Dom 42

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
Dom42

Dom 42

Message par Dom42 » 25 janv. 2023, 13:01

Bon, alors, je me présente.
Astronome amateur dans ma jeunesse dans les années 90 :closedeyes: J'ai pratiqué l'Astrophotographie avec le fameux Celestron 8, actif dans un club avec la construction d'un observatoire, bref un passionné, quoi !!!
Et puis un break assez long pour divers raisons, et le virus ne m'ayant jamais quitté, la retraite aidant, me voici de nouveau près à mettre de nouveau l'œil à l'oculaire.
Par contre, j'envisage plutôt de me focaliser sur l'observation visuelle , peut-être l'Astrodessin et je découvre ce site grâce au Forum Webastro. Donc, pourquoi ne pas gouter aussi au Visuel Assisté .
Il me reste à déterminer dans quel instrument je compte investir, Dobson me parait le plus logique, GOTO ou pas ??? Enfin bref, pleins de questions auxquelles je devrais répondre.
Merci pour votre accueil

clouzot
Site Admin

Dom 42

Message par clouzot » 25 janv. 2023, 13:32

Bienvenue @Dom42
C’est mon côté confort bourgeois qui parle, mais le goto c’est quand même pas mal :shhh:

Micmac

Dom 42

Message par Micmac » 25 janv. 2023, 13:51

Bonjour
Bon retour dans le monde de la nuit :mrgreen:
Les dobs c'est super pour le visuel.
Et c'est vrai que le goto, c'est confortable :cafe:

Erwan

Dom 42

Message par Erwan » 25 janv. 2023, 13:55

Bonjour et bienvenue parmi nous

Poussin

Dom 42

Message par Poussin » 25 janv. 2023, 13:59

Welcome
Pour etre passer par le manuel puis le goto, c'est vraiment apréciable, ne serait ce que pour allonger les temps de pose (je suis passer de 500ms/1s en manual a 8-15s) et en voir plus

soulearth

Dom 42

Message par soulearth » 25 janv. 2023, 14:54

Salut,
J'ai un dobson 250mm et un 130mm sur equato. Avec le recul, ne pas avoir un petit suivi sur le dobson ca le limite beaucoup. Avec un petit suivi tu pourras dessiner tranquille et même faire de la photo planétaire. Et et et même un peu de VA sans être trop exigeant. Sans suivi, même le dessin risque d’être franchement sport car entre deux coups de crayon ton objet ce sera déjà barré. Pour la photo planétaire sans suivi, tu ne peux pas grossir beaucoup sinon la planète disparait très vite du champ... Donc en gros avec un dob t'as le diamètre pour faire de la photo planétaire en haute résolution mais sans goto c'est mort... Balo !

En fait le dobson originel, 6 planches et un gros newton, c'est vraiment le pied pour du 100% visuel mais faut pas en sortir. Si t'es déjà tenté par l'idée d'essayer d'autres approches, le suivi va franchement te manquer si tu ne l'as pas.

kaelig

Dom 42

Message par kaelig » 25 janv. 2023, 15:48

Bonjour et bienvenue, pour du visuel, un bon dobson avec un telrad, c'est génial. Si tu veux faire avec du visuel assisté, de préférence le goto et un dobson avec des tiges pour abaisser la cage du secondaire (en position bino) pour pouvoir faire la mise au point avec une caméra. Les explore scientific sont pas mal du tout.

@spica2000 est demandé à l'acceuil pour conseiller le Monsieur :mrgreen:

mickyman23

Dom 42

Message par mickyman23 » 25 janv. 2023, 16:13

Salutations!
Le Dobson en visuel on vise le diamètre de l'instrument donc c'est le meilleur choix. ;)
Sinon comme les copains si l'aventure VA te tente, investit directement dans le goto.
J'ai commencé par une monture sans goto et pour trouver tes cibles c'est faisable mais ça pourrait être beaucoup plus rapide avec un goto.
Surtout si ton temps consacré à l'astro est court. :closedeyes:

Au plaisirs de te lire.

