Il vient d'où ce film huileux ? Un problème avec le voisinage ? Moi le premier qui me fait un coup comme ça il se prend un Kepler superview 42mm entre les deux yeux !
Problème divers avec un C9.
- soulearth
Éliminer la plume de chaleur.
- clouzot
- Site Admin
Je ne vois vraiment pas ce qu'il peut se passer. Tu as remis les vis de collimation d'origine ?
Un retour chez Medas, ou un contact avec un astram du coin qui s'y connaît, me semble l'étape suivante, parce qu'à distance...
Un retour chez Medas, ou un contact avec un astram du coin qui s'y connaît, me semble l'étape suivante, parce qu'à distance...
- soulearth
- clouzot
- Site Admin
Ça ne marche pas de demander par tiers interposé. Ce sont des échanges où il faut être super réactif et super précis, avec photos le cas échéant.
Pour Medas : tu les appelles ou tu leur fais un mail. Ils répondent sous quelques jours.
Bande chauffante : tu sais quelle température elle produit ? Genre chaud détectable instantanément avec les doigts ?
On va encore tenter de résoudre avec les sous-cadors qui peuplent ce forum, pas forcément très bons mais qui ont l'immense avantage de parler français, mais il va falloir être méthodique et dire tout ce que tu fais, le diable se cachant souvent dans les détails :
- des photos de l'ensemble, en position d'observation, avec tout ce que tu mets dessus (train d'imagerie en place, la bande, le pare-buée le cas échéant), selon tous les angles, de près ou de loin. Tu ranges ta chambre avant si tu veux, tu rajoutes des spots s'il faut, mais je voudrais tout voir sous toutes les coutures.
- des photos du support du secondaire démonté : dévisser l'anneau cranté qui le maintient sur la lame, le sortir, le poser à plat miroir vers le haut. prends des photos par la tranche pour voir l'espace entre support et miroir, prends aussi des photo des vis. Quitte à être décollimaté, tu t'assures que le tout bouge bien quand tu desserres légèrement une vis puis en serrant les deux autres
Pour Medas : tu les appelles ou tu leur fais un mail. Ils répondent sous quelques jours.
Bande chauffante : tu sais quelle température elle produit ? Genre chaud détectable instantanément avec les doigts ?
On va encore tenter de résoudre avec les sous-cadors qui peuplent ce forum, pas forcément très bons mais qui ont l'immense avantage de parler français, mais il va falloir être méthodique et dire tout ce que tu fais, le diable se cachant souvent dans les détails :
- des photos de l'ensemble, en position d'observation, avec tout ce que tu mets dessus (train d'imagerie en place, la bande, le pare-buée le cas échéant), selon tous les angles, de près ou de loin. Tu ranges ta chambre avant si tu veux, tu rajoutes des spots s'il faut, mais je voudrais tout voir sous toutes les coutures.
- des photos du support du secondaire démonté : dévisser l'anneau cranté qui le maintient sur la lame, le sortir, le poser à plat miroir vers le haut. prends des photos par la tranche pour voir l'espace entre support et miroir, prends aussi des photo des vis. Quitte à être décollimaté, tu t'assures que le tout bouge bien quand tu desserres légèrement une vis puis en serrant les deux autres
- clouzot
- Site Admin
Ok, ça chauffe beaucoup trop. La différence de température doit être à peine sensible au toucher (je teste à l’ancienne, façon repasseuses d’antan : à la joue ou aux lèvres)
- steph37
Euh... gaffe @Zibou un port USB classique ça sort sous 5V 0,5 A ou 0,9 A max. Risque de faire du mal au port ou au PC lui même si ça pompe trop.
-
exaxe
- clouzot
- Site Admin
Je rajoute trois questions :
- le pare-buée, il fait quelle longueur ?
- toujours ce pare-buée, il est bien monté dans l'axe ? Pas de travers ?
- l'étoile est bien centrée-centrée, du genre pile au centre au réticule de Sharpcap ?
Parce que le donut bouffé sur un côté, j'ai déjà vu, et c'était dû à deux trucs conjoints :
- un pare-buée artisanal type tapis Décath mal dimensionné
- une étoile pas centrée dans le champ
Raison :
-> le pare-buée trop long occasionne un vignetage excessif
-> le vignettage se voit sur une étoile hors-axe (même légèrement)
-> le vignetage se traduit par un donut bouffé sur un côté
- le pare-buée, il fait quelle longueur ?
