancher le pc et faire tourner l'ensemble ? Stellarmate n'a pas l'air aussi simple que l'asiair et je ne sais pas s'il gère bien le VA (par contre il gère les dérotateurs)
En question qui fâche mais qui appelle une réponse franche j'ai fais une bêtise avec ma monture non ? Le côté facile de la mise en œuvre se paye pour l'astrophoto, je pensais pouvoir me faire une config façon vaonis et autres mais plus performante.

fcouma

Message par fcouma » 30 déc. 2022, 17:30

EboO a écrit :
30 déc. 2022, 17:16
Je ne suis pas rendu avec tous ces paramètres à prendre en compte !
Est-ce possible d'avoir sharcap avec une solution nomade ? J'entends par là quelque chose de plus simple que de brancher le pc et faire tourner l'ensemble ? Stellarmate n'a pas l'air aussi simple que l'asiair et je ne sais pas s'il gère bien le VA (par contre il gère les dérotateurs)
Un mini-PC type GK41 tu peux faire beaucoup plus de choses qu'avec l'ASIAIR mais c'est moins plug and play
https://www.minimachines.net/actu/minisforum-gk41-99248

Prise de main à distance via Microsoft RDP par exemple (tu as toutes les explications sur ce forum)

EboO

Message par EboO » 30 déc. 2022, 17:44

Alors après j'ai oublié de préciser un point : je ne suis qu'avec du matériel Apple...
Ma période geek overclocking est loin maintenant et remettre les mains pour les configurations j'hésite (d'où mon souhait d'asiair). Il n'y a pas de solution toute prête ?

fcouma

Message par fcouma » 30 déc. 2022, 17:47

EboO a écrit :
30 déc. 2022, 17:44
Alors après j'ai oublié de préciser un point : je ne suis qu'avec du matériel Apple...
Ma période geek overclocking est loin maintenant et remettre les mains pour les configurations j'hésite (d'où mon souhait d'asiair). Il n'y a pas de solution toute prête ?
Aucune importance, je pilotais mon GK41 avec mon ipad 10.2
Il n'y a rien de spécial à faire à part installer les logiciels (GSS pour la monture, Sharpcap, NINA si besoin, etc)

EboO

Message par EboO » 30 déc. 2022, 18:31

Et niveau interface c'était confortable ?

fcouma

Message par fcouma » 30 déc. 2022, 19:05

EboO a écrit :
30 déc. 2022, 18:31
Et niveau interface c'était confortable ?
Avec RDP, oui ça allait pas mal mais l'ASIAIR est imbattable sur ce point :whistle:

Comme je l'indiquais ci-dessus, le truc relou en livestack c'est l'impossibilité de toucher aux couleurs (pour le moment...)
Perso, je suis passé sur l'ASIAIR car je fais plus de la photo que du livestack
Le gros problème de l'ASIAIR c'est comme Apple : c'est un ecosystème fermé qui va t'empêcher d'utiliser autre chose que du ZWO

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 30 déc. 2022, 22:30

Mais bon, au plus simple, tu fais comme la majorité : Sharpcap pilote ta caméra, et tu observes tes belles images apparaître sur l'écran de ton ordi (relié à ta monture par un câble plus ou moins long, selon ta tolérance au froid : le mien fait 25m, afin de me permettre d'être bien au chaud à la maison ;) )...

Le pc distant, commandé via un autre ordi, c'est déjà le cran au-dessus, pas le plus simple.
Juste ta monture, ton ordi, un câble et le bon logiciel... et ça roule !

Le câble, c'est moins chic que le wifi, mais c'est sans souci, ça fonctionne tout seul et tout le temps... Et on voit mieux depuis son écran d'ordinateur que sur un tel ou une tablette (avis perso).

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 31 déc. 2022, 00:08

Pas (trop) de souci avec le matériel Apple :

- si tu veux la facilité d'usage du mode Live de l'ASIAir mais sans l'ASIAir, ASILive tourne impeccablement (caméras ZWO seulement). J'ai par ailleurs réussi, à coup de Kstars+Ekos, à contrôler ma monture depuis le Mac : ça c'est nettement moins simple d'usage mais ça fait ce que fait l'ASIAir (et pour cause, c'est le soft qu'utilise ZWO en sous-main), platesolve, recentrage etc.

