Mini PC Wifi en Hotspot

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
kaelig

Mini PC Wifi en Hotspot

Message par kaelig » 26 janv. 2023, 11:24

Bonjour à tous,
Suite à une question que l'on m'a posé, je n'ai pas su répondre.
J'ai un Mini-PC Q3 en windows 10 Pro

Actuellement je le connecte en WIFI au réseau Wifi interne de ma maison. Je me connecte avec mon ordinateur portable dessus
avec une connexion bureau à distance RDP

... mais quid de la façon de le mettre en hot spot quand je suis loin de chez moi ou en nomade.

Du coup, je me permets de vous solliciter pour que vous puissiez partager vos techniques et vos expériences.

Merci d'avance ;)

clouzot
Site Admin

Mini PC Wifi en Hotspot

Message par clouzot » 26 janv. 2023, 11:29

La manip est possible (il faut un peu trafiquer car habituellement dans Win10 ça se fait manuellement) mais m’avait été fortement déconseillée par @Guimby : que se passe-t-il si le truc ne fonctionne pas et que tu es dans le bush sans écran et clavier ?
Un mini routeur wifi à 15 balles comme le TPLINK qu’on est plusieurs à avoir sera une solution plus robuste

Poussin

Mini PC Wifi en Hotspot

Message par Poussin » 26 janv. 2023, 11:31

Zibou a écrit :
26 janv. 2023, 11:28
Même question en même temps ! :D
Ou pas.

@kaelig j'allais te dire d'utiliser ton tel pour faire un partage et créer le hotspot, mais y'a plus facile directement sous Win10
https://www.it-connect.fr/windows-10-co ... pot-wi-fi/

Y'a plus qu'a tester

lordzurp

Mini PC Wifi en Hotspot

Message par lordzurp » 26 janv. 2023, 13:03

+1 pour un mini routeur
beaucoup plus simple et plus fiable
par ex, le nano routeur tp-link en pas cher mais qui fonctionne, sinon partir sur du GL.inet

kaelig

Mini PC Wifi en Hotspot

Message par kaelig » 26 janv. 2023, 13:05

Super les gars, merci pour vos réponses ... ce sera le mini-routeur, je l'ai déjà :D

vidalv

Mini PC Wifi en Hotspot

Message par vidalv » 27 janv. 2023, 09:11

Bonjour à tous, je pense être à l'initiative de la question, en fait je test une connexion RDP entre un Mini-PC en Win10 sur la monture et mon laptop en Win11, les 2 PC sont sur le même réseau (Box de la maison) à dix centimètre l'un de l'autre, et RDP plante assez régulièrement. :?

La solution routeur c'est de ce type de routeur : :?:
Routeur-TL-WR802N.jpg
Routeur-TL-WR802N.jpg (23 Kio) Consulté 2101 fois
Actuellement à 25€ : https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-R ... 183&sr=8-1

La carte réseau Intel 6AX201 de mon Laptop MSI n'est pas compatible avec le mode Hot-Spot (abandonné par Intel/Microsoft depuis un moment, Win8 je crois) par contre elle peut faire du Wifi Directe, donc question, quelle est la portée (sans gros murs de pierre et autre cage de Faraday) en pleine pampa avec ce type de routeur ? (entre 10 et 20m c'est jouable ?) :mrgreen:
Qui pourrais me renseigner sur l'interconnexion Mini-PC - Routeur - Laptop en mode Wifi Directe ? :ave:
Merci.
Vincent.

lordzurp

Mini PC Wifi en Hotspot

Message par lordzurp » 27 janv. 2023, 13:11

Pas besoin du wifi direct, le routeur te crée un réseau et tu connecte tes 2 machines dessus

Compte 10m, guère plus

vidalv

Mini PC Wifi en Hotspot

Message par vidalv » 01 févr. 2023, 15:07

lordzurp a écrit :
27 janv. 2023, 13:11
Pas besoin du wifi direct, le routeur te crée un réseau et tu connecte tes 2 machines dessus
Oui à condition qu'il soit branché à une box, ou à défaut sur un modem, un routeur Wifi ne crée pas de réseau, il en gère les adresses IP.
Il existe 2 types de routeur, les Wifi et les 4G, le premier à besoin de la Box (Modem) l'autre pas.
Dans le cas ou je mets la monture proche de la box (dans le jardin à 5-10m), le routeur Wifi servira d'amplificateur en le mettant proche (avec) la monture et du PC qui la contrôle, dans ce cas un simple répéteur Wifi est suffisant.
En Wifi Direct, pas besoin de routeur, ni de point d’accès, c'est un peu comme le Bluetooth mais 20X plus rapide.
D’après ce que j'ai lu :
"Pour connecter deux appareils via le WiFi Direct, l’un d’entre eux crée un point d’accès similaire à celui d’un routeur. L’autre appareil le recherche et s’y connecte."
"Un des intérêts majeurs du WiFi direct est la possibilité de transférer des fichiers de n’importe quelle taille entre les deux appareils à grande vitesse."
Maintenant reste à savoir comment conditionner les 2 (ou plus) PCs pour qu'ils communiquent entre eux via ce protocol... :mrgreen:
Direct-Wifi.jpg
Direct-Wifi.jpg (34.19 Kio) Consulté 2056 fois

lordzurp

Mini PC Wifi en Hotspot

Message par lordzurp » 01 févr. 2023, 15:53

pas besoin de réseau "hote", tous les mini routeurs peuvent fonctionner en point d'accès, en créant leur propre réseau

steph37

Mini PC Wifi en Hotspot

Message par steph37 » 01 févr. 2023, 16:40

Essai en live, le TL-WR902AC, commutateur placé sur la position AP, connecté en ETH sur ma box
Si je connecte un PC en wifi sur le nano-routeur, le PC récupère une adresse du réseau de la box, pas de nouveau réseau crée

le TL-WR802N est moins performant mais aussi il est moins pratique à configurer (il faut se connecter dessus) alors que le WR902AC possède un petit commutateur pour choisir le mode de fonctionnement ce qui peut éviter d'aller dans la conf.

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »