Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Et quand on veut essayer de tirer plus de détails, on met le black level du grand histo tout à gauche (l'image blanchie), puis on clique sur le petit éclair du mini-histo (l'image se rétablit, mais toujours trop lumineuse)... et on tire très légèrement le mid-level du mini-histo un poil vers la droite, pour assombrir l'image... mais pas trop, car on finira d'assombrir grâce au black level du grand histo : on voit les courbes de toute la pollution lumineuse, s'il y en a : il suffit de ramener le black level assez pour l'effacer (moi, je place le black level en haut d'une courbe blanche, pour ne pas trop assombrir et perdre les voilages).
On reconnait cette phase au fait que le mini-histo est tout pointu et bien décollé de la gauche (ce soir, pour moi, il collait à gauche, cf. les images d'avant).
Le réglage se fait donc ensuite avec le black level du grand histo.
On reconnait cette phase au fait que le mini-histo est tout pointu et bien décollé de la gauche (ce soir, pour moi, il collait à gauche, cf. les images d'avant).
Le réglage se fait donc ensuite avec le black level du grand histo.
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 31 janv. 2023, 01:11, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
M42, TS130, Altair 269C, pas de filtre, 22mn (15s unitaire)
J'arrête avant de taper la toiture de la maison du voisin...
Sinon, je préfère la version à 30s unitaire. Le coeur est cramé pareil, sauf que les couleurs sont mieux et on voit mieux les voilages aussi, je trouve.
J'arrête avant de taper la toiture de la maison du voisin...
Sinon, je préfère la version à 30s unitaire. Le coeur est cramé pareil, sauf que les couleurs sont mieux et on voit mieux les voilages aussi, je trouve.
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 30 janv. 2023, 23:29, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Et je monte voir le voisin : B33 ("Tête de Cheval") et la Flamme...
Ah, cela faisait longtemps.
Je suis toujours à 30s, à cause de la luminosité ambiante et de la lune (vu que pas de filtre)... mais c'est tentant d'essayer quand même à 60s, pour voir si ça sortirait mieux (c'est que je ne suis plus à l'Hyperstar f/2.2 là !)...
Ah, cela faisait longtemps.
Je suis toujours à 30s, à cause de la luminosité ambiante et de la lune (vu que pas de filtre)... mais c'est tentant d'essayer quand même à 60s, pour voir si ça sortirait mieux (c'est que je ne suis plus à l'Hyperstar f/2.2 là !)...
- Olivier-Fantasy
C'est vraiment le genre de cible où il faut passer à la "phase 2" (mini-histo) pour faire ressortir l'image :
C'est comme ça que je vois qu'il faudrait vraiment que je refasse les flats.
C'est comme ça que je vois qu'il faudrait vraiment que je refasse les flats.
- Olivier-Fantasy
Allez, c'est fait, je relance avec de bons flats (c'est vite fait et c'est dommage de passer du temps sur une image s'il y a des saletés dessus)... et j'en profite pour tenter des poses de 60s (malgré la lune).
Après 6mn de pose (donc 6 poses, le minimum pour virer un peu le bruit) :
C'est long d'attendre entre chaque pose !!... Et c'est long aussi d'arriver à un nombre de poses suffisant pour virer assez de bruit... Pour avoir 20 poses, comme l'image précédente, il va me falloir 20mn au lieu de 10.
Sinon, la bulle bleutée est toujours à côté de la tête de cheval. Cela ne venait donc pas d'un flat défectueux. Sûrement un reflet (vu que la cible est basse, j'ai pas mal de lumière en face)... ou alors un "écho" d'Alnitak ?
12mn...
Après 6mn de pose (donc 6 poses, le minimum pour virer un peu le bruit) :
C'est long d'attendre entre chaque pose !!... Et c'est long aussi d'arriver à un nombre de poses suffisant pour virer assez de bruit... Pour avoir 20 poses, comme l'image précédente, il va me falloir 20mn au lieu de 10.
Sinon, la bulle bleutée est toujours à côté de la tête de cheval. Cela ne venait donc pas d'un flat défectueux. Sûrement un reflet (vu que la cible est basse, j'ai pas mal de lumière en face)... ou alors un "écho" d'Alnitak ?
12mn...
- Olivier-Fantasy
Tête de Cheval & Flamme, TS130, Altair 269C, pas de filtre, flats, 40mn (60s unitaire)
Ouf ! Sauvé juste avant que ça ne touche le toit du voisin !! Je l'ai échappé belle...
Ouf ! Sauvé juste avant que ça ne touche le toit du voisin !! Je l'ai échappé belle...
