C'est pas la mer qui prend A-VA
- Fabiolat74
alors @Caprice on fait une escale pour voir la sirene juste avant l arrivée
- soulearth
Ça passe... qu'il disait pour moi aussi.
Bon c'est pas le tout mais j'ai un bateau a saborder histoire d'abréger une course en souffrance.
- John Mc Burn
Point express, le dernier de l'année, sur l'Ocean Race
Après avoir longtemps mené le groupe avec @Caprice et @Titang , @Erwan a laissé sa place a qui vous savez, avec @Fabiolat74 on a choisi une route moins payante au depart mais plus efficiente sur la durée, rejoint sur cette meme route par @Caprice et @soulearth , on a donc deux groupes bien séparés pour le moment.
Après avoir longtemps mené le groupe avec @Caprice et @Titang , @Erwan a laissé sa place a qui vous savez, avec @Fabiolat74 on a choisi une route moins payante au depart mais plus efficiente sur la durée, rejoint sur cette meme route par @Caprice et @soulearth , on a donc deux groupes bien séparés pour le moment.
- Erwan
Oui les prévisions ont changer au niveau du vent. C’est comme ça. C’est le jeu. Ben vais aller me consoler avec un bon café et j’offre ma tournée. Bonne journée à tous
-
pejive
- John Mc Burn
Bonne année aux skippers de la Team A-VA
Gros mouvements dans le classement alliance, avec une remontée fulgurante de @Fabiolat74 et @Caprice et un dévissage de @Erwan et @Titang qui paient leur choix initial très favorable en début de course mais moins avantageux sur le long terme. Grosse remontée du Capitaine @soulearth qui reprend 4000 places au général.
36172 skippers engagés sur cette course
je ne suis plus qu'a 662km de l'arrivée sur le Jules Verne, mais j'ai déjà fait 7169km de plus que les 40000km initiaux lol arrivée prévue demain.
Gros mouvements dans le classement alliance, avec une remontée fulgurante de @Fabiolat74 et @Caprice et un dévissage de @Erwan et @Titang qui paient leur choix initial très favorable en début de course mais moins avantageux sur le long terme. Grosse remontée du Capitaine @soulearth qui reprend 4000 places au général.
36172 skippers engagés sur cette course
je ne suis plus qu'a 662km de l'arrivée sur le Jules Verne, mais j'ai déjà fait 7169km de plus que les 40000km initiaux lol arrivée prévue demain.
-
pejive
- Erwan
- John Mc Burn
arrivée imminente au Trophée Jules Verne...
Sur l'Ocean Race @Fabiolat74 m'a repris une dizaine de km.
Sur l'Ocean Race @Fabiolat74 m'a repris une dizaine de km.
- John Mc Burn
- Fabiolat74
- Fabiolat74
- John Mc Burn
Un petit point sur la Ocean Race:
les ecarts en tête sont assez stables
La route vers Alicante va se poursuivre avec un vent pas facile a gerer, puisque plutot dans le nez, obligeant a tirer les bords sans arret, j'ai fait une petite simulation de la route a venir et c'est la danse du zigzag
Comme je prépare ma deuxième tentative au Jules Verne, je suis en pleine phase de recherche d'outils externes et j'essaie de me familiariser avec car pour faire beaucoup mieux que 47 jours le pifomètre ne suffira pas. On va dire que ce n'est pas l'outil qui fera gagner une course ou bien figurer, ça ne suffit pas non plus, mais ça permet d’éviter les principaux écueils et de donner une tendance plus fiable quand on choisi sa route. C'est une aide intéressante pour la "lecture" des prévisions.
IRL les skippers utilisent énormément d'outils informatique a cette fin, aidés par une équipe de routeurs au sol qui les aide dans le processus de décision.
J'ai trouvé une extension pour chrome et un plug in qui permet de récupérer les datas, on peut se rencarder sur discord pour en causer pour ceux que ça intéresse, je vous filerais les liens.
les ecarts en tête sont assez stables
La route vers Alicante va se poursuivre avec un vent pas facile a gerer, puisque plutot dans le nez, obligeant a tirer les bords sans arret, j'ai fait une petite simulation de la route a venir et c'est la danse du zigzag
Comme je prépare ma deuxième tentative au Jules Verne, je suis en pleine phase de recherche d'outils externes et j'essaie de me familiariser avec car pour faire beaucoup mieux que 47 jours le pifomètre ne suffira pas. On va dire que ce n'est pas l'outil qui fera gagner une course ou bien figurer, ça ne suffit pas non plus, mais ça permet d’éviter les principaux écueils et de donner une tendance plus fiable quand on choisi sa route. C'est une aide intéressante pour la "lecture" des prévisions.
IRL les skippers utilisent énormément d'outils informatique a cette fin, aidés par une équipe de routeurs au sol qui les aide dans le processus de décision.
