Troubadour27

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
Troubadour27

Troubadour27

Message par Troubadour27 » 05 janv. 2023, 22:03

J’ai remis la main sur un Celestron NexStar 130 à l’état vraiment neuf acheté il y a une vingtaine d’années. Ai jamais su comment m’en servir et m’y remets avant de …. QUESTION
Est- il obligatoire que cet appareil soit branché sur un ordi pour fonctionner ou contient- il tout dans sa programmation de façon autonome ?
Si c’est le cas , il est probable que l’interconnection avec un ordi Windows 10 ne soit pas compatible je suppose , ou avec un Ipad Air2 ?
Il n’a jamais servi et j’ignore de quelle catégorie il est ( « regulier ou SL ou SLT )
En fait peut il encore servir si ce n’est pas necessaire de le connecter et si il faut le connecter , ben comment ? ( Ne riez pas , à mon âge vous serez peut être pire que moi 😂)
Merci

Micmac

Un vrai débutant avec du vieux stock

Message par Micmac » 05 janv. 2023, 22:31

Salut,
Rassure toi, la moyenne d’âge ici est plus proche de celle d’une maison de retraite que d’une cour de maternelle.
Met nous quelques photo, il va certainement devoir faire une mise à jour de la raquette de commande, et suivant le modèle, la ou les piles qui servent à garder certains réglages en mémoire à changer. Une connexion numérique n’est pas nécessaire si tu veux faire du visuel. La monture peut être alimenté par des batteries standard (6ou 8 me souviens plus), mais bon ça revient vite cher, l’idéal une petite batterie si tu compte te déplacer, ou sur une prise de courant avec le transfo 12v.

Troubadour27

Message par Troubadour27 » 05 janv. 2023, 22:39

Grand merci de ta réponse encourageante ! Vais digérer tout ça !

steph37

Message par steph37 » 05 janv. 2023, 22:43

Bienvenue sur AVA @Troubadour27 .
Je ne savais pas ce que c'était ton telescope, j'ai regardé et comme @Micmac je pense que tu peux, pour démarrer, l'utiliser sans ordinateur.
Pour lui causer, c'est la raquette et pour voir les images, c'est l'oculaire.
La monture est capable de te trouver un objet dans le ciel et le suivre.

Je ne sais pas du tout si l'étape suivante, installer une caméra et la raccorder à un PC est fastoche mais je pense que ça devrait pouvoir se faire.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 janv. 2023, 23:05

Bienvenue ici.

Sans avoir le modèle exact (en plus des SE SLT, il y a même eu un 130GT à un moment) difficile de savoir si on peut le connecter à un PC.

En tout cas il est théoriquement autonome, avec une raquette qui contient les objets principaux et sert à l'alignement et au goto.

Selon la version de la raquette (il y a eu deux versions de la raquette GT, la première est foireuse) le contrôle depuis un PC est possible via le port série RS232, quitte à acheter un petit convertisseur USB-RS232 qu'on trouve encore un peu partout.
Le souci reste le logiciel à utiliser, NexRemote, qui n'est plus mis à jour depuis des lustres. J'avais toutefois réussi à le faire tourner sous Windows 10 à un moment, donc tout espoir n'est pas perdu.

Quant au contrôle via tablette iOS (via SkySafari, payant, ou sa version limitée et gratuite SkyPortal que publie Celestron), ça va dépendre une fois de plus du modèle de la raquette. Il existe plusieurs adaptateurs Bluetooth ou Wifi encore vendus mais celui qui conviendra sera à déterminer en fonction du modèle
- https://astro-gadget.net/gadgets/blueto ... ers/starbt
- https://astro-gadget.net/gadgets/wifi-a ... -celestron
- https://www.celestron.com/products/skyp ... escription
- https://skysafariastronomy.com/skyfi-3- ... telescopes

steph37

Message par steph37 » 05 janv. 2023, 23:37

Et comme la monture est capable de trouver et suivre une cible, on pourrait ptet faire du VA, en connectant sur le tube une caméra reliée à un PC avec SharpCap mais sans connecter la monture sur le PC

kawa

Message par kawa » 06 janv. 2023, 00:06

Bienvenue @Troubadour27 .
Tu as de quoi faire déjà pour t'occuper ;)
Quand tu l'auras mis en route , tu nous indiqueras le model exact .
Dans un premier temps avec la raquette tu as une prise en main à faire .

