Hier soir la météo annonçait "éclaircies" mais vu l'état du ciel au coucher du soleil je n'étais pas optimiste.
Vers 22h je jette un coup d ' oeil rapide: on voit Castor et Pollux, Orion au SE juste au dessus du cèdre .
La tentation était trop forte.
Mise en station rapide avec les lignes du parquet

;
remplacement de l'IMX385 pour mettre l'ASI224 en mode rapide: nez 1,25" +réducteur de focale Kepler x0,5 + filtre IR-pass 385nm
Je mets d'abord le filtre, puis le RdF mais la MaP ne me satisfait pas donc je reprends la config habituelle RdF+filtre; les essais comparatifs çà sera pour une autre fois.
Tout de suite il apparaît que les étoiles se voient assez facilement avec Sharpcap contrairement à mes essais ratés avec AsiLive.
M42 est la cible tout indiquée.
Un peu décevant; MaP pas terrible et on a du mal à distinguer les nébulosités
Je repasse en mode classique: RdF+ filtre IR-UVcut.
Le ciel est brouillé; j'ai du mal à faire réapparaître les couleurs; je dois réduire l'exposition à 2s;
consciencieux je fais un dark de 21 frames
Je tente un coup d'oeil du côté d'Alnitak; il est entouré d'un magnifique halo; OK j'ai compris, la Flamme et le Cheval sont noyés

- alnitak-halo.jpg (42.53 Kio) Consulté 3916 fois
Masochiste je pointe le coeur de la Rosette, on ne voit pas grand chose; de toutes façons elle ne rentre pas dans le champ (48'x36')
Ce matin j'ai encore regardé par la fenêtre au cas où...complètement bouché