J'ai trouvé une extension pour chrome et un plug in qui permet de récupérer les datas, on peut se rencarder sur discord pour en causer pour ceux que ça intéresse, je vous filerais les liens.
Dernière modification par John Mc Burn le 04 janv. 2023, 13:01, modifié 1 fois.
-
pejive
les routeurs calculent avec le meilleur rendement pour les voiles, mais on peut parfois économiser les changements de cap
La route (2) à cap constant est isochrone de la route (1) en zig zag
même si la vitesse du bateau sera plus faible
La route (2) à cap constant est isochrone de la route (1) en zig zag
- soulearth
- John Mc Burn
Oui on peut mais en général on y laisse des plumes par rapporta la route qui offre le meilleur rendement.
@soulearth le'routeur donne des estimations aux points de passages, mais si tu coupes les trajectoires évidemment le temps n'est plus bon. D'autres outils permettent de forcer la trajectoire à l'aide d'un point pivot.
On peut se retrouver ce soir sur le discord ava pour en causer et faire un mini tuto (je rentre pas du boulot avant 21h par contre, et quand j'arrive j'ai faim
-
pejive
Si vous voulez router comme un VIP mais gratuitement
je vous signale l'appli SailGrib version VR
https://play.google.com/store/apps/deta ... l=US&pli=1
On s'identifie avec son compte VR
https://play.google.com/store/apps/deta ... l=US&pli=1
On s'identifie avec son compte VR
- John Mc Burn
Hélas non tu ne peux pas router comme un vip quel que soit le routeur utilisé , tu es limité en point de prog ou waypoint dans le jeu . Ceux qui ont un abo vip peuvent en mettre 15, ça change tout... A mon sens c'est le meilleur choix à faire en mode payant, labo vip reste abordable à 4.99/mois, alors que les full pack sont hors de prix et valable que pour une seule course.
De l'avis général le'meilleur routeur est zezo qui a en plus le bon goût d'être gratuit même à 16j ours la ou les autres sont payants au delà de 5 et n'offrent pas toutes les fonctionnalités en free.
De l'avis général le'meilleur routeur est zezo qui a en plus le bon goût d'être gratuit même à 16j ours la ou les autres sont payants au delà de 5 et n'offrent pas toutes les fonctionnalités en free.
-
pejive
Bien sûr on ne peut pas programmer plus de 2 points, mais jouer en programmant une dizaine de points sur 48h ou davantage ce n'est pas très passionnant.
Les routeurs permettent de donner l'idée de la bonne route (ou de la moins mauvaise), ensuite on fait la synthèse avec son pifomètre.
Les routeurs permettent de donner l'idée de la bonne route (ou de la moins mauvaise), ensuite on fait la synthèse avec son pifomètre.
- John Mc Burn
Ben en fait si tu regardes bien le nombre de changements de caps sur ma simu plus haut ou un point noir = un changement, 15 points ça ne fait pas la journée loin de la ! Surtout pas avec des configurations de vent comme on a sur l'océan race.pejive a écrit : ↑04 janv. 2023, 15:00Bien sûr on ne peut pas programmer plus de 2 points, mais jouer en programmant une dizaine de points sur 48h ou davantage ce n'est pas très passionnant.
Les routeurs permettent de donner l'idée de la bonne route (ou de la moins mauvaise), ensuite on fait la synthèse avec son pifomètre.![]()
Le problème ne se pose pas en journée ou ça ne coûte rien de se connecter plusieurs fois pour faire ses changements de cap, mais la nuit c'est une autre limonade.
- soulearth
Écoute pourquoi pas, je veux bien. On essaie de faire ca rapidos. Dis moi vers quel heure ca t'irai. 21h45 ? 22h00 ?John Mc Burn a écrit : ↑04 janv. 2023, 13:05On peut se retrouver ce soir sur le discord ava pour en causer et faire un mini tuto (je rentre pas du boulot avant 21h par contre, et quand j'arrive j'ai faim, mais après c'est jouable)
- John Mc Burn
- soulearth
- John Mc Burn
Le point du jour, sur l'Ocean Race:
les ecarts se creusent un peu
L'armada A-VA, @soulearth a oublié son chargeur de tel à Porstmouth, il semble faire demi tour
quelques datas tirées du jeu concernant l'équipe
la dernière route optimale calculée pour ma position actuelle
la page Windy aux coordonnées actuelles du bateau
les ecarts se creusent un peu
L'armada A-VA, @soulearth a oublié son chargeur de tel à Porstmouth, il semble faire demi tour
quelques datas tirées du jeu concernant l'équipe
la dernière route optimale calculée pour ma position actuelle
la page Windy aux coordonnées actuelles du bateau
- soulearth
La météo me joue des tours. Je devais en théorie reprendre le chemin des écoliers... Pis la météo a changé, m'emmenant un peu loin et surtout sans vent propice. Vent qui était justement le but initial de la manœuvre 
à