Micky

steph37

Dom 42

Message par steph37 » 25 janv. 2023, 16:56

Hello @Dom42 , bienvenue !

Bin oui le goto on peut s'en passer mais le truc est que tu vas passer du temps à chaque fois avant de trouver ta cible. Pour la science, se passer de goto est chouette mais, en l'adoptant, ça va te permettre de permettre d'observer davantage d'objets. Les nuits ok ne sont pas si nombreuses, ça serait moche de passer beaucoup de temps à chercher tes cibles.

JP42

Dom 42

Message par JP42 » 25 janv. 2023, 17:09

Bonjour et bienvenue @Dom42

Maxland

Dom 42

Message par Maxland » 25 janv. 2023, 17:51

Welcom
En 40 ans, la qualité globale des capteurs de camera astro a fait un bon prodigieux.
S'ajoute à cela la partie logiciel pendant et après la séance qui n'est pas en reste non plus. C'est peu dire.
Si tu souhaites profiter pleinement de ces avancées, une monture informatisée (et donc goto) me semble particulièrement indiquée, même si tu commences par du visuel.

Dom42

Dom 42

Message par Dom42 » 25 janv. 2023, 18:42

Merci pour votre accueil et vos réponses déjà très détaillées .
Après pour le GoTo , je vous rejoins, ce doit être un confort appréciable. Par contre, avec mon budget, je vais certainement devoir choisir entre un diamètre plus petit 250mm GoTo ou un 300mm manuel. L'Explore Scientific en 300 mm, on en parle beaucoup, qu'en pensez-vous ? Et l'ajout dans un deuxième temps d'une table équatoriale ? Merci encore.

mickyman23

Dom 42

Message par mickyman23 » 25 janv. 2023, 19:55

Sans hésiter le 250 goto.
Avec un 300mm tu auras un focale de 1500mm, avec une caméra en mode VA ton champ sera petit.
Donc il faudra que tu mette un réducteur de focale.
Si tu veux imager des nébuleuses difuses tu va etre limite limite.
Tu pourras oublier M31, les voiles, M42....

En visuel si tu veux voir de la couleur faut taper du 350mm de diamètre minimum. @John Mc Burn pourra confirmer si il passe dans le coin.
Entre un 250mm et un 300mm la différence c'est pas fou fou.
Surtout si le 250 est en goto pour moi la question se pose même pas... :closedeyes:

soulearth

Dom 42

Message par soulearth » 25 janv. 2023, 20:09

La question est difficile car tout dépend de ce que tu souhaites faire. Mais effectivement le 250mm goto, c'est un diamètre génial pour le visuel et le goto te permettra d'être bien plus polyvalent les jours ou tu veux sortir du visuel pur et dur.

kawa

Dom 42

Message par kawa » 25 janv. 2023, 20:20

Bienvenue à toi @Dom42
L'idéal avec un gros budget est les 2 mais ......
Si non le choix doit balancer vers la plus grosse envie pour commencer .
Prendre en compte l'encombrement , le poids pour les mise en place . ....et le prix des caméras ...
L'astro-dessin c'est super mais il faut être motivé et doué.

soulearth

Dom 42

Message par soulearth » 25 janv. 2023, 20:27

Pour info le 250mm Kepler ( tube plein) est la taille maximum qui passe en largeur sur la banquette arrière d'une voiture type compact ( 307, 308 ). Cette limite m'avait sacrement orienté a l'époque car dans le coffre faut encore mettre le rocker et tout le reste du fourbi

Poussin

Dom 42

Message par Poussin » 25 janv. 2023, 20:36

Je viens de regarder le poids d'un 250 flex... 15kg de tube 16 de monture. C'est sur que ca change par rapport à mes setups :lol:

soulearth

Dom 42

Message par soulearth » 25 janv. 2023, 21:09

Dom42 a écrit :
25 janv. 2023, 13:01
15kg de tube 16 de monture.
Pile poil le poids du 250kepler. C'est sur ça occupe. Mais c'est vite posé au sol. Pas de monture du trépied et monture.