- Olivier-Fantasy
Un petit coup d'oeil à la Rosette, mais elle sera mieux avec le filtre NBZ (quand j'aurais reçu mon porte-filtre en retour)...
Bon, c'était cool de revoir le ciel, et surtout de pouvoir observer M42 : je pensais que j'allais la louper, avec tous ces nuages... (qui reviennent dès demain !)
Bonne soirée, donc, même si ça aurait été bien que le focuser soit détecté (même si la MAP avait l'air correcte, heureusement !!)... ainsi que ma caméra de guidage (même si je m'en suis passé, apparemment). Toujours des problèmes à régler (pourtant, tout cela fonctionnait très bien la dernière fois : va comprendre !).
Donc, sans avoir vérifié la MES, ni avoir pu faire la MAP, je trouve que c'était bien
(le goto m'amenait les cibles pile au centre et le suivi ne m'a fait aucune bande noire : cool !)
La Rosette, après 12mn (30s unitaire)
Dodo, y'en a qui bossent demain
Bon, c'était cool de revoir le ciel, et surtout de pouvoir observer M42 : je pensais que j'allais la louper, avec tous ces nuages... (qui reviennent dès demain !)
Bonne soirée, donc, même si ça aurait été bien que le focuser soit détecté (même si la MAP avait l'air correcte, heureusement !!)... ainsi que ma caméra de guidage (même si je m'en suis passé, apparemment). Toujours des problèmes à régler (pourtant, tout cela fonctionnait très bien la dernière fois : va comprendre !).
Donc, sans avoir vérifié la MES, ni avoir pu faire la MAP, je trouve que c'était bien
(le goto m'amenait les cibles pile au centre et le suivi ne m'a fait aucune bande noire : cool !)
La Rosette, après 12mn (30s unitaire)
Dodo, y'en a qui bossent demain
- Olivier-Fantasy
Tu voulais dire "8h" (et pas "88h") ?
C'était la comète ? Celle qui passait là :
Derrière le (gigantesque) mur du voisin...
- Fabiolat74
humm je veux bien te croire quand tu dit que cela fait du bien de revoir les étoiles, elle me manque également mine de rien je tourne en rond
- Olivier-Fantasy
Tiens, si ça peut aider quelqu'un d'autre. J'ai recherché le filtre qui vire le gros halo bleu que font les étoiles bleues sur les lunettes (même apo). J'avais déjà croisé l'info, mais je ne savais plus où.
C'est là : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... nt=2910702
(C'est "en face", mais Olivdeso explique très bien l'origine du phénomène et comment y remédier...)
C'est là : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... nt=2910702
(C'est "en face", mais Olivdeso explique très bien l'origine du phénomène et comment y remédier...)
- Olivier-Fantasy
Ah, c'est cool d'avoir l'après-midi pour se préparer avant la soirée : comme ça, on se tape les merdouilles informatiques de jour
A régler :
- PHD2 qui ne trouvait pas la caméra de guidage : j'ai supprimé le profil et j'en ai recréé un, et là il me trouvait la caméra et maintenant ça fonctionne.
- Focuser non détecté : j'ai découvert que Unity (le logiciel de mon alim et hub USB Pegasus) ne fonctionnait qu'avec Ascom 6.6 et moi j'étais en 6.5... J'ai donc mis à jour Ascom... Ce qui n'a rien changé (mais au moins, le reste fonctionnait toujours : ça aurait pu être pire !)...
Comme le focuser ne s'allumait même pas (je pensais que c'était l'USB) mais j'ai trituré le cordon d'alim : et là, le voyant clignotait (faux contact ?). J'ai changé le cordon (qui fonctionnait pourtant jusque-là) en croisant les doigts que ça ne vienne pas plutôt du boitier... et non, c'est bon, le focuser fonctionne. Ouf !!
Donc, tout ce qui coinçait l'autre soir fonctionne. Par superstition, j'ai tout laissé en route.
Je teste tout de même Stellarium, qui m'affiche la monture pas du tout là où elle est... Je vérifie iCommander (logiciel de la monture), qui m'avait encore perdu les coordonnées !!! (Comment ?)... Bref, je remets les bonnes, je relance Stellarium... Ouf, ça marche aussi !
Qu'est-ce qui pourrait merder d'autre ? SharpCap ? Allez, je le lance, juste pour m'assurer que tout est bon : "Focuser non détecté" What???? Pourtant, maintenant il est bien en ligne... Je le ré-indique dans le Setting SharpCap (vu qu'on a changé d'Ascom ?)... Je relance SharpCap : c'est bon, ça marche !!!
