VA-y Zibou !! Mark-2

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Fabiolat74

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par Fabiolat74 » 03 janv. 2023, 09:12

Oui lever à 3h00, et les flats après tes photos seront pas mal

lordzurp

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par lordzurp » 03 janv. 2023, 09:43

ta M42 est belle, vive le mark-2 !

Casper le fantôme

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par Casper le fantôme » 03 janv. 2023, 10:31

Ben voilà déjà une belle galerie :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: .

Maintenant un seul mot d'ordre observations avec le moins de complications possible et ameliorer tout ça PROGRESSIVEMENT en tentant de rester dans la simplicité ;) :whistle: :whistle: :whistle:.

DONCCCCCC

Ben vas-y enchaine les cibles.

Et bienvenue chez les grands.

Olivier-Fantasy

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par Olivier-Fantasy » 03 janv. 2023, 11:20

Bravo pour le nouvel espace VA. Tu progresses à vue d'oeil ;)
Zibou a écrit :
03 janv. 2023, 03:53
En Cinémascope ! Avec les bandes au dessus et en dessous
Oui, la QHY 183 m'a déjà fait ce truc-là, je ne sais pas ce qui fait ça (l'ampglow, c'est un "phare" sur un côté de l'image, et ça s'en va avec les flats, donc ce n'est pas ça).
Je me disais que ça venait peut-être du capteur qui givrait... mais toi, la 224 n'est pas refroidie, donc ça ne colle pas comme explication.

Heureusement, d'une fois à l'autre, ça ne le fait plus (et le plus souvent, il n'y a rien).

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 03 janv. 2023, 18:57

Je bascule ici du coup. Bienvenu chez les grands. Les memes emmerdes mais en plus grandes :mrgreen:
Tes darks ont cette tronche.
image.png
image.png (989.33 Kio) Consulté 3455 fois
Si on compare avec tes images, ca ne colle pas. Le bord gauche a de l'ampglow mais pas tes images par exemple. Et en bas a droite, c'est franchement le point le pire niveau ampglow alors que tes images ont le soucis plutot centré haut/bas. Donc faut chercher ailleurs.

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 03 janv. 2023, 20:32

Mon bon @Zibou , malgré tout mes meilleurs efforts, j'ai bien peur de ne pas être assez expérimenté pour régler ton problème.

La fuite de lumière j'y crois pas. Non pas que ce soit impossible mais symétrique en haut et en bas, ce serait une sacrée coïncidence.
Tirage et objectif photo, la franchement aucune idée. Je n'ai pas ce genre de matos.

Par contre y'a un truc qu'on a pas évoqué. Le câble et la connectique. Car on sait que ça peut créer tout un tas d'emmerdes si c'est pas niquel. C'est un point a vérifier.

L'idéal : port USB3, 3 ou 4m max, et câble de qualité blindé et tout.

lordzurp

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par lordzurp » 03 janv. 2023, 21:18

ça va pas te plaire, c'est moderne et, pire, neuf !
mais essaye avec ça ... https://www.amazon.fr/dp/B07T6FQJP5/
un seul cable, un bon, 3m max

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 03 janv. 2023, 22:42

@Zibou y'a un raccord et une rallonge dans ton installation ?

Si c'est le cas, le lien de lordzup est fait pour toi.

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 04 janv. 2023, 07:22

Pas bien la rallonge. Gros nid a ennuis. T'a moyen de tester sans la rallonge ?
Les ennuis avec les câbles pourris, c'est un grand classique.

steph37

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par steph37 » 04 janv. 2023, 09:57

soulearth a écrit :
04 janv. 2023, 07:22
Les ennuis avec les câbles pourris, c'est un grand classique.
Ah oui ! :D Et ça fait soit des pannes franches (ça ne marche pas, l'appareil n'est pas reconnu...) ou plus vache... ça marchotte :mrgreen: . Autre source de bonheurs sans fin : les alims merdiques ou pas adaptées : tout est possible dans le résultat obtenu.

Tiyann

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par Tiyann » 04 janv. 2023, 11:28

Du mon côté, avec ma 224, j’utilisais une rallonge « standard » usb3 (3m)
Mis de côté depuis peu, quelques fois le logiciel asicap (planétaire) détectait mon matos en usb2…
Dernièrement, j’ai utilisé ma rallonge « active » usb3 (5m), en ciel profond en mode VA pose courte (<2sec) ça bouchonnais un peu sur sharpcap.
Autrement tu peu tester sur un autre logiciel histoire de comparer, après je connais pas la marque et ne sais pas si ils ont un logiciel d’acquisition pour leur camera

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 05 janv. 2023, 22:56

Alors la, je vois pas trop pourquoi ca dérangerai. Si ce n'est pour le coté pratique.
Mais bon, on est pas a l'abris d'une surprise ^^

kawa

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par kawa » 06 janv. 2023, 00:09