John Mc Burn

Dom 42

Message par John Mc Burn » 25 janv. 2023, 22:39

Salut @Dom42

Si tu veux dessiner => dob Skywatcher 250 Flextube Goto, transportable aisément en 2 parties (meme en un seul bloc), pas de montage façon meccano, suivi pour dessiner confortablement, goto pour pointer facilement, et un diamètre qui permet déjà beaucoup de choses sous un bon ciel de campagne (si tu débutes en dessin, tu vas être vite perdu et dépassé avec un plus grand diamètre...) De plus le suivi te permettra de faire un peu de VA en poses courtes (tu seras limité par la rotation de champ en temps total de cumul, et par la qualité du suivi alt-az, mais ça permet deja de s'amuser) et tu pourras atteindre le foyer a coup sur en jouant sur la longueur des tubes.

Beaucoup plus simple a mettre en œuvre que les trucs noir et jaune d'Explore scientific qui sont en kit, qui ont des miroirs de moins bonne qualité (les mêmes que dans les Meade lightbridge => GSO) et qui n'ont pas de suivi, tout en étant bien plus sensible a la buée.

https://www.webastro.net/petites_annonc ... _81727.htm

En voila un a 1300e qui a l'air propre

On peut se passer de correcteur de coma en visuel sur ce tube, même si c'est toujours mieux avec, et ça te laisse de quoi t'acheter une petite camera astro type IMX585 (a utiliser en bin 2) par exemple ^^

Pour la couleur en visuel, a ce diamètre elle ne concernera que les étoiles et sur les NP a faible grossissement.

Enfin si tu veux te mettre au dessin, je te conseille vivement la bible en 2 tomes d'Astrodessin, un petit bijou concocté par de géniaux astrams, même pour ceux qui ne veulent pas dessiner!

https://www.astrodessin.com/
image.png
image.png (382.44 Kio) Consulté 923 fois

spica2000

Dom 42

Message par spica2000 » 26 janv. 2023, 00:28

Bienvenu, @Dom42

Alors pour du visuel pur, on fait la course au diamètre et donc on finit vite avec un dobson. C'est un télescope que j'apprécie particulièrement pour sa simplicité et en version sans électricité, sans ordi ni électronique et donc sans panne. Pour moi aucun intérêt d'un goto. Un telrad. Une carte du ciel. Des oculaires grand champ 100° et c'est parti. Plus c'est gros mieux c'est, sauf pour ton dos, la place dans le coffre et ton porte-monnaie. La vision des étoiles et donc notamment des amas d'étoiles est bien plus fine dans un gros dobson qu'avec n'importe quelle caméra. Pour cette discipline, je conseille vivement le dessin qui permet d'apprendre à regarder.

Pour les nébuleuses et surtout les galaxies, par contre, un très gros dobson vers les 500mm de diamètre ne te montrera pas 1/10ème de ce que tu peux voir en VA avec une caméra et une bête lunette de 80mm et pour un budget bien moindre, in fine.
Là par contre c'est tout l'inverse. Faut de l'électricité. On baigne dans l'électronique et les ordinateurs. Leurs bugs, les mauvaises versions de driver, les mises à jours. Plein de logiciels.
Je conseille vivement une monture avec goto, notamment parce qu'en VA on peut faire du ciel profond malgré la lune et optimiser les périodes de beau temps. A la pleine lune, à part pointer les étoiles les plus brillantes avec un telrad, on fait que dalle.
Là on ne vise pas le diamètre mais la résolution et donc tout d'abord une bonne monture et ensuite un couple focale/taille de pixel de la caméra adapté. L'instrument devient secondaire par rapport à la monture et la caméra qui représenteront souvent l'essentiel du budget.