- j'ai aussi une config Sharpcap déportée à base de MiniPC (NUC pour ma part, un peu surdimensionné, Windows 10 Pro) et accès via RDP avec l'Ipad+stylet ou le Mac (voire même l'iPhone mais c'est un peu acrobatique)

- j'ai par ailleurs l'ASIAir dont l'app tourne désormais directement sur les Mac M1 et M2 (en plus de l'iPad et l'iPhone bien sûr).

Concernant la monture alt-az, erreur de choix ou pas ? Oui et non.

-> L'ASIAir est très typée astrophoto en mode équatorial, et elle le fait bien (en 2-3 taps tu t'es programmé ta session et tu pars dormir). Mais avec une alt-az, comme pour l'instant ZWO n'a pas sorti de rotateur motorisé, tu auras les limites citées plus haut et tu regretteras de ne pas avoir pris de monture EQ.

-> Ceci dit on n'achète pas une monture pour faire plaisir à la "boîte rouge" et son écosystème, alors tu préféreras peut-être tourner avec un PC, un NINA et un rotateur comme le Pegasus pour tes sessions AP.

-> en VA, ta Skymax fera très bien le job, tant que tu acceptes de perdre un peu de champ au fil du stack.

EboO

Message par EboO » 31 déc. 2022, 07:36

J'apprécie beaucoup vos avis, je vous remercie !
Au fil de la conversation il y a des éléments qui sont plus clairs, et notamment la démarche que je prévoyais sans forcément l'exprimer correctement : au départ je pensais faire du VA pour compenser le manque de diamètre et avoir un aperçu de certains objets (et la couleur accessoirement, M42 c'est sympa en noir et blanc en direct mais les photos c'est autre chose !) sans être trop exigeant sur le résultat final. Mais là manifestement je suis déjà en dehors de la réalité par rapport à la gestion des couleurs, ce sera vraiment moyen ?
Et ensuite je monte d'un cran avec l'astrophoto en complétant éventuellement le matériel avec le dérotateur.
En plus il se murmure que Zwo prépare quelques annonces de matériel notamment dans la gamme asiair alors je guette aussi. Le côté tout Zwo ne me dérange pas outre mesure dans le sens où l'écosystème a l'air équilibré et fonctionnel.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 31 déc. 2022, 08:49

Pour M42, tu n'auras pas besoin de poses longues... et même pas forcément de beaucoup de poses (en VA).

Regarde déjà ce que cela donne en 1 pose de 12s (depuis le centre-ville) :
viewtopic.php?p=136758#p136758

;)

soulearth

Message par soulearth » 31 déc. 2022, 09:19

Pour les couleurs l'asiair semble limité ( jamais testé) mais sharpcap sous Windows par contre peut être vraiment très juste. C'est toi qui règle la balance des couleurs donc ça peut être bien moche ou très bien en fonction de tes réglage. Mais c'est juste un coup a prendre et après quelques séances on y arrive tous.
Dernière modification par soulearth le 31 déc. 2022, 10:11, modifié 1 fois.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 31 déc. 2022, 09:45

La dérotateur reste une solution mais souvent utilisé sur des gros instruments .

Prevoir ce genre d'accessoire sur un tube monté sur une Az goto c'est a mon avis se tirer une balle dans le pied dès le départ.

Déjà c'est pas donné ,ça ajoute 500 grammes sur le porte oculaire et il faut pouvoir l'intercaler dans ta chaîne optique ( gestion du backfocus , mise au point ...) sans parler de la gestion logiciel qui n'est pas forcément disponible sur tous les support.

le prix du dérotateur il faut mieux a mon avis l'injecter dès le depart ( si tu sais deja que tu feras de l'A.P) pour passer sur une monture équatoriale .

EboO

Message par EboO » 31 déc. 2022, 11:59

Olivier-Fantasy a écrit :
31 déc. 2022, 08:49
Pour M42, tu n'auras pas besoin de poses longues... et même pas forcément de beaucoup de poses (en VA).

Regarde déjà ce que cela donne en 1 pose de 12s (depuis le centre-ville) :
viewtopic.php?p=136758#p136758

;)
C'est assez impressionnant, j'achète !

EboO

Message par EboO » 31 déc. 2022, 12:02

Lavinch31 a écrit :
31 déc. 2022, 09:45
La dérotateur reste une solution mais souvent utilisé sur des gros instruments .