Zibou a écrit :
05 janv. 2023, 17:48
La caméra se trouve pile sous la queue d’aronde qui dépasse un max
Elle est en aluminium je ne pense pas , par contre tout pendre au plafond c'est pas top :lol:

Olivier-Fantasy

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par Olivier-Fantasy » 13 janv. 2023, 18:16

Zibou a écrit :
13 janv. 2023, 17:27
Selon vous, c’est un problème mécanique ou logiciel ?
C'est ça, oui :mrgreen:

1/ J'ai eu une monture qui ne s'arrêtait pas quand on pointait. C'était donc délicat de cibler un objet, car une fois arrivée, elle continuait sa route. Il fallait la stopper par un petit et rapide mouvement contraire (manoeuvre qui ne fonctionnait pas toujours).

2/ Il est possible que ta monture soit au repos, donc pas de suivi, et lorsque tu as fait ton "goto", elle n'a pas enclenché le suivi, donc ta cible dérive... Et que le "tracking" (suivi) s'enclenche bien après le platesolve, ce qui stabilise enfin l'image.

Zibou a écrit :
Normalement je ne devrais pas voir Sirius du premier coup au milieu de l’écran ?
Dans un monde idéal avec une super mise en station : oui.
Dans la réalité : non, ou coup de bol.

1/ On cible un objet, que l'on voit ensuite - ou pas - à l'écran, centré - ou pas (généralement).
2/ On platesolve, ce qui centre ton objet et indique à la monture comment "caler" sa carte du ciel.
3/ Désormais, les prochains objets ciblés arrivent bien centrés (si ta MES est à peu près correcte).

Voilà :)

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 13 janv. 2023, 19:45

@Zibou ton affaire ressemble à s'y méprendre a du Backlash sur ta monture. Les backlash de monture c'est tout simplement le jeu qu'il y a dans la mécanique. Jeu indispensable pour ne pas avoir une pignonerie toute coincé mais qui si elle est trop importante laisse la monture aller un peu plus loin que prévu avant de s'arrêter. A fort grossissement c'est bien visible.

Un petit tuto qui explique mieux que moi : https://astronomie-passion.fr/fr/lexiqu ... klash.html

Si c'est ça, un petit réglage de la monture peu probablement améliorer la situation. Ensuite côté software on peut cacher la misère en indiquant a la de s'arrêter un chouilla plus tôt ... Le backlash finissant le reliquat manquant.

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 13 janv. 2023, 21:04

Ce comportement n'a pas du améliorer le jeu des pignons si ça a forcé un peu...
Par contre je manque d'xp pour l'expliquer. J'ai jamais trop eu ce problème. Les rares fois où c'est arrivé, une petite synchro de GSS sur la polaire et c'est reparti. GSS c'est le pied pour ça.

Mais petite info quand même. Si d'aventure tu butes le tube contre le trépied. Comme les freins ne sont pas non plus des freins a disques les moteurs vont continuer de tourner( et c'est tant mieux pour la mécanique)... alors qu'en vrai le tube n'avance plus. Tu te retrouves avec un décalage entre la position réelle et la supposée, et la ensuite le goto est susceptible de faire n'importe quoi. Bon ben faut resynchroniser/re-initialiser la position du tube.

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 13 janv. 2023, 21:47

Zibou a écrit :
13 janv. 2023, 21:42
je desserre les freins et remet à la main les axes en position home, éteint gss, rallume
Moi je fais "set home" dans gss en pointant vaguement la polaire. Et voilà fini. La monture sais de nouveau approximativement ou elle est. Un platesolv pour affiner au pointage suivant et fin du jeu.

Jamais utilisé le parking. Je park jamais vu que je démonte a chaque fois.

kawa

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par kawa » 13 janv. 2023, 23:07

soulearth a écrit :
13 janv. 2023, 19:45
@Zibou ton affaire ressemble à s'y méprendre a du Backlash sur ta monture

Oui on dirait bien . On peut en principe compenser un peu avec le logiciel de la monture.
Bon c'est chez Celestron mais plus clair que mes éventuelles explications
https://www.celestron.com/blogs/knowled ... -adjust-it
Olivier-Fantasy a écrit :
13 janv. 2023, 18:16
C'était donc délicat de cibler un objet, car une fois arrivée, elle continuait sa route. Il fallait la stopper par un petit et rapide mouvement contraire (manoeuvre qui ne fonctionnait pas toujours).
J'ai eu ça aussi , une cohabitation difficile entre les déplacement sur Stellarium ,le logiciel de pilotage de la monture (CPWI) , et le pilotage avec SharpCap. Je ne pilote plus avec Stellarium et les nouvelles mises à jour des autres le problème a disparu .

