Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Fabiolat74
l essentiel c est de ce faire plaisirs surtout au bout d'un moment sans rien faire, donc profite bien de ce moment et tant pis pour les photos moches, au moins tu voix quelques cibles
Tags :
- Olivier-Fantasy
M33, Altair 269C, filtre LPS-P3, 18mn, 30s unitaire (la lune pas loin à côté)
J'arrête le massacre...
J'arrête le massacre...
- Olivier-Fantasy
Je fuis la lune... mais de l'autre côté, ce sont les lumières de Paris
C'est pas mieux !
Surtout pour tenter la petite NGC7331, pas observée depuis l'année dernière, je pense.
On devine le Quintet de Stephen, en-dessous à gauche, mais avec les étoiles tiltées + le gradient de la lune + mon ciel de ville + le bruit, pas évident d'obtenir quelque chose de "regardable".
Surtout pour tenter la petite NGC7331, pas observée depuis l'année dernière, je pense.
On devine le Quintet de Stephen, en-dessous à gauche, mais avec les étoiles tiltées + le gradient de la lune + mon ciel de ville + le bruit, pas évident d'obtenir quelque chose de "regardable".
- kawa
Pense à ceux qui n'ont pas de ciel du tout et tu sera tout content d"avoir vu quelque choseOlivier-Fantasy a écrit : ↑02 janv. 2023, 22:02pas évident d'obtenir quelque chose de "regardable".
- Olivier-Fantasy
NGC 7331 et ses copines, Altair 269C, filtre LPS-P3, 15mn, 30s unitaire
Bof bof bof...
Bof bof bof...
- Olivier-Fantasy
Oui, je n'avais pas eu de ciel depuis le 18 novembre (sauf un soir de pleine lune, mais avec mon bras en vrac, je n'avais pas essayé).
J'aurais bien aimé que le ciel ait tourné un peu plus, afin d'avoir d'autres cibles, mais ça fait pratiquer un peu.
- Olivier-Fantasy
Allez, je me dis : "Je m'en fiche, je tente quand même M45"
Ah oui !!!!! Impressionnant !!!!! incroyable, l'effet de la lune !!!!
Gain au mini (100) et 15s de pose, les étoiles apparaissent (bon, possible que je tire à travers les branches, là, en plus !!)
Je pourrais la poster dans les photos moches, celle-ci
M45 sous la Lune, en 6 x 12s (on voit bien le tilt !!)
Ah oui !!!!! Impressionnant !!!!! incroyable, l'effet de la lune !!!!
Gain au mini (100) et 15s de pose, les étoiles apparaissent (bon, possible que je tire à travers les branches, là, en plus !!)
Je pourrais la poster dans les photos moches, celle-ci
M45 sous la Lune, en 6 x 12s (on voit bien le tilt !!)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 janv. 2023, 16:16, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Mémère... en live (pas de stack), en poses de 3ms !!!
Et en stack, pour pouvoir corriger le vert (mais du coup, c'est trop lumineux) :
Bon, pas très fan de lunaire-planétaire (je préfère les observer "à l'oeil nu")... J'ai quand même pris un .ser de 100 images, pour voir si je peux en faire quelque chose.
Et je plie, vu que Mémère est maintenant en plein champ. Même si j'attends 0h30, elle sera toujours là, à me gâcher Orion.
Bonne soirée à tous
Et en stack, pour pouvoir corriger le vert (mais du coup, c'est trop lumineux) :
Bon, pas très fan de lunaire-planétaire (je préfère les observer "à l'oeil nu")... J'ai quand même pris un .ser de 100 images, pour voir si je peux en faire quelque chose.
Et je plie, vu que Mémère est maintenant en plein champ. Même si j'attends 0h30, elle sera toujours là, à me gâcher Orion.
Bonne soirée à tous
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 02 janv. 2023, 22:57, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
- kawa
Altair Capture va bien avec une balance auto .
Je l'employais avec la 290 et la 183
Pour le post traitement je préfère une video en .avi puis AutoStackert et Astrosurface . 100 images c'est trop peu mais tu verras bien .