Prevoir ce genre d'accessoire sur un tube monté sur une Az goto c'est a mon avis se tirer une balle dans le pied dès le départ.

Déjà c'est pas donné ,ça ajoute 500 grammes sur le porte oculaire et il faut pouvoir l'intercaler dans ta chaîne optique ( gestion du backfocus , mise au point ...) sans parler de la gestion logiciel qui n'est pas forcément disponible sur tous les support.

le prix du dérotateur il faut mieux a mon avis l'injecter dès le depart ( si tu sais deja que tu feras de l'A.P) pour passer sur une monture équatoriale .
Au moins c'est dit :D
Je vais réfléchir à quoi faire, en attendant j'en profite en visuel et je vais gratter un peu sharcap avec mon boîtier.
Par contre sur une monture Eq type AM5 je table direct sur un autoguidage on est d'accord ? Un OAG c'est l'idéal vu la focale non ? Je visse et zou c'est en place.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 31 déc. 2022, 12:38

EboO a écrit :
31 déc. 2022, 12:02
Par contre sur une monture Eq type AM5 je table direct sur un autoguidage on est d'accord ? Un OAG c'est l'idéal vu la focale non
Autoguidage oui probablement (quoiqu’avec la focale assez réduite d’une lulu ce n’est pas forcément nécessaire)
OAG pour gain de poids si besoin, mais là encore tu peux guider en parallèle avec ce genre de focale

EboO

Message par EboO » 31 déc. 2022, 13:48

Je suis à 540 de focale avec le réducteur (contre 740 habituellement), ça te paraît jouable sans autoguidage ?
L'oag c'est effectivement dans l'idée de limiter le poids.
Quand j'ai acheté l'az100 peu de temps après Zwo a annoncé son am5 avec un mode altaz intéressant, j'ai hésité un temps j'aurais peut-être dû hésiter plus longtemps. S'il n'y a pas besoin d'autoguidage c'est difficile de faire plus pratique et nomade.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 31 déc. 2022, 15:12

Non, ça ne passera pas sauf à jeter pas mal de captures. L’EP sans guidage est de 10 arcsec sur 430s et quelques, pendant que tu vas échantillonner a 1.11 arcsec/pixel. Il va bien falloir guider avec une AM5

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 31 déc. 2022, 15:46

Après, si tu ne veux pas t'embêter avec un OAG (pas évident à régler, d'après ce que j'ai vu chez les copains) : une petite lunette de 50, une mini-camera, et ça marche tout seul (avec le logiciel PHD2)... On peut jouer à tout régler "comme les pros", mais même juste en branchant, ça fonctionne déjà très bien (ce que je fais ;) )...

EboO

Message par EboO » 31 déc. 2022, 17:45

C'est que c'est plus volumineux, l'oag me plait bien. Par contre j'ai effectivement vu qu'il peut y avoir quelques difficultés notamment pour positionner le prisme.

Je suis en pleine réflexion, revendre mon az100 c'est perdre de l'argent et l'am5 est en rupture chez PA et OU. Ça laisse le temps de réfléchir et d'essayer des choses de mon côté, il faudrait juste virer les nuages au-dessus du Puy-De-Dôme.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 31 déc. 2022, 18:48

EboO a écrit :
31 déc. 2022, 17:45
, il faudrait juste virer les nuages au-dessus du Puy-De-Dôme.
Si ton sort anti-nuages marche 200km plus au Sud, je prends.

L’OAG on s’en fait toute une montagne mais avec un assortiment de bagues on y arrive assez facilement. Il faut juste bien calculer son affaire avant de commander

EboO

Message par EboO » 01 janv. 2023, 09:13

clouzot a écrit :
31 déc. 2022, 18:48
EboO a écrit :
31 déc. 2022, 17:45
, il faudrait juste virer les nuages au-dessus du Puy-De-Dôme.
Si ton sort anti-nuages marche 200km plus au Sud, je prends.

L’OAG on s’en fait toute une montagne mais avec un assortiment de bagues on y arrive assez facilement. Il faut juste bien calculer son affaire avant de commander
Malheureusement mon petit niveau de sorcellerie me permet juste d'obtenir une trouée au dessus du jardin :cry:
Oui le cas échéant je vais tout mesurer au préalable pour éviter encore une tuile.
La question est sûrement bête mais du VA avec une monture harmonique nécessite un autoguidage ?

Répondre

Revenir à « Débutants »