Voilà, c'est tout.
Content d'avoir pu faire tout ça de jour, sans "manger" sur ma soirée d'observation... (malgré Mémère, toujours là ce soir, quasi encore pleine).
Je laisse tourner (sauf SharpCap, pour la caméra) et je croise les doigts qu'il n'y ait pas de nouvelles surprises ce soir.
J'ai aussi nettoyé les optiques. Pour la lunette, c'était déjà propre (elle est neuve !) et rien de spécial sur le réducteur de focale et la caméra. Bref, ma drôle de bulle bleue de l'autre soir, ça devait être un reflet...
Bon, faudra que je vérifie la MES, quand même
Et que je recalibre PHD2, vu que j'ai tout fait sauter...
Et que je fasse des flats.
Mais ça devrait aller (doigts croisés pour les nuages !!)
A régler :
- PHD2 qui ne trouvait pas la caméra de guidage : j'ai supprimé le profil et j'en ai recréé un, et là il me trouvait la caméra et maintenant ça fonctionne.
- Focuser non détecté : j'ai découvert que Unity (le logiciel de mon alim et hub USB Pegasus) ne fonctionnait qu'avec Ascom 6.6 et moi j'étais en 6.5... J'ai donc mis à jour Ascom... Ce qui n'a rien changé (mais au moins, le reste fonctionnait toujours : ça aurait pu être pire !)...
Comme le focuser ne s'allumait même pas (je pensais que c'était l'USB) mais j'ai trituré le cordon d'alim : et là, le voyant clignotait (faux contact ?). J'ai changé le cordon (qui fonctionnait pourtant jusque-là) en croisant les doigts que ça ne vienne pas plutôt du boitier... et non, c'est bon, le focuser fonctionne. Ouf !!
Donc, tout ce qui coinçait l'autre soir fonctionne. Par superstition, j'ai tout laissé en route.
Je teste tout de même Stellarium, qui m'affiche la monture pas du tout là où elle est... Je vérifie iCommander (logiciel de la monture), qui m'avait encore perdu les coordonnées !!! (Comment ?)... Bref, je remets les bonnes, je relance Stellarium... Ouf, ça marche aussi !
Qu'est-ce qui pourrait merder d'autre ? SharpCap ? Allez, je le lance, juste pour m'assurer que tout est bon : "Focuser non détecté" What???? Pourtant, maintenant il est bien en ligne... Je le ré-indique dans le Setting SharpCap (vu qu'on a changé d'Ascom ?)... Je relance SharpCap : c'est bon, ça marche !!!
Voilà, c'est tout.
Content d'avoir pu faire tout ça de jour, sans "manger" sur ma soirée d'observation... (malgré Mémère, toujours là ce soir, quasi encore pleine).
Je laisse tourner (sauf SharpCap, pour la caméra) et je croise les doigts qu'il n'y ait pas de nouvelles surprises ce soir.
J'ai aussi nettoyé les optiques. Pour la lunette, c'était déjà propre (elle est neuve !) et rien de spécial sur le réducteur de focale et la caméra. Bref, ma drôle de bulle bleue de l'autre soir, ça devait être un reflet...
Bon, faudra que je vérifie la MES, quand même
Et que je recalibre PHD2, vu que j'ai tout fait sauter...
Et que je fasse des flats.
Mais ça devrait aller (doigts croisés pour les nuages !!)
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
Bon... Hier soir, pas chez moi, grand ciel clair... Ce soir, je suis prêt... forcément, ça attire les nuages
(peut-être qu'ils se trompent, mais là tous les sites sont d'accord, c'est mauvais signe)
Et demain soir, c'est vert et il y aura moins de lune... Mais c'était vert pour ce soir, d'après eux, jusqu'à cet après-midi...
Donc, bon... Qui vivra verra..........
Et demain soir, c'est vert et il y aura moins de lune... Mais c'était vert pour ce soir, d'après eux, jusqu'à cet après-midi...
Donc, bon... Qui vivra verra..........
- fcouma
J'ai eu ça hier et la soirée avant sur les étoiles très brillantes type Betelgeuse :Olivier-Fantasy a écrit : ↑07 févr. 2023, 17:01Bref, ma drôle de bulle bleue de l'autre soir, ça devait être un reflet...
Non, ce n'est pas une NP
- Olivier-Fantasy
Bon, j'ai commencé à bricoler vers 19h et terminé vers 20h15... MAP, MES, les basiques à vérifier.
Petit coup d'oeil à Jupiter (avant la MAP)
Idem sur Vénus, en train de se coucher entre les maisons (pas du tout le genre de focale pour du planétaire
)
Bref, la MAP vérifiée, je n'étais pas loin...
