Monture iOptron AZ Pro GoTo

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Messier 95

Message par Messier 95 » 22 janv. 2023, 22:42

Bonjour,

J’ouvre un post pour vous faire part de mon retour d’expérience sur la monture iOptron AZ Pro GoTo que je viens d’acquérir il y a peu de temps. Cette monture alt-azimutale n’est pas très courante chez les membres d’AVA. Apparemment, nous sommes 2 membres d’identifiés dans le forum à l'utiliser.

Tout d’abord, pourquoi ai-je acheté ce modèle ? En fait, je voulais une monture facilement transportable avec une mise en station facile et rapide. Je possédais avant cette monture une équatoriale AVX, qui nécessite un certain temps de préparation avant de pouvoir observer. En effet, je ne vois pas l’étoile polaire de ma petite terrasse en région parisienne et j’ai un champ de vision du ciel malheureusement bien limité. De plus, je souhaite pouvoir sortir très rapidement ma configuration et être capable d’observer même dans un créneau de 60 minutes. J’observe principalement avec une lunette triplet TS 80/480 et une caméra Altair 183 mono non refroidie. Ma configuration est donc légère (3,8 kg).

Après avoir recherché dans les différents forums, j’ai trouvé plusieurs posts élogieux sur la monture AZ Pro d’iOptron dans le forum des Nuits nuageuses de l’autre côté de l’atlantique, d’où mon achat. J’ai choisi le trépied LiteRoc qui est le plus léger; mais il existe également un trépied plus lourd.

Commençons par les principales caractéristiques données par le constructeur iOptron :
  • Capacité de charge primaire de 15 kg et de charge secondaire de 5 kg
  • Poids de la monture : 7 kg
  • Moteurs pas à pas silencieux à faible consommation d'énergie
  • Résolution : 0,1 arcsec
  • Contrôleur manuel Go2Nova® 8407 avec une bibliothèque d'objets de plus de 212 000 objets référencés et un écran LCD éclairé de 8 lignes
  • Système de pilotage sans jeu (poulies et courroie synchrone)
  • Vitesse de suivi réglable (sidérale, solaire, lunaire, utilisateur)
  • Batterie lithium-ion rechargeable intégrée offrant jusqu'à 10 heures d'autonomie
  • Adaptateur wifi intégré pour un contrôle sans fil complet de ASCOM, iOptron Commander et Sky Safari
  • Port série pour le contrôle par ordinateur et les mises à jour du micrologiciel
  • Barre de contrepoids rétractable
  • Mémorisation de la position en cas de coupure de courant
  • Corps en aluminium moulé sous pression
  • Platine à double queue d'aronde de 15 cm pouces (styles Losmandy/Vixen)
  • Ne mesure que 25 cm (tête de monture uniquement)
  • Récepteur GPS intégré à 32 canaux
  • Capteurs de position et de détection angulaire automatiques
  • Mallette de transport en aluminium
Passons maintenant à la partie intéressante du post, les plus et les moins de cette monture après quelques semaines d’utilisation malgré un temps très couvert depuis mon achat. :snooty:

Les points positifs :
  • Facile et rapide à mettre en station : Le plus long est de bien mettre à niveau la monture qui intègre un niveau à bulle. Il existe sous la tête de la monture trois vis réglables pour la mise à niveau. En ce qui me concerne, j’ai complété la monture par trois supports réglables pour faciliter la mise à niveau et améliorer la stabilité du trépied. L’astuce est de ne pas trop serrer la longue vis qui relie le trépied à la tête de la monture. La monture à niveau, après la mise en marche, la monture effectue un tour complet afin d’acquérir la position géolocalisée ainsi que le temps précis. L’utilisateur ne saisit aucune donnée sur la raquette. Puis elle utilise les capteurs de position et d’angle pour calculer l’angle et la direction de pointage de l’instrument. Automatiquement, l’instrument pointe vers un objet facilement identifiable indiqué par la raquette, il reste à l’utilisateur de bien centrer l’objet désigné et le tour est jouer en moins de 5 minutes et ça marche à tous les coups. Tout est prêt pour aller observer son premier objet en l’indiquant sur la raquette. Avant de lancer l’empilement dans SharpCap, il est préférable d’utiliser la touche de synchronisation de l’objet qui permet éventuellement de légèrement recentrer l’objet au centre de l’écran.
  • La batterie est directement intégrée dans la tête de la monture, ce qui évite d’utiliser une batterie extérieure (moins de câble). De plus, la batterie interne a une d’autonomie de 10h. C’est mon PC portable qui se décharge avant.
  • Fonctionnement très silencieux, cela me change de ma monture précédente.
  • Permet d’utiliser 2 instruments en parallèle (fonctionnalité non utilisée jusqu’à présent, mais c’est un plus).
  • Platine double Vixen/Losmandy très pratique. De plus, la queue d’aronde est simplement bloquée par des patins et non par des vis qui marquent comme pour ma monture précédente.
  • La barre de contrepoids est rétractable dans la tête de la monture.
  • Monture légère, donc beaucoup plus maniable.
  • La position zéro correspond à l’instrument pointant le zénith, donc super pratique pour réaliser des flats avec une tablette.
Les points négatifs :
  • Temps de pose limité car c’est une monture alt-azimutale. Il est certain que cette monture n’est pas faite pour réaliser de la photo avec de long temps de pose. Cependant, @sebastien62 pousse les temps d’exposition jusqu’à 50s (viewtopic.php?f=9&t=873&p=27692#p27692). Sous mon ciel orangé, dans tous les cas, je limite mes expositions à 15s…
  • Son prix élevé.
Pour conclure, je suis très satisfait de cette monture bien adaptée à mon usage (observation VA grand champ avec une petite lunette en milieu urbain avec peu de champ de vision, sans visibilité de la polaire et sous le ciel pollué de la région parisienne).
Ioptron AZ Pro 5.jpg
Ioptron AZ Pro 4.jpg
Ioptron AZ Pro 3.jpg
Ioptron AZ Pro 2.jpg
Ioptron AZ Pro 1.jpg

Maxland

Message par Maxland » 23 janv. 2023, 06:55

Beau set up.
Concernant les temps de pose, cela varie selon l'objet et le moment.
Voici un tuto et le lien de téléchargement qui pourrait te permettre d'allonger.
Je n'ai pas testé mais l'idée me semble prometteuse
tuto :

télécharger :
https://github.com/AstrAuDobson/Astro-T ... r_1101.msi

Poussin

Message par Poussin » 23 janv. 2023, 10:27

Celestin36

Message par Celestin36 » 23 janv. 2023, 16:32

Bonjour et merci à vous pour le lien, ça m'aide bien également.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Voir ici mon site : critiquejeu.info
Dernière modification par Celestin36 le 24 févr. 2023, 07:16, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 23 janv. 2023, 21:03

Messier 95 a écrit :
22 janv. 2023, 22:42
Sous mon ciel orangé, dans tous les cas, je limite mes expositions à 15s
Bah, sous mon ciel "encore plus orangé", je fais régulièrement 30s, donc tu pourrais essayer (et nous montrer !) :D

En tous cas, belle monture ! J'avais lorgné dessus pendant un temps, pour aller en vacances avec... C'est le prix et l'incertitude qui m'avaient arrêté, car on en voit effectivement très peu.
Et puis, je me suis dit : "En vacances, sous un ciel que je n'ai pas chez moi, en été période des nébuleuses... ne pas pouvoir balancer 120s de pose avec mon filtre NBZ, ce serait dommage" et je suis resté à trimballer ma GEM45 ;)
(mais l'AZ Pro a bien des avantages, comme la MES sans voir la Polaire, c'est précieux, ça !!)

Messier 95

Message par Messier 95 » 23 janv. 2023, 22:29

Merci @Maxland pour ton message avec la vidéo et le lien pour télécharger cet intéressant logiciel. :handgestures-thumbupleft:

Il ne reste plus qu'à l'essayer. :dance:

Messier 95

Message par Messier 95 » 23 janv. 2023, 22:53

@Olivier-Fantasy En fait, je ne suis pas un adepte des longs temps de pose car j'aime bien voir les objets apparaitre rapidement sur l'écran. J'ai un peu l'impression d'observer derrière un oculaire. :oops:

Pour illustrer ce que donne en VA ma lulu de 80mm montée sur l'AZ Pro, voici une image sauvegardée "save as seen" de ShapCap samedi soir avant que les nuages ne gâchent la soirée. :snooty:

20min/12s unitaire avec flat et dark. ;)
Stack_105frames_1222s - M31.jpg

Messier 95

Message par Messier 95 » 23 janv. 2023, 23:10

A propos de monture iOptron AZ Pro, il y en a une à vendre en ce moment sur le site se WA à 1300€ avec une colonne centrale. C'est une monture que l'on trouve rarement dans les petites annonces en France. ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 févr. 2026, 12:23

@Messier 95 : ça y est, j'ai craqué !! Elle est balèze, et pourtant assez légère !! 13,4kg alors que ma Sky-Tee toute manuelle faisait quand même 11,6kg... donc, pas tant d'écart que ça, et bien plus de confort.