SebLeGris

Dom 42

Message par SebLeGris » 26 janv. 2023, 07:54

Bienvenue @Dom42 , @spica2000 a tout résumé

Dom42

Dom 42

Message par Dom42 » 26 janv. 2023, 09:15

Merci vraiment à tous pour vos réponses.
Pour les livres Astrodessin, je les possède déjà ;) C'est une mine. Le Dobson d'occasion, je l'avais repéré aussi, il a l'air pas mal du tout et pas trop loin de chez moi. J'habite dans le Loire.
Pour l'Explore Scientific, ce n'est pas le top visiblement, dommage c'était dans mon budget. Parce qu'en Dobson serrurier sinon c'est chez un artisan ou le Geoptik Nadirus 12'', mais c'est un autre budget, ou le 300 Flextube de Skkywatcher en GoTo, mais c'est un autre encombrement quand on veut se déplacer, j'imagine ?
Ma crainte, peut-être injustifiée, c'est qu'avec un 250mm, je sois déçu en visuel. Donc, j'hésite :roll: :roll:
Il faut peut-être que j'arrive à définir ce que je veux privilégier, si c'est le visuel et le dessin, alors diamètre max. Mais quel Dobson choisir ???
Si je veux un peu de visuel et de VA, alors 250 mm GoTo convient parfaitement.

Lavinch31

Dom 42

Message par Lavinch31 » 26 janv. 2023, 09:25

Pour avoir eu un 305/1500 flextube goto , oui c'est chiant à trimbaler. Je suis pourtant jeune et fort :closedeyes:

A refaire je prendrais le 250 goto qui est plus facilement transportable et une focale un peu plus " passe partout "

soulearth

Dom 42

Message par soulearth » 26 janv. 2023, 09:38

Dom42 a écrit :
26 janv. 2023, 09:15
Il faut peut-être que j'arrive à définir ce que je veux privilégier, si c'est le visuel et le dessin, alors diamètre max.
Ca s'est certain. Il va falloir que tu fasses le point sur l'envie principale et les secondaires. Malheureusement, il n'y a pas de tube bon en tout.

Je joue régulièrement avec un 250 et un 400mm. Évidement il serait idiot de dire que ça ne fait pas de différence, bien sur que non.
Mais honnêtement y'a très peu d'objets que j'observe au 400mm que je n'arrive pas à accrocher au 250. Ils sont plus petits mais ça étale aussi moins la lumière.
Après son achat, avec les gars du club, on a plusieurs fois fait des observations avec le même objet au 250 et au 400mm. La réaction a toujours été : Il se défend bien le 250mm fasse au 400 ! Sans parler des objets étendus qui ne rentrent pas dans le champ du 400/200 ( dentelles du cygne, M81 et 82 ensemble, etc ). Évidement, sur un petit nébuleuse planétaire qui demande de grossir très fort, le 400mm est plus a l'aise de part son fort grossissement.

Dernière chose, etudie bien les dimensions du telescope par rapport a ta voiture. La longueur du tube par rapport a la banquette ca parait évident. Mais la hauteur du coffre par rapport de la hauteur du rocker, ca peut etre un vrai piège ;) Si t'as une berline genre 508 ou une C5 (pour prendre des exemples francais ), t'es vite coincé.

Maxland

Dom 42

Message par Maxland » 26 janv. 2023, 09:59

Le dob 250-1200 me semble un bon rapport qualité/prix. Et evolutif. Il permet via le Nexus 0.75 de starizona de descendre à 3.6 d'ouverture de mémoire. Ca commence à être bien rapide pour le VA
Un membre du Forum dispose, je pense, d'un 250-1000 et ce reducteur Nexus. Il arrive alors à F3. Il faudrait lui demander ce qu'il en pense.
Pour la rotation de champ au DOB, j'ai renseigné il y a peu un logiciel prometteur qui identifie les objets du moment en fonction des temps de pose sans rotation. On peut monter à 300s
Je n'ai pas testé car mon ciel est pourri pour l'instant mais c'est prometteur.

Répondre

Revenir à « Présentations »