Ce qui est pénible, c'est le backlash... Ce moteur de focus, cette fois, j'ai vraiment fait très attention à le monter super droit, super serré... Avec ma lunette précédente, j'avais un doute sur mon montage (1ère fois !)... et je lui attribuais le backlash.
En fait, non, ça ne change rien... Quand je trouve une bonne valeur de focus (en "In" ou en "Out"), je ne peux pas y revenir. Je la retrouve, mais pas au même endroit (en cherchant à obtenir la même FWHM).
C'est assez facile, mais bon... si je voulais vraiment automatiser, ça ne fonctionnerait pas.
Manoeuvre rendue difficile aussi à cause de la circulation qui fait vibrer le sol, à 10m (même pas) à côté de moi : derrière la haie + trottoir, c'est la route, et il passe voitures et surtout camions en permanence. Pour dire : ma voisine d'en face, donc à l'opposé de la route (derrière ma maison, donc très loin de la route !!!) se plaint que ses tableaux bougent sur ses murs, à cause des camions... Donc, ma pauvre lunette, qui est juste à côté - ce n'est pas cool.
On enchaîne avec la calibration de PHD2 :
Pas trop mal. J'accepte toutes les propositions et je passe au drift align :
Assez vite fait, c'est cool aussi ! Cela n'avait pas beaucoup bougé (malgré le changement d'instrument et le temps passé). Top !
Moi qui pensais ne faire que ça avant l'arrivée prévue des nuages... En fait, après les flats, j'ai même pu lancer un stack, sur M45, que je n'ai pas pu faire cette année (eh oui !!)... D'abord en 30s unitaire (ici, après 6 poses) avec le filtre LPS-P3 (d'où l'excès de rouge) :
Et ça guide tranquillement (même si c'est inutile à 30s
)...
Donc, j'arrête et je relance à 60s unitaire (ici, après 6 poses, comme au-dessus) :
Petit coup d'oeil à Jupiter (avant la MAP)
Idem sur Vénus, en train de se coucher entre les maisons (pas du tout le genre de focale pour du planétaire
Bref, la MAP vérifiée, je n'étais pas loin...
Ce qui est pénible, c'est le backlash... Ce moteur de focus, cette fois, j'ai vraiment fait très attention à le monter super droit, super serré... Avec ma lunette précédente, j'avais un doute sur mon montage (1ère fois !)... et je lui attribuais le backlash.
En fait, non, ça ne change rien... Quand je trouve une bonne valeur de focus (en "In" ou en "Out"), je ne peux pas y revenir. Je la retrouve, mais pas au même endroit (en cherchant à obtenir la même FWHM).
C'est assez facile, mais bon... si je voulais vraiment automatiser, ça ne fonctionnerait pas.
Manoeuvre rendue difficile aussi à cause de la circulation qui fait vibrer le sol, à 10m (même pas) à côté de moi : derrière la haie + trottoir, c'est la route, et il passe voitures et surtout camions en permanence. Pour dire : ma voisine d'en face, donc à l'opposé de la route (derrière ma maison, donc très loin de la route !!!) se plaint que ses tableaux bougent sur ses murs, à cause des camions... Donc, ma pauvre lunette, qui est juste à côté - ce n'est pas cool.
On enchaîne avec la calibration de PHD2 :
Pas trop mal. J'accepte toutes les propositions et je passe au drift align :
Assez vite fait, c'est cool aussi ! Cela n'avait pas beaucoup bougé (malgré le changement d'instrument et le temps passé). Top !
Moi qui pensais ne faire que ça avant l'arrivée prévue des nuages... En fait, après les flats, j'ai même pu lancer un stack, sur M45, que je n'ai pas pu faire cette année (eh oui !!)... D'abord en 30s unitaire (ici, après 6 poses) avec le filtre LPS-P3 (d'où l'excès de rouge) :
Et ça guide tranquillement (même si c'est inutile à 30s
Donc, j'arrête et je relance à 60s unitaire (ici, après 6 poses, comme au-dessus) :
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 08 févr. 2023, 09:34, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
M45, TS130, Altair 269, LPS-P3, 30 x 60s
Petit zoom à 25%
Pas de nuage à l'horizon (miracle ? c'est louche : méfiance !)
Je laisse tourner, car je n'ai rien de particulier à observer dans ma fenêtre de tir... et M42 ne sort des arbres que dans une demi-heure (s'il y a toujours du ciel !).
Petit zoom à 25%
Pas de nuage à l'horizon (miracle ? c'est louche : méfiance !)