Je la présente ici : viewtopic.php?f=22&t=1930&p=223828#p223828 (mais tu la connais)...

Petite question de débutant : tu fais la MES avec la raquette, puis tu passes sur Sharpcap, c'est bien ça ? Donc, je garde la raquette ? (Car sur mes autres montures, la raquette est toujours dans le carton d'origine :mrgreen: )

Et puis, tu connectes ton PC à la monture avec quel genre de combine ? La sortie indique "RS232" et la monture est livrée avec un câble à l'ancienne, façon vieil écran PC... Tu passes par wifi, du coup, ou il y a une astuce ?

Merci pour le coup de main ;)

Messier 95

Message par Messier 95 » 21 févr. 2026, 16:06

Bonjour Olivier,

Je viens de lire ton message et les problèmes que tu rencontres avec ta nouvelle monture iOpton AZ Pro.

Je possède toujours cette monture bien que je ne l'utilise plus depuis plusieurs mois. Côté VA, j'ai cédé à la facilité d'utilisation des Seestars 30 & 50.

Ceci dit, je pense que l'AZ Pro est un bon choix pour du visuel. C'est d'ailleurs pour cela que je la garde.

Je n'ai jamais rencontré de problème avec la batterie sur ma monture. Certes la durée d'utilisation n'atteignait pas les 10 heures mais était suffisamment longue pour mes observations.

Pour répondre à tes questions, je faisais la plupart du temps la MES avec la raquette, puis je passais sur Sharpcap, avec mon portable connecté à la caméra 183.

J'ai cependant utilisé le Wifi pour piloter la monture avec le logiciel iOptron Commander. J'ai également utilisé Sky Safari, mais je préférais utiliser la raquette. Je n'ai jamais utiliser la solution du câble RS232.

Pour la mise en station, l'important est de bien mettre à niveau la monture.

Si l'objet que te propose ta monture n'est pas visible depuis ton site d'observation, tu peux refuser l'alignement automatique, puis pointer la monture avec la raquette vers un objet connu, synchroniser cet objet. Il faudra alors vérifier l'alignement sur une autre cible à l'aide de la raquette.

J'espère que tu vas rapidement régler tes problèmes et pouvoir rapidement observer avec ta nouvelle monture. ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 21 févr. 2026, 16:46

Messier 95 a écrit :
21 févr. 2026, 16:06
je faisais la plupart du temps la MES avec la raquette, puis je passais sur Sharpcap, avec mon portable connecté à la caméra 183
Ok, parfait, c'est le plus simple, mais du coup pas de platesolve avec SC (ça aurait pu être pratique).

Merci pour tes conseils, dès que le ciel le permettra, je me lancerai ;)
La monture est utilisable, mais branchée sur secteur, pour l'instant - je pense que la batterie est morte et qu'ils n'ont pas vérifié à l'envoi... Ils devraient m'en expédier une autre, je pense (j'espère !).

Messier 95

Message par Messier 95 » 21 févr. 2026, 17:56

D'après un post sur CN, il est possible de connecter SharpCap à la monture iOptron AZ Pro via ASCOM & iOptron Commander (https://www.cloudynights.com/forums/top ... mount-pro/). :handgestures-thumbupleft:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 21 févr. 2026, 18:13

Messier 95 a écrit :
21 févr. 2026, 17:56
D'après un post sur CN, il est possible de connecter SharpCap à la monture iOptron AZ Pro via ASCOM & iOptron Commander (https://www.cloudynights.com/forums/top ... mount-pro/). :handgestures-thumbupleft:
Oui, j'avais trouvé ce post... J'ai commandé l'adaptateur RS232-USB ;)

Répondre

Revenir à « Matériels »