Mars va etre occulté par la Lune dans la nuit du 2 au 3 , pour ceux qui ont du ciel du coté de la réunion , pour nous un rapprochement vers 21h je crois
- mickyman23
Jojo auto auto auto sima mémoire est bonne!kawa a écrit : ↑02 janv. 2023, 23:57Altair Capture va bien avec une balance auto .
Je l'employais avec la 290 et la 183
Pour le post traitement je préfère une video en .avi puis AutoStackert et Astrosurface . 100 images c'est trop peu mais tu verras bien .
Mars va etre occulté par la Lune dans la nuit du 2 au 3 , pour ceux qui ont du ciel du coté de la réunion , pour nous un rapprochement vers 21h je crois
- kawa
C'est avec AsiLive "auto auto auto" , ça marche un peu moins bien avec AltairCapture mais la balance "auto" des couleurs est quand mémé top , ça serait bien d'avoir la meme sur SC
- Olivier-Fantasy
Heu... c'est quoi cette couleur étrange entre les nuages ??
Ce n'est pas ça que les anciens appelaient "le ciel" ? Il me semble que j'en ai déjà vu, il y a longtemps, à la télé...
Heureusement, les nuages reviennent vite. C'est flippant tout ce bleu
Blague à part, la météo est schizo et, selon les sites, nous prévoit : (pas de) ciel clair.
Donc, je fais quoi moi ?... Bien envie de tenter quand même... quitte à trimballer le matériel pour rien.
Ce n'est pas ça que les anciens appelaient "le ciel" ? Il me semble que j'en ai déjà vu, il y a longtemps, à la télé...
Heureusement, les nuages reviennent vite. C'est flippant tout ce bleu
Blague à part, la météo est schizo et, selon les sites, nous prévoit : (pas de) ciel clair.
Donc, je fais quoi moi ?... Bien envie de tenter quand même... quitte à trimballer le matériel pour rien.
- Olivier-Fantasy
Allez, c'est en place et, pour l'instant, pas de nuage...
1ère emm...e de la soirée (faut bien commencer !) : l'équilibrage fait sur la GEM45 (because pluie)... ben, il ne passe pas sur la CEM70
Et pourquoi donc ? Parce que la platine n'a pas la même taille (plus longue) donc le centre d'équilibre n'est pas au même endroit
Bon, heureusement j'ai pu simplement avancer la lunette dans ces anneaux - sinon, j'avais ajouté du poids à l'avant pour obtenir l'équilibre : il fallait 2kg !!!!
En avançant de 8cm (les anneaux au max vers l'arrière), j'ai même eu de la marge sur ma Losmandy pour positionner la lunette. Cool
Plus qu'à lancer l'informatique... et c'est là qu'on va rire (ou pas, si ça se trouve, un miracle, tout va fonctionner du 1er coup - quoi, je suis optimiste, on peut toujours rêver !)
1ère emm...e de la soirée (faut bien commencer !) : l'équilibrage fait sur la GEM45 (because pluie)... ben, il ne passe pas sur la CEM70
Bon, heureusement j'ai pu simplement avancer la lunette dans ces anneaux - sinon, j'avais ajouté du poids à l'avant pour obtenir l'équilibre : il fallait 2kg !!!!
En avançant de 8cm (les anneaux au max vers l'arrière), j'ai même eu de la marge sur ma Losmandy pour positionner la lunette. Cool
Plus qu'à lancer l'informatique... et c'est là qu'on va rire (ou pas, si ça se trouve, un miracle, tout va fonctionner du 1er coup - quoi, je suis optimiste, on peut toujours rêver !)
- Caprice
-
SBRCoach
- Olivier-Fantasy
Ok, merci !
J'en suis à gérer les emm...des informatiques, pour l'instant (normal) : l'alim qui s'ouvre mais veut se mettre à jour (je bloque), elle ne détecte pas le moteur de focus et l'USB ne fonctionne pas (monture pas détectée non plus)... Après quelques essais et un redémarrage inutile, j'accepte leur mise à jour (patiennnnnnnnnce !!)... Et là... leur programme mis à jour me sort une erreur. J'accepte et clique sur "Continuer" en croisant les doigts (pas facile !).