Je laisse tourner, car je n'ai rien de particulier à observer dans ma fenêtre de tir... et M42 ne sort des arbres que dans une demi-heure (s'il y a toujours du ciel !).
- Erwan
Comme quoi la météo faut plus trop s’y fier. Ici normalement la saison sèche et le carême devrais commencer à ce ressentir ben vu la pluie et l’humidité on ce croirez à la saison des pluies
Allez profite bien et fait nous voyager
Allez profite bien et fait nous voyager
- Olivier-Fantasy
Bah, d'après Clear Outside, je suis sous la couche nuageuse, mais d'après Windy ce ne sont que 20% de nuages d'altitude... qui, apparemment, ne me gênent pas trop. Pourvu que ça dure
Après 55mn, le fond de ciel commence à devenir "propre" (bruit) :
Si ça pouvait tenir jusqu'à 65-75mn, ce serait cool (au moins 60)... vu que le bruit diminue tout doucement : à 49 poses, on est à 85% de bruit en moins, mais faut monter à 100 poses pour être à 90% en moins... A 75 poses, on doit être vers le milieu, même si cela ne fera sûrement pas une grosse différence à l'oeil
Le guidage se poursuit tranquillement :
Je ne sais pas où on voit l'erreur de guidage. Certains disent : "Je suis en-dessous de 50 RMS, c'est bien"... Cela se voit où, ça ?
Après 55mn, le fond de ciel commence à devenir "propre" (bruit) :
Si ça pouvait tenir jusqu'à 65-75mn, ce serait cool (au moins 60)... vu que le bruit diminue tout doucement : à 49 poses, on est à 85% de bruit en moins, mais faut monter à 100 poses pour être à 90% en moins... A 75 poses, on doit être vers le milieu, même si cela ne fera sûrement pas une grosse différence à l'oeil
Le guidage se poursuit tranquillement :
Je ne sais pas où on voit l'erreur de guidage. Certains disent : "Je suis en-dessous de 50 RMS, c'est bien"... Cela se voit où, ça ?
- Olivier-Fantasy
Allez, ça suffit, j'ai mes 75 poses
M45, TS130, Altair 269, LPS-P3, 75 x 60s
Le fond de ciel est clair (bizarre, il fait tellement noir chez moi : on y voit comme en plein jour
) et il y a trop de rouge. Mais avec toutes ces poses, j'espère que ce sera sympa après un petit coup chez notre ami Siril !
Je file voir qui, maintenant - tant que les vilains nuages ne gâchent pas la fête ?
M45, TS130, Altair 269, LPS-P3, 75 x 60s
Le fond de ciel est clair (bizarre, il fait tellement noir chez moi : on y voit comme en plein jour
Je file voir qui, maintenant - tant que les vilains nuages ne gâchent pas la fête ?
- Olivier-Fantasy
La Nébuleuse d'Orion (quelle surprise !!!
)... avec le filtre LPS-P3, elle est rougeoyante !
Les nuages décideront s'ils me laissent lui mettre 30mn (60 x 30s)... On verra.
Les nuages décideront s'ils me laissent lui mettre 30mn (60 x 30s)... On verra.
- Olivier-Fantasy
Après 20mn...
Je la trouve sympa.
Bon, c'est de la "M42 de ville", à ne pas comparer avec ce qu'on aurait en 2x moins de temps sous d'autres cieux, plus noirs
Je la trouve sympa.
Bon, c'est de la "M42 de ville", à ne pas comparer avec ce qu'on aurait en 2x moins de temps sous d'autres cieux, plus noirs
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Toujours pas de nuages ?... Bon, si vous insistez
C'est parti sur le petit Cheval et sa Flamme... La tournée continue.
Plus de vilaine tâche bleue, tant mieux ! Est-ce grâce au filtre LPS ? En tous cas, ça rougit toujours, mais là ça va bien.
Et Mémère qui s'est levée depuis un moment et qui monte de plus en plus dans le ciel... Au moins, ça me permet de vérifier facilement s'il y a des nuages ou pas (elle est toute ronde, juste devant moi !!)...
C'est parti sur le petit Cheval et sa Flamme... La tournée continue.
Plus de vilaine tâche bleue, tant mieux ! Est-ce grâce au filtre LPS ? En tous cas, ça rougit toujours, mais là ça va bien.
Et Mémère qui s'est levée depuis un moment et qui monte de plus en plus dans le ciel... Au moins, ça me permet de vérifier facilement s'il y a des nuages ou pas (elle est toute ronde, juste devant moi !!)...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 07 févr. 2023, 22:45, modifié 1 fois.