- toujours ce pare-buée, il est bien monté dans l'axe ? Pas de travers ?
- l'étoile est bien centrée-centrée, du genre pile au centre au réticule de Sharpcap ?
Parce que le donut bouffé sur un côté, j'ai déjà vu, et c'était dû à deux trucs conjoints :
- un pare-buée artisanal type tapis Décath mal dimensionné
- une étoile pas centrée dans le champ
Raison :
-> le pare-buée trop long occasionne un vignetage excessif
-> le vignettage se voit sur une étoile hors-axe (même légèrement)
-> le vignetage se traduit par un donut bouffé sur un côté
- steph37
@Zibou j'utilise le pare-buée + la bande chauffante sur mon C8 et je ne suis pas embêté ; si je mets juste le pare-buée...j'ai de la buée.
Je trouve que la pare-buée a aussi l'avantage d'éviter de ramasser un max de lumières parasites qui peuvent traîner au voisinage du tube.
Je trouve que la pare-buée a aussi l'avantage d'éviter de ramasser un max de lumières parasites qui peuvent traîner au voisinage du tube.
- clouzot
- Site Admin
Merci @Zibou
Les trois vis de collimation sont à tête CHC : elles sont donc toutes trois remplacées ?
As-tu encore les vis d’origine ?
Les trois vis de collimation sont à tête CHC : elles sont donc toutes trois remplacées ?
As-tu encore les vis d’origine ?
- clouzot
- Site Admin
Sur les photos non à première vue, à part le parebuée que je trouve très long par rapport à ce que j’ai : avec un réducteur x0.63 ça peut jouer. Un test « facile » consisterait à faire deux flats, un avec le parebuée puis un sans, et à mesurer si l’atténuation est différente sur les bords du flat avec parebuée (je peux faire la mesure si besoin).
Je demandais pour les vis car j’ai eu mon lot de trucs étranges avec des vis CHC « carbone » de remplacement sur le C6 : dimensions conformes aux directives du bureau politique, mais qui accrochaient tellement lors du serrage que j’avais dû remettre les trois d’origine en attendant de trouver autre chose (en l’espèce des rondelles nylon ont résolu le souci chez moi). Je pouvais serrer comme un âne, mais me retrouver avec un miroir secondaire qui finissait par bouger quand même. C’est pour ça que je te demandais d’essayer de régler ces vis une fois le secondaire sorti du tube, car tu peux vérifier ce qu’il se passe de visu
- clouzot
- Site Admin
Le système de collimation ? C’est l’exemple même du système à pas cher : un pivot central, trois points de serrage.
Il lui manquerait à mon avis quelques ressorts ici ou là, mais bon.
Il lui manquerait à mon avis quelques ressorts ici ou là, mais bon.
- clouzot
- Site Admin
Je ne peux que supposer.
Je l’ai déjà écrit, mais je pense qu’il peut y avoir deux soucis (ou un seul des deux) :
- collimation qui se balade a cause des vis de remplacement. Cf discussion plus haut.
- étoile non parfaitement centrée + parebuee trop long pour un C9 avec réducteur de focale = étoile bouffée sur un bord par le vignettage.
Je l’ai déjà écrit, mais je pense qu’il peut y avoir deux soucis (ou un seul des deux) :
- collimation qui se balade a cause des vis de remplacement. Cf discussion plus haut.
- étoile non parfaitement centrée + parebuee trop long pour un C9 avec réducteur de focale = étoile bouffée sur un bord par le vignettage.
- clouzot
- Site Admin
Mais je t'avais demandé des images en situation, pas des photos de mode. Comment veux-tu qu'on débugge un problème si on ne sait pas à quoi l'installation exacte ressemble ?