Troubadour27

Message par Troubadour27 » 06 janv. 2023, 01:50

En effet j’ai du travail . Merci à tous pour vos commentaires

Troubadour27

Message par Troubadour27 » 06 janv. 2023, 05:48

Bon j’ai finalement trouvé. C’est un Celestron NexStar 114 GT . Donc puis je l’utiliser sans le brancher à un ordi ou Ipad ? Si je ne le fais pas , vaut- il la peine de le ressusciter après 15-20 ans de grand repos et est il utile sans être branché, d’autant plus que je suppose qu’il est peut être devenu incompatible après tout ce temps ….mises à jour etc

Encore merci

Micmac

Message par Micmac » 06 janv. 2023, 06:32

Il me semble que cette reference était encore a la vente il y a 6/7 ans. Meme si il y a eu des evolution considerables.
Aucune idée de la qualité de ce tube qui etait l'entree de gamne du fabricant. Mais a non avis il reste posdible de faire xes premieres armes avec.
Cela peut être utile. :
Meme si il est probable qu'il ne s'agisse plus vraiment de la même version globalement cela ne doit pas être très different

Troubadour27

Message par Troubadour27 » 06 janv. 2023, 07:14

Merci encore MicMac

Tiyann

Message par Tiyann » 06 janv. 2023, 08:08

Salut 👋
Comme explique clouzot, un contrôle via tablette/smartphone grâce à un module wifi (si compatible) peu être pas mal.
Pas de pc, tout sur le tel ou la tablette.
Je pilote ma petite monture skywatcher avec ce genre de de boîtier.
Plus besoin de raquette, tout les réglages de base à rentrer manuellement sur la raquette sont choper sur le smartphone (position gps/heure/température du café 😁) et intégré automatiquement.
Reste plus cas aligné.
La version skyportal (celestron gratuite) est suffisante et relativement complète.
Maintenant, faudrait essayer de le faire fonctionner en mode normal pour voir si tout va bien déjà avant d’aller plus loin.

kaelig

Message par kaelig » 06 janv. 2023, 08:22

Bienvenue @Troubadour27

Si on avait quelques photos de la bête, on pourrait trouver le modèle et t'aider plus.

JP42

Troubadour27

Message par JP42 » 06 janv. 2023, 13:47

Bienvenue @Troubadour27
A priori il y a eu une version catadioptrique (114/1000) sous cette référence (miroir sphérique ouvert à F/D =4 + lentille de Barlow intégrée).
J'ai eu l'équivalent dans une autre marque à mes débuts et il est très difficile de faire des photos avec car énormément d’aberrations.
Pour savoir si c'est cette version : longueur du tube environ 500MM et présence d'une lentille au fond du porte oculaire.

Fabiolat74

Troubadour27

Message par Fabiolat74 » 06 janv. 2023, 23:20

salut et soit le bienvenue sur ava :dance:

spica2000

Troubadour27

Message par spica2000 » 07 janv. 2023, 01:52

Micmac a écrit :
05 janv. 2023, 22:31
Salut,
Rassure toi, la moyenne d’âge ici est plus proche de celle d’une maison de retraite que d’une cour de maternelle.
peut-être, mais on s'amuse autant que dans la cour de la maternelle !

Bienvenu @Troubadour27

spica2000

Troubadour27

Message par spica2000 » 07 janv. 2023, 15:35

Enfin... quand @Micmac ne prépare pas un bûcher ! :angry-extinguishflame:

Répondre

Revenir à « Présentations »