Le moteur de focus est détecté (on verra s'il fonctionne)... et la monture est détectée. Ouf !
Allez, emm...de suivante
- Olivier-Fantasy
- Moteur de focus : checked et il fonctionne
- Platesolving : checked et caméra centrée sur Mirach
- Mise au point ok avec l'assistant SC
En fait, ça va plutôt bien
Je ne résiste pas à un coup d'oeil à M31, qui est à côté :
Comme avec le C9, faut vraiment faire des flats
Mais c'est quand même la "première lumière" de ma belle 130...
- Platesolving : checked et caméra centrée sur Mirach
- Mise au point ok avec l'assistant SC
En fait, ça va plutôt bien
Je ne résiste pas à un coup d'oeil à M31, qui est à côté :
Comme avec le C9, faut vraiment faire des flats
Mais c'est quand même la "première lumière" de ma belle 130...
- Olivier-Fantasy
Ah tiens, ils arrivent
Ce serait juste sympa s'il pouvait éviter de pleuvoir...
Bon, j'ai quand même pu faire mes flats. Si ça veut bien se pousser, je retente miss 31.
Ce serait juste sympa s'il pouvait éviter de pleuvoir...
Bon, j'ai quand même pu faire mes flats. Si ça veut bien se pousser, je retente miss 31.
- Olivier-Fantasy
C'est pour ça que je suis passé de 520mm de focale avec le C9 Hyperstar (ou ma 115 qui avait pile la même focale : pratique !) à la lunette de 130 qui a maintenant 591mm de focale.
Comme tu vois, je progresse... Mais j'y vais doucement
- Olivier-Fantasy
Bon, j'ai fini par plier - et grand bien m'a pris, car je me suis pris de l'eau en mettant la bâche sur la lunette !! Cela m'aurait ennuyé de baptiser ma lentille de 130 de cette manière
En tous cas, ça m'a permis de vérifier que tout fonctionne bien. J'aurais juste voulu voir M31 avec les flats, pour avoir au moins une belle image. Mais bon... Ce sera pour le mois de mai (ou juin, parait qu'il peut pleuvoir aussi en mai !!)... Bon, allez, en juillet, j'espère... Ou au mois d'août.
Sinon, je vois que la lunette est moins encombrante que le C9 (pourtant, elle est longue). Et bien plus fine !
Va peut-être y avoir moyen de négocier une sortie d'abri en bois avec madame...
Ce serait plus pratique que la bâche ! Un truc qui s'ouvre et se referme rapidement, sans que ça fiche en l'air la mise en station.
En tous cas, ça m'a permis de vérifier que tout fonctionne bien. J'aurais juste voulu voir M31 avec les flats, pour avoir au moins une belle image. Mais bon... Ce sera pour le mois de mai (ou juin, parait qu'il peut pleuvoir aussi en mai !!)... Bon, allez, en juillet, j'espère... Ou au mois d'août.
Sinon, je vois que la lunette est moins encombrante que le C9 (pourtant, elle est longue). Et bien plus fine !
Va peut-être y avoir moyen de négocier une sortie d'abri en bois avec madame...
-
SBRCoach
Tu met quoi sous ta bâche pour proteger ton matos ? de ce froid et cette humidité !
- Olivier-Fantasy
J'enveloppe tout dans une grande serviette de bain, au cas où il y est des gouttes de condensation, et la bâche spéciale par-dessus (j'ai déjà bien expliqué et fait des photos : je vois que vous ne lisez pas tout le forum !
Maintenant, je rentre la caméra, puisque je peux la défaire facilement et parce qu'elle est à l'arrière de la lunette, mais avant la caméra était vissée sur l'Hyperstar, dans le pare-buée en alu du C9. Cela ne craignait rien (avec tout le reste par-dessus la tête en plus !). Donc, je laissais tout en place.
-
SBRCoach
Tu sais quand on est en retraite on a plus le temps de parcourir les posts de plus de 55 pages
Et on devient vite sénile
Et on devient vite sénile
-
SBRCoach