Sur les vis : sur ton modèle (secondaire Fastar trilobe donc plutôt récent), c'est du pas métrique, M3x10mm. Les anglais ayant parfois des habitudes bizarres quand ça concerne les vis (quiconque a déjà démonté une Triumph saura de quoi je parle), sans parler des américains avec leurs truc impériaux, il vaut toujours mieux regarder à la source : https://www.celestron.com/blogs/knowled ... ical-tubes
-
pejive
les lois de l'électricité sont cruelles: si le courant est trop fort c'est que tu alimentes avec une tension trop élevée: I = U/R
Mesurer la tension avec la bande branchée...
- soulearth
Non @Zibou , l'intensité en ampère, faut le voir comme un débit max. Ton alim est en capacité d'envoyer jusqu'a 5A, mais qui peut le plus peut le moins. Si on lui demande 1.67A, elle envoie seulement 1.67A et pis c'est tout. Aucun problème.
/!\ Pour la tension en Volt ce n'est pas la meme chanson. Si par exemple il te faut du 12V, c'est alim 12V obligatoire, pas plus pas moins.
- soulearth
- clouzot
- Site Admin
Je n'arrive pas à suivre, désolé. Quand tu as ces étoiles défocalisées avec un bout qui manque, c'est avec ou sans pare-buée ?
Sinon +1 avec @soulearth sur les subtilités électriques. Si tu alimentes en 12V pleine bourre, ta bande faisant 7.2 ohms, ça dégage bel et bien une puissance de P = U x U / R = 20 W comme dans la pub Astroshop. Pour ma part je suis plutôt à 7-8W avec mon C9, et encore. Comme dit plus haut, une fois la bande montée sur le scope installé à l'extérieur et déjà en température, tu dois à peine sentir la chaleur
- soulearth
Et pour tes tests, tu pourrais pas tourner 20min sans chauffage ni couvre-chef ?
On saurai vite si ça vient de la bande chauffante et pare-bué.
On saurai vite si ça vient de la bande chauffante et pare-bué.
- clouzot
- Site Admin
Donc probablement 20 degrés de trop si la température était de 5°C à l'extérieur.
Bref, même si je n'ai jamais vu ça sur aucun de mes instruments, tu as peut-être raison avec ta bande chauffante alimentée par les bons soins de Robert Oppenheimer en personne. A défaut d'alimentation variable en tension, il te faut un variateur PWM. Celui-ci peut faire l'affaire puisqu'il encaisse 2A (sous 12V, j'imagine, ce n'est pas précisé) au max : https://www.pierro-astro.com:7081/mater ... nte_detail
- soulearth
Tant que la résistance chauffe, c'est quelle doit pas etre trop flingué non plus. C'est bete une résitance, je chauffe, je chauffé, je chauffe plus je suis foutu.
- clouzot
- Site Admin
N'importe laquelle en 12V, tant qu'elle peut débiter quelques ampères (2 à 3A pour être tranquille). Tu vas t'en sortir pour à peu près 20€ chez PA, mais tu as quasi les mêmes chez Amazon entre 12 et 15€.
Niveau connexion : ta résistance a un connecteur RCA mâle, le petit régulateur de chez PA aussi en entrée, alors que la plupart des alims sortent en coaxial (5.5/2.1 mm) en sortie. Il te faut un petit câble convertisseur, que tu peux soit fabriquer toi même, soit acheter chez PA
Une autre façon de faire, plus propre, est d'avoir une seule "grosse" alim pour tout (monture, résistances et une éventuelle caméra refroidie), puis de la brancher sur un boitier de distribution 12V qui dispose des bons connecteurs (RCA et coaxial). Ce boîtier règle la puissance de la bande au plus juste, en fonction de la température et du point de rosée. Exemples : Pegasus PowerBoxMicro et dérivés. Très pratique, mais très cher. Perso je m'en passe très bien mais il fait suffisamment sec ici.
-
pejive
Tu es sûr qu'elle s'alimente en 220V ?
Vu le prix des alimentations modernes je ne suis pas sûr que çà vaille le coup de prendre des risques avec un matériel préhistorique
-
Tiyann
Sur mon mak, j’utilise ça :
Thermostat
au mini, pendant la mise à température du tube et plus selon humidité (si le chercheur commence à s’embuée, j’augmente)
- clouzot
- Site Admin
Bon moi, là, j’abandonne. J’ai parfois l’impression de parler dans le vide.
Bonne continuation et bon courage pour la suite.