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 14 janv. 2023, 10:25

:lol: :lol: Je me demandais combien te temps ils faudrait avant que tu veuilles attaquer le sujet ^^ Ben pas longtemps.
Bon pour la théorie je peux m'y coller.
En gros la mécanique se compose des moteurs ( externes ou non, en AD et DEC ), de la transmission composée de pignons ou courroies, pour arriver sur la vis sans fin ( VSF ). Le but du jeu est d'avoir chaque accouplement de pignon ni trop l'un dans l'autre ni trop loin. Le principe est donc abordable a toute personnes ayant déjà fait des mecanos ^^. Qui n'a jamais niqué les dents en plastiques jaunes ? :lol:

Trop loin : backlash et tes pignons tournent du bout des dents
Trop serrer : ca force, ca tourne plus du tout ...

Mon soucis c'est que j'ai pas ta monture, et je ne suis pas expert non plus. Je l'ai fait une fois, depuis ca n'a pas vraiment bougé.
Je te mets le lien de mon périple quand je l'ai fait sur l'eqm-35 : viewtopic.php?f=17&t=1900&hilit=vsf+eqm
Ca peut te donner une première idée, mais guère plus.

Moi j'avais du démonter le moteur AD pour accéder aux vis de réglage de la VSF. Puis une fois fait, remontage du moteur AD en me positionnant au mieux en fonction des pignons.

Mais je te conseille d'avoir un tuto plus adapté à ta monture avant de te lancer.

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 14 janv. 2023, 19:22

Attention faut pas confondre réglage et optimisation avancée. Réglage tu gardes les pièces d'origines.

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 14 janv. 2023, 20:05

Je sais pas si ils changent les engrenages. C'est juste une remarque préventive car certains tuto vont très très loin. Alors qu'un simple réglage ça consiste a tourner quelques vis et rien de plus.

Lavinch31

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par Lavinch31 » 14 janv. 2023, 20:44

Zibou a écrit :
Un non problème, mais un truc limite pénible quand même.

Le problème arrive que ce soit avec le C9 ou l’objectif photo.

Voilà, je demande au logiciel goto, n’importe lequel, de pointer n’importe quelle cible, à n’importe quelle magnitude, par exemple un truc facile, disons Sirius.

Celui-ci arrive plus ou moins à la pointer, Sirius arrive sur mon écran.

J’entends la monture stopper, puis vois sur mon écran Sirius aller d’un bord à l’autre de l’écran en glissant imperturbablement et en ralentissant.

Un plate solve and resync et j’ai Sirius au milieu de mon écran.

Normalement je ne devrais pas voir Sirius du premier coup au milieu de l’écran ?

Là, ça donne l’impression que la monture a du mal à stopper et continue sur sa lancée ?

Selon vous, c’est un problème mécanique ou logiciel ?

Merci d’avance. :pray:
et un delta de coordonnées Jnow / J2000 ça peut faire ca aussi non ?

ouiouiblog

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par ouiouiblog » 14 janv. 2023, 22:43

Un changement de dimension temporelle je crois ...
image.png
image.png (266.51 Kio) Consulté 1990 fois

kawa

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par kawa » 16 janv. 2023, 13:32

Zibou a écrit :
14 janv. 2023, 01:03
Et comment est-ce que je règle le backlash ?
Il me semble que les valeurs de correction (logitielles) à rentrer sont indiquées dans le lien que j'ai indiqué , mais c'est pour Celestron :doh:
Zibou a écrit :
14 janv. 2023, 19:01
Plus une vidéo dedans.

Je n'ai pas tout regardé sur la vidéo mais au début, un des axes est déjà enlevé mais apparemment le démontage n'est pas montré .
Juste pour info si nécessaire ATTENTION ,
les constructeurs freinent souvent les écrous (petits ou gros ) avec des petites vis pointeaux plus ou moins cachés (noyées).
Parfois une mais aussi 2 voir 3 vis a 120° , en cas d'oubli de desserrage d'une de ces vis le filetage sera irrémédiablement labouré et la suite deviendra compliquée . bien regarder ;)
Je rajoute que ces vis non nullement besoin d’être serrées très fort , et elles écrasent les filets ( c'est complètement anti-mécanique )

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 17 janv. 2023, 07:52

Salut @Zibou . La vidéo donne effectivement un bon aperçu. Et oui pour régler ou constater le jeu, ça se fait bien au ressenti en tournant. Mais tu n'es pas obligé de remonter les molettes. Tu tournes a la main la dernière roues dentées et ça fait pareil.
Pour le réglage, il y a effectivement les 2 vis montré sur la photo mais il y a aussi une 3eme plus petit au centre des 2 première. Moi j'avais du jouer avec les 3.
De mémoire j'avais desseré la centrale, puis joué avec les deux latérales puis resserré progressivement la centrale. Mais je ne l'ai fait qu'une fois donc je te conseille de recouper avec le